Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2019


iulius

Messages recommandés

Fields of green

Un super-filler (44-60 min). Facile a expliquer, mais qui devient complexe au fur et a mesure que la partie avance.

Je n’avais pas de grandes attentes, mais finalement il est tres bien, belle complexité pour la catégorie. On y a rejoué une 2e partie.

Il a brillament résolu le problème du dràfting a 2 joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse fin de semaine de gaming entre amis!

Vendredi soir:

1x Between Two Cities à 7: (Nouveau!) Un bon jeu rapide pour des gros groupes. J'y rejouerais volontier. Après cette première impression, je lui donnerais un 8 probablement, surtout considérant la niche que le jeu peux couvrir. .

1x Wingspan à 4: Tant de personne ne l'ont pas encore joué et cela fait toujours plaisir de le montrer. Ce qui me surprend de ce jeu, c'est qu'il plait à une foule très varié, ce qui m'étonne.

Samedi:

1x Gugong à 3: Je montre le jeu à deux nouvelles personnes.C'est un peu plus dynamique à 3 qu'à seulement 2 joueurs.

1x Tigris & Euphrates à 4: (Nouveau!) Un vieux classique que je n'avais toujours pas jouer encore. Intéressant comme jeu, il faudrait que je le rejoue encore pour me faire une idée finale, mais pour le moment cela serait un 7. Ma conjointe gagne la partie après s'être acharné à morcelé mon empire avec lequel j'aurais filé avec la victoire, mais elle mets fin à la partie un tour trop tôt (pour moi, car pour elle cela à été payant!)

1x Ethnos à 6: (Nouveau!) Un bon jeu de groupe qui est aussi rapide. Les différentes races donne une belle rejouabilité. Je m'attendais à un jeu très laid (selon bien des review) mais il est moins pire qu'on le dit. Mais oui, venant de CMON, c'est surprenant que ce jeu soit si "négligé" côté art. J'y rejouerais volontier. Après cette première impression, c'est un 8.

2x Tumblin' Dice à 6: (Nouveau!) Question de faire semblant d'avoir faite de l'exercise physique en fin de semaine, on se fait deux parties de ce jeu de dextérité. Pas mon style mais toujours plaisant pareil en groupe et cela nous permis de se dégourdir les jambes.

1x Pulsar 2849 à 3: (Nouveau!) Un jeu que je voulais essayer car plusieurs ici en parlait en bien. Certain des aspect du jeu sont intéressant, mais il m'a paru manqué de focus. Il y a beaucoup de différentes pièces et endroits ou jouer des pions ou prendre des trucs (les genre de tuiles qui auraient pu me donner des dés rouges quand tu en a deux). Je n'ai justement jamais pris de ces tuiles là, et pourtant j'ai gagner cette partie. Bref, le jeu me semble pas aussi focusé qu'il aurait pu. Cela n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais cela m'a un peu refroidit pareil (j'aime les jeu bien streamliné et avec le minium de pièces). Pour le moment, j'y donnerais un 7 après cette première partie. 

1x Endeavor: Age of Sail à 4: Tout le monde y avait déjà jouer mais je voulais le jouer à plus de 2 joueurs pour voir la différence de feel. Vraiment meilleur à plus de 2 joueurs. Les tours sont plus dynamiques, les opportunités plus courtes, le marché de tuile de bâtiment plus volatile, etc. À deux seulement, c'est tout juste un 8 mais à plus, c'est un clairement un 8.5, et peut-être plus. À refaire!

1x For Sale à 5: Question de finir la soirée, on se fait un petit filler classique que tous apprécient. 

Dimanche:

1x Ponzi Scheme à 5: (Nouveau!) Un jeu intéressant. Ceci ne sera jamais un achat car cela ne se joue pas à deux joueurs, mais j'ai quand même trouver que le jeu était original et tout simplement plaisant à jouer. Les règles sont simple, mais bien y jouer ne l'est pas! Après cette première partie, je lui donnerais un solide 7 mais qui pourrait devenir un 8 avec l'expérience. J'ai quand même fini 2e!

