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Museum, un pur jeu KS


SuperFafa

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Je n'ai fait que deux partie de ce jeu, dont une avec des mauvaises règles, mais cela m'a quand même suffit à voir de gros défauts sur le jeu, qui sont une très bonne illustration de ce que je considère comme une dérive des jeux KS que j'avais mentionné dans le sujet sur KS :

"Ce type de financement peut selon moi avoir un effet pervers sur le développement des jeux. En effet il pousse, dans le but de récolter un maximum d'argent pour la campagne, à aller vers la multiplications des stretch goals et des extensions. Hors ces éléments demandent beaucoup de travail d'équilibrage et surtout de tests pour vérifier que tous ces ajouts ne viennent pas perturber l'équilibre du jeu. Or j'ai l'impression qu'il n'ont pas toujours le temps et les moyens de faire cela, et que cela a tendance à affecter négativement la qualité des jeux, qui seront certes magnifiques, mais où les mécaniques ne seront pas bien peaufinées (coucou Cthulhu Wars)."

Le but du jeu est d'accumuler un maximum d'oeuvre dans son musée, mais en gardant une certaine cohérence entre les œuvres. Il faut organiser les œuvres par catégorie (civilisation ou domaine), dans son musée afin de donner une visite thématique aux visiteur. En pratique on peut réorganiser ces cartes en fin de partie. A chaque tour, le joueur actif prend une cartes parmi une dizaine disponible pour l'ajouter à sa main (les autres peuvent aussi en prendre une en donnant un PV au joueur actif), puis joue des cartes dans son musée à partir de sa main, de sa défausse ou de celle des autres joueurs. On est donc sur un jeu de collection de carte, où chaque joueur a son objectif caché (sur lesquels je reviendrais plus tard). C'est donc un jeu de collection de carte (assez logique pour un jeu sur les musés finalement). Le jeu se finit quand un joueur dépasse les 50 points.

Sur le matériel, il faut admettre que les illustrations des cartes sont magnifiques et qu'il est globalement de bonne qualité (l'épaisseur des cartes ne m'a pas choqué plus que ça).

Maintenant sur l'équilibrage du jeu et le gameplay, il y a de très gros problèmes.

Premièrement les objectifs, qui apportent une quantité de points très importante et sont totalement déséquilibrés. Les objectifs demandent de se focaliser sur la collection de certaines civilisations, de cartes provenant de certain pays, ou de certains domaines,... les points qu'ils donnent sont divisé en 3 niveaux, en fonction de la quantité de carte qu'on a réussi à accumuler. Le niveau max des objectifs où il faut avoir un maximum de carte d'une civilisation est pratiquement impossible à avoir, sauf si on a beaucoup de chance au tirage des cartes. Au contraire les objectif KS, où il faut avoir quelques cartes de plusieurs civilisations sont très faciles à faire et rapportent quasiment deux fois plus de points que ceux de base...

Avec les objectifs KS, le jeu devient ultra simple, il suffit d'essayer de prendre en priorité les cartes de l'objectif, et sinon de prendre celle de valeur plus élevées sans trop réfléchir. En fin de partie vous verrez ce que vous avez commencé comme famille de carte et vous pourrez tenter de les compléter. Mais prenez toujours une carte dès que vous pouvez, au pire elle servira toujours à payer d'autres cartes. A votre tour vous aurez pas mal de carte en main, vous pourrez en poser une première depuis votre main, puis vous pourrez jouer les cartes que vous avez mis dans votre défausse pour jouer la première carte. Comme cela, vous n'utiliserez jamais de tour pour récupérer votre défausse, vous allez marqué plein de point et avoir des cartes bonus rapidement.

Bref avec cette stratégie, je me suis envolé en tête et j'ai gagné avec une avance confortable (de mémoire j'avais entre 160 et 170 points, contre moins de 140 pour le deuxième). Les autres joueurs qui avaient des objectifs du jeu de base n'ont pas eu le temps de les compléter, alors que j'ai marqué 40 points sur l'objectif.

Au delà de ces problèmes d'équilibrage, j'ai trouvé que les mécaniques étaient peu intéressantes, j'avais l'impression de juste essayer de poser un maximum de cartes sans vraiment réfléchir et ça a très bien marché. La réorganisation des œuvres à la fin m'a semblé plus fastidieuse qu'autre chose.

Je n'ai pas essayé les extensions, mais comme je l'avais déjà dis sur Viticulture, quand le jeu de base ne me convient pas, je ne veux pas entendre parler des extensions. 

