Aller au contenu

Jeux jouées en Mai 2019


Messages recommandés

Dans les derniers jours...pour ne pas dire semaines...

Gugong - (David, Simon, Rodrigue, Josée) - Termine deuxième à bonne distance du premier (53-37-36-25). La mécanique de substituer une carte de valeur supérieure à une carte présente sur l'action que l'on veut faire est intéressante et d'autres options sont disponibles. Il faut garder un oeil sur les dés de la destiné puisque ce sont des points de victoire qui peuvent faire la différence. J'ai apprécié ma première partie mais elle ne m'a pas emballée. Le matériel de la version deluxe est fabuleux. J'y rejouerai volontier pour me faire une opinion un peu plus précise.

Codenames - (Simon, Mathieu, Marie, Béatrice, Fannie, Gigi, Sébastien, Abeille, Raphaelle, Lorie, Marie-Michelle) J'avais ramassé la version de base pour "pas cher" et c'est devenu un "hit" dans la famille et famille élargie. Même mon ado qui ne trippe pas jeux plus que ça ne résiste pas à une partie.

Expedition: Northwest Passage - (Simon, Lorie, Abeille, Mathieu) - Termine deuxième après avoir "gagné" la course à l'allez... malheureusement, mon retour n'est pas aussi efficace que je l'aurais voulu et je me fais coiffer par quelques points (il aurait été préférable de me dépêcher à rentrer premier ou deuxième pour consolider la victoire puisque les bonus récoltés en chemin n'ont pas été suffisant pour compenser). Au moins c'est mieux que pour Mathieu qui a été obligé d'abandonner en rasion d'une erreur de planification des phases gelées/ensoleillées). J'aime bien ce jeu mais force est de constater qu'il ne pardonne pas... ça peut être frustrant de rester pris avec son équipage sur une banquise avec son traineau si on a mal planifié. En ce sens, une mécanique de rattrapage aurait été la bienvenue.

Endeavor: Age of sails - (Simon, Pat, David, Alex) - Après avoir gagné une ou deux parties, j'ai fait l'expérience de la difficulté inhérente à une stratégie axée sur le shipping sans avoir prévu de solides option de colonisation. Je me suis retrouvé avec certes une présence importante dans les colonies et des cartes intéressantes mais au sacrifice d'une présence plus accrue là où ça compte finalement: sur les villes et stratégiquement positionné pour faire des liaisons et ainsi s'accaparer de juteux points de victoires en plus de jetons utiles pour booster ses quatre échelles. Un très bon jeu... il faudrait que j'essaie les exploits... en attendant l'extension!

Architectes du Royaume de l'Ouest - (Simon, Ulysse, Pat, Alex) - Trop focusé sur la prison et la capture/revente de prisonniers au détriement de mes cartes objectifs, je me fais absolument exploser et termine bon dernier. Ça fait quelques parties que j'enchaine déjà à ce jeu et j'ai toujours autant de difficulté à le cerner. Je l'aime beaucoup, je le trouve simple mais pour une raison que j'ignore, je semble toujours vouloir être plus fin que le jeu et je me fais prendre. Prochaine partie, je retourne à la base et me focus sur la construction de bâtiments.

Gentes - Exploration du jeu en solo afin de me familiariser avec les mécaniques. Vraiment très bien! J'adore la relation entre temps et argent... aussi, assez intéressant de pouvoir "emprunter" du temps sur la manche suivante en placant deux unités de temps sur une même case mais au coût de devoir en laisser une des deux lors de la manche suivante. Un jeu où on doit faire un peu de tout et où le timing est important. Une excellente première impression! La version deluxe est très belle, les populations sont représentées par des meeples tout simplement spectaculaires. Les plateaux de jeux sont à double épaisseur et les tuiles sont en bois agréables à manipuler. Seul bémol, les collant sur les tuiles qui doivent être posés manuellement et disons le, "stickers" et deluxe ne sont pas vraiment synonymes... mais bon, l'ensemble reste très satisfaisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Simonmjl14 said:

Architectes du Royaume de l'Ouest - (Simon, Ulysse, Pat, Alex) - Trop focusé sur la prison et la capture/revente de prisonniers au détriement de mes cartes objectifs, je me fais absolument exploser et termine bon dernier. Ça fait quelques parties que j'enchaine déjà à ce jeu et j'ai toujours autant de difficulté à le cerner. Je l'aime beaucoup, je le trouve simple mais pour une raison que j'ignore, je semble toujours vouloir être plus fin que le jeu et je me fais prendre. Prochaine partie, je retourne à la base et me focus sur la construction de bâtiments.

