Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Jelsépa a dit :

... et c'est justement ça qui m'écoeure. On n'a pas besoin d'une nouvelle version à jour de Die Macher qui parle des partis actuels. Pourquoi ne pas plutôt refaire un nouveau jeu sur la politique allemande? Je n'ai l'impression que ce n'est que pour des raisons marketing que l'on a fait ça, et non pas dans un but d'améliorer l'expérience. 

 

Pour les rééditions je suis en partie d'accord avec toi. Je parlais plus en général que des exceptions. C'est sur qu'il y a des rééditions qui ont pour but d'épurer ou de tweaker le jeu pour une meilleure expérience. Mais personnellement, j'ai l'impression que dans le cas présent, c'est plus une question marketing.

 

Et je réitère d'ailleurs que je crois qu'on ne devrait jamais changer l'information historique dans un jeu pour rendre la perspective de celle-ci plus "actuelle". Il y a là un effet pervers à faire cela et c'est de changer cette dite perspective d'une autre époque pour y mettre nos lunettes actuelles et en y donnant maintenant des intentions qui n'y étaient pas au moment de sa conception. Un historien ne juge pas de l'histoire et tente le plus possible de s'écarter de sa propre subjectivité lorsqu'il interprète l'histoire; de faire autrement est malhonnête intellectuellement à mes yeux. 

Je suis globalement d'accord avec toi. Je n'aime pas non plus les simplification outrancière de règles qui vont enlever des mécaniques et faire perdre en profondeur de jeu. C'est vraiment à regarder au cas par cas, et sur ce jeu j'avoue n'en avoir aucune idée.


Pour ce qui est du contexte politique je comprends ce que tu veux dire, mais je ne penses pas que cette réédition tombe dans le piège que tu donnes. Si elle décide de partir dans l'époque actuelle, elle ne modifie pas l'histoire, elle est juste placée dans notre époque et cela ne pose pas de problème. Ce qui poserait problème c'est si elle restait sur son époque de sortie avec nos codes actuel.

Je vais essayer de donner un exemple (je ne connais pas le jeu), imaginons que dans l'ancien jeu en votant une loi pour les droits des homosexuel, on obtiendrait un malus de popularité (sachant qu'à l'époque de la sortie du jeu, c'était encore considéré comme une maladie en France, en Allemagne je ne sais pas). Maintenant imaginons que le nouveau jeu se place toujours dans la même époque, mais décidait de faire le contraire en donnant un bonus avec cette même loi (car maintenant une règle comme cela serait très mal vue), là ça me dérange aussi car on modifie l'histoire et on perd en cohérence. Maintenant si le jeu décide de se placer dans le contexte actuel dès le départ, cela ne me choque pas de changer cette règle car le tout reste cohérent. 

Après je comprends tout à fait que tu préférerais joué dans le contexte du jeu original, mais je trouve que l'exercice de transposer complètement le jeu à notre époque est aussi intéressant et peut apporter une plus valu si c'est bien fait, il fera moins doublon avec l'ancien. On pourrait par exemple imaginer des nouvelles mécaniques basée sur les réseaux sociaux, les fake news,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SuperFafa a dit :

Je suis globalement d'accord avec toi. Je n'aime pas non plus les simplification outrancière de règles qui vont enlever des mécaniques et faire perdre en profondeur de jeu. C'est vraiment à regarder au cas par cas, et sur ce jeu j'avoue n'en avoir aucune idée.


Pour ce qui est du contexte politique je comprends ce que tu veux dire, mais je ne penses pas que cette réédition tombe dans le piège que tu donnes. Si elle décide de partir dans l'époque actuelle, elle ne modifie pas l'histoire, elle est juste placée dans notre époque et cela ne pose pas de problème. Ce qui poserait problème c'est si elle restait sur son époque de sortie avec nos codes actuel.

Je vais essayer de donner un exemple (je ne connais pas le jeu), imaginons que dans l'ancien jeu en votant une loi pour les droits des homosexuel, on obtiendrait un malus de popularité (sachant qu'à l'époque de la sortie du jeu, c'était encore considéré comme une maladie en France, en Allemagne je ne sais pas). Maintenant imaginons que le nouveau jeu se place toujours dans la même époque, mais décidait de faire le contraire en donnant un bonus avec cette même loi (car maintenant une règle comme cela serait très mal vue), là ça me dérange aussi car on modifie l'histoire et on perd en cohérence. Maintenant si le jeu décide de se placer dans le contexte actuel dès le départ, cela ne me choque pas de changer cette règle car le tout reste cohérent. 

