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Hibou77

Spiel des Jahres 2019

Qui va gagner ?  

26 members have voted

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  1. 1. Spiel des Jahres

  2. 2. Kennerspiel des Jahres


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  • Poll closed on 07/22/2019 at 04:00 AM

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Nominés annoncés : https://www.boardgamegeek.com/blogpost/89902/spiel-des-jahres-nominations-2019-just-one-lama-an

À qui iraient vos votes ?  Quels sont vos prévisions pour les gagnants ?

De mon côté, je donnerais le Spiel à Just One parce que j'ai jamais entendu parler des deux autres...  Mais je ne pense pas que Just One gagne parce qu'il est ordinaire à 3-4 joueurs.

Pour le Kennerspiel, j'aimerais Carpe Diem, mais j'anticipe une victoire de Detective (parce que, historiquement, c'est toujours le jeu qui m'intéresse le moins qui gagne 😛)

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Spiel selon mon coeur et ma tête :  Just One 

Kennerspiel selon mon coeur: Carpe Diem

Kennerspiel selon ma tête : Detective pour son côté innovant/différent avec la base de données...! 

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Difficile pour moi de me prononcer, n'ayant tester pratiquement aucun jeux.

Pour le Spiel j'en connais aucun des 3 donc je passe mon tour pour les prédictions. Just one pourrait être celui qui me plairait le plus.

 

Pour le Kennerspiel, je n'ai testé que Wingspan qui a ces chances. Je penses que Carpen Diem peut aussi beaucoup me plaire.

Pour Detective, ça reste du jeu d'enquête pas trop mon truc à priori.

Enfin ça peut pas être pire que l'année dernière, avec la victoire des Charlatans de Belcastel, que je trouves juste terriblement ennuyeux.

 

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il y a 36 minutes, Jelsépa a dit :

Charlatans ennuyeux? C'est la 1e fois que je l'entends celle-là hahaha

Pour développer un peu plus, j'ai trouvé que le hasard était tellement important qu'au final peut importe ce que tu mettais dans ton sac, l'impact sur la partie était relativement limité. Donc niveau stratégique c'est pas le top

Ensuite les tours sont très répétitifs, on vide son sac jusqu'à ce que la chance nous lâche et puis c'est tout. Rien de très fun non plus en fait.

Beaucoup trop long pour un push your luck aussi basique, je ne comprendrais jamais son prix, surtout dans la catégorie "connaisseurs"

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Là-dessus je te le donne: niveau stratégique je n'ai pas eu l'impression non plus qu'il était possible de se créer une stratégie de quelconque manière, particulièrement dû au manque de contrôle sur le hasard.

Ceci dit, je dois avouer que j'y trouve beaucoup de plaisir à piger dans le sac et me mettre en rogne contre le hasard. COMMENT ÇA?! COMMENT ÇA PEUT ARRIVER!!!! 

Ou le contraire. OMG ÇA VIENT TU JUSTE DE SE PASSER?!

J'ai vécu beaucoup plus d'émotions fortes avec Charlatans qu'avec bien d'autres jeux non seulement de push your luck, mais en général. Aucune idée pourquoi ce jeu en question vient autant me chercher.

Long par contre, pas d'accord. 45 minutes tout au plus 1 heure et c'est fini. Si ça prend davantage de temps, dis à ton monde d'arrêter de faire du ap parce que ça sert à rien XD on jouera ensemble et tu verras que ça passe vite 45 minutes avec moi qui crie et qui saute au plafond pour rien hahaha

 

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Il y a 10 heures, Jelsépa a dit :

Là-dessus je te le donne: niveau stratégique je n'ai pas eu l'impression non plus qu'il était possible de se créer une stratégie de quelconque manière, particulièrement dû au manque de contrôle sur le hasard.

Ceci dit, je dois avouer que j'y trouve beaucoup de plaisir à piger dans le sac et me mettre en rogne contre le hasard. COMMENT ÇA?! COMMENT ÇA PEUT ARRIVER!!!! 

Ou le contraire. OMG ÇA VIENT TU JUSTE DE SE PASSER?!

J'ai vécu beaucoup plus d'émotions fortes avec Charlatans qu'avec bien d'autres jeux non seulement de push your luck, mais en général. Aucune idée pourquoi ce jeu en question vient autant me chercher.

Long par contre, pas d'accord. 45 minutes tout au plus 1 heure et c'est fini. Si ça prend davantage de temps, dis à ton monde d'arrêter de faire du ap parce que ça sert à rien XD on jouera ensemble et tu verras que ça passe vite 45 minutes avec moi qui crie et qui saute au plafond pour rien hahaha

 

On est au moins d'accord sur un point (le côté stratégique quasi nul). A cause de ce point je trouve qu'il ne mérite pas le titre "Kennerspiel", il aurait plus eu sa place dans la catégorie normale.

Après quand je parles de longueur c'est purement subjectif, d'autant plus que j'évalue la longueur d'un jeu de façon relative. Je ne sais plus combien de temps ma partie a durée, mais étant donné que je n'ai pas accroché plus que ça à la mécanique vidage de sac, la partie m'a parue très longue. Au contraire je trouves qu'un jeu comme A la gloire d'Odin ou même Through the ages (avec des joueurs qui jouent normalement) ne sont pas trop long par rapport à leur richesse stratégique, je m'y ennui rarement car je suis toujours en train de réfléchir à ma stratégie.

