Aller au contenu

Top-10 Tout le monde y a joué sauf moi


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Migmeister a dit :

Merci pour ton partage. C'est ce qui est le fun sur ce forum!! Je crois qu'on se rejoint, il y a décidément un côté de goût, mais aussi des joueurs avec qui tu joues. Je préfère de loin des jeux stratégique, mais pour moi, la chance ou le hasard, c'est primordiale. Pourquoi, parce que ce que je préfère au dessus de tout, c'est de devoir m'adapter aux différentes situation, quelle soit provoquer par des cartes, du hasard ou d'autres joueurs, quand tu es capable de savoir ce que tu vas faire pour les 8 prochains tours... ça m'emmerde un peu. 

Mais j'ai aussi plusieurs groupe de joueurs autour de moi, et je ne peux pas jouer les mêmes jeux dans chaque groupe. Aussi, pour ce qui est des erreurs de design ou autres, je m'avance rarement dans ce genre de commentaires, car c'est souvent aussi une question de perception et d'expérience. Mais je comprend ton point de vue pour Clank, et je vois tout ce que tu dis dans le jeu, mais je n'ai pas la même réaction face à ces points. Moi j'ai beaucoup de plaisir à Clank, mais je n'approche pas une partie de Clank comme quand je joue à Eminent Domain, Twilight Imperium ou Mage Knight. Et bien que ce soit 3 de mes jeux préférés, le nombre de parties que je joue à ces 3 dernier est très limité versus ce que j'aimerais.

J'aime beaucoup Aeon's End, et le challenge est intéressant, et j'ai hâte d'y rejouer. Mais j'ai peur qu'avec la répétition mon engouement soit moins là, on verra. Tu as parler de la bataille et du poker. Vrai c'est très différent, j'ai d'ailleurs jouer beaucoup au poker, mais aussi stratégique que tu sois, aussi bon que soit ta session de jeu, si tu n'as pas de chance, tu ne gagneras pas. C'est un exemple parfait de jeu ou tu dois t'ajuster selon ce qui se passe, comment tu perçois tes adversaires, qui a plus ou moins de jetons, qui est assis ou, qui est passif, qui est agressif, qui a peur. Tu dois gérer les probabilités et augmenter tes chances au maximum, mais tu ne sais jamais si ta décision est la bonne ou la meilleure, tant que la partie n,est pas terminé... Et vlan, la carte de merde sort et tout ton plan est brisé, parfois tes chances anéantis... Mais parfois c'est le contraire... J'aime cet effet de tout peut arriver à tout moment, mais peut-être que rien ne va se passer. Et si je perds, parce que j'ai frappé la mauvaise, il me fait plaisir de dire èa mes adversaires: "Vous avez été chanceux, sans cette carte, je vous battait tous!!"

C'est pour cela aussi que j'aime les jeux plus long, car j'aime devoir m'ajuster, mais j'aime aussi avoir le temps de me reprendre quand les choses vont mal. Une des choses qui me tue le plus dans les jeux... C'est lorsque tu commence une partie et après 2-3 tours, tu sais déjà qui va gagner et que tes chances sont nulles ou presque nulles.

Je vois aussi que tu as eu une ou des mauvaises expérience avec Clank, aucun problème, je jouerai à un autre jeu avec toi si un jour on joue ensemble!!! ?N'hé

Effectivement le forum est fait pour ça. Je comprends pourquoi tu apprécie le hasard, mais il n'est pas nécessaire pour répondre à ce que tu décris. Essaye le jeu de Go, aucun hasard aucune information caché, mais tu dois en permanence t'adapter à la situation, et si tu sais ce que tu vas faire dans les 8 prochains tour c'est que tu es vraiment bon ^^

Pour les erreurs de design, quand elle me paraissent aussi flagrantes je ne peux m’empêcher de les relevé et elles me gâchent pas mal le jeu. Mon problème avec Clank, c'est qu'on me l'a carrément survendu avant que j'y joue, du coup j'avais de grosses attentes et je m'attendais à un jeu plus profond et équilibré, et quand j'ai vu tous ces défauts qui m'ont sauté aux yeux à ma première partie c'était la douche froide. Il faut l'approcher comme jeu d'ambiance quasiment, mais dans ce genre j'en préfère d'autres.

