Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2019


iulius

Messages recommandés

Hier soir:

Kepler 3042: Mouais. J'ai l'impression en jouant à ce jeu de manger un spaggheti boulette: ça fait la job, mais j'imagine mal que quelqu'un en redemande. Je trouve la dichotomie ressource dépensée/brûlée intéressante, j'aime bien le système d'Actions, mais maudit que les events sont frustrants. Random, impossible de planifier, et toujours des bonus à "celui qui est le plus en arrière dans X". C'est vraiment frustrant.

Au final, j'y rejouerais, mais c'est correct si on me le propose jamais.

Capital Lux: Après avoir écrit ma critique, j'avais le goût d'y jouer! Je fais une chiennerie à mes adversaires, je les fait buster tous les deux sur le dernier tour, et je ramasse une victoire avec presque 25 points sur le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au feu! 911 Pompiers: 5 joueurs. Je me suis fait "toasté" à la même place 3 fois, mais on finit par sauver 7 occupants de justesse avant que la maison s'écroule.

Six x3 : 2 joueurs. Le jeu me fait penser à Othello qui est un peu dans le même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus: Première partie à plus de deux joueurs pour moi, première partie pour les deux autres joueurs à la table. Ce n'est pas un classique pour rien. Partie super serrée. Le gagnant se détache à la fin en bâtissant un building de prestige de plus que nous. La tension est là toute la partie, on manque toujours 1$ ou une ressource pour vraiment faire ce que l'on veut. Généralement le signe d'un bon jeu. J'ai hâte de voir ce que Space Cowboys fera avec la nouvelle version prévue, bien que je pense que le jeu est parfait comme il est. À voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pwhy5 a dit :

Caylus: Première partie à plus de deux joueurs pour moi, première partie pour les deux autres joueurs à la table. Ce n'est pas un classique pour rien. Partie super serrée. Le gagnant se détache à la fin en bâtissant un building de prestige de plus que nous. La tension est là toute la partie, on manque toujours 1$ ou une ressource pour vraiment faire ce que l'on veut. Généralement le signe d'un bon jeu. J'ai hâte de voir ce que Space Cowboys fera avec la nouvelle version prévue, bien que je pense que le jeu est parfait comme il est. À voir...

Ce n'est pas pour rien que c'est mon jeu préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firenze: 2 joueurs. Correct, mais moins de décision ou coup d'éclat, à deux c'est plus: il a beaucoup d'une couleur donc je prends l'autre plus disponible... je joue sur le pilote automatique, peut-être pour ça que j'ai trouvé la partie normale.

Hansa Teutonica: On reste avec le même auteur. Un jeu que j'aimais beaucoup, on adorait les parties serrées à 5 joueurs alors on attendait d'être 5 pour y jouer... alors je ne l'ai pas joué depuis des années :(  Et le pire c'est qu'avant l'année passée, j'ai toujours pensé que c'était un jeu de 3 à 5 joueurs alors qu'il y avait une version deux joueurs qu'on a essayé hier. Pas aussi serré, mais il y a des décisions à prendre. Pour faire changement on est partie autrement que de courir après les actions alors ça fait une partie différente. À rejouer bientôt!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu de temps pour m'amuser en solo cette semaine. 

J'ai tenté d'apprivoiser Cuba Libre. J'ai arrêté quelques tours après la fin du tutoriel. Je vois le jeu derrière les mécanismes et je trouve le thème super intéressant. Ça m'est pas arrivé souvent être débordé par les procédures d'un jeu. Je vais y rejouer mais j'aimerais mieux l'explorer avec quelqu'un pour avoir moins de factions à gérer. C'est une des choses qui me font apprécier Root. Tu peux interchanger les factions et en mettre moins dans root. Dans CL tout est lié et tricoté serré.