 

EDIT: Typos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terraforming Mars (Marie, Simon) - Je termine 2ième à 3 points d'écarts. Je réalise par après que si je n'avais pas précipité le dernier tour, un dernier tour de piste m'aurait probablement assuré la victoire. Une belle partie plaisante qui tourne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment:

Carpe Diem: Autant lui donner une chance comme c'est un nominé du Spiel, mais après avoir joué, et gagné par 30 points (score au dessus de 100), je trouve que le jeu est un vrai n'importe quoi.  Il donne l'impression qu'il faut bâtir des grandes surfaces, et qu'il y a une complexité au déplacement en étoile...   Finalement c'est vraiment juste un cercle et le bouncing est présenté comme plus compliqué que ce qu'il est...  C'est comme avoir des lots adjacents, et quand un lot dans la série est vidée, ben le trou est ignoré et les deux lots qui touchent le trou sont considérés comme adjacents...  Et en terme de construire grand...: il y a exactement une tuile par couleur qui fait un virage, et je crois une tuile par couleur qui n'est pas une extrémité.  Très très déçu du manque de variété de tuiles pour une couleur.  Et j'ai eu l'impression que la majorité des tuiles n'étaient pas des extrémités seules (toujours des doubles), donc au 3e tour on avait déjà de la difficulté à placer de nouvelles tuiles sur notre plateau.  Et malgré toute cette platitude et ces défauts, ça goûte la salade de point vue et revue.  Bref, vraiment un flop à mes yeux, Carcassonne donne la même impression de gameplay en moins inutilement compliqué et en plus court.  Rendu là, je vais même oser dire que c'est l'obsession sur Feld dans le domaine ludique qui a donné à ce jeu une chance au Spiel.  Ça n'a aucunement les qualités d'un jeu de l'année.  Et que dire du visuel horrifiant...

Scythe: J'suis en retard de plusieurs années sur celui là, mais j'ai vraiment bien aimé.  J'ai trouvé brillant comment le jeu se présente comme un contrôle de territoire, mais ne pousse pas vers le combat trop à cause de la limite de récompenses liées au combat, ce qui a bien plus à quelques joueurs moins aggressifs dans ce genre de jeux.  On a tous joués des trucs vraiment sous-optimaux, mais on a eu bien du plaisir.  Et personnellement j'adore le artwork sur les cartes, et j'ai bien aimé comment chaque faction peut faire des trucs différents malgrés les similitudes entres chaque positions de départ.  Comme c'est basé beaucoup sur les premiers tours et les feelings déchirants du développement de civilisations à partir de rien, ça m'a rappelé beaucoup les premiers tours dans Eclipse.  Bref, j'ai quelques extensions dans mon panier et ça va revoir le jour souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takenoko: à 4 joueurs. Nos pré-ados ont apprécié. J'ai dû raccourcir le jeu de 1 objectif pour ne pas se coucher trop tard.:sleeping:

Monopoly Deal: à 2 joueurs. Un classique pour nous.

Arboretum: à 2 joueurs. Jeu abstrait haut en couleurs.

Au feu! 911 Pompiers: à 3 joueurs. Réussi à ma grande surprise à sauver 7 victimes les 2 doigts dans le nez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf  activités des jeunes + un peu de sport, les soirées ludiques en souffre, je rate plein d'occasion :( 

Mais j'ai joué à des vieilleries:

Finca:  un classique pour moi, un bon petit jeu simple avec plein de pièce de bons vieux bois :) Setup, explication, partie, rangement en moins d'une heure! Excellent choix pour un jeu court. Malgré une cuisante défaite, mais fille a bien aimé le jeu, je vais pouvoir le sortir quelques fois par année!

Masons: Partie moins intéressante que dans mon souvenir du jeu, même si ça été serré décidé sur la dernière carte jouée par un point. Il fut un temps ou je ne détestais pas un jeu hasardeux de temps en temps, mais c'est de moins en moins dans ma palette (ex. j'aimais bien Atlantis un moment donné, mais maintenant c'est  dans la zone indifférence).  Bref plus ou moins de contrôle et il faut avoir les bonnes cartes au bon moment (tu peux profiter du travail des autres facilement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hyann a dit :

Finca:  un classique pour moi, un bon petit jeu simple avec plein de pièce de bons vieux bois :) Setup, explication, partie, rangement en moins d'une heure! Excellent choix pour un jeu court. Malgré une cuisante défaite, mais fille a bien aimé le jeu, je vais pouvoir le sortir quelques fois par année!

Pas assez d'amour pour ce vieux classique! Faut dire que les dernières versions étaient 70-80$ au détail. Et vu la longueur du jeu ça pouvait en rebuter quelques uns. Je sais pas si tu joues avec les nouvelles règles, mais je te le suggère fortement! La version de Franjos a modifié une chose, soit la quantité de fruits disponibles selon le nombre de joueurs. On est maintenant limités à 9 de chaque fruit à 2 joueurs, et 14 à 3 joueurs. ça devient excessivement coupe-gorge à 2 et vraiment stratégique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mysterium (Simonmjl14, Marie, Fannie) - deux parties d'exploration. Ce n'est pas idéal à trois et le jeu se bonifie sûrement à 5 ou 6 mais je suis resté sur mon appétit. Ceci dit, nous avons quand même passé un moment agréable, ce qui est au final le but recherché. Le matériel est de qualité et agréable à manipuler . Les illustrations sont vraiement superbes! Un jeu "correct" mais je n'y rejourais pas à moins d'être au moins 5-6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même fin de semaine de jeux entre amis que Cerberus, mais moi elle a duré une semaine entière au final! ?