Pour le poker j'y ai aussi beaucoup joué à un moment. C'est sûr qu'il y a une part de hasard, mais qui avec un certain niveau bien sûr, peut se contrôler grâce aux proba, au nombre important de main jouées et au bluff où tu peux gagner sans avoir de main.

D'ailleurs sur ton top 3 pas sûr qu'on va s'entendre non plus, mais encore une fois c'est une histoire de goût. Je ne connais pas Eminent Domain, pour TI le côté diplomatie, contrôle de territoire avec une durée énorme le disqualifie (en contrôle de territoire je préfère des jeux plus court), et Mage Knight ne m'avait pas convaincu non plus, mais je l'ai essayé à 4 ce qui est sans doute la pire idée du monde.  Enfin ça ne m'étonne pas beaucoup que tu y joues moins que tu ne le voudrais ?

Mais les choses ne sont pas désespérées, on pourra s'entendre sur Brass et A la gloire d'Odin qui sont deux de mes jeux préférés :)

N'hésite pas à passer à Longueuil Ludo à l'occasion :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, SuperFafa said:

Effectivement le forum est fait pour ça. Je comprends pourquoi tu apprécie le hasard, mais il n'est pas nécessaire pour répondre à ce que tu décris. Essaye le jeu de Go, aucun hasard aucune information caché, mais tu dois en permanence t'adapter à la situation, et si tu sais ce que tu vas faire dans les 8 prochains tour c'est que tu es vraiment bon ^^

Pour les erreurs de design, quand elle me paraissent aussi flagrantes je ne peux m’empêcher de les relevé et elles me gâchent pas mal le jeu. Mon problème avec Clank, c'est qu'on me l'a carrément survendu avant que j'y joue, du coup j'avais de grosses attentes et je m'attendais à un jeu plus profond et équilibré, et quand j'ai vu tous ces défauts qui m'ont sauté aux yeux à ma première partie c'était la douche froide. Il faut l'approcher comme jeu d'ambiance quasiment, mais dans ce genre j'en préfère d'autres.

Pour le poker j'y ai aussi beaucoup joué à un moment. C'est sûr qu'il y a une part de hasard, mais qui avec un certain niveau bien sûr, peut se contrôler grâce aux proba, au nombre important de main jouées et au bluff où tu peux gagner sans avoir de main.

D'ailleurs sur ton top 3 pas sûr qu'on va s'entendre non plus, mais encore une fois c'est une histoire de goût. Je ne connais pas Eminent Domain, pour TI le côté diplomatie, contrôle de territoire avec une durée énorme le disqualifie (en contrôle de territoire je préfère des jeux plus court), et Mage Knight ne m'avait pas convaincu non plus, mais je l'ai essayé à 4 ce qui est sans doute la pire idée du monde.  Enfin ça ne m'étonne pas beaucoup que tu y joues moins que tu ne le voudrais ?

Mais les choses ne sont pas désespérées, on pourra s'entendre sur Brass et A la gloire d'Odin qui sont deux de mes jeux préférés :)

N'hésite pas à passer à Longueuil Ludo à l'occasion :)

Ouais, un jour je passerai bien par Longueuil Ludo, mais j'ai des activités les lundis et mercredi soir... par contre, je serai au weekend de jeu de Longueuil, enfin, cette année. À la gloire d'Odin!!! 

Et tu as mis 2 excellent point en perspective, les attentes. Quand les attentes sont très grandes, un jeu les remplit rarement... Et oui, pour obtenir ce que je cherche, le hasard n,est pas requis, mais c'est ce qui généralement rend mon expérience plus agréable et augmente mon niveau de "fun". 

J'ai essayé le Go il y a longtemps, j'ai aussi joué beaucoup aux échecs... Mais je n'ai plus aucun intérêt... J'ai vraiment aimé cela, mais maintenant, pour moi, ce n'est pas le fun. En bref, je ne joue plus pour performer, je joue pour vivre une aventure, faire le mieux que je peux, et avoir du plaisir. Et le hasard me plait vraiment. Il m'a fait gagner et perdre des parties, mais j'aime cela.