J'ai aussi fait une partie de Pax Pamir 2.0. Quel jeu! Iulius m'a fait découvrir la série avec Pax Porfiriana et depuis je trippe au boutte. Le matériel, les différentes façons de gagner, l'historique sur les cartes la variabilité, le bot de Ricky Royal très facile à utiliser et qui offre un bon challenge. Wow j'en  veux encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 26 juillet

Leaving Earth (IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Initiation pour mes deux adversaires. Comme ce sont de solides gamers, on y va en mode difficile. Ils ont pu se frotter à des missions qui demandent beaucoup de planification et de calculs. Ils ont aimé le jeu mais je ne sais pas à quel point. De mon côté, ça m’a juste donné l’envie d’y rejouer en solo. Bientôt j’espère!

Pendant ce temps, sur l’autre table:

Keyforge (Alphagor, Karma)

Arena Roma II (Alphagor, Karma)

Raptor (Alphagor, Karma). Raptor a été bien apprécié. À essayer quand l’occasion se présentera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash Point:  Introduction de la version familiale avec les enfants et victoire de justesse (à un jet de dé de faire écrouler la bâtisse), les enfants voulaient plus sauver les gens alors ils faisaient beaucoup de trou dans les murs :) Il fallait aussi qu'ils fassent le bruit et pointent leur figurine chaque fois qu'ils éteignaient un feu.   Un jeu que l'on rejoue pour la thématique si on accroche!

Clans of Caledonia:  On en entends un peu moins parler dernièrement, alors on joue quelques parties à deux, c'est rapide. Bon jeu, mais une fois que je vais avoir vu tous les clans en actions, je me demande si l'intérêt va rester lorsqu'il va rester seulement à faire de l'optimisation. À date, ma meilleur partie est avec le Clan Campbell... moins bonne avec le clan Robertson..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hyann a dit :

Clans of Caledonia:  On en entends un peu moins parler dernièrement, alors on joue quelques parties à deux, c'est rapide. Bon jeu, mais une fois que je vais avoir vu tous les clans en actions, je me demande si l'intérêt va rester lorsqu'il va rester seulement à faire de l'optimisation. À date, ma meilleur partie est avec le Clan Campbell... moins bonne avec le clan Robertson..

Le jeux a une très belle profondeur et donc une belle rejouabilité, indépendamment des clans. En plus, je suggère de jouer les clans plus d'une fois, car très souvent les gens les jouent de manière sous-optimale et les trouve plus faible, mais ils ne sont que plus difficile à jouer/exploiter. Mais oui c'est un Euro, donc c'est sur qu'il y a une partie optimisation pour mieux jouer que tes adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon de mon côté, autant j'ai joué beaucoup la semaine passé, que cette semaine a été maigre en comparaison. Quasiment juste des parties solo de Sprawlopolis. Mais j'adore ce jeu solo. Tellement de belle décision en un court lapse de temps. J'ai bien hâte de recevoir la dernières expansion, Beaches, qui semble ajouter encore plus de contrainte et donc de défi, qui sera le bienvenue car avec l'experience, le jeu deviens plus facile. 

Sinon, je devrais recevoir quelques Kickstarter bientôt, donc je vais avoir quelques nouveauté à essayer. J'ai bien hâte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concordia Venus: Je suis un peu embêté. On a joué plein de fois à Concordia, hier finalement on s'installe pour jouer à 4 en équipes. Le jeu a été excellent, mais en même temps plus long... je veux dire, vraiment plus long, trop long même. Du coup j'adore Concordia, et Venus est excellent, mais trop long, un peu plus court aurait été parfait.

Wingspan: Très bon jeu, troisième game pour moi et j'adore.

Mystic Vale: Je le trouve très interesant comme deck building, originale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-27 à 09:31, rainmight a dit :

J'ai eu un peu de temps pour m'amuser en solo cette semaine. 

