Jump to content
Sign in to follow this  
SuperFafa

Viticulture, le fruit de la discorde

Recommended Posts

J'ai vu que ce jeu avait l'air de faire un peu débat sur le forum, certain le classant dans le top des jeux, d'autres trouvant qu'il ne mérite pas.

Et bien je n'y ai joué que 2 parties (l'une à deux avec juste le jeu de base et l'autre à 3 avec l'extension), et je dois avouer que je comprends déjà quelques raisons de cette division.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas, c'est un jeu de pose d'ouvrier où l'on est à la tête d'une exploitation viticole. L'on va donc devoir produire des raisins, les transformer en vin qu'on vendra pour marquer des points.

Le jeu a quand même pas mal de points de positif. Déjà, c'est un jeu sur le vin, et le vin c'est bien. Le jeu est très fluide et peut se jouer assez rapidement, la boite n'est pas démesurée ce qui est un plus pour ceux qui ont des armoires pleines à craquer. Le matériel et les illustrations sont plutôt joli, et il y a une bonne cohérence entre les mécaniques et le thème, les actions sont très logiques (enfin dans une certaine limite, parce que le champagne qui est fait à partir de 2/3 de raisins rouge et 1/3 de raisin blanc, bon... cela est bien vrai, mea culpa, par contre comme le souligne Drakeden je peux prendre l'exemple du vieillissement des raisins ^^). J'ai bien apprécier le système qui détermine l'ordre des joueurs, où plus l'on va prendre des bonus fort, plus l'on risque de jouer en dernier, qui pose de vrai dilemmes. D'autant plus que les actions bonus sur certains emplacement sont très fortes, ce qui donne un très gros intérêt à commencer. L'extension apporte un peu plus d'actions, ce qui est appréciable. Elle permet aussi de se débarrasser des cartes indésirables ce qui est un plus.

Bon maintenant passons aux points négatifs. Déjà le système de scoring basé sur une pioche aléatoire de carte est quand même un peu gênant pour ce type de jeu. L'on a donc décider lors de notre partie de modifier un peu les règles, en mettant toujours face visible 3 cartes violettes, avec la possibilité de prendre la première de la pioche (un peu comme dans GWT pour les cartes objectifs). J'avais l'impression que ça améliorait déjà le jeu, mais à un moment on s'est retrouvé avec 3 objectifs pourris que personne ne voulait. Pour remédier à cela l'on pourrait peut être ajouter un système de "tapis roulant", où l'on change à chaque fois la carte la plus à droite à chaque tour. Mais bon, quand on doit chercher à modifier les règles d'un jeu, c'est mauvais signe. A voir aussi si on applique ce système aux autres cartes, mais ça peut alourdir le jeu.

Autre point négatif, et assez impardonnable pour moi en particulier pour une seconde édition, l'équilibrage des cartes de départ. Je vais donner un exemple très concret de notre seconde partie, où j'avais une carte qui donnait 3£+1 ouvrier/3£, et un autre joueur avait une carte qui donnait 2£+1 ouvrier/4£. La deuxième carte est juste clairement moins forte, sans aucune raison. Car dans un jeu de pose d'ouvrier, où en récupérer demande d'en jouer un et de payer 3/4£, et bien tu prends forcement l'ouvrier bonus au départ, c'est clairement beaucoup plus fort. Donc dans ce cas le joueur qui a la deuxième carte démarre avec une pièce de moins sans raison. Or un livre dans ce jeu en début de partie, c'est beaucoup. Je ne sais pas comment ils ont pu laisser passer quelque chose d'aussi énorme. Et pour continuer sur cette exemple, je vais raconter la suite. J'avais aussi piocher une carte bleu qui me permettait de recruter un ouvrier pour 3, et de le jouer dans le même tour !!! Du coup j'en recrute un avec cette carte dès le premier tour, que j'utilise pour en recruter un autre (et cela est passé à une pièce près). Résultat, au deuxième tour, j'ai 5 ouvriers/6, alors que mes adversaires en ont 2-3/6, autant dire que je pars avec un avantage énorme. Je gagne finalement la partie avec 40 pts (sur les 25 requis pour finir la partie)...