En conclusion, je dirais que les magnifiques illustrations et le travail de recherche historique sur les objets ne sauvent pas ce jeu du naufrage.  Il manque cruellement de playtest, l'équilibrage est très mauvais, et les options stratégiques me semblent très limités. 4/10

 

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Il y a 8 heures, SuperFafa a dit :

 

En conclusion, je dirais que les magnifiques illustrations et le travail de recherche historique sur les objets ne sauvent pas ce jeu du naufrage.  Il manque cruellement de playtest, l'équilibrage est très mauvais, et les options stratégiques me semblent très limités. 4/10

 

Sans parler de l'expert qui donne un rabais de un dollars sur toutes les oeuvres venant de la main. Mon fils l'a achetée au premier tour, aucune chance de le rattraper, surtout qu'aucun autre expert ne lui vient à la cheville!!!

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Il y a 1 heure, thomassabourin a dit :

Sans parler de l'expert qui donne un rabais de un dollars sur toutes les oeuvres venant de la main. Mon fils l'a achetée au premier tour, aucune chance de le rattraper, surtout qu'aucun autre expert ne lui vient à la cheville!!!

Effectivement, je l'avais pas vu celui là sur mes parties, mais ça ne m'étonne pas. Le jeu est bourré de défaut d'équilibrage à tous les étages. Sur les cartes bonus certaines me semblent aussi plus fortes que d'autres (celle qui permet de reprendre des cartes de sa défausse pour une valeur de 5 par exemple m'a bien aidé par exemple et me semble toujours très forte, alors que d'autres m'ont semblé beaucoup moins intéressantes).

Sur un petit jeu fun de moins d'une heure ce genre de chose pourraient encore passer, mais sur un jeu comme ça de plus d'une heure non.

C'est vraiment du jeu surproduit, mais sous développé.

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il y a 25 minutes, SuperFafa a dit :

Sur un petit jeu fun de moins d'une heure ce genre de chose pourraient encore passer, mais sur un jeu comme ça de plus d'une heure non.

C'est vraiment du jeu surproduit, mais sous développé.

C'est également notre impression après une seule partie. Mon fils a rejoué par la suite et ça ne l'a pas réconcilié avec le jeu...

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Citation

Maintenant sur l'équilibrage du jeu et le gameplay, il y a de très gros problèmes.

 Le niveau max des objectifs où il faut avoir un maximum de carte d'une civilisation est pratiquement impossible à avoir, sauf si on a beaucoup de chance au tirage des cartes.

Fin de Citation

 

C'est l'objectif le plus facilement contrôlable. Comment faire? Pige pratiquement toujours des cartes dans le continent de ta civilization même si c'est pas de celle que tu veux. Pourquoi? Parce que c'est comme cela que ceux de ta civilization vont devenir disponible. C'est peut-être un peu plus dur d'avoir le maximum mais en tendant vers ce max, tu obtiens de facto le bonus de collection de musée et beaucoup de points de série de civilization, ce qui n'est pas négligeable en points. Ensuite, synergize les domaines que 2 civilizations de ton continent possède en commun.

 

Le jeu est bien balancé selon moi. Il faut seulement voir les mécanismes du jeu dans son ensemble. Pour ce qui est du plaisir à y jouer, je vous laisse le juger.

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Citation:

Sans parler de l'expert qui donne un rabais de un dollars sur toutes les oeuvres venant de la main. Mon fils l'a achetée au premier tour, aucune chance de le rattraper, surtout qu'aucun autre expert ne lui vient à la cheville!!!

Fin de citation

Pas d'accord. Dans le meilleur cas, il va te faire sauver environ 15. Un expert de couleur ou de domaine, équivalent à une carte de plus dans ta super série, donne sensiblement le même nombre de points à l'extrême.

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Il y a 3 heures, LucRivNor a dit :

Citation:

Sans parler de l'expert qui donne un rabais de un dollars sur toutes les oeuvres venant de la main. Mon fils l'a achetée au premier tour, aucune chance de le rattraper, surtout qu'aucun autre expert ne lui vient à la cheville!!!

Fin de citation

Pas d'accord. Dans le meilleur cas, il va te faire sauver environ 15. Un expert de couleur ou de domaine, équivalent à une carte de plus dans ta super série, donne sensiblement le même nombre de points à l'extrême.

Merci pour ton retour, c'est toujours bon d'avoir d'autres points de vue.

Mouais, sauf qu'en plus des 15 points directs que tu vas sauver avec cet expert, tu vas surtout poser plus de cartes donc faire plus de points ailleurs (ça peut te permettre justement d'avoir une carte de plus dans une série, de finir ton musée,...). Mais c'est sûr qu'il faut avoir cet expert au début.

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Il y a 3 heures, LucRivNor a dit :

Citation

Maintenant sur l'équilibrage du jeu et le gameplay, il y a de très gros problèmes.