J'ai tenté d'apprivoiser Cuba Libre. J'ai arrêté quelques tours après la fin du tutoriel. Je vois le jeu derrière les mécanismes et je trouve le thème super intéressant. Ça m'est pas arrivé souvent être débordé par les procédures d'un jeu. Je vais y rejouer mais j'aimerais mieux l'explorer avec quelqu'un pour avoir moins de factions à gérer. C'est une des choses qui me font apprécier Root. Tu peux interchanger les factions et en mettre moins dans root. Dans CL tout est lié et tricoté serré.

J'ai aussi fait une partie de Pax Pamir 2.0. Quel jeu! Iulius m'a fait découvrir la série avec Pax Porfiriana et depuis je trippe au boutte. Le matériel, les différentes façons de gagner, l'historique sur les cartes la variabilité, le bot de Ricky Royal très facile à utiliser et qui offre un bon challenge. Wow j'en  veux encore!

Perso, je pense que je ne comprend pas tout à fait la manière de penser et d'expliquer de Volko Ruhnke :)

Le premier jeu de cet auteur auquel j'ai joué est Labyrinth. Superbe jeu mais la première partie ma pris deux soirs de 3h chacun. Maintenant, je jouerais surement la partie entière en 3 heures mais il y a plusieurs termes à comprendre malgré la simplicité des actions à accomplir. Mon deuxième jeu a été Wilderness War. Pour celui-ci, oufff, 3 heures de jeu pour ne faire que la première main de cartes. Dans celui-ci, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'exceptions ce qui rend le rythme de la partie pénible. Les COIN m'intéressent mais je bloque à chaque lecture de règles par le trop grand nombre de possibilités/exceptions/procédures différentes pour faire environ les mêmes actions.

Je comprend que ces exceptions sont là pour rester le plus fidèle au thème et à l'histoire. Toutefois, je préfère les jeux plus épurés dans lesquels les mécaniques et la fluidité sont mis en valeur (Washington's War, Sekigahara, Conquest of Paradise, Spacecorp, Dominant Species, ...). La simplicité des règles rend ces jeux plus accessiblex et la richesse des stratégies se développe plus rapidement. De plus, on peut rejouer facilement à ces jeux après une longue pause sans devoir revisiter les règles 2-3 fois avant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pwhy5 said:

Perso, je pense que je ne comprend pas tout à fait la manière de penser et d'expliquer de Volko Ruhnke :)

Le premier jeu de cet auteur auquel j'ai joué est Labyrinth. Superbe jeu mais la première partie ma pris deux soirs de 3h chacun. Maintenant, je jouerais surement la partie entière en 3 heures mais il y a plusieurs termes à comprendre malgré la simplicité des actions à accomplir. Mon deuxième jeu a été Wilderness War. Pour celui-ci, oufff, 3 heures de jeu pour ne faire que la première main de cartes. Dans celui-ci, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'exceptions ce qui rend le rythme de la partie pénible. Les COIN m'intéressent mais je bloque à chaque lecture de règles par le trop grand nombre de possibilités/exceptions/procédures différentes pour faire environ les mêmes actions.

Je comprend que ces exceptions sont là pour rester le plus fidèle au thème et à l'histoire. Toutefois, je préfère les jeux plus épurés dans lesquels les mécaniques et la fluidité sont mis en valeur (Washington's War, Sekigahara, Conquest of Paradise, Spacecorp, Dominant Species, ...). La simplicité des règles rend ces jeux plus accessiblex et la richesse des stratégies se développe plus rapidement. De plus, on peut rejouer facilement à ces jeux après une longue pause sans devoir revisiter les règles 2-3 fois avant la partie.

Je me suis fait dire par des vétérans du système de pas trop geler sur les règles et de faire avancer le jeu que l'exactitude va suivre mais ce n'est pas ma façons de "digérer" un jeu.

Bref je vais le ressortir une autre fois sans bots juste en mode multimains mais j'ai besoin de beaucoup de temps pour m'amuser avec. J'ai arrêté après environ 6heures de taponnage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...