Aller au contenu

Jeux joués en avril


Invité

Messages recommandés

Magic Maze: Je continue d'avancer dans les scénarios... on aime le défi, mais je ne sais pas si on va avoir le goût de rejouer après avoir réussi tous les scénarios.

Draftosaurus:  Très bon jeu familial! Fiston à gagner 2 parties sur trois et ma fille m'a battu aussi. Avec la vague de jeu de crayon, perso j'aime mieux avoir le feeling de bouger mes petites pièces. Par contre, entre grande personne, il manque un peu de viande pour se démarquer. Si ça peut faire qu'on ne jouera plus à Bougre d'âne ou Alibaba, il vaut son pesant d'or :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escape Plan: Partie à deux joueurs. Dans cette configuration, le jeu génère un 3e joueur (Sandra). J'opte pour une approche différente de ma première partie en concentrant mon premier tour sur le revenu pour avoir assez d'argent pour le reste de la partie. Je vais ensuite dans tous mes business qui rapportent le plus. Toutefois, je néglige ma protection contre la police et je finis avec -60 points pour les blessures et -100 points pour la notoriété. Bref, ma blonde l'emporte par pas tout à fait le double de points, à sa première partie et à son tout premier jeu de Vital Lacerda. Très hâte d'y jouer à 4 ou 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle journée samedi:

Imaginarium X2: Une belle découverte... On a joué 2 parties, on c'était trompé sur une règle assez importante... Je n'était pas trop sur, le look est très original, pou run jeu qui ne sort pas tant de l'ordinaire, mais on a eu bien du plaisir.

Panic Station: Pas si mal ce petit jeu, mais la seule chose qui me titille c'est que, c'est soit les humains ou les infectés qui gagnent. Alors, si le dernier humain meurt, il a perdu... Mais s'il est infeté il gagne??

Power Grid: Ouais, j'ai fait une nbouvelle démonstration de ce jeu, un autre grand succès, l'un des joueurs c'est procuré la version dleuxe le lendemain. Toujours aussi plaisant même si j,ai un peu trop dominé la partie...

Ruse and Bruise: Comme jeu de n'importe quoi et de coup salaud... À 5 joueurs (maximum 6), toujours une belle expérience. Ça très bien terminé une belle journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escape plan : Première partie à 4 joueur, qui a été assez laborieuse à cause d'un manque de maîtrise des règles. J'ai bien envie d'y rejouer pour voir ce que ça donne. D'ailleurs on m'a injustement refusé ma victoire, car comme je le pensais l'héliport permet bien de se déplacer vers n'importe quelle case (dans une limite de 2)et pas uniquement vers les cases contenant "hélipad"(Ces cases sont nécessaires pour déclencher le pouvoir des gangs de motards qui permet de se déplacer). Cela m'aurait donc permis de rejoindre la sortie en toute sécurité. Ignosis il faudrait que tu révises les règles !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SuperFafa a dit :

Escape plan :  D'ailleurs on m'a injustement refusé ma victoire, car comme ''

Tu avais fais un vol de pawnshop  sans avoir fais le plein d'essence tu es tombé en panne juste en face du poste de police!

Cela fais parti du plan avoir de l'essence pour fuir la ville!   :jumpbro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ignosis a dit :

Tu avais fais un vol de pawnshop  sans avoir fais le plein d'essence tu es tombé en panne juste en face du poste de police!

Cela fais parti du plan avoir de l'essence pour fuir la ville!   :jumpbro

Mais tu n'as pas bien lu mon message, je n'avais même pas besoin de l'essence, car l'héliport me permettait de m'échapper comme je le pensais au départ en évitant en plus les policier. Il faut vraiment que tu relise les règles pour la prochaine partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, SuperFafa said:

Mais tu n'as pas bien lu mon message, je n'avais même pas besoin de l'essence, car l'héliport me permettait de m'échapper comme je le pensais au départ en évitant en plus les policier. Il faut vraiment que tu relise les règles pour la prochaine partie ?

Oui la règle a été mal lue/comprise, mais tout au long de la partie on a joué comme ça avec les hélipad, plus tôt dans la partie Pierre voulait aussi l'utiliser comme tu le mentionnes, mais on lui a refusé par manque de connaissance des règles. Donc on a mal joué une règle durant toute la partie, changer au dernier tour du dernier joueur aurait été un peu... injuste. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 29 avril 2019

This War of Mine (Stuft, Aranas). De retour à ce jeu immersif auquel je n’avais pas rejoué depuis octobre 2018. Après ma vague de Terraforming Mars (novembre et décembre) puis celle de Leaving Earth en 2019, j’étais curieux de voir si mon opinion serait diminuée pour ce jeu que j’avais qualifié de chef d’œuvre. Wow, j’adore toujours autant! Je suis même un peu triste de lire que certains Dragons qui l’ont essayé sont restés en surface, sans s’immerger dans ce jeu d’un réalisme cru et n’y voient qu’une mécanique. Mon passé de rôliste doit y être pour quelque chose.