Et pour finir avec le poker, c'est un jeu de probabilité, tu essais de prévoir et minimiser les impacts. Mais, tu ne peux jamais les éliminer. Un éléments que j'adore dans les jeux. Comme a Brass par exemple,  les cartes que tu piges influence grandement les possibilités, mais tu fais le mieux que tu peux avec ce que tu as, et il  y a plusieurs action pour t'aider à contrôler/maitriser le hasard!

Et j'adore savoir pourquoi quelqu'un aime ou n'aime pas un jeu.

Si je fini par passer à Longueuil Ludo, je te fait signe! Se sera un plaisir de jouer avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Migmeister a dit :

Et oui, pour obtenir ce que je cherche, le hasard n,est pas requis, mais c'est ce qui généralement rend mon expérience plus agréable et augmente mon niveau de "fun". 

j'adore! moi c'Est ce qui est méga important pour tous les jeux: LE FUN!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Migmeister a dit :

Ouais, un jour je passerai bien par Longueuil Ludo, mais j'ai des activités les lundis et mercredi soir... par contre, je serai au weekend de jeu de Longueuil, enfin, cette année. À la gloire d'Odin!!! 

Et tu as mis 2 excellent point en perspective, les attentes. Quand les attentes sont très grandes, un jeu les remplit rarement... Et oui, pour obtenir ce que je cherche, le hasard n,est pas requis, mais c'est ce qui généralement rend mon expérience plus agréable et augmente mon niveau de "fun". 

J'ai essayé le Go il y a longtemps, j'ai aussi joué beaucoup aux échecs... Mais je n'ai plus aucun intérêt... J'ai vraiment aimé cela, mais maintenant, pour moi, ce n'est pas le fun. En bref, je ne joue plus pour performer, je joue pour vivre une aventure, faire le mieux que je peux, et avoir du plaisir. Et le hasard me plait vraiment. Il m'a fait gagner et perdre des parties, mais j'aime cela.

Et pour finir avec le poker, c'est un jeu de probabilité, tu essais de prévoir et minimiser les impacts. Mais, tu ne peux jamais les éliminer. Un éléments que j'adore dans les jeux. Comme a Brass par exemple,  les cartes que tu piges influence grandement les possibilités, mais tu fais le mieux que tu peux avec ce que tu as, et il  y a plusieurs action pour t'aider à contrôler/maitriser le hasard!

Et j'adore savoir pourquoi quelqu'un aime ou n'aime pas un jeu.

Si je fini par passer à Longueuil Ludo, je te fait signe! Se sera un plaisir de jouer avec toi!

J'avais pris l'exemple du Go car il est très explicite, c'est un cas "idéal". J'ai très peu joué à ce jeu mais je vais essayé de m'y mettre un peu. Je trouves quand même ce jeu assez fascinant, il a une richesse stratégique énorme avec des règles et du matériel très simples.

En fait de façon plus général pour répondre à ton critère, il faut de l'interaction et/ou du hasard, les jeux "modernes" ont tendance à mixer les deux avec des dosages divers.

Brass y met une touche de hasard (que je trouves encore assez légère étant donné qu'on peut jeter n'importe quelle carte pour pas mal d'action), et surtout beaucoup d'interaction (tu peux "emprunter" la bière ou les ressources des autres, si un marché se vide il faut être réactif et essayer de vendre au plus vite...).

Food Chain Magnate, auquel il faudrait que je rejoue, n'a aucun hasard en dehors de la mise en place de départ. D'ailleurs une de ses mécanique principale est le deckbuilding, avec un gros marché fixe, et tu peux choisir entre toutes les cartes de ton deck à chaque tour. Mais l'interaction est très forte et te pousse à réagir en fonction de tes adversaires.

