Aller au contenu

Claustrophobia 1643


JP12345

Messages recommandés

Hello all,

Je pars un topic général pour Claustrophobia 1643. J'ai pu jouer quelques games depuis l'arrivée du Kickstarter et je trip pas mal! Assez que, pour la première fois, j'ai commencé à peinturer les figurines ?

Je suis intéressé à savoir quel scénario vous avez fait, si vous considérez une équipe plus forte que l'autre (en général ou par scénario). Si vous avez des variantes, si vous pensez peinturer (photos!)...si vous avez aimé ou non.. bref tout sur le jeu !

De mon coté, on a 4 games de fait, 3 fois le premier scénario et 1 fois le 2e.

3 parties en 1v1 et une partie en 2v2 qui a vraiment bien fonctionné!

 

Nos variantes pour du 2v2:

- Un joueur lance tous les dés et par la suite, chaque joueur place un dé à tour de rôle. Pas le droit de communiquer durant cette partie! Ca rend le tout un peu plus chaotique, il y a des risques d'erreurs et ca peut être assez drôle.. Pour que ca soit intéressant, il faut pas trop niaiser à choisir.  

- Jouer exactement pareil qu'en 1v1.. On choisit tout en équipe. J'avais un doute, mais s'il n'y a pas de joueurs alpha, c'est pas pire que n'importe quel coop. Dans notre cas ca l'a bien fonctionné!

 

Variantes que je pense essayer, en faveurs des humains:

- Piger une carte item lorsque l'on vire la case du coffre. (parfois selon le scénario rien ne se passe avec cette carte, boring!)

- Pouvoir jouer les cartes instincts après la phase de menace du joueur démon. Pourquoi: un des éléments que je trouve vraiment intéressant de l'équipe démon, c'est les cartes évenements. Il y a un élément de surprise le fun qui manque aux humains. Ca donnerait aussi un bon boost aux humains. Exemple de cas: le joueur démon place ses monstres et se prépare à attaquer un perso seul, le joueur humain joue une carte instinct qui donne 5 de défense si le perso est seul... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, j'adore ce jeu. J'ai revendu ma première copie avant que le kickstarter commence tellement j'étais convaincu de cette nouvelle version!

Pour la peinture par contre, c'est pas pour moi. J'ai du mal à faire des bonhommes allumettes alors... ?

Pour les scénarios, j'ai fait 3 parties:
1) "Les geôles démoniaques" où je jouais le joueur "humain". J'ai gagné haut la main. Mon adversaire a fait une grosse erreur en mettant en jeu un molosse à un mauvais endroit.
2) "Revendications" où je jouais le joueur "démon". J'ai aussi gagné. J'ai scoré plus de points que mon adversaire et à aucun moment, il ne m'a dépassé. 
3) "Les Reliques" où je jouais le joueur "humain". Ça s'est terminé sur une égalité, j'ai seulement fait sortir une caisse et le joueur adversaire a bloqué carrément le passage vers la sortie avec 5 troupes (une tuile pouvant contenir 5 personnages de chaque clan) avec 3 différents types de troupes. C'était bloqué pour mes 2 personnages restants. J'avais une carte pour devenir insaisissable à la fin pour m'en sortir, mais mon adversaire avait activé le trait "imposant" sur son démon. Alors, la règle de "supériorité numérique" m'a niqué. Il a vraiment eu de la chance d'avoir cette tuile! ?

En somme, je crois que le succès d'un camp pour un scénario dépend beaucoup plus du joueur à voir les bonnes tactiques, que du hasard (mais il joue un rôle tout de même!). Il y a vraiment de bonnes décisions que tu peux prendre qu'un autre joueur ne verrait pas. Plus, la connaissance des cartes "démons" quand tu joues "humain", ça aide beaucoup. Toujours se méfier d'un "Possession démoniaque" par exemple. Ne jamais mettre trop d'attaques sur la brute ou sur la fine lame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop regardé les scénarios en détail mais je suis aller voir ceux que tu as fait, "Geoles démoniaques" et "Reliques" m'intéresse! De ce que j'ai compris c'est pas mal les mêmes que dans le premier, lesquelles sont tes préférés ou que tu suggères pour des débutants?

