Aller au contenu

Spiel des Jahres 2019


Hibou77

Qui va gagner ?  

26 membres ont voté

  1. 1. Spiel des Jahres

  2. 2. Kennerspiel des Jahres


Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 2019-07-22 à 04:00

Messages recommandés

De mon côté, j'aimais bien l'étoile car cela était plus clair avec la règle de bouncing. Par contre, je comprend très bien la décision d'enlever cette règle avec la roue, car c'est plus intuitif ainsi (dans une roue, tu as deux choix, d'un bord ou de l'autre). Mais dans les deux cas, on peut jouer avec les règles qui nous plaisent le plus (étoile ou roue, bouncing ou pas), surtout pour ceux avec le premier printing, et le temps dira quelle des deux choix était le meilleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé LAMA récemment...   OUARK!  Comment est-ce qu'un jeu comme ça peut être nominé au Spiel?!  C'est carrément Uno!  Ou Uno avec l'option de passer et de pas jouer!

Je vais donner le mérite où il va; bravo à Mr Knizia d'avoir pu inventer un jeu aussi simple qui n'avait pas été fait, mais sinon, ouark!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MadMax a dit :

Voici la prochaine version de Carpe Diem, car encore trop compliquée... ?

ici

T'as ben raison, je suis dans le champ.  À la réflexion, pour la deuxième édition, ils auraient plutôt dû mettre une étoile en 3D avec 12 déplacements possibles, changer pour des tuiles hexagonales, remplacer les ressources par des minis de 15 pouces, ajouter des emprunts et engager Lacerda comme co-designer.  Là, ça aurait été un bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moins de 2 semaines avant le dévoilement des gagnants.  C'est le temps de vous mouiller !  J'ai ajouté un sondage au début du sujet alors sortez votre boule de cristal et votez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est Just One qui gagne le Spiel; Wingspan le Kennerspiel.  Une bonne année !

Félicitations à bouchard4, flagdan, SuperFafa, Migmeister, Mathrim, marclemagnifique, Le Gourou, risk2003AD, Zendor et dtray pour leurs prédictions exactes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même un peu mitigé sur cette sélection. Non pas que ça soit des mauvais jeu, loin de là, mais de là à dire que sont les meilleurs de l'année il y a un pas que je ne franchirai pas.

Just One est au réédition d'un ancien jeu (We are the word), au règles ultra simples. Le jeu m'a quand même l'air fun et j'ai bien envi de l'essayer, mais ça ne m'a pas l'air exceptionnel. J'ai quand même l'impression que pour gagner le Spiel il faut que les règles tiennent sur un timbre poste...

Quand à Wingspan, il a beaucoup buzzé et c'est plutôt un bon jeu, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus et est loin d'être exempt de défauts. Malgré le nombre important de cartes, le nombre de pouvoir différent est finalement assez limité et on retombe souvent sur les mêmes. Autre point, les cartes de départ me semblent avoir un trop gros impact sur la partie. J'avais une fois un très bon combo de départ qui m'a permis de dépassé les 100 points, ce que je n'ai jamais revu par la suite (je serais curieux de connaitre vos highscores sur ce jeu). Et comparativement à Terraforming Mars, je trouves que tu ne brasses pas assez de cartes pour mitiger le hasard pendant la partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, SuperFafa a dit :

Quand à Wingspan, il a beaucoup buzzé et c'est plutôt un bon jeu, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus et est loin d'être exempt de défauts. Malgré le nombre important de cartes, le nombre de pouvoir différent est finalement assez limité et on retombe souvent sur les mêmes. Autre point, les cartes de départ me semblent avoir un trop gros impact sur la partie. J'avais une fois un très bon combo de départ qui m'a permis de dépassé les 100 points, ce que je n'ai jamais revu par la suite (je serais curieux de connaitre vos highscores sur ce jeu). Et comparativement à Terraforming Mars, je trouves que tu ne brasses pas assez de cartes pour mitiger le hasard pendant la partie.

 

Ces 2 phrases ensembles sont très drôles car elles sont un peu contradictoires.

C'est justement le but d'avoir des pouvoirs identiques par "famille" d'oiseaux (exemple, les corbeaux font X, les colibris font Y, etc.), pour mitiger le hasard de la pige, et ainsi toujours pouvoir quand même bien bâtir un bon engin. Si les cartes auraient vraiment été unique, là le hasard de la pige aurait été vraiment important et cela n'aurait pas été le fun du tout à mon avis. Mais dans tous les cas, il faut jouer le jeu de manière quand même tactique et s'adapter aux cartes (et ne pas négligé d'Avoir aussi un bon engin de pige de carte).

Pour ta question sur les highscores, une fois de retour à la maison je pourrais te donner les chiffres exactes, mais j'ai quand même fait plusieurs fois plus de 100 points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...