Aller au contenu

Jeux joués en juin 2019


Sig

Messages recommandés

il y a une heure, Pwhy5 a dit :

Les cartes récit épique, justement, sont souvent imprévisibles et causent du «take-that» non-désiré. Exemple: tu planifies tes actions pour être le dernier à finir le tour et de remplir les conditions de victoires. Tu y arrives, mais le fait que n'importe qui peut passer mais revenir en jeu si ce n'est pas tous les joueurs qui passent, permet à un joueur qui a fini de jouer depuis longtemps de jouer une carte épique directement pour t'empêcher de remplir tes conditions, même si ce joueur est bon dernier. Je ne suis vraiment pas un fan de «bash the leader» ni de «kingmaking». Je pense que la victoire doit revenir au joueur qui a mieux gérer sa partie en fonction des décisions de tous les joueurs, et non à un joueur qui a obtenu la bonne carte au bon moment car pigé au hasard dans un paquet.

Inis rejoint donc les Blood Rage et Rising Sun de ce monde comme jeu d'area control avec interaction (souvent directe) sans trop grand intérêt. Pour ce genre de jeu, je préfère quand l'information est disponible à tout le monde et que tout réside dans les décisions des joueurs (El Grande et Tammany Hall, justement).

J'avais joué à Inis une seule fois, mais le jeu m'avait aussi laissé une mauvaise impression, je n'ai pas réussi à rentrer dans le jeu.

Pour Blood Rage, je le trouves plus intéressant car il limite pas mal le "Bash the leader" en supprimant la possibilité de se liguer contre un joueur. Le draft permet d'avoir un certain contrôle sur les cartes des autres.

Pour Rising Sun, je n'ai fait qu'une partie à 6 et c'était vraiment interminable. Même à 4 je penses qu'il est moins fluide qu'un Blood Rage, mais il ne me semble pas spécialement plus profond. Je lui préfère très largement Blood Rage.

En contrôle de territoire j'ai aussi joué à Tigre et Euphrate récemment, qui a une mécanique assez originale malgré son ancienneté et est assez fluide, j'y rejouerai bien. J'apprécie un peu moins le hasard sur la pioche des tuiles, mais en général on a quand même pas mal de possibilités et le jeu n'étant pas trop long ça reste correct.

Après ne pas avoir un jeu à information incomplète est assez cohérent avec la thématiques des jeux de contrôle de territoire, en temps de guerre il est rare d'avoir une information complète. Je ne connais pas El grande et Tammany Hall, donc je ne pourrais pas donner mon avis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loony Quest + The Lost City: à 3 joueurs. Les enfants en redemandent et veulent se rendre toujours plus loin jusqu'au "boss". Très amusant, mais les feutres n'écrivent plus après 2 ans et même pas des nouveaux inclus dans l'extension. La pyramide bof... ne tient pas.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Near and Far: Excellent, encore meilleur que Above and Below. Super matériel, plein de choix et de stratégies pour faire des points, beau mélange de mécaniques et le mode campagne a l'air excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dungeon petz a 3 joueurs. Première partie pour tous. Victoire sur une vente finale de feu. Très bon jeux avec bonne thématique. Nous avons bien aimé notre partie. Nous avions tous jouer à dungeon lords avant.

growl a 4. Pas vraiment mon genre de jeu je l'avoue mais il y a du potentiel. Jeu kickstarter avec rôle caché et déduction. 

welcome To a 4. Seconde partie pour moi et première pour les autres. Rapide et simple avant de quitter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, deux parties découvertes. Une de Trajan à deux que nous avons beaucoup apprécié puis hier, une de Les châteaux de Bourgogne. J'en avais fait une partie à 3 heures du matin il y a 8 ans et n'avais pas vraiment apprécié. À trois heures de l'après-midi c'est beaucoup mieux. C'est un bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 1x Innovation avec ma conjointe, qui gagne encore. Je venais de finir de préparer un combo qui me donnait la victoire dans 2 tours, mais ma conjointe à filer avec la victoire en gagnant son dernier Achievement dans ma face avant cela. Bref, elle reste invaincu à ce jeu (j'aime mieux dire cela comme ça, que de dire que je n'ai encore jamais gagné à ce jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier et avant-hier (premières parties jouées en juin... ? la session d'été m'empêche de jouer!!)