Après je comprends tout à fait que tu préférerais joué dans le contexte du jeu original, mais je trouve que l'exercice de transposer complètement le jeu à notre époque est aussi intéressant et peut apporter une plus valu si c'est bien fait, il fera moins doublon avec l'ancien. On pourrait par exemple imaginer des nouvelles mécaniques basée sur les réseaux sociaux, les fake news,...

Je comprends ce que tu veux dire. Tu explique bien ton point de vue et je trouve cette discussion très pertinente :)

Je ne suis pas certain des changements non plus étant donné que je n'ai lu que les règles et que je ne me suis pas trop attardé à la campagne. Cependant, de ce que j'ai vu sur les forums et des commentaires que j'ai entendu, j'ai l'impression que les changements apportés dans le jeu ne semblent pas promettre nécessairement une meilleure expérience ludique. L'actualisation peut en effet rendre le jeu intéressant au niveau thématique, mais mécaniquement, je doute de sa valeur un peu. 

Ça me fait penser à la limite à la nouvelle édition d'Eclipse. En lisant les changements, et ayant joué au jeu, c'est complètement impertinent de me procurer la nouvelle copie, non seulement parce que les changements peuvent être faits de façon "house ruled", mais qu'en plus ceux-ci ne proposent rien de solide pour réellement changer l'expérience du jeu. 

Quoique les changements de Die Macher sont davantage justifiables que dans Éclipse pour plusieurs raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas au niveau des changements de règles, mais en terme de modernisation, est-ce vraiment un problème dans ce jeu?  Ça ne m'a jamais semblé être un jeu dans lequel le contexte historique était important, mais plus un jeu tentant de reproduire le chaos de 4-5 partis politiques divisés sur absolument tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,472 "backers". Pour la réputation que ce jeu peut avoir, il me semble que ce n'est pas beaucoup. N'empêche que j'ai quand même financé le projet. On verra bien si ça valait la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPPY a dit :

2,472 "backers". Pour la réputation que ce jeu peut avoir, il me semble que ce n'est pas beaucoup. N'empêche que j'ai quand même financé le projet. On verra bien si ça valait la peine.

Et encore, il doit y avoir du monde qui ont débarqués et qui sont quand même demeurer « backer » à 1$.

C’est mon cas, au cas où je change d’idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, ils n'ont pas perdu de temps pour le "survey". Je viens de le remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le jeu a une réputation surfaite sur ce forum aussi.  Si ce n'était pas de votre partie annuelle légendaire aux JABs, on n'en entendrait pas mal moins parler.

Ajoutant à ça le manque de nouveautés, le look similaire à de précédentes versions, et l'âge du jeu, ça n'aide pas à faire une campagne à tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas méga-connu au Québec mais je serais curieux du côté européen. Comme les campagnes Kickstarter sont internationales, je me permettais de supposer un plus grand enthousiasme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPPY a dit :

Peut-être pas méga-connu au Québec mais je serais curieux du côté européen. Comme les campagnes Kickstarter sont internationales, je me permettais de supposer un plus grand enthousiasme…

J'ai pas l'impression qu'il soit beaucoup plus connu en Europe (je suis originaire d'Alsace...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est juste trop "vieux" peut-être... pourtant c'est un des meilleurs jeux de table talk que je connaisse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 200 minis en plastique ca aurais plus pogner a mon avis.

Le marketing a juste sous estimé le fait qu'il n'y avais pas assez de différence entre la dernière version et celle-ci pour motiver ceux qui le connaissent a l'acheter en plus de leur version. Et le jeu est assez vieux qu'une faible proportion du marcher de joueur le connaisse actuellement sans le posséder. 

C'est un jeu ou le design visuel est très efficace sans être particulièrement jolie et en 2019 surtout sur kickstarter ca fait ce genre de campagne et des beau jeux sans trop de gameplay peuvent avoir beaucoup plus de financement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de 2500 personnes qui ont backé... pas si mal je trouve. C’est un très vieux jeu (pour le rythme de la société actuelle). j’en ai entendu parlé il y a 10 ans environ et jamais depuis. Et c’était  vraiment un jeu de gamer expert et long. Bref, pas vraiment connu, à part les quelques dragons avertis que nous sommes ;) ! Moi je trouve le prix élevé aussi pour un jeu avec ce genre de matériel... donc 2500 c’est bon lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...