Aller au contenu

Top-10 Jeux de mon enfance


Hibou77

Messages recommandés

Le toc (Parcheesi),

les cartes:  Dame de pique (le meilleur)  Le 500  Charlemagne   Paquet voleur

Les poches

Les fers,

La canisse (cachette)

Le drapeau

LE 500 (toujours le plus mauvais jeu que j'aie jamais joué)

Monopoly (Le seul jeu de plateau disponible pendant un temps)

Carrières

Grands maîtres

Les dames

Les échecs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma liste, j'ai arbitrairement mis la limite de mon enfance à 12-13 ans (donc pas de Magic, ni de Docte-Rat que j'ai beaucoup joué ado).  Dans ma famille, on jouait très (trop) souvent aux classiques : UNO, Mille-bornes, Clue, Monopoly, etc...  En passant, vous ne vouliez pas jouer au Monopoly avec nos règles !  On gagnait toujours 500$ sur le Free Parking et on jouait souvent sans les maisons/hôtels (ce qui peut expliquer pourquoi je n'ai pas souvenir d'avoir terminé beaucoup de parties, hahaha !).  Mais si vous m'aviez demandé, à l'époque, de nommer mes 10 jeux préférés, ça aurait ressemblé à quelque chose comme ça (pas d'ordre précis) :

racko.jpg.d190f48dfa164eec7ceb485c043ab4c9.jpg

Rack-O : Un passe-temps famillial très simple que j'accepte encore volontier de jouer aujourd'hui.  Les décisions sont intéressantes et le jeu a un côté relaxant.

 

chess.jpg.581de4dbe2cfe5f5c4c83a6945598b27.jpg

Échecs : Mon père m'a introduit très jeune à ce merveilleux jeu que je joue encore aujourd'hui.

 

obsession.jpg.2e162f09fe2ed82d931ef43f09878101.jpg

Obsession : Un jeu de dés que je jouais avec ma mère.  Quelqu'un d'autre connait ?

 

advance.jpg.186cf775fe8dfcb7df332a4324fda37f.jpg

Advance to Boardwalk : C'était presque un euro avant son temps !  Achat de propriétés, constructions d'étages à la Manhattan, cartes évènements...

 

stratego.jpg.81c8b2816bfdbde18b9b1bd78f2541bb.jpg

Stratego : Ma soeur faisait la même face que le monsieur sur la boîte quand mon 1 s'explosait sur une de ses bombes.  Des victoires mémorables (mon drapeau caché à côté d'un lac) et des défaites toutes aussi mémorables (mon drapeau entouré de bombes se faisant découvrir par le dernier démineur adverse)

 

risk.jpg.4f8fb9c75fd995ebb1539599e81cfdfd.jpg

Risk : Un des deux jeux cachés sous le lit de ma grand-mère.  En visite, je faisais souvent une partie contre mon père en utilisant toujours le même pattern de conquête : Australie -> Amérique du Nord -> Amérique du Sud -> Afrique -> Europe -> Asie.

 

Wideworld.jpg.cf314cf8b51bc54ea812fcfff81c77ba.jpg

Wide World : L'autre jeu caché sous le lit de grand-maman.  Les pions étaient des avions en métal (avec probablement de la peinture au plomb) !  C'était un genre de pick-up and deliver, mais sans la partie pick-up.  Je n'oublierai jamais les maudites tempêtes, un carré de vinyl transparent, qui nous renvoyaient à l'autre bout du monde.  Au final, j'ai appris beaucoup de géographie chez ma grand-mère.

 

sarlacc.jpg.1324711ac0172c87ae5f4253238fdc23.jpg

Return of the Jedi – Battle at Sarlacc's Pit : Mon premier jeu thématique avec des minis !  Impossible de ne pas faire les sons de sabre laser en bottant les gardes dans le pit.

 

parimanie.jpg.c14df4fb71a0077062ab1b1aead89323.jpg

Pari-Manie : Un tas de mini-jeux réunis en un seul plateau.  J'y ai beaucoup joué avec mon meilleur ami d'enfance !