Et vu que tu as cité Mage Knight, je me demandais si tu as joué à Through the Ages du même auteur. Là encore dans ce jeu il y a peu de hasard, mais surtout pas mal d'interaction et de stratégie. Il fait aussi partie de mes jeux préférés.

Pour ce qui est du niveau de "fun" c'est très subjectif comme critère, quand un jeu est trop hasardeux j'ai moins de fun personnellement alors que d'autres en auront beaucoup plus. Personnellement, j'adore m'attaquer à des jeux complexes (pas forcément en terme de règle d'ailleurs, mais au moins en profondeur stratégique) et essayer de trouver la meilleur stratégie, optimiser mes coups. Alors que les jeux où j'ai l'impression de rien contrôler (ou pas suffisamment) vont plus me frustrer qu'autre chose. 

Si tu passe à Longueuil Ludo n'hésite pas à le dire sur le sujet du forum, si tu veux essayer un jeu tu peux le demander et une personne qui l'a pourra l'emmener. D'ailleurs on est aussi ouvert tous les samedi si cela t'arrange plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/28/2019 at 10:02 AM, SuperFafa said:

J'avais pris l'exemple du Go car il est très explicite, c'est un cas "idéal". J'ai très peu joué à ce jeu mais je vais essayé de m'y mettre un peu. Je trouves quand même ce jeu assez fascinant, il a une richesse stratégique énorme avec des règles et du matériel très simples.

En fait de façon plus général pour répondre à ton critère, il faut de l'interaction et/ou du hasard, les jeux "modernes" ont tendance à mixer les deux avec des dosages divers.

Brass y met une touche de hasard (que je trouves encore assez légère étant donné qu'on peut jeter n'importe quelle carte pour pas mal d'action), et surtout beaucoup d'interaction (tu peux "emprunter" la bière ou les ressources des autres, si un marché se vide il faut être réactif et essayer de vendre au plus vite...).

Food Chain Magnate, auquel il faudrait que je rejoue, n'a aucun hasard en dehors de la mise en place de départ. D'ailleurs une de ses mécanique principale est le deckbuilding, avec un gros marché fixe, et tu peux choisir entre toutes les cartes de ton deck à chaque tour. Mais l'interaction est très forte et te pousse à réagir en fonction de tes adversaires.

Et vu que tu as cité Mage Knight, je me demandais si tu as joué à Through the Ages du même auteur. Là encore dans ce jeu il y a peu de hasard, mais surtout pas mal d'interaction et de stratégie. Il fait aussi partie de mes jeux préférés.

Pour ce qui est du niveau de "fun" c'est très subjectif comme critère, quand un jeu est trop hasardeux j'ai moins de fun personnellement alors que d'autres en auront beaucoup plus. Personnellement, j'adore m'attaquer à des jeux complexes (pas forcément en terme de règle d'ailleurs, mais au moins en profondeur stratégique) et essayer de trouver la meilleur stratégie, optimiser mes coups. Alors que les jeux où j'ai l'impression de rien contrôler (ou pas suffisamment) vont plus me frustrer qu'autre chose. 

Si tu passe à Longueuil Ludo n'hésite pas à le dire sur le sujet du forum, si tu veux essayer un jeu tu peux le demander et une personne qui l'a pourra l'emmener. D'ailleurs on est aussi ouvert tous les samedi si cela t'arrange plus.

Tu as fait un bon résumé de notre question. On a juste fait le cheminement contraire dans le monde du jeu. J'ai commencé par les jeu d'échec et de grande stratégie, comme ASL (Advanced Sqaud leader par exemple et autre jeux de guerre stratégique), probablement du à mon background de compétiteur sportif. J'ai éventuellement quitté le monde du jeu de société pour me concentrer sur le sport et sur les jeux vidéo en groupe: Halo, Counter Strike, etc...

Un jour, on a "remarqué" que les filles restait dans la cuisine en haut et le gars se faisait la guerre en bas. Un soir, en soupant, un ami a remarqué mon jeu d'échec (que je n'ai plus...) et on c'est mis a parlé de jeu de société en général et de jeux de cartes, le souper suivant... Il a apporté les Colons de Catanes... On a passé la soirée avec les filles, on a complètment oublié les jeux vidéos. On a eux beaucoup de plaisir et tranquillement, le jeu vidéo a pris de moins en mois de place...

