Aller au contenu

Variante solo : authenticité ou défi


Messages recommandés

Je m'adresse ici aux dragons qui jouent en solo à des jeux qui ne sont pas uniquement que solo et qui ont joué à ces jeux dans les deux modes (solo et multijoueurs). 

Qu'est-ce que vous rechercher le plus? Le côté challengeant? 

Je me questionne car je viens de jouer une variante solo d'Azul (celle-ci pour les curieux https://www.boardgamegeek.com/filepage/164052/soloplay-azul-v1pdf ). J'ai trouvé cette variante vraiment challengeante, en fait beaucoup plus que le Azul multijoueurs. Sauf que pour atteindre ce niveau de challenge, les règles sont très modifiées, avec un plateau d'action et un plateau normal. Le plateau d'action sert à faire des actions spéciales qui servent à se débarrasser des tuiles de pénalités avec lesquelles on commence la partie, elles qui nous pénalisent effectivement à chaque ronde. On doit donc réfléchir à optimiser deux plateaux à la fois, un "normal" et un avec des actions spéciales qui demandent une réflexion toute autre. 

J'ai beaucoup aimé l'expérience, mais en même temps j'ai une réserve. Je trouve que cette variante solo est trop loin du jeu original. Ça me dérange sûrement à cause des a priori que j'ai : si je décide de jouer à Azul, j'aimerais bien que ça goûte comme Azul... Mais en même temps, une fois qu'on le sait, cette variante est excellente et demande une belle réflexion. 

Et vous? Attendez-vous d'une variante solo de rester le plus près possible du feeling du jeu de base ou vous souhaitez avant tout un défi de taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm... les deux?

Je comprends bien ton dilemme.

Je joue peu en solo. Quand je le fais, je recherche avant tout le challenge mais dans une variante du même jeu. 

Dans le cas de This War of Mine, c’est exactement le même jeu, la même expérience si tu le joues solo ou à plusieurs. C’est le cas de tous les jeux coop je crois.

Avec Terraforming Mars, ton intérêt pour certaines cartes change selon que tu joues solo ou à plusieurs mais tout en ayant encore l’impression de jouer au même jeu. C’est très agréable mais n’offre pas une grande rejouabilité. 

Dans le cas de Leaving Earth, le jeu est vraiment différent en solo Vs à plusieurs à cause de l’aspect commerce qui disparaît complètement en solo. Je préfère ce jeu dans sa version solo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aranas a dit :

Dans le cas de This War of Mine, c’est exactement le même jeu, la même expérience si tu le joues solo ou à plusieurs. C’est le cas de tous les jeux coop je crois.

Non pas vraiment, j'ai trouvé que This war of Mine est un jeu solo, et le système de coop où chacun joue une action m'a paru artificiel. Dans la plupart des jeux coop chacun joue un personnage.

J'ai surtout joué à Aeon's End en solo, avec un seul personnage. Le feeling reste proche du mode multi vu que l'ennemi se gère déjà tout seul, à ceci prêt qu'en solo on perd la synergie potentiel entre les personnages.

Sinon j'ai aussi essayé le solo de Terraforming Mars, Clans of Caledonia et A la gloire d'Odin. Pour ces jeux j'ai plus joué en solo au début pour mieux assimiler les règles et tester des stratégies. Mais ça ne me tente pas plus que ça de rejouer au solo maintenant.

Je trouves que la plupart des jeux prévu pour le multi compétitif ont peu d'intérêt en solo. Sauf peut être avec beaucoup de modification de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi mieux les jeux qui sont les même seuls ou à plusieurs, moyennant un peu de balancement.  Des jeux comme Arkham Horror The Card Game,  The 7th Continent, ou Leaving Earth, n'ont que des changements mineurs dans la version 1 joueur.

S'il faut que j'imprime moi-même du matériel supplémentaire, ou que j'apprenne un paquet de règles de plus (comme dans Race for the Galaxy et comment gérer le AI), je perd l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup du jeu... j'aime bien Terraforming Mars en solo mais comme l'a dit Aranas, plusieurs cartes deviennent obsolètes. Ça demeure une bonne expérience. Mage Knight est l'exemple d'un jeu que je ne jouerais probablement pas en groupe mais que j'adore en version solo. J'ai également essayé la version solo de Architectes du Royaume de l'Ouest et ça m'a également plut malgré qu'il y a un automa ce qui ne me plait habituellement pas. Je crois que la clé dans ce cas-ci est que l'automa est très simple à gérer.

Enfin, pour répondre à ta question directement, je dirais les deux mais ultimement, même si ça devait un peu dévier de la sensation de jeu multi-joueur, en autant que le plaisir soit au rendez-vous, c'est ce qui compte pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul jeu solo que je joue c'est Palm Island et il est fait pour le solo. Sinon j'ai testé plusieurs COOP en solo, mais la plupart se jouent bien de cette façon: Spirit Island, Deep Madness. Les autres jeux solo je me tanne rapidement et je préfère jouer des versions digitales avec AI que de jouer solo. 

D'ailleurs, un jeu de société solo, c'est pas un oxymore? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakenden a dit :

Le seul jeu solo que je joue c'est Palm Island et il est fait pour le solo. Sinon j'ai testé plusieurs COOP en solo, mais la plupart se jouent bien de cette façon: Spirit Island, Deep Madness. Les autres jeux solo je me tanne rapidement et je préfère jouer des versions digitales avec AI que de jouer solo. 

D'ailleurs, un jeu de société solo, c'est pas un oxymore? 

Techniquement, on peut aussi définir ça comme un jeu de plateau ou un jeu de table ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défi est plus important en solo, car la plupart du temps les AI ne reproduisent pas l'authenticité du jeu... je vois plus une version solo comme un jeu bonus que l'expérience originale.

Ce qui me déçoit souvent avec les versions solos rajoutées, c'est lorsque l'AI fait un tour inutile ou des actions avec aucun impact que même un mauvais joueur ne ferait pas. Ou bien que ça soit trop hasardeux (exemple, une partie sans défi parce que tout tombe de ton côté et la suivante est carrément impossible peu importe tes choix).

C'est la mode d'ajouter des variantes solos au jeu, mais rare sont ceux qui m'accrochent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

jai rarement aime les version solo dans un jeu de société, si le but es juste de faire le meilleur score, ce nest qu'un puzzle mathématique aucun "véritable" challenge.

pour d'autre jeu comme les coops, bien, cest comme jouer l'alpha gamers seuls. (jouer plusieurs personnage)

tant qu'a jouer seul a un J2S je vais jouer a un jeux video qui est plus fait pour :P

peut etre que je nai juste pas trouver de bon solo et que je n essaye pratiquement plus maintenant (pas vraiment d'interet et ou de temps a consacrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je veux un vrai bon défi lorsque je joue solo, mais plus le jeu reste fidèle aux règles de base (multi-joueurs) mieux s'est. Et pour être honnête les quelques jeux que j'ai qui on un mode solo très différent du jeu multi-joueurs (souvent avec beaucoup de nouvelle règles pour ce mode), et bien je fini par jamais les jouer solo anyway. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...