Aller au contenu

Pandoria et Magnastorm


meemtyke

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu la chance d'essayer Magnastorm au JAB A, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pu y jouer. C'est bien, bon, super, meh?

Et Pandoria, il me fait de l’œil depuis un moment, mais je ne suis pas certain. J'aimerais avoir plus d'avis avant de me le procurer.

 

Je n'ai rien acheté lors des JAB, donc je me cherche des dépenses...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu la chance de jouer à Pandoria, mais il est sur ma wishlist.  J'avais bien aimé la collaboration des deux mêmes auteurs sur Alea Iacta Est.  J'ai vu la review de Dice Tower et ça a l'air intéressant, je m'inquiète seulement pour la durée qui semble excessive pour ce genre de jeu (2h).  À suivre...

Pour ce qui est de Magnastorm, je l'ai essayé au JAB et, comme je disais dans l'autre thread, j'ai été déçu.  Au premier abord, le jeu peut sembler lourd, mais le principe est plutôt simple.  On place des workers, soit pour ramasser des cubes ou soit on utilise nos cubes pour déplacer son crawler sur le board et dropper des laboratoires en forme de tortue.  Pourquoi les labos sont en forme de tortue ?  Aucune idée.  Parce que ça fait cute ?

Le board est divisé en 6 régions et 3 d'entres elles sont sous le "magnastorm", i.e. elles sont comme suspendues pour le round (on ne plus rien y construire).  Le magnastorm se déplace d'une région en sens horaire à chaque round et la partie dure jusqu'à ce qu'un joueur atteigne X points (dans notre cas, ça a duré 4 rounds).  Il y a des points pour les majorités de labos dans chaque région non magnastormée à la fin de chaque round.  Quand on construit un lab, on monte sur une des échelles de recherche ce qui donne parfois quelques cubes en bonus.

Il y a des points à gagner pour 4 objectifs randoms (5-4-3-2 pts pour chaque objectif dépendant de combien de joueurs l'ont claimé avant toi), 2 qui demandent de descendre de X étages sur une ou plusieurs tracks de recherche et 2 qui demandent de détruire ses tortues sur 2 ou plusieurs régions.  C'est de ces objectifs que provient le gros des points.  C'est donc une course à qui pourra construire/détruire + grimper/descendre le plus vite.

La manière de faire le worker placement est la seule gimmick originale du jeu, mais je n'ai pas trouvé qu'elle engendrait de décisions difficiles ou intéressantes.  Pour le reste, il y a moyen de prendre le contrôle de cartes commandants qui donnent un petit pouvoir à celui qui les possède.  On en prend le contrôle en étant le plus haut sur les tracks de recherche à la fin de chaque round ou en les achetant avec des cubes.

En bref, le jeu consiste à :
A - Se déplacer d'une zone à la suivante en droppant des labos en chemin.
B - Aller chercher des ressources si on ne peut faire A.
C - Essayer d'aller se chercher quelques commandants quand l'opportunité se présente.

Il n'y a pas vraiment d'engine building parce qu'on détruit ce qu'on construit à mesure que la partie avance.  Les commandants donnent tous un petit bonus supplémentaire quand on effectue une action X.  On pourrait penser qu'il y a quelque chose à faire avec ça, genre se ramasser 2 ou 3 commandants qui triggent ensemble sur une même action, mais dans les faits, on devra utiliser pas mal toutes les actions de manière égale alors ça devient inutile de se spécialiser.

Au final, après 2 heures de jeu, si t'as joué de manière super optimisée, tu n'auras peut-être plus aucune tortue sur le board et tu seras au bas des échelles de recherche.  Mais t'auras plus de points que les autres ! (hooooouuuuu...)

Bref, j'ai pas accroché et j'oublierai rapidement ce jeu.

Note : meh/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

[...]

Au final, après 2 heures de jeu, si t'as joué de manière super optimisée, tu n'auras peut-être plus aucune tortue sur le board et tu seras au bas des échelles de recherche.  Mais t'auras plus de points que les autres ! (hooooouuuuu...)

Bref, j'ai pas accroché et j'oublierai rapidement ce jeu.

Note : meh/10

Merci beaucoup. Ça me donne une très bone idée.

On parle beaucoup du "wow factor" ces temps-ci. On dirait qu'il manque cruellement à ce jeu. Ça l'air d'être bien fait, mais rien d'accrocheur.

Bon, faut je me trouve d'autres jeux...Gold West, Pandoria, l'extension LA Noire de Chornicles of Crime, Dice Throne, Trade on the Tigris...Pas si long qu'on en trouve ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux d'entendre des commentaires des autres dragons qui y ont joué, particulièrement ceux qui ont apprécié l'expérience.  Qu'avez-vous aimé de votre partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aranas a dit :

M’être souvenu que tu étais au JAB Hibou, j’aurais bien aimé te serrer la pince!

Le pire, c'est qu'on s'est probablement croisé sans le savoir...  On se reprendra l'an prochain (ou si tu viens au JLDQ) !

Anyway, je suis comme les vedettes je suis beaucoup moins divertissant en personne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou tu étais où?! Moi qui voulais m'obstiner avec toi en vrai!!! ?

Je l'ai essayé et j'ai bien aimé. Je pense que la rejouabilité réside vraiment dans l'interaction avec les autres joueurs ainsi que dans les commandants en jeu.

J'ai somme toute bien aimé mon expérience quant à moi. J'ai trouvé que c'est un jeu où on prend avantage de ce que les autres nous offrent comme opportunité pendant leur tour. J'ai souvent eu à me questionner face à ce que j'offre à mes adversaires lorsque je fais un choix. 

L'aspect course à points est aussi intéressante. J'ai l'impression qu'après quelques parties, les joueurs peuvent facilement trouver des compromis à faire pour tenter de créer une fin de partie abrupte et ainsi brimer les autres joueurs dans leurs plans à long terme... ou se faire prendre à leur propre jeu. 

Une belle découverte pour moi! Pas un achat immédiat, mais je suis prêt à le recommander puisqu'il trouvera définitivement un public (à part Hibou qui joue une reine sur son trône blasée en regardant son royaume de jeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jelsépa a dit :

à part Hibou qui joue une reine sur son trône blasée en regardant son royaume de jeux

Wo-wo-wo !  C'est quoi cette réputation de marde là !  :D

Il y a quand même plus de la moitié des jeux que j'ai joué que j'ai noté 8/10 ou plus !  Magnastorm est juste pas tombé du bon bord de la clôture.  Mais je reste ouvert, c'est pour ça que je voulais savoir ce que les gens avaient aimé (au cas que j'aurais manqué quelque chose)

Mais bref...  QU'ON LUI COUPE LA TÊTE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...