Pour la peinture, ca ne m'avait jamais vraiment intéressé mais j'ai lu beaucoup de commentaires comme quoi c'est le jeu parfait pour commencer, pas trop de figurines (si on exclue les démons) et même si ca look un peu dirty.. pas grave ca fit avec le jeu! A date je suis content du résultat mais c'est quand même long...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes que dans le premier? Qu'est-ce que tu veux dire? Les mêmes scénarios que dans le premier Claustro? 

Quand tu ouvres le livret des scénarios, c'est seulement les 6 ou 7 premiers scénarios qui sont à peu près les mêmes que dans le premier Claustro.

"Geôles" et "Reliques" sont des nouveaux scénarios! :) Mais "Reliques" reprend le concept des caisses dont l'un des premiers scénarios utilise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tes variantes pour les joueurs humains ne sont pas tellement nécessaires. Les cartes instincts sont déjà un très bon boost et t'as la possibilité d'en générer beaucoup plus que le joueur démon. En plus, le fait de pouvoir modifier des dés avec ces dites cartes instincts, ça rend "l'épuisement" très rare chez un bon joueur humain. 

Je pense franchement que la courbe d'apprentissage est plus grande chez les humains. Un joueur débutant va avoir plus de succès avec le démon qu'avec l'humain au départ. Un joueur expert aura autant de succès avec les deux camps à mon avis. Jouer humain c'est définitivement plus "tricky". Tu dois jouer avec le "timing", comment bien placer les troupes pour éviter les bons coups du joueur démon et encore une fois, connaitre les bonnes cartes du joueur démon, ça vaut la peine.

Apprends la carte "Possession démoniaque". Donc, ne mets pas l'attaque maximum sur la fine lame et sur la brute.

Apprends la carte "Rage démoniaque". Quand tu vois le joueur démon jouer avec le molosse et le démon du scénario en même temps, il peut la sortir. Faut que tu lui en enlèves 1 avant. Un bon joueur démon va accumuler 5+ PMs et à un moment donné, il va sortir son démon et son molosse dans le même tour, avec la carte sans que tu ne puisses rien n'y faire. Ouch!

Apprends aussi "Tout espoir est vain". Ça, ça peut changer la partie. Garde toujours en main les cartes instincts qui donnent le statut "insaisissable" pour te le remettre sur tes scouts au début de ton activation si t'as un scénario de fuite vers la sortie.

Les autres, sont moins pires. Malgré que "Terreur" fait mal aussi, mais tu ne peux pas vraiment te préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-02 à 22:05, Jerry_d a dit :

Pour la peinture par contre, c'est pas pour moi. J'ai du mal à faire des bonhommes allumettes alors...

Je suis nul en dessin aussi, mais la peinture n'est pas du tout la même chose. C'est plus du coloriage que du dessin, en plus technique bien entendu :)

Avec de la pratique je suis arrivé à faire de belles choses, et je suis certain que tu y arriverais faut juste de la patience et beaucoup de patience. 

FB_IMG_1520176928950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerry_d a dit :


Je pense franchement que la courbe d'apprentissage est plus grande chez les humains. Un joueur débutant va avoir plus de succès avec le démon qu'avec l'humain au départ. Un joueur expert aura autant de succès avec les deux camps à mon avis. Jouer humain c'est définitivement plus "tricky". Tu dois jouer avec le "timing", comment bien placer les troupes pour éviter les bons coups du joueur démon et encore une fois, connaitre les bonnes cartes du joueur démon, ça vaut la peine.


C'est bon à entendre! J'avais surtout vu des commentaires qui disaient que l'avantage était souvent au joueur démon. Mais bon j'ai clairement pas joué encore suffisament pour me faire une opinion.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JP12345 a dit :

C'est bon à entendre! J'avais surtout vu des commentaires qui disaient que l'avantage était souvent au joueur démon. Mais bon j'ai clairement pas joué encore suffisament pour me faire une opinion.. 