 

warlock.jpg.e0277c56e48993e03e7c37d74588ee15.jpg

Le Sorcier de la Montagne de Feu : Mon premier dungeon crawler.  J'aimais beaucoup découvrir ce qui se cachait dans chaque salle.  Je ne me souviens plus beaucoup du jeu, mais je me souviens que quand je pognais les bottes elfiques, j'étais vraiment content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iulius a dit :

Le toc (Parcheesi),
les cartes:  Dame de pique (le meilleur)  Le 500  Charlemagne   Paquet voleur
Les poches
Les fers,
La canisse (cachette)
Le drapeau
LE 500 (toujours le plus mauvais jeu que j'aie jamais joué)
Monopoly (Le seul jeu de plateau disponible pendant un temps)
Carrières
Grands maîtres
Les dames
Les échecs

Les poches et les fers, c'est limite en terme de jeu de société, mais bon, si le molkky a une entrée sur BGG...  Par contre, la canisse et le drapeau, là t'es vraiment champs gauche ;) 

P.S.  Le drapeau à 80+ joueurs dans un camp de vacances, c'était vraiment cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de joueurs de cartes dans ma famille.

Mes préférés de mon enfance :
- Cartes (500, levés, trou-d'cul)

- Milles Bornes

image.png.c621fb8db5c438b5e8f77849d3713b3d.png
- Barrel of Monkey
image.png.e8244ba0440edba7e87b9f4ee2bf5c46.png
- Boggle
image.png.3b6dcd2dfee0c7cb7afe3834f0cc6954.png
- Jour de paye

image.png.d71ed44d3aa43f0885a8f4e6762d9021.png
- Masterminds
image.png.f1ec702ed920a0e249bfe6e5a595a6d4.png
- Les Grands Maitres
image.png.b6eb7555c186bd941ef6b58029f29b43.png
- Monopoly
- Big Deal
image.png.0f59fb29ec3258bdb63051b194b489c2.png
- Et le dernier que j'ai eu de la difficulté à retrouver le nom : Mikado
image.png.d2b13594f29e8f5a015824f0031ac3f9.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je dois dire:

1- Survivre! - J'ai racheté la version 30e anniversaire, et je la trouve toujours aussi amusante.

2- Racko - Un excellent jeu de chalet!

3- Boggle - Un jeu de mots auquel j'excelle encore aujourd'hui. Des fous-rires incroyables quand on jouait avec mon grand-père, puisqu'il lisait toujours en anglais (il travaillait à The Gazette), et qu'il sortait des mots impossibles.

4- Talisman - Mon frère nous avait initié à Donjons et Dragons, et Talisman ayant la même thématique, c'était une suite logique. Mon père était fan de l'oeuvre de Tolkien aussi, alors il faisait notre DM à D&D. Il manipulait les dés et les règles pour nous faire gagner, mais ce sont des souvenirs inoubliables.

5- Cribbage - Un jeu qu'on jouait en famille, et qui encore aujourd'hui se joue bien devant un petit verre entre amis.

6- Les pichenottes (pas le croquignole! Celui avec les poches dans les coins, et notre version home-made avait même des petits poteaux dans le centre pour rendre ça plus difficile.

7- Échecs - Combien ça a pris de parties avant que je réussisse à battre mon père?

8- Civilization - le premier GROS jeu qu'on a acheté. On était des fans du premier Sid Meier's Civilization, alors on a acheté par la suite.

9- Carrières - Un roll and move, mais qui te donnait des choix au départ, tu fixais toi-même tes objectifs selon la stratégie que tu voulais adopter. Les cartes de mouvement donnaient des options supplémentaires.

10- La Belote - un autre jeu de cartes que j'ai appris à jouer avec mon père. Un jeu de 32 cartes, de levées, vraiment intéressant, mais je ne me souviensrais plus des règles aujourd'hui. J'ai arrêté d'y jouer lorsque je suis parti du nid familial.