Voici, à ma façon, le récit de notre première journée (sur 10).

Jour 1:

Récit de Cveta (ex-directrice d’école): 

« Tout va mal, la guerre semble sans fin, il fait froid et on manque de tout. La cache où Anton et moi résidions depuis un mois a été perquisitionnée par des soldats de la résistance, nous forçant à trouver encore un autre refuge. Anton est un vieux professeur de mathématiques qui travaillait dans mon école avant la guerre. Un homme brillant qui a donné sa vie à l’enseignement. À l’aube d’un autre jour gris et froid, nous entrons dans un grand bloc-appartement abandonné et délabré. Des trous d’obus sont même visibles. À notre grande surprise, nous y retrouvons une connaissance, Arica, une de nos anciennes élèves. Une rebelle qui n’aimait pas vraiment l’école. Après avoir partagé avec elle un «repas», soit de la viande crue échangée la veille contre quelques babioles, on fouille le  vaste bâtiment à la recherche d’objets pouvant servir à améliorer notre condition. Tout est en pagaille. Nous devons creuser à travers les gravats pour progresser. De son côté, Anton insiste pour sortir dehors en plein jour malgré les dangers, afin d’attirer d’autres civils comme nous. Après une heure de recherche, il y parvient mais ce n’est pas sans conséquence: au moment de refermer la porte extérieure, Anton est atteint d’une balle d’un tireur embusqué. La blessure est grave et nous n’avons rien pour l’atténuer. Nous accueillons dans notre refuge de fortune Roman, un déserteur de l’armée. Autrefois  un jeune homme robuste, il se présente à nous émacié, affamé, n’ayant rien mangé depuis trois jours. Il a les traits tirés, et semble tourmenté. C’est désespérant car nous n’avons rien à lui offrir à manger. Pendant que je (Cveta) fouille les décombres et qu’Arica s’affaire à fabriquer une trappe à rongeurs, Anton, amoindris par sa blessure, ne peut contribuer aux efforts du groupe. Il passe plutôt de longues heures à discuter avec Roman qui est clairement en plein choc post-traumatique. Rien n’y fait. Le remord des atrocités qu’il a dû commettre est trop grand. Alléguant se lever pour aller aux toilettes, Roman n’est jamais revenu. C’est Arica qui l’a trouvé mort au sous-sol. Il s’est enlevé la vie...

Mais nous ne devons pas lâcher, nous ne pouvons pas, après tout ce que nous avons enduré. Des rumeurs parlent d’un cessez-le-feu imminent. Faute de nourriture, nous buvons toute l’eau qu’il nous reste avant de partir en expédition nocturne.

Habitude professionnelle, je prends en charge les préparatifs. Ralenti par sa blessure, Anton restera au refuge pendant qu’Arica et moi irons fouiller le supermarché le plus près, du moins ce qu’il en reste. Coup de chance, nous trouvons trois boîtes de conserve cachées au fond d’une armoire de vêtements. C’est une denrée rare qui vaut son pesant d’or en temps de guerre. Affamées, nous en partageons une sur-le-champ avant de poursuivre nos recherches. Notre objectif est de trouver des bandages pour soigner les blessures d’Anton. Nous avons beau fouiller partout mais nous n’en trouvons pas. On assemble tout de même un lot de babioles utiles: des pièces mécaniques, du sucre, des médicaments contre la grippe, etc. Mais le temps file. À l’approche de l’aube, nous croisons un groupe de civils comme nous. Bien qu’ils soient armés de pistolets, ils acceptent de commercer avec nous. Malheureusement, ils n’ont pas des bandages stériles eux non plus.

De retour à notre refuge, nous trouvons la porte défoncée. Nous avons été pillés. Anton est au sol, à peine conscient, du sang plein la chemise. Il nous explique avoir tenté de faire fuir les voyous qui l’ont violemment plaqué au sol, rouvrant sa plaie. Affaibli par sa blessure, engourdi par le froid de la nuit, Anton décède dans mes bras. »

Deux décès en si peu de temps. Les deux femmes sont atterrées...

Jour 2:

Nouvelle aube, nouveaux défis. Il fait un froid de canard ce matin. Il faudra trouver moyen se barricader contre le froid et les voyous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avril fut un bon mois, vive les JABs !