 

C'est peut-être pas une mauvaise idée... Le jeu s'appelle Architecte... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Migmeister a dit :

C'est peut-être pas une mauvaise idée... Le jeu s'appelle Architecte... ?

Bon point, comme dirait l'autre ;) J'ai trop forcé la note pour démontrer la mécanique de capture des ouvriers et la prison... oh well... j'ai eu du fun quand même bon! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 17 mai

Terraforming Mars +Prélude (Étienne, Joanie, Stuft, Aranas). Première partie pour Étienne et Joanie. J’ai plusieurs cartes avec le sigle «espace» dans ma main de départ et des cartes Prélude me donnant de la production de titane alors j’y vais à fond avec la stratégie titane.  Après un bon départ de partie, c’est la panne sèche à partir du 5e tour de jeu. Jusqu’à la fin, je n’ai plus eu aucune carte me permettant d’utiliser mon titane. Je termine 3e. Au moins, j’ai financé et remporté la première place pour la récompense du plus grand inventaire d’acier et de titane non utilisé... et ce fut amusant d’essayer autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben deuxième partie de Florenza avec ma blonde. Pas du tout pareil comme il y a deux jours, on savait un peu plus quoi faire et ça été encore mieux cette fois. Un jeu excellent où on peut explorer plusieurs stratégies. Très bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carcassonne junior: à 2 joueurs (adultes). Jeu est "light" tout en ayant un petit côté tactique.

Lords of Scotland: à 4 joueurs. Deux manches seulement avec les enfants, car l'un d'eux n'aimait pas perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j’ai animé 4 partie de Blood on the Clocktower au Pub ludique le Premier Joueur!

Nous avions 10 joueurs, un excellent groupe, et version maison du jeu en français...

Envions 1h par partie... un jeu qui s’inspire directement de Loup-Garou, mais avec quelques améliorations, comme

tous les personnages ont des pouvoirs, lorsque les personnages meurent, ils continue de jouer, etc.

Vraiment un très bel après-midi en bonne compagnie! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dice Settlers:  Petits jeux de dés avec plein d'options... sauf quand les dés ne roulent pas pour nous autres :)  Mon adversaire ne roulait pas de ressources!! Il a été seulement par le contrôle de territoire tendis de mon côté je roulais n'importe quoi alors impossible de me concentrer sur une stratégie de point ou me défendre,  une bonne varlope de 20 pts de différence :)   On s'est amusé c'est ce qui compte,  léger et hasardeux,  mais toujours apprécié pareil à date.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceCorp: On s'est mis d'accord pour ne jouer que les ères Mariners et Planeteers pour notre première partie, dans le but d'apprendre et que la partie ne soit pas trop longue. Bref, on a adoré!! Mariners est vraiment une introduction au jeu. Elle permet de mettre les choses en place avant de vraiment exploiter le jeu par la suite. Le jeu offre une option de commencer directement à Planeteers, ce que l'on fera à notre prochaine partie. Ensuite, nous ferons probablement une partie complète des trois ères. Le jeu est vraiment excellent. Très simple, beaucoup de timing, excellent côté narratif, pas trop long. Un des meilleurs vendeurs chez GMT cette année et probablement dans leurs all-time best sellers très bientôt! Une extension semble être en préparation.

Unlock A Noside Story: On a bien aimé le scénario. Un peu facile par contre.

Unlock Tombstone Express: On a joué le scénario deux fois après ne pas avoir trouvé le coupable la première fois. Bien mais loin d'être mon scénario préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dungeon lords: jeu de base avec festival, objet magiques et dungeon différents au départ, bref tout ce que la boîte 10ieme anniversaire contient. Partie a 2 avec bloquage pour les joueurs 3 et 4. Finalement ce fut une belle partie bien méchante et remplit de coups méchants, le tout en ne montant pas toujours sur l'échelle de méchanceté. Bien aimé la partie même si mes neurones ont cuits. Victoire 36 à 16.

rajas of the ganges encore a 2. Défaite cette fois. Mon adversaire a jouer environ 5 tours avec un ouvrier de plus. Ça ne pardonne pas.

port royal. 2 partie rapide. Première a ce jeu. Bien aimé mais faut que je développe une stratégie. 2 défaites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...