Aussi je trouve que pour un jeu qui se veut fun, il manque cruellement d'interaction, en fait tu te fiche bien de ce que font les autres. Autant sur un jeu très stratégique, ça me dérange pas du tout, autant je trouves que dans cette catégorie c'est plus préjudiciable.

Sinon si tu veux jouer avec moi n'hésite pas à passer à Longueuil Ludo 😉

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Voyon donc stratégie quasi nulle, il y a en masse de stratégie avec les achats, c'est l'effet de pige qui peut jouer contre nous. C'est un jeu de "push your luck", c'est peut-être pas votre truc, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie!

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il y a 23 minutes, Luds a dit :

Voyon donc stratégie quasi nulle, il y a en masse de stratégie avec les achats, c'est l'effet de pige qui peut jouer contre nous. C'est un jeu de "push your luck", c'est peut-être pas votre truc, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie!

Oui enfin de base, même en mettant de côté le hasard de la pioche, le côté stratégique est déjà relativement limité. Mais si tu prends en compte ce hasard, franchement la stratégie que tu vas avoir aura d'autant moins d'importance. Personnellement je n'aime pas les jeux qui ajoute de la complexité et de la "stratégie", si c'est pour derrière mettre une telle dose de hasard que les premiers en deviennent inutiles.

En jeu de push your luck je préfère un Deep sea adventure ou un Celestia, qui sont certes plus simples mais aussi plus court, plus interactif et plus fun.

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Je trouve que côté stratégique, ça ressemble à Dominion.  Tu vas voir ce qu'il y a de disponible au début et te faire une stratégie avec ça.  Du genre, je vais essayer d'acheter de ceux-là et ceux-là, je crois que ça va bien "comboter" ensemble.  Pis après ça, t'as la partie chance : piges-tu assez de cash pour acheter ce que tu veux.  Mais l'aspect push-your luck des Quacks fait en sorte que le facteur chance est beaucoup, beaucoup plus élevé.  Dans les Quacks, tu peux mal jouer et gagner quand même si t'es chanceux.  Dans Dominion, t'a pas grand chance de gagner si tu achètes tes cartes au hasard.

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Il y a 3 heures, Luds a dit :

Voyon donc stratégie quasi nulle, il y a en masse de stratégie avec les achats, c'est l'effet de pige qui peut jouer contre nous. C'est un jeu de "push your luck", c'est peut-être pas votre truc, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie!

Attention je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas, simplement que j'ai trouvé difficile de déceler comment en créer une dû au hasard qui est difficile à raisonner ^^

Par contre, avec les champignons qui peuvent s'accumuler à côté de mon chaudron, crois-moi, ma potion devient vite une crème de champignon. 

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Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Je trouve que côté stratégique, ça ressemble à Dominion.  Tu vas voir ce qu'il y a de disponible au début et te faire une stratégie avec ça.  Du genre, je vais essayer d'acheter de ceux-là et ceux-là, je crois que ça va bien "comboter" ensemble.  Pis après ça, t'as la partie chance : piges-tu assez de cash pour acheter ce que tu veux.  Mais l'aspect push-your luck des Quacks fait en sorte que le facteur chance est beaucoup, beaucoup plus élevé.  Dans les Quacks, tu peux mal jouer et gagner quand même si t'es chanceux.  Dans Dominion, t'a pas grand chance de gagner si tu achètes tes cartes au hasard.

Dans un deck building en règle générale, tu es toujours gagnant à piger davantage. Ton deck accumule continuellement des cartes qui te seront bénéfiques et tu peux te débarrasser des cartes qui deviennent inutiles.

Dans Quacks, ta scrap reste là et fait juste créer une appréhension de piger davantage. Et c'est aussi là où réside le thrill du jeu.

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J'ai bien aimé le jeu personnellement mais je suis d'accord que l'aspect stratégique n'est pas son point fort. Il y a quand même de la gestion de probabilités et des combos. Et je suis d'accord que ça mériterait le prix standard, pas avancé...

Moi la chose qui me dérange dans le jeu est l'impression qu'il souffre d'un problème de "runaway leader". La mécanique de queues de rats est un peu artificielle, mais surtout ne semble pas vraiment fonctionner. À chaque fois que j'ai joué le joueur qui prenait l'avance gagnait. Mon expérience est toutefois limitée. Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Je suis surpris par les nominations du Spiel, ça semble très jeux de party.  En bas du niveau des Ticket to Ride de ce monde!

Ceci dit, on est des grands fans de Werewords.  Simple et rapide.  Mais ça requiert une app, non?

J'espère que Detective ne gagnera pas le Kennerspiel  On adore les jeux de déduction, mais quelle platitude.  La plupart des cartes sont: tu manges un sandwich pendant 3 heures alors que le système cherche des indices pour toi.  Bel essai pour la banque de données, mais à moins d'être le joueur qui s'en sert, le reste du jeu est subpar pour un jeu du style.  À cause du hype, j'aurais tendance à dire que Wingspan devrait l'emporter.

Comme à chaque année, je ne connais aucun jeu du Kinderspiel, donc bonne chance à tous!

 

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