Obsession : Je n'ai pas aimé, trop de chance quand on pige des nouvelles cartes. Tu peux tomber sur quelque chose qui t'aide... Ou quelque chose qui t'enlève des points à la fin de la partie et est même pas bon. Un peu bizarre que les cartes soient autant débalancées alors qu'on les pige au hasard... Je crois qu'il est possible de jouer en version ''expert'' et d'avoir certaines cartes dévoilées sur la carte, ce qui aurait au moins diminué l'aspect chance. 

Glen More : J'ai enfin eu l'occasion de l'essayer (après l'avoir eu au math trade il y a des mois!) et je suis vraiment contente de mon échange, c'est exactement le genre de jeu que je voulais : un petit placement de tuile assez facile à jouer, qu'on pourra sortir avec à peu près n'importe qui. Je vais peut-être prendre le KS...

Carpe Diem : Les deux autres joueurs voulaient l'essayer (c'était ma deuxième partie). J'ai eu à peu près la même impression que la première fois : correct, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi un gros examen et j'ai décidé que je méritais de me gâter : j'ai acheté 7th Continent. Ciel ! Je commence à me calmer, mais les trois premiers jours, je ne pouvais m'empêcher d'y jouer dès que j'avais une heure de libre. J'étais un peu écoeuré d'entendre tout le monde dire que le jeu est unique, mais effectivement : ce n'est pas tout à fait un jeu de table, ce n'est pas un livre, ce n'est pas un jeu vidéo. C'est fascinant de voir comment chaque fois que je joue je reconnais des choses tout en découvrant des nouvelles. Il y a tellement plein de mystère, y'a le jeu d'exploration, le gameplay tel quel en micro. Mais, y'a aussi une espèce d'expérience macro riche  et englobante, y'a comme des espèces d'énigmes récurrentes et on découvre juste des fragments petits à petits. Aussi d'un point de vue conception c'est presque époustouflant, les cartes, les personnages, les malédictions ... Bref,  après environ 6-7h de jeu, je suis complètement fan... À voir comment mon appréciation va évoluer. 

C'est juste moche parce que j'ai pas mal de temps libre ces temps-ci et ma blonde est pas mal occupé alors je suis en constant dilemme entre jouer tout seul ou l'attendre ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Bora Bora, un autre Feld. Celui-là est excellent. Dans l'ordre mes préférés sont:

Bora Bora

Trajan

Oracle de Delphes

Châteaux de Bourgogne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi

SpaceCorp 2025 - 2300AD (Aranas). Première partie solo, question de pouvoir bien expliquer le jeu ensuite. Victoire. Agréable, sans plus, lent et long. Mieux aimé les ères 1 et 2.

 

Vendredi

SpaceCorp 2025 - 2300AD (IrenicusBlack, Valérie, Karma, Aranas). Première partie à plusieurs joueurs. Un genre de course-Euro-3X d’exploration spatiale. Nous avons fait les deux premières ères: Mariners et Planeters. Vraiment original de devoir jouer sur trois plateaux de jeux successifs. Mais, trois sur quatre n’ont pas aimé le jeu. Lent et long. Explorer est plaisant mais construire (une base spatiale, une colonie, etc.) n’est pas satisfaisant. Toute la partie, tu ne fais que grapigner 1-3 points ici et là. Trop de hasard pour ce genre de jeu (cartes et tuiles inégales). C’est pourtant un jeu que j’aurais aimé aimer vu le thème et le concept des trois plateaux.

Table 2:

Escape Plan (Djee, Ludos, Kevin)

Crusaders (Djee, Ludos, Kevin)

 

Samedi

Aux Levées (Papi, Mamie, Aranas, Mme Aranas, Camélia, Ludovic). Notre classique familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier, parce qu'on a du temps a flambé avant d'aller souper, 1x Villagers. Je gagne par 10 points.

Hier, en matinée alors que j'attend que ma conjointe soit prête pour cette belle journée , 1x Sprawlopolis. Déjà ma 10e parties depuis que je l'ai (quelques jours seulement). Excellent petit jeu solo, quand même "thinky" pour un jeu de 18 cartes, et avec une belle rejouabilité. Un  micro-game brillant selon moi.

Hier dans la journée, dans le parc de la ville en attendant le début des festivités de la St-Jean, 3x Hive Pocket, notre jeu par excellence pour jouer dehors au grand air. 3 défaites de mon côté., ma conjointe est vraiment bonne à ce jeu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...