 7   Wingspan (3 all-time)
 6   Teotihuacan: City of Gods NEW!
 7   Newton NEW!
 6.75   Majolica (3 all-time)
 8   1906 San Francisco (3 all-time)
 8   Lorenzo il Magnifico (6 all-time)
 7   Links Cuisine NEW!
 9   Great Western Trail (23 all-time)
 7   Gizmos NEW!
 9   Dynasties: Heirate & Herrsche x2 (14 all-time)
 9   Deep Sea Adventure (21 all-time)
 7   Crown of Emara NEW!
 7   Space Gate Odyssey NEW!
 9   Saint Petersburg (second edition) (6 all-time)
 9   Qwinto (49 all-time)
 7   Noch mal! (2 all-time)
 6   Museum NEW!
 8   Lift Off NEW!
 3   1969 NEW!
 8   Underwater Cities x2 NEW!
 7.5   Die Tavernen im Tiefen Thal x3 NEW!
 9   Smartphone Inc. x5 NEW!
 8   Corinth x7 NEW!
 8   Draftosaurus x7 NEW!
 6   Oceanos (6 all-time)
 7   A Pleasant Journey to Neko NEW!
 7   Lords of Waterdeep x2 (5 all-time)
 7   Spiky Dastards x3 NEW!
 6   Senators NEW!
 8   Santiago (3 all-time)
 3   Mopsen NEW!
 6   Flooping NEW!
 6.5   Overload NEW!
 7   El Grande (4 all-time)
 8   Brass: Birmingham (2 all-time)
 9   Stone Age (53 all-time)
 8   Notre Dame (24 all-time)
 9   The Voyages of Marco Polo (27 all-time)
 6   Der Schatz von Castellina x2 NEW!
 9   Ra (30 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (15 all-time)
 7   Micropolis (15 all-time)
 6   Azul (16 all-time)
 8   Egizia (16 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manhattan Project: Energy Empire:   Je n'avais pas joué depuis une soirée jeu à Boucherville et j'ai encore misé sur les bâtiments verts pour faire des points.  Il faudrait que je fasse de le défi de faire les autres couleurs. Encore un placement d'ouvrier avec combo, plus intéressant que son prédécesseur j'aime la dynamique, reste à voir si je peux faire de quoi avec lune autre stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-01 à 09:41, Aranas a dit :

This War of Mine (Stuft, Aranas). De retour à ce jeu immersif auquel je n’avais pas rejoué depuis octobre 2018. Après ma vague de Terraforming Mars (novembre et décembre) puis celle de Leaving Earth en 2019, j’étais curieux de voir si mon opinion serait diminuée pour ce jeu que j’avais qualifié de chef d’œuvre. Wow, j’adore toujours autant! Je suis même un peu triste de lire que certains Dragons qui l’ont essayé sont restés en surface, sans s’immerger dans ce jeu d’un réalisme cru et n’y voient qu’une mécanique. Mon passé de rôliste doit y être pour quelque chose.

Merci pour ce retour. On comprend bien pourquoi tu apprécie le jeu.

De mon côté je n'avais pas du tout accroché au jeu, je suis effectivement resté bloqué aux mécaniques que j'ai trouvé très lourdes et répétitives (piocher x cartes dans tel paquet, qui t'en fait piocher y dans un autre paquet,...). Après il faut aussi dire que j'accroche rarement aux jeux narratifs, que je trouve généralement trop limités côté "mécaniques de jeu". Et en plus j'ai testé le jeu sur un festival à 4, ce qui n'est pas idéal pour se mettre dans l'ambiance. J'ai ensuite essayé le jeu sur PC, que j'ai trouvé plus agréable car plus fluide. Mais après quelques parties j'ai aussi fini par m'en lasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SuperFafa pour ton commentaire. J’ai moi aussi essayé la version électronique du jeu, sur Ipad, et je m’en suis lassé rapidement.

je recommande la version plateau et à 1, 2 ou 3 joueurs maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anachrony: Partie à deux joueurs, première pour moi, 3e pour mon adversaire. J'ai adoré le jeu et il rencontre les attentes que j'avais en lui. La structure générale du jeu reste assez simple, mais le challenge vient de décider comment y parvenir et comment optimiser nos actions. D'une certaine façon, il me fait penser à Terra Mystica. En début de tour, tu sais ce que tu veux faire et ce que ça devrait te coûter comme ressources. Tu te bâti un plan en fonction de ce que tu as déjà en ta possession et de ce que tu auras besoin d'aller chercher pendant le tour. Ton nombre d'actions est limité aussi par tes workers et tes exosuits. J'aime beaucoup le fait que les actions sont aussi séparées en deux facettes. Dois-tu aller à fond avec tes exosuits pour prendre les actions plus importantes sur le plateau central en premier, ou bien tu prend 1-2 actions sur ton plateau personnel pour faciliter ensuite les actions que tu prendras sur le plateau? Nous n'avons joué aucun module mais il est facile de voir une rejouabilité incroyable à ce jeu. Plusieurs stratégies possibles aussi. Bref, ce sera difficile de résister au kickstarter de l'infinity box!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...