Mardi 2

Pulsar 2849 (2 joueurs): Sachant que personne n'arrive avant le lendemain, on se fait une petite partie de Pulsar. J'adore ce jeu, et je suis surpris par à quel point il "scale" bien selon le nombre de joueurs. No spoiler, mais il risque de faire mon top 30! Une partie chaudement disputé, que je perds par une dizaine de points parce que j'ai  mal compris un des objectifs finaux (arghhhhh)

Mercredi 3:

Arboretum (2 joueurs): J'avais jamais  joué ce jeu, mais j'ai trouvé le mélange du puzzle spatial avec la gestion de carte pour les majorités vraiment intéressant. Ça a un feeling très Lost Cities, avec plein de cartes qu'on ne veut pas discarter, mais qu'on ne veut pas tant garder non plus, et qu'on ne veut pas utiliser une action pour jouer. J'ai trouvé ça assez fabuleux! Perdu lamentablement par contre, 19-9. 

Oddville (2 joueurs): C'est comme Concordia mixé avec un Carcassonne, en un petit filler de 30 minutes. Pas à son mieux à 2, mais j'ai hâte d'y rejouer à plus. 

Railroad Revolution (3 joueurs): Un de mes préférés, j'adore ce jeu, mais ce jour-là, très mauvaise performance de ma part, et je finis 30 points derrière.

Pipeline (4 joueurs): Ma deuxième partie. J'ai trouvé ça long, principalement parce que c'est dur de planifier quoi que ce soit avant son tour. Les objectifs de scoring rendent le jeu très opaque, c'est très dur de voir si une option est bonne ou pas. Le jeu a un effet boule de neige qui rend une remontée impossible. Bref, pas mon style du tout.

Brass Birmingham (4 joueurs): C'est officiel: je préfère Birmingham à Lancashire. Je gagne la partie facilement avec 130 points parce que les autres joueurs s'entêtent à créer des fonderies alors qu'il n'y a aucune demande. 

North American Railways (4 joueurs): Un excellent filler. J'aime beaucoup les clauses Shotgun pour l'achat d'action, et la mécanique de rangée de cartes se mèle bien avec le partenariat amené par le share holding. J'ai surutilisé le shotgun dans cette partie-ci, et je me suis lancé à fond dans une compagnie tout seul, que tous les autres ont laissé mourir. Je finis dernier, avec la moitié du score des autres.

Race for the Galaxy (2 joueurs): Juste pour dire que je suis resté debout jusqu'à la fin. On se lance tous deux dans le militaire, et quand mon adversaire ramasse le New Galactic Order (qui donne des points pour le militaire), je pivote vers une game centrée Alien. Au final, je prends quelques risques sur mes choix d'actions, et ils sont tous payants, et je gagne celle-là aussi facilement, 45-37.

Jeudi 4:

Root: Après deux expérience frustrantes l'été dernier, je me suis repris en essayant la faction des Marchands. J'ai plus aimé, et je réalise que j'ai trop durement évalué le jeu basé sur mes expériences avec deux factions qui ne conviennent pas à mes intérêts (les chats et les aigles). Au final, c'est pas mon style de jeu, mais j'aime bien et j'y rejouerais à l'occasion.

Arboretum (4 joueurs, 2 parties): Après avoir autant trippé sur la partie à 2, je suis un peu déçu à 4. C'est pas mauvais, mais c'est loin du 10 que j'aurais voulu donner à la partie à 2! Je me fait manger les deux parties, je ne score presque rien par bad luck. C'est ce que j'aime moins: à 4, c'est beaucoup de hasard pour déterminer si tu scores: si j'ai le 7 en main, et que le 5 et le 6 sont encore cachés, peut-être que le même joueur les a, ou peut-être que non. À 2, tu n'as pas à prendre cette chance-là.

Power Strugle (5 joueurs): Maintenant officiellement dans mon top 10. Outre le thème funny et la satire intéressante, le jeu est mécaniquement tellement différent, tellement intriguant. Comme d'habitude, le jeu se termine un tour trop tôt pour moi, et c'est une défaite.

