Aller au contenu

Animal Rescue - un Five Tribes pour enfants et familial


Messages recommandés

Mon projet: je voulais fabriquer un petit jeu pour pouvoir jouer avec mes enfants (2 filles de 4 ans 10mois et 6 ans 10mois).

Les questions: ça aime quoi un enfant? est-ce que je suis la bonne personne pour designer un tel jeu? Je n'ai aucun formation en enseignement, ou en pédagogie, ou avec les enfants...

Voici donc les critères que je me suis fixés:

- Un jeu court (max 30min à 4 joueurs)
- Une thématique qui plait aux enfants
- Des règles qui tiennent sur une page, donc très simples
- Une possibilité d'avoir un jeu plus stratégique pour les adultes ou enfants plus âgés
 

Étant un fan de la mécanique de mancala, et trouvant que celle-ci était sous-utilisée dans le jeu de société moderne (Five Tribes, Trajan, Gold West, Planes, et kk autres jeux, mais pas une pléthore...), j'avais déjà commencé à gosser avec ça pour un autre projet. Je me suis dit que cette mécanique pourrait facilement plaire aux enfants, mais aussi que ça aiderait à développer leur perception spatiale, leur stratégie, leur concentration, etc.

Bref, 1+1 = 2, j'ai fait ce que je crois être une version pour enfants de Five Tribes, avec une thématique d'animaux. Les joueurs incarnent des Agents de Protection de la Faune, et doivent sauver les animaux en les rassemblant.

Comme dans Five Tribes, on choisit une case d'où on ramasse les animaux, et on les sème un par case de la même façon. À la fin du mouvement on ramasse de la case tous les disques qui ont la même couleur OU tous les disques qui ont le même animal. Par la suite, on utilise ces animaux pour compléter des cartes d'objectifs, comme on voit au haut de la photo. On doit matcher les symboles avec nos disques, donc soit la couleur du disque, l'animal exact, ou encore une caractéristique de l'animal. 

Pour ça, il a fallu je me fasse un spreadsheet d'environ une cinquantaine d'animaux que les enfants connaissent (plus l'ornithorynque, je devais absolument le mettre dans le jeu tellement il est bizarre), et une vingtaine de caractéristiques afin d'avoir un choix balancé, et de pas me retrouver avec 7 animaux qui ont une caractéristique commune et 1 seul animal volant. J'en ai appris beaucoup sur les animaux en faisant ça. Saviez-vous que l'ornithorynque est un animal nocturne? Et qu'il est un des 5 mammifères qui pond des oeufs?? Et qu'il possède un dard avec du venim??? OK je m'emporte mais j'aime les ornithorynques, voilà, c'est dit!

Pour les ceusses qui ont des jeunes enfants, si vous voulez le tester et me donner votre avis, je serai aux JAB de mercredi 9hAM à dimanche midi, et je serais heureux d'avoir vos commentaires!

 

1537115431_AnimalsRescue-salessheet.thumb.jpg.aafe7ffad166ca13f3441ca6eaffa093.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air super bien. De ce que j'en vois, c'est du mancala pur et simple. C'est évidemment une force parce que c'est simple, mais ça me semble manquer un petit quelque chose (comprendre : c'est très possible que je dise n'importe quoi car je n'y ai pas joué et je pense comprendre grâce à ta feuille explicative, mais peut-être que j'ai tout faux!!!)...

Quand je lis ton synopsis qui parle de chasseurs et de braconniers, il me semble que je vois une figurine de chasseur qui se déplace sur le plateau, faisant fuir les animaux, peut-être en attrapant certains (ce qui rend le tout plus variable) et il pourrait même poser des pièges qu'il laisserait sur une case et qui empêcherait les joueurs de poser tel type d'animal sur la case...

Bon, c'est sûrement trop compliqué, mais il reste qu'ajouter une figurine qui se déplace et qui représente les "méchants" pourrait peut-être ne pas trop complexifier le jeu, si elle ne fait pas d'action compliquée et qu'elle se déplace de façon simple.

Mais bon, je dis ça comme ça! À prendre avec une salière pleine de grains de sel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une variante avec une figurine de garde chasse qui limite les mouvements possibles pour joueurs avancés. Mon but est que ma fille de même pas 5 ans puisse y jouer. Je suis d'accord que si je visais un public de 8 ans et plus je pourrais en ajouter une couche .

 

J'ai pensé mettre un braconnier A la place du garde chasse ou encore un prédateur genre un monstre ou un dinosaure qui se serait échappé de Jurassic Park, mais ça impliquait que les animaux récupérés seraient ceux qui seraient mangés plutôt que sauvés. Pour un enfant je trouvais ça un peu macabre comme thématique...

 

Je peux voir a ajouter d'autres variantes plus complexes pour experts mais ce n'était pas le public cible. J'ai joué avec 4 gamers et la partie a duré 1 heure parce que les joueurs étaient vraiment trop dedans, ça me donne espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...