Mais, comme je joue beaucoup contrairement à la majorité des joueurs avec qui je joue (mais je tente d'augmenter mon partenaire de jeu plus "joueurs"), c'est vraiment le plaisir que me procure mes soirées qui sont le facteur centrale, mais j'aime bien retourné à des jeux plus stratégiques de temps en temps.

Through de Ages, j'ai aimé beaucoup, je le trouvais un peu long et la durée du 3ième Âge un peu courte versus les 2 premier... Et depuis que j'ai joué à Nations, je le préfère. Et avec l'ajustement du niveau des joueurs possible dans celui-ci, je trouve cela très intéressant. J'aime beaucoup Vlaada. Tu n'aimeras certainement pas Galaxy trucker que j'adore.

Par contre, je te conseillerais de regarder Photosynthesis, je me le suis procurer après avoir vue mes amis jouer 2 parties dans une journée de jeux. Pas très long a expliquer, mais je crois que ça pourrais répondre èa tes attentes.

Bonne journée, et je poste sur le forum dès que je me libère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-06-30 à 09:20, Migmeister a dit :

Tu as fait un bon résumé de notre question. On a juste fait le cheminement contraire dans le monde du jeu. J'ai commencé par les jeu d'échec et de grande stratégie, comme ASL (Advanced Sqaud leader par exemple et autre jeux de guerre stratégique), probablement du à mon background de compétiteur sportif. J'ai éventuellement quitté le monde du jeu de société pour me concentrer sur le sport et sur les jeux vidéo en groupe: Halo, Counter Strike, etc...

Un jour, on a "remarqué" que les filles restait dans la cuisine en haut et le gars se faisait la guerre en bas. Un soir, en soupant, un ami a remarqué mon jeu d'échec (que je n'ai plus...) et on c'est mis a parlé de jeu de société en général et de jeux de cartes, le souper suivant... Il a apporté les Colons de Catanes... On a passé la soirée avec les filles, on a complètment oublié les jeux vidéos. On a eux beaucoup de plaisir et tranquillement, le jeu vidéo a pris de moins en mois de place...

Mais, comme je joue beaucoup contrairement à la majorité des joueurs avec qui je joue (mais je tente d'augmenter mon partenaire de jeu plus "joueurs"), c'est vraiment le plaisir que me procure mes soirées qui sont le facteur centrale, mais j'aime bien retourné à des jeux plus stratégiques de temps en temps.

Through de Ages, j'ai aimé beaucoup, je le trouvais un peu long et la durée du 3ième Âge un peu courte versus les 2 premier... Et depuis que j'ai joué à Nations, je le préfère. Et avec l'ajustement du niveau des joueurs possible dans celui-ci, je trouve cela très intéressant. J'aime beaucoup Vlaada. Tu n'aimeras certainement pas Galaxy trucker que j'adore.

Par contre, je te conseillerais de regarder Photosynthesis, je me le suis procurer après avoir vue mes amis jouer 2 parties dans une journée de jeux. Pas très long a expliquer, mais je crois que ça pourrais répondre èa tes attentes.

Bonne journée, et je poste sur le forum dès que je me libère!

Ha effectivement tu as commencé par du lourd, ASL m'a l'air bien costaud. Je ne me suis jamais plongé dans ce genre de Wargame, les règles et la mise en place me paraissent beaucoup trop lourd. Si j'essaye le genre ça sera plutôt sur PC.

Moi j'ai plutôt commencé directement par les jeux vidéo, auxquels je joue toujours mais moins longtemps qu'avant. Je jouais pas mal à des STR en ligne (Age of Empire 3, Company of Heroes et Dawn of war,...), ensuite j'ai eu une période League of Legend et j'ai pas mal joué à des 4X (comme civ 5, endless space et endless legend,...). Sur les STR, je suis pas passionné par la course au clic qui fait que tu dois limite apprendre des stratégies par coeur avant de jouer, et après les appliquer rapidement. Les 4x ont fini par me lasser à cause de la lourdeur des fins de parties (quand tu passes ton temps à construire les mêmes bâtiment dans 20 villes/planète différentes ça devient plus chiant qu'autre chose) et de la stupidité de l'IA. En ligne, l'instabilité de ces jeux m'a aussi démotivé.