 

J'ai joué une bonne vingtaine de parties au premier Claustro et... oui, le joueur démon gagnait plus souvent que l'humain. J'avais même ajouté une "limite de cartes en main" pour le joueur démon parce que c'était trop puissant (On cumulait plein de cartes et on les jouait toutes dans le même tour); et ça l'a été implémenté dans cette nouvelle version de Claustro! :)

Là mes premières impressions sont que, le joueur humain a reçu un petit boost de plus par rapport au joueur démon. Mais bon, c'est quand même dure de vérifier si on avait à compiler statistiquement les "Wins/Losses". Les tuiles changent à chaque scénario, les dés ne jouent pas toujours en notre faveur, le hasard des cartes... avec ce genre de paramètres/variables, c'est pas évident de savoir si effectivement le joueur humain est plus ou moins fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué les 4 premiers scenarios (4 games de faites) 3 victoires humain et 1 victoire demon de justesse, J'ai toujours joué le demon.

Je trouvait les humains ben trop forts, pis dans le 4ème scénario le pretre a le pouvoir de guérison, donc il guérissait 2 lignes par tour ... Les humains étaient simplement unstopables... du coup je me suis dit que ça n'avait aucun sens, donc j'ai relu les règles... on avait mal appliqué le pouvoir du prêtre de donner un +2 atk et de guérir une ligne, on le fessait à tous les tours, donc une des brutes avait chaque tour un +2 et guérissait une ligne... maintenant on sait que c'est juste 1 fois par scénario.

ça va être plus balancé dans mes prochaines games... j'ai quand même gagné une fois comme demon malgré la gaffe dans les règles... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais tester, c'est de jouer à 3, mais que chacun ait son camp. Par exemple, il y aurait 2 camps d'humains rivaux et tu aurais le joueur démon. Évidemment, un joueur humain avec 3 personnages et l'autre avec 4, ce n'est pas équivalent. Trouver l'équilibre avec les humains, faudrait qu'un joueur ait plus d'items que l'autre et les meilleurs persos pour compenser l'autre joueur qui manipule un perso supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-09 à 15:50, Jerry_d a dit :

Ce que j'aimerais tester, c'est de jouer à 3, mais que chacun ait son camp. Par exemple, il y aurait 2 camps d'humains rivaux et tu aurais le joueur démon. Évidemment, un joueur humain avec 3 personnages et l'autre avec 4, ce n'est pas équivalent. Trouver l'équilibre avec les humains, faudrait qu'un joueur ait plus d'items que l'autre et les meilleurs persos pour compenser l'autre joueur qui manipule un perso supplémentaire. 

Ca pourrait être intéressant mais difficile à réaliser. Je vois pas trop comment pourrait fonctionner le combat  joueur humain vs joueur humain... 

Mais il me semble avoir lu que dans le claustro original il y avait des scénarios à 3 joueurs avec une expansion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JP12345 a dit :

Ca pourrait être intéressant mais difficile à réaliser. Je vois pas trop comment pourrait fonctionner le combat  joueur humain vs joueur humain... 

Tu mets une règle genre: "L'équipe du prêtre joue avant à la première manche". Ça marcherait. Par contre, les 2 camps devraient mettre les dés simultanément et secrètement. Ça serait plus juste. Puis voilà, l'initiative serait à l'équipe du prêtre, mais ça ne serait pas l'équipe au complet. Par exemple, tu as 2 joueurs humains, qui se lancent la balle à tour de rôle pour activer un personnage. Le joueur 1 bouge son 1er perso. Puis, le joueur 2 bouge son 1er perso. Ensuite, le joueur 1 active son 2e et après, le joueur 2 active son 2e, etc.

Je ne pense pas que ça soit difficile en fait. Pour la prochaine round, ça pourrait être l'autre équipe qui obtient l'initiative (pas celle du prêtre). Les joueurs pourraient se distribuer un jeton d'initiative pour se souvenir qui débute. Je pourrais tester. :)

Le challenge je pense, c'est de créer un scénario qui soit balancé pour les 3 camps. 
 

Citation

Mais il me semble avoir lu que dans le claustro original il y avait des scénarios à 3 joueurs avec une expansion ?


À 3 joueurs oui, mais en semi-coop où 2 joueurs sont alliés (2 camps d'humains). Sinon, l'extension ("Furor") ajoutait le lézard, mais il fallait retirer le joueur démon ou le joueur humain pour jouer le lézard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...