 Le niveau max des objectifs où il faut avoir un maximum de carte d'une civilisation est pratiquement impossible à avoir, sauf si on a beaucoup de chance au tirage des cartes.

Fin de Citation

 

C'est l'objectif le plus facilement contrôlable. Comment faire? Pige pratiquement toujours des cartes dans le continent de ta civilization même si c'est pas de celle que tu veux. Pourquoi? Parce que c'est comme cela que ceux de ta civilization vont devenir disponible. C'est peut-être un peu plus dur d'avoir le maximum mais en tendant vers ce max, tu obtiens de facto le bonus de collection de musée et beaucoup de points de série de civilization, ce qui n'est pas négligeable en points. Ensuite, synergize les domaines que 2 civilizations de ton continent possède en commun.

 

Le jeu est bien balancé selon moi. Il faut seulement voir les mécanismes du jeu dans son ensemble. Pour ce qui est du plaisir à y jouer, je vous laisse le juger.

Ok mais je vois deux bémol à ce que tu racontes :

  • Avec la stratégie que tu décris, tu es quasiment obligé de te concentrer sur un seul paquet, et tant pis si c'est des cartes de faible valeur ou qui ne te donne pas les civ/domaine que tu veux. En plus du malus que cela implique, je ne trouves pas ça très fun de devoir limiter ces choix à un paquet, c'est vraiment plate comme stratégie.
  • Tu vas aussi limiter tes points dans les domaines, car tu n'aura que 3 domaine différents
  • Si par malheur un autre joueur a un objectif du continent qui contient ta civilisation, il risque de te la prendre souvent et ça ne va pas t'aider (quoiqu'il peut aussi te faire tourner le paquet)
  • Tu es beaucoup plus sensible aux événements qui ferment un continent pendant 1 tour

Avec les objectifs aux multiples civilisations, je suis d'accord que le fait que tu sois obligé de te diversifier n'est pas bon en théorie, mais en pratique il est de toute façon impossible de trop se spécialiser sans prendre trop de retard par rapport à quelqu'un qui rush :

  • Tu n'es pas sensible aux fermetures d'un continent
  • Tu peux toujours prendre les cartes aux valeur les plus élevé, donc monter rapidement en point et finir la partie rapidement, ce qui va handicaper les autres joueurs qui ont des objectifs plus spécialisés, ils n'auront pas le temps de le finir sauf s'ils ont de la chance.
  • Ils donnent 39 points contre environ 20 pour les autres, ce qui compense ton manque de spécialisation

 

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L'idée est que en général, tu focus sur un continent mais tu peux quand même prendre un peu dans les autres pour tes séries de domaines. Il faut quand même de quoi payer donc une grosse carte à l'étranger est bien aussi, encore mieux si elle intéresse quelqu'un.

Si tu joues des grosses cartes, tu a moins en quantité de carte dans tes séries.

La partie consiste aussi à prendre de la discarte des autres. De façon générale, j'ai observé que plus il y a de joueur dans ton continent, mieux c'est!

 

L'idée est tout de même d'être flexible. Donc idée général mais ajustable.

Dans une partie, j'ai dû opté pour finalement prendre plus de cartes d'une civilization secondaire et faire que le niveau 1 de mes objectifs. Pas mon meilleur score mais bien.

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Il y a 11 heures, LucRivNor a dit :

Si tu joues des grosses cartes, tu a moins en quantité de carte dans tes séries.

Faux, j'ai rempli mon musée en cherchant à prendre pas mal de grosse cartes. Mais de toute façon j'ai quand même du prendre des petites pour les objectif ou par défaut. Et au pire tu peux toujours chercher les petites cartes que tu veux dans la défausse des autres.

Il y a 12 heures, LucRivNor a dit :

L'idée est que en général, tu focus sur un continent mais tu peux quand même prendre un peu dans les autres pour tes séries de domaines. Il faut quand même de quoi payer donc une grosse carte à l'étranger est bien aussi, encore mieux si elle intéresse quelqu'un.

Si tu joues des grosses cartes, tu a moins en quantité de carte dans tes séries.

La partie consiste aussi à prendre de la discarte des autres. De façon générale, j'ai observé que plus il y a de joueur dans ton continent, mieux c'est!

 

L'idée est tout de même d'être flexible. Donc idée général mais ajustable.

Dans une partie, j'ai dû opté pour finalement prendre plus de cartes d'une civilization secondaire et faire que le niveau 1 de mes objectifs. Pas mon meilleur score mais bien.

C'est bien ce que je veux dire, tu es obligé d'être flexible, par conséquent les objectifs qui demandent de la flexibilité sont très facile à faire et rapportent énormément de point.

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