J'ai eu un peu les larmes aux yeux en faisant cette liste... Pas seulement pour la nostalgie, mais mon père est décédé prématurément il y a 7 ans (il avait 62 ans), et je jouais tous ces jeux avec lui et mon frère. Ce sont des souvenirs incroyables, et ce sont ces moments précieux que j'essaie de passer avec mes filles, en essayant de leur transmettre ma passion pour le jeu.

Merci pour ce top-10 Hibou77!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de mon enfance (sans ordre précis)

- Hero Quest
- Escape from Atlantis (Survive!)
- Intrigues à Venice
- Car Wars
- Dune
- Hotel
- Fireball Island
- La fugue de Colditz
- Mastermind
- Centipede

Les jeux de mon adolescence (sans ordre précis)

- Shadowrun RPG
- EarthDawn RPG
- Star Wars RPG
- Legend of the five rings RPG
- TCG: Magic, NetRunner, Shadowfist
- Miniature wargames: WH40K, Confrontation

J'ai commencé à jouer dans le coin de 1990-1991... presque 30 ans dans le gaming, c'est quand même quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talisman,  Sorcier de la montagne de feu, Jour de paye, monopoly, chateau de la fortune, L'Oeil Noir, Livres dont vous etes le heros, Quelques arpents de piege (quel nom de marde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour de paye

Monopoly

Grands Maîtres

Othello

Carrière

Destin

Chateau Lafortune

1000 bornes

Stratégo

Jeux de baseball et de hockey qu'on s'était inventé avec mes cartes de baseball et de hockey (ma carte de recrue de Wayne Gretzky vaut pus rien car je l'ai trop maganée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bas âge en vieillissant, ça pouvait ressembler à ça

Qui est-ce?
Les cartes
Auto-Choc (Bumper Car) - Roll and move avec un peu de take that
Hamburger  - Roll and move / jeu de mémoire
Monopoly
Hôtels
L'île boule-de-feu
Risk
Hero Quest
Stratego

Une phase Ouija aussi, ça compte? :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 4wire a dit :

Quelques arpents de piege (quel nom de marde).

« Quelques arpents de neige » est l'une des citations de Voltaire par lesquelles celui-ci exprimait son évaluation dépréciative de la valeur économique du Canada et, par extension, de la Nouvelle-France, en tant que colonie au xviiie siècle. Parce qu'elle exprime de façon concise une vision caricaturale qui avait cours en certains milieux de la France métropolitaine de l'époque, cette expression s'est intégrée à la culture populaire québécoise et elle est régulièrement citée au Québec.

C'est seulement un mauvais jeu de mots, en fait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs titres déjà mentionnés, évidemment :

-Stratego

-Mastermind

-Qui est-ce?

- Le trou de cul

- Scotland Yard

- Le toc

- Fireball Island

- Jour de paye

- Risk

- Scrabble

- Jeux de questions : Docte-rat junior, Quelques arpents de piege (pour être impressionné par mon père qui n'en manquait pas une, sauf dans les roses!)

Sinon, j'ai vraiment beaucoup joué à ça avec un ami, c'était tellement plein de statistiques, ce sont d'excellents souvenirs de jours de pluie!

Résultats de recherche d'images pour « jeu championnat! baseball »

Et puis je cherche aussi un jeu qu'on jouait au service de garde de l'école, mais j'ai peu de souvenirs... C'était un jeu avec des araignées (mauves et vertes fluo il me semble) que l'on déplaçait sur une toile je pense, mais là déjà, je ne suis plus certain, c'est trop vague! Quelqu'un a un flash?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etienne_san a dit :

J'i toujours été impressionné par ce jeu de mots qui rendait ce jeu si Québécois!

Le jeu EST québécois, en fait. Un des auteurs est un anglophone de Montréal.

EDIT: Les 2 auteurs sont des Québécois anglophones, journalistes sportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...