En conclusion, j'ai quand même apprécier le jeu qui est très agréable à jouer et pas dénué de qualités, j'ai vraiment envie de l'apprécier. Mais il a un système de scoring qui me semble trop aléatoire et des défauts d'équilibrage qui sont trop importants et évidents pour que je puisse le placer dans mes top. Résultat : 6.5/10

Edited by SuperFafa
correction erreur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, SuperFafa a dit :

(enfin dans une certaine limite, parce que le champagne qui est fait à partir de 2/3 de raisins rouge et 1/3 de raisin blanc, bon...).

J'ai dénoté cet "illogisme" mais on m'a remis à ma place avec raison: Le champagne est produit à partir de Pinot Noir (cépage rouge), Pinot Meunier (cépage rouge) et de Chardonnay (cépage blanc). ;)

Par contre, faire vieillir des raisins est plutôt anti-thématique, à moins de chercher de la pourriture noble!

Pour le reste, ça exprime beaucoup mon sentiment. On m'a dit par contre que l'expansion (Visitors from the Rhyne Valley), équilibrait beaucoup le jeu, et que c'était maintenant impossible de gagner en ne faisant aucun vin, ce qui était possible auparavant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Drakenden a dit :

J'ai dénoté cet "illogisme" mais on m'a remis à ma place avec raison: Le champagne est produit à partir de Pinot Noir (cépage rouge), Pinot Meunier (cépage rouge) et de Chardonnay (cépage blanc). ;)

Par contre, faire vieillir des raisins est plutôt anti-thématique, à moins de chercher de la pourriture noble!

Pour le reste, ça exprime beaucoup mon sentiment. On m'a dit par contre que l'expansion (Visitors from the Rhyne Valley), équilibrait beaucoup le jeu, et que c'était maintenant impossible de gagner en ne faisant aucun vin, ce qui était possible auparavant.

Merci pour la correction, j'ai édité mon texte.

L'on m'avait aussi parlé de la victoire sans faire de vin, c'est vrai que pour le coup ça va contre l'esprit du jeu.

Faudra que je teste avec l'extension. Reste qu'il n'est pas normal d'avoir besoin de plusieurs extensions pour équilibrer un jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, SuperFafa a dit :

Faudra que je teste avec l'extension. Reste qu'il n'est pas normal d'avoir besoin de plusieurs extensions pour équilibrer un jeu.

C'est malheureusement le cas pour plusieurs autres jeux.

Orléans, si tu utilises pas la track du bas (multiplicatrice), aucune chance de gagner. L'expansion vient arranger ça.

Tzolk'in, aucun chance de gagner si tu avances pas sur les tracks des dieux. Moi j'aimerais bien juste faire des buildings, mais ça ne donne pas grand chose. L'extension vient encore une fois arranger ça.

Le problème est que beaucoup de jeux auraient besoin d'une solution comme celles-là, mais les éditeurs ne feront pas d'extension pour un jeu qui n'a pas bien vendu au départ, alors le "fix" n'arrive jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Drakenden a dit :

C'est malheureusement le cas pour plusieurs autres jeux.

Orléans, si tu utilises pas la track du bas (multiplicatrice), aucune chance de gagner. L'expansion vient arranger ça.

Tzolk'in, aucun chance de gagner si tu avances pas sur les tracks des dieux. Moi j'aimerais bien juste faire des buildings, mais ça ne donne pas grand chose. L'extension vient encore une fois arranger ça.

Le problème est que beaucoup de jeux auraient besoin d'une solution comme celles-là, mais les éditeurs ne feront pas d'extension pour un jeu qui n'a pas bien vendu au départ, alors le "fix" n'arrive jamais.

Je suis d'accord avec toi, mais je trouves quand même toujours ça problématique. Quand je trouves qu'un jeu manque d'équilibrage, ça ne me donne plus envie de le revendre que d'acheter les extensions.

Sur Viticulture, je trouves qu'il y a quand même certains problèmes d'équilibrages assez grossiers. D'ailleurs ça me fait aussi pensé à Euphoria des mêmes auteurs, que j'avais trouvé appréciable dans les première parties, mais où les problèmes d'équilibrage m'ont complètement fait laisser tombé le jeu (l'équilibrage des spécialistes et des malus des marchés est vraiment pas terrible).

Pour Tzolk'in, le problème principal venait surtout de la puissance de la stratégie maïs d'après ce que j'ai vu (qui permettait de faire bien plus de points que les autres), mais l'auteur a fait un errata qui limitait la quantité de mais disponible à 21 (si je m'en souviens bien). Il faudrait aussi que je teste l'extension de ce jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...