J'ai vraiment commencé les jeux de plateaux il y a environ 4 ans. Un des gros avantages des jeux de société est qu'ils permettent déjà de rencontrer du monde, alors que les jeux vidéo ça reste plus un plaisir solitaire. Au delà de cet aspect social, ce que j'aime dans les jeux de plateau c'est qu'il permettaient d'avoir une bonne profondeur stratégique, sans avoir autant avoir autant de lourdeur que les 4X. Là je peux reprendre l'exemple de Through the Ages dont je trouves le game desing très intéressant pour un jeu de civilisation. En enlevant la carte et les déplacement d'unité, il allège considérablement le jeu, ce qui permet de plus se concentrer sur la partie développement (autre point qui me gonflait sur civilization, devoir déplacer des dizaines d'unité à chaque tour...). La partie milliaire est très bien adapté au jeu de plateau, elle a quand même pas mal de subtilité mais reste facile à gérer.

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai du mal avec les jeux de plateau qui veulent "copier" les jeux vidéo (Gloomhaven, This war of mine, 7th Continents,...), je ne vois pas vraiment l'intérêt. Pour tenter d'arriver au niveau des jeux vidéo, ils te sortent une tonne de matériel ce qui rend la mise en place et le déroulement de la partie très lourd et long. Et pourtant ils restent en dessous des jeux vidéo dans le même genre. Et quand je vois le prix de 7th continent, tu peux t'acheter une console et quelques jeux de survie/craft qui vont avec...

J'ai du faire juste deux partie de Nations, de mémoire il est assez proche de TTA, peut être un peu plus simple. C'est vrai que dans TTA j'aime moins l'age 3 qui passe vite, du coup tu n'as quasiment pas le temps d'utiliser les technologies d'age 3 des batiments urbain et de production (en dehors des militaires). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 10

1. Agricola - je l'ai essayé rapidement sur Steam... par contre, j'ai joué à Caverna... 
2. Puerto Rico - j'aimerais bien essayer un de ces jours
3. Love Letter - pas vraiment d'intérêt naturel mais je serais ouvert
4. Dixit - encore là, je n'ai pas d'attirance particulière pour le jeu mais je l'essayerais si l'occasion se présentait
5. Race for the Galaxy - Je crois que je l'ai sur Steam... il faudrait que je le teste mais à prime abord, je suis curieux.
6. Stone Age - Je l'essayerais bien...
7. Les Chateaux de Bourgogne - Je l'ai à la maison mais pas encore joué...
8. Munchkin - Pas joué et peu d'intérêt
9. Forbidden Island - J'ai toujours voulu y jouer mais jamais adonné... 
10.1. (Twilight Struggle) - J'ai essayé d'y joué/d'apprendre le jeu sur Steam mais sans succès. Il faudrait que je m'y mette plus sérieusement.
10.2. Arkkham Horror - Jamais joué mais encore là, je suis ouvert de l'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour voici ma liste:

Betrayal at House on the Hill

Takenoko

Gloomhaven    Eh oui mais j'ai 7th continent, Descent, Mansion of Madness...

Tzolk'in: The Mayan Calendar

Eclipse

Caverna: The Cave Farmers

Machi Koro 

Cards Against Humanity

T.I.M.E Stories 

Castles of Mad King Ludwig

Je suis surpris je ne dépasse pas au travers de la première page... J'ai continué jusqu'à la page 5 et je me rend à 45 jeux nons joués... Ce qui n'est pas si mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codenames 

Dixit

Munchkin 

Dead of winter

Pandemic Legacy: season 1

Betrayal at house on the hill

Takenoko 

Robinson Crusoe

Gloomhaven

Sherrif of Nothingham

 

seul Robinson Crusoe m’intéresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...