Space Base (4 joueurs): Après avoir essayé le jeu à moins de joueurs, et l'avoir trouvé correct, sans plus, je lui donne une dernière chance à 4. Et ça confirme ce que je pense: C'est correct, sans plus. Content de l'avoir essayé, mais mis à vendre dès mon retour. J'ai fini 2e avec 33 points derrière un combo de la mort qui tue.

Spyrium (4 joueurs): J'ai malheureusement suivi à moitié ce que je fesais pendant cette partie, enfants obligent, donc je ne sais plus trop comment ça c'est passé, mais je me suis fait détruire par la compétition: les scores finaux étaient 87-64-63-62. Mais malgré ça, maudit bon jeu.

Perudo (5 joueurs): C'est le fun des fois un petit jeu de dés niaiseux pour relaxer. 

High Society (5 joueurs): Un autre excellent filler. Après avoir prévu que la joueuse en 1ere place bust par manque d'argent, une autre joueuse dépense tout ce qu'elle a à la fin et Queenmake. Je me retrouve un demi point derrière, frustré.

Power Grid (6 joueurs, Japon): Bien aimé la carte du Japon avec la possibilité de faire deux réseaux, mais maudit qu'ils auraient dû rendre plus clair les villes dans lesquelles ont pouvait le faire, et qui l'avait déjà fait. Au final, je prend le guess que la partie durera un tour de plus, et ça me reviens en pleine face comme un con.

Just One (7 joueurs): Parce que mes amis sont tous plus vieux que moi (certains par près de 20 ans), je trouve les party games très drôle avec eux. Dans ce cas-ci, ça a mené à pleins d'indices complètement ratés ("C'est qui ça Tupac?" quand le mot était Rapper). Aussi eu du plaisir à jouer avec deux infirmières et un pharmacien qui se donnent des indices de jargon que personne d'autre comprend. Meilleure performance: deux indices survivent, Boules et Religion. Quel est le mot?

Heaven & Ale (4 joueurs): Encore une fois, trop orgueuilleux pour aller me coucher, mais ça vaut la peine: je fais une partie presque parfaite de 92 points, remplissant mon board en entier. Surtout drôle parce qu'un autre joueur se vantait que sa game allait vraiment bien, et a fini avec le score respectable de 53, ce qui est très bon, mais c'est pas 92!

Vendredi 5:

Dominant Species (6 joueurs): On commence la journée avec un petit jeu facile. Ma première partie à 6, et j'ai vraiment trippé. C'est pas particulièrement plus long qu'à 3, et même si ça tent plus vers le chaos, c'est beaucoup plus épique! Je n'ai pas pris les scores en note, mais j'ai pas bien performé!

John's Company (4 joueurs): Partie d'apprentissage, et on a fait une faillite très rapide sous nos décisions ineptes. J'ai trouvé le jeu intéressant, mais comme beaucoup de jeux de ce style, je trouve que le jeu a beaucoup de complexité, de longueurs et de hasard pour ajouter un aspect historique qui ne m'intéresse pas le moindrement du monde. Je risque de ne pas y rejouer, mais je serais intéressé par un jeu plus streamlined avec le même genre de décisions.

Imperial (6 joueurs): On n'a pas terminé la partie parce que 2 des 6 joueurs n'ont pas du tout accroché, mais encore une fois, j'adore ce jeu. L'intéraction entre l'aspect timing de la rondelle, et la prise de pouvoir des nations par le share holding, crée un puzzle très riche et pleins de rebondissements!

Coloretto (5 joueurs): Une petite partie avant que Cerberus n'arrive. Je finis 4e, et c'est bon vu à quel point tout le monde s'acharnait sur moi! ?

Between Two Cities (7 joueurs): Le mix entre drafting et partenariat est toujours aussi superbe. J'aurais aimé suivre avec une partie incluant l'extension (je peux si rarement y jouer!), mais on préfère se séparer en deux tables.

Mexica (3 joueurs): Autre jeu que j'adore, et la première fois que je l'essaie sans être à 4. C'est mieux à 4, mais quand même excellent à 3! Je finis (encore une fois) dernier après avoir mal évalué le timing de fin de partie.

Samedi 6:

Dinosaur Island (3 joueurs): Deuxième partie du jeu, et la même conclusion encore cette fois-ci: il ne se passe pas assez dans ce jeu à mon goût.

Tigris & Euphrates (4 joueurs): Après 3 ans sans y jouer, je ressors ce classique que j'aime d'amour et je m'y fait laver. Trop concentré à aider les trois nouveaux, j'oublie de jouer ma game, et mes tentatives de all-or-nothing en fin de partie penchent vers le nothing, justement. Je finis avec un maigre 4 points.

Tumblin' Dice (6 joueurs, 2 partie): Je suis super poