Aller au contenu

Nouveautés : Tops et Flops 2018/2019


Hibou77

Messages recommandés

Ce sujet se veut une suite à un sujet similaire de l'an passé (lien) où je donnais mon opinion sur les nouveautés que j'avais jouées. Voici donc, les nouveautés éditées en 2018/2019 que j'ai eu la chance (ou pas) d'essayer, avec en bonus, un point positif et négatif pour chacun.


Excellents jeux

Teotihuacan : (+)Un digne successeur de Tzolk'in autant en thème qu'en mécanique.  (-)Il y a parfois tellement d'étapes à faire lors de la réalisation d'une action qu'il faut être attentif pour ne pas en oublier une.

Endeavor: Age of Sail : (+)Réédition deluxe de ce classique unique en son genre.  Même si je n'ai pas encore l'impression d'avoir brûlé le jeu de base, les exploits ajoutent à la rejouabilité.  (-)Vraiment rien à redire.

Coimbra : (+)Un solide jeu italien qui me fait penser à un genre de Signorie "light".  (-)Tenter de se promener le plus possible sur la map semble être un incontournable.

Underwater Cities : (+)Ce que Terraforming Mars aurait dû être.  Les tours peuvent être quand même assez long, mais on voit pas le temps passer parce qu'on peut penser à notre prochain tour à l'avance.  (-)Long et susceptible à l'AP.

Newton : (+)Vraiment un jeu où la stratégie prime sur la tactique.  Pour faire un bon score, il faut décider longtemps d'avance les objectifs de fin de partie que l'on souhaite atteindre.  (-)Les différentes stratégies semblent bien balancées mais certaines sont plus faciles à exécuter que d'autres.

Carpe Diem : (+)Un retour aux sources pour Feld.  Peut-être celui qui s'approche le plus de CoB.  (-)Comme on dit, côté présentation, c'est pas l'top !

Crusaders: Thy will be done : (+)Une roue d'actions à la mancala (plus simple à utiliser que celle de Trajan).  Les tours sont vraiment fluides et la durée du jeu est parfaite.  (-)Rien pour l'instant (après 2 parties).

Forum Trajanum : (+)Encore du Feld à son meilleur.  Des choix déchirants, de la salade de points, des scores serrés.  (-)Nature un peu fiddly dû à la quantité de tokens.

Crown of Emara : (+)Mécanique de double roue intéressante.  Grande variabilité dans le setup de départ. (-)S'il faut chercher des poux, je dirais qu'on est encore dans la logique routinière de conversion de ressources en points de victoire.

Just One : (+)Je suis toujours partant pour le rejouer plusieurs fois en ligne, c'est bon signe !  (-)J'attends toujours la réimpression de la VF.


Bons jeux

Everdell : (+)Bon jeu cute de tableau building. (-)Rejouabilité moyenne.  J'avais l'impression de n'avoir plus rien à découvrir après la permière partie, ma deuxième partie a confirmé cette impression.

Welcome To... : (+)Un bon roll'n write qui fait la job. (-)Ne fait rien d'exceptionnel pour se démarquer des autres jeux de cette catégorie.

That's pretty clever : (+)Le roll'n write le plus intéressant que j'ai joué à date. (-)L'aspect push-your-luck omniprésent qui peut faire toute la différence.

Azul: Stained Glass of Sintra : (+)Une belle alternative à Azul 1. (-)Même si les mécaniques sont différentes, ça "scratch the same itch" que l'original.  Je vois pas d'intérêt à avoir les deux.

Gizmos : (+)J'aime la partie d'engine building.  Je le préfère à Splendor. (-)La gugusse à distribuer les billes : conception botchée (billes qui restent bloquées ou tombent sous la boîte) et durée de vie approximative (carton).

Dice Throne : (+)King of Tokyo, version gamer.  Production épatante. (-)Je préfère me tenir loin des jeux qui ont une facette extensionnable à l'infini (surtout quand ils sont dispendieux).

Reef : (+)Superbe matériel !  Stimulant mentalement malgré une simplicité apparente. (-)Pas vraiment l'impression d'avoir de gros moments décisifs en cours de partie.

Res Arcana : (+)Une belle découverte ! (-)Si je suis déçu de ma main à la fin du draft de début de partie, j'ai parfois l'impression que la partie est perdue d'avance.

New Frontiers : (+)Se situe entre Roll et Race pour moi. (-)Ça reste un dérivé des deux jeux précédents.  Je ne pense pas que ce sera le préféré de beaucoup de joueurs.

Shards of Infinity : (+)A remplacé Star Realms grâce à l'ajout des masteries et des mercenaires. (-)Insert de marde.  Plateaux à roulettes trop gros pour rien (j'aurais préféré un plateau central avec des tracks le HP et le mastery de tous les joueurs).

Dice Hospital : (+)Un beau puzzle d'optimisation !  (-)Grosse déconnection avec le thème sur le fait qu'il soit avantageux de retarder la guérison de certains patients.

Drop It : (+)Bon jeu de dextérité qui défie souvent les lois de la physique. (-)Pièces un peu trop minces à mon goût.  Démarquations floues sur les côtés pour ce qui est des couleurs.

Solenia : (+)J'ai bien aimé le scrolling du plateau de jeu.  (-)Plusieurs moments où j'avais l'impression de ne pas avoir d'avenues intéressantes dans mes choix.

Tiny Towns : (+)Super simple à expliquer.  Bonne rejouabilité.  (-)Ça devient difficile d'écarter certains buildings de sa stratégie si la majorité des joueurs demandent à répétition les blocs nécessaires à leur contruction.

Scarabya : (+) Un bon tetris dans la lignée des Patchwork, Barrenpark, etc. (-)Un aspect de dépendance à ce qui sortira comme tuile qui me laisse un peu froid (à la Karuba).

Way of the Panda : (+)J'adore la mécanique de sélection des actions. (-)Il y a une bonne courbe d'apprentissage nécessaire avant que les joueurs sachent comment dealer avec les villages isolés qui donnent de gros bonus.  Apparemment, il faut quelques parties pour qu'ils perdent leur status initial de "broken/overpowered".

Zombie Kidz Évolution : (+)L'aspect évolutif est intéressant. (-)Ça reste un co-op avec le même problème que je reproche à 90% des jeux co-op : le meilleur move, objectivement parlant, n'est pas difficile à trouver.  Après ça c'est le hasard qui décide si tu gagnes ou pas.

Tales of Glory : (+)Simple et rapide, tours simultanés, belle production.  (-)Quand même assez fiddly en terme de gestion de tokens.

CIV: Carta Impera Victoria : (+)Si on l'accepte pour ce que c'est, i.e. un jeu léger et rapide qui devrait se jouer sans trop se casser la tête (un peu comme les jeux de levées), c'est très bon. (-)Décevant au premier abord pour les joueurs qui s'attendent à un autre genre de jeu.

Nagaraja : (+)Les petites règlettes et les cartes multi-effets.  (-)Ne se joue qu'à 2.

Draftosaurus : (+)Un roll'n write sans l'aspect write. (-)Pas beaucoup de moyens de mitiger une mauvaise main.

Château Aventure : (+)Très amusant, mais nécessite un maître de jeu avec de l'imagination et de la répartie. (-)Rejouabilité inexistante.  La mécanique de sauvegarde de partie devient rapidement ennuyante.  Je préfère permettre aux joueurs de remonter un peu le temps que de me retaper, pour la Xième fois, la récitation d'une séquence d'actions par les joueurs.


Jeux corrects sans plus

Architects of the West Kingdom : (+)Plusieurs stratégie possibles.  Cartes à effets asymétriques.  (-)L'acquisition de ressources en exponentiel.  Tout ce qui tourne autour de la prison.

The Quacks of Quedlinburg : (+)Amusant d'essayer de trouver la meilleure combinaison d'ingrédients à acquérir.  (-)C'est d'abord et avant tout un gros jeu de push-your-luck enrobé dans des habits euro.  Horrible mécanique de rattrapage.

Western Legends : (+)Un sandbox game qui n'est pas sans me rappeler Lost Valley. (-)C'est trop loooooooong...

Cryptid : (+)Très impressionnant côté design.  (-)Si tu tentes de jouer parfaitement, l'AP rend le jeu interminable.  Si tu joues au feeling, ça finit avec un gagnant un peu random (du genre : "ce tour-ci, si tu y allais pas, c'est moi qui y allait et je gagnais").

Century: Eastern Wonders : (+)Même mécanique gagnante que dans l'autre Century. (-)Plus long à jouer que son cousin (par l'ajout d'une mécanique de livraison qui n'apporte pas grand chose de plus)

Menara : (+)C'est l'fun de faire tenir des trucs en équilibre... (-)Mais on se lasse rapidement.

Magnastorm : (+)La mécanique de placement d'ouvrier est originale. (-)Un jeu qui est long à jouer mais dans lequel t'as pas l'impression d'avoir eu le temps de faire grand chose.  Pas une bonne combinaison.

Impact: Battle of Elements : (+)Très léger et facile à sortir comme micro-filler. (-)C'est pas un jeu que je vais vouloir enchaîner des parties pendant 1/2 heure.

Cuzco : (+)Aspect spatial intéressant. (-)Dans le même genre, Tikal et surtout Mexica lui sont supérieurs.


Jeux à éviter

Monopoly Gamer: Mario Kart : (+)C'est fini en une heure, parfois moins.  (-)C'est le jeu préféré de ma fille.

Slide Quest : (+)Joli matériel.  J'ai bien ri pendant ma partie.  (-)Tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents jeux : malheureusement rien de d'exellents dans mes nouveauté de l'anné

Bons jeux : 
Welcome To...    
ce jeu à rien d'exeptionnel MAIS, pour une petite game avec mon père qui est pas super super gammer, apres un souper avec une coupe de vin. ce jeu est répond super bien à la demande. 
comme filler c'est pas mon préféré, mais comme un late night filler il est difficile de faire mieux. 
Monolith Arena    
neuroshima hex 4.7 ? haha, j'ai aimé neuroshima, ce jeu le met dans une thematique fantastique (que je préfère) donne aide de jeu exeptionnel à chaque joueur, augmente la taille des pieces, c'est merveilleux ! les puristes vont rester avec neuroshima et ces OK. 
pour un petit fan, qui n'a pas besoin de 20 clans, ce jeux est super pour moi. 
rien de nouveau, rien de mauvais 

Twilight Imperium (Fourth Edition) 
OUF.... ouin pas mon genre, mais cibole j'aime le theme, jaime les races, jaime l'art, j'aime le plastique, j'aime MÊME les rêgles... mais j'aime pas y jouer 
trop long, trop de trop avec trop trop. juste trop 
je reconnais que c'est exelent, mais cibole, non merci 

Jeux corrects sans plus: 
Blue Lagoon 
rien de special, super beau package, mais... le jeu deviens remplis de petit jetons assez vite... ca donne un look bizare.
 une présentation que j'aime pas trop comparativement à son frêre à travers le desert. 
ca reste bien, vive reine knizia et bravo à blue orange pour la production. un beau petit jeu. 
mais il y a tellement de jeu supérieur 

Dinosaur Island   
thème : 18 sur 10 
art : 9.5 sur 10 
gameplay : 6.5 sur 10 
superbe jeu, mais..... le game play est bon, pas mauvais, juste bon. malheureusement pour moi, le gameplay est super important, alors.... ouin... j'ai de la misère à apprécier totalement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tops

Teotihuacan - j'adore ce jeu et bien hâte d'essayer l'extension.

Key Flow - Keyflower, mais avec l'utilisation du card drafting au lieu des enchères et activations des tuiles

Escape Plan - encore un bon jeu de M. Lacerda.

Brass Lancashire/Birmingham - maudite bière: j'ai de la misère avec cette nouvelle ressource ?

Gentes - Ma première partie été désastreuse, mais belle mécanique d'action avec un coût en temps. Le matériel de la version deluxe est sublime.

Mon gros flop

Newton - fade, qualité du matériel très cheap et zéro interaction entre les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes belles découvertes cette année, même si les jeux ne sont pas nécéssairement de l'année exactement!

Gizmos: Je ne trippe pas multiplayer solitaire, mais lui il a de la gueule.  Tout plein de combo, j'adore le style visuel, et les billes sont vraiment nices.  Et le prix est vraiment bon aussi!  Je comprend le problème d'Hibou aussi, ça a été une surprise de voir la tour et à quel point certains trucs tombent facilement.  La version sur Tabletop Simulator utilise un sac, et une simple rangée de billes visibles, donc c'est probablement possible d'adapter dans cette direction si la tour s'effondre.

Between Two Castles of Mad King Ludwig: J'étais écoeuré de Between Two Cities, mais lui, wow!  Tellement de possibilités, des chateaux vraiment différents, c'est le meilleur des deux mondes!

Draftosaurus: J'ai encore le coeur fendu tellement j'adore les meeples dino.  Le jeu est bon, mais il lui manque un petit quelque chose.  Genre pas assez long?  J'aurais pris des tableaux plus complexes qui durent un tour de plus!

Dice Throne: Simple mais complexe, court mais long, j'ai de la difficulté à bien cerner le jeu, mais je l'aime bien.  Qualité top, règles simples, un must pour tous les amateurs de jeux de combinaisons de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais simplement énumérer les jeux. Si vous voulez des explications pour certains, je pourrai le faire. 

Excellents jeux:

Root
Architects of the West Kingdom
Decrypto
Just One
Claustrophobia 1643
Endeavor: Age of Sail
Who Goes There?
Newton

Bons jeux:

Brass: Birmingham
Coimbra
Keyforge
Arkham Horror (3rd édition)
Carpe Diem
Res Arcana
Empire of the Void 2
New Frontiers
Dice Hospital
The Faceless
Trade on the Tigris
Ultimate Werewolf Legacy

Jeux "corrects" mais sans plus:

Teotihuacan
Everdell
Welcome To...
Underwater Cities
Gugong
Gizmos
The Mind
Crusaders: Thy Will Be Done
War Chest
Cerebria: The Inside World
Rairoad Ink
Treasure Island
Castell
Petrichor
Reykholt
Robin Hood and the Merry Men
Nagaraja
Dream Catchers
Century: Eastern Wonders

Jeux de merde:

Rising Sun
Rise of Tribes
The World of SMOG: Rise of Moloch
Micropolis (Micropénis)



Note: Dinosaur Island c'est 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerry_d a dit :

Je vais simplement énumérer les jeux. Si vous voulez des explications pour certains, je pourrai le faire. 
 

On veut des explications !  (C'est surtout ça l'intérêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aranas a dit :

C’est vrai, même si je suis en désaccord avec plus de la moitié des commentaires laissés! Hahaha!

Tout à fait, c'est comme ça qu'on en vient à savoir qui ont des goûts semblables aux nôtres et pouvoir porter attention à leurs opinions pour certains types de jeux !  (Et puis, ça mets un peu de vie dans le forum !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste sera pas longue, mais la voici!

Excellents jeux

Brass Birmingham: moi qui suis pas fan des jeux de réseau, j'ai adoré mon unique partie. Les choix des joueurs et le placement initial ont un impact réel sur le plateau et sur la partie, je pense que l'expérience peut être vraiment différente selon les joueurs autour de la table.

Menara: Un jeu de dextérité, presque de party. J'ai toujours du fun à construire le temple étage par étage, les piliers n'étant jamais au bon endroit, priant pour que tout ne s'effondre pas quand je dois retirer un pilier d'un niveau inférieur.... A essayer absolument qsauf si vous avez de gros doigts!)

Teotihuacan: J'ai fait qu'une partie à date, mais j'ai très hâte d'en faire plus. Il y a tellement à faire, plein de stratégies à essayer, c'est un jeu avec une belle profondeur. C'est le genre de jeu où on ne peut pas faire un peu de tout dans sa partie, mieux vaut souvent se concentrer sur 2-3 activités. Le jeu est long et complexe, mais les explications sont assez faciles à donner, j'apprécie ça. Il y a bien de jeux que je sors pas souvent parce que rien qu'à penser l'expliquer à de nouveaux joueurs, j'ai pas le courage.

Bons jeux

Architects of the West Kingdom: J'aime bien la twist qu'il apporte au placement d'ouvrier, ça rafraîchit le genre. Par contre les personnages de départ (asymétriques) me semblent débalancés de beaucoup. Ou probablement que j'ai pas encore saisi toutes les subtilités du jeu

Cérébria: un gros brain burner. Les mécaniques sont vraiment intéressantes, mais l'optimisation ultime des actions a nuit au plaisir  de l'expérience de jeu pour moi. 

Enchanters Overlord: un bon petit jeu le fun accessible à tous. Déplacer la rangée de cartes à chaque tour devient pénible, mais on peut laisser les autres joueurs s'en occuper! ?

Groves: Un jeu de bag building, sans l'aspect course entre joueurs d'Orléans. J'ai bien aimé, c'est coloré, facile à prendre en main. L'effort pour rajouter de l'intéraction directe entre joueurs est appréciable, mais reste anecdotique. J'aurais aussi aimé que les combos soient plus forts vers la fin de la partie... Dans les derniers tours, on en fait plus qu'au début de la game, mais pas beaucoup plus.

Maximum Apocalypse: (BGG dit 2018, mais il me semblait l'avoir eu plus tôt que ça...):  Une sorte de Dead of Winter beaucoup plus court, et sans traitrises. Vraiment un bon jeu coop de complexité moyenne, qui encourage pas trop le alpha player

Quacks of Quedlinburg: Rien à dire de spécial. C'est bon, mais pas trop! 

Jeux corrects

Everdell: un beau jeu, mais pas une expérience mémorable. Connaître les cartes et les combos possibles donnent un avantage certain.

Rise of the Necromancer: un mélange de set collection qui donne des pouvoirs et de contrôle de territoire. La découverte des jeu est sympathique, mais après on se lasse.

Thunderstone Quest: définitivement une grosse amélioration par rapport à l'original. Néanmoins, je trouve que ça manque de variétés de cartes, et ça reste essentiellement du multiplayer solitaire. Le matériel est beau, mais gargantuesque, ça prend une place monstrueuse sur la table. Tout ça pour un Dominion amélioré

Jeux à oublier

Railroad ink: je m'ennuie, j'ai pas de fun, c'est pas très beau (tout est noir et blanc), pis je dessine mal et fait des ratures. Heureusement ça ne dure que 20 minutes.

Walking Dead: Sanctuary:  Ça aurait pu être vraiment chouette. Je m'explique. Le principe du jeu est qu'il y a un "leader", qui va définir une orientation pour le tour de jeu (agressif, prudent, ou neutre). Libre à chacun de suivre l'orientation en jouant une carte de la mêame couleur (si il peut!), ou défier son leader en jouant une autre couleur, augmentant la suspicion du groupe et menant (éventuellement) à un renversement du leader actuel. Thématiquement et mécaniquement, je trouve ça super.

MAAAAAAAIS..... les cartes donnent des actions extrêmement contextuelles, et pas si fortes que ça. Et on peut toujours choisir de ne pas faire l'action de sa carte, et plutôt faire une action de base, non-contextuelle et aussi forte. Résultat: mieux vaut jouer stupide, suivre l'orientation du leader en jouant une carte de la même couleur si on peut, oublier l'action de la carte et faire une action de base plutôt. Bref: adieu la belle mécanique thématique!

Je parlerais pas des figurines dégueulasses, j'aurais pu m'en contenter, si selon le choix de suivre ou pas le leader était déchirant et important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents jeux :
Escape Plan :  + Un jeu plus léger de Lacerda. Euro avec un peu d'interaction. Belle course entre les joueurs pour accéder à certains endroits.
Western Legends : + Jeu très thématique avec plusieurs voies de victoire. Beaucoup d'interaction.  - (mais ça ne me rebute pas, un peu de hasard)
Way of the Panda : + Sélection d'action intéressantes.
Race to the new Foundland : + Belle course entre les joueurs, pour différents aspect du jeu. Plusieurs façon d'aller chercher la victoire ici aussi.
Neom : + Léger, rapide, simple, efficace. Un beau remplacement pour 7 wonders - Un peu long pour le rangement
the King's Guild : + Un jeu simple, mais efficace. Beau, rapide, et belle rejouabilité.
Everdell :  +Beau, belle mécanique d'engine building et de combo de carte.
Endeavor : +En plein le type de jeu stratégique qui me plait!
Crusaders - Thy will be done : +Belle utilisation de mancala. jeu simple et rapide, mais avec une belle profondeur.
Barbarians the Invasions : +Très thématique mais demeure un euro. Beaucoup de mécaniques qui s'entrecroise.

Bons jeux :
Welcome To...Twice as Clever : + Les rolls & write sont très populaires chez moi.
Museum : + Très beaux designs, bonne utilisation du "set collection"
War of the buttons : + Une autre beau jeu de course entre les joueurs.  Assez rapide, simple, belle utilisation des dés.
Les Charlatans de Belcastles : + Bon bag building - beaucoup trop de chance pour qu'il soit excellent.
the Litlle flower shop : + Bon jeu de draft. Un autre alternative à 7 wonders. Très thématique. -Thème assez ordinaire
Imaginarium : + Beau design -Gameplay déjà vu!
Gizmos : + Bon jeu d'engine building
Drop It : + Très familial, simple, rapide.
Decrypto : + Un des rares "part game" que je peux apprécier. L'art d'être le plus tordu possible dans les indices!
Cooks and Crooks : Un gateway simple, & rapide. Très bon thème.
Auztralia : + bon jeu de sélection d'action. On doit se préparer à l'arrivée des "monstres" - Aspect semi-coop qui ne m'a pas plu.
Architect of the west Kingdom : + Mécanique de "prisons" et d'acquisition de ressources exponentielle intéressante.


Jeux corrects sans plus:
Victorian Masterminds : - Je m'attendais à beaucoup plus d'interaction entre les joueurs.
Gugong : J'aime la mécanique de sélection d'action avec le changement de carte... Mais après 1 heure de jeu, j'ai l'impression d'être content que le jeu finisse.
Grimm Forest : + Tellement beau, et bien fait. J'adore la thématique. - Gameplay un peu simple + Entre dans la catégorie familliale!


Flops :
Rise of tribes : bof! J'y rejouerais , mais il y a tellement d'autres chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-05-17 à 13:42, marclemagnifique a dit :

Architect of the west Kingdom : + Mécanique de "prisons" et d'acquisition de ressources exponentielle intéressante.

Le mot "exponentielle" est incorrect, "incrémentale" décrirait mieux la mécanique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jerry_d a dit :

Le mot "exponentielle" est incorrect, "incrémentale" décrirait mieux la mécanique. :)

Ou Tn = n(n+1)/2, si tu veux être encore plus précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

Ou Tn = n(n+1)/2, si tu veux être encore plus précis...

Je ne suis pas un pro d'arithmétique mais ta formule n'est pas incrémentale. (Edit: Oups, au premier coup d’œil, j'ai mal lu la formule.)

Or, l'acquisition de ressources dans le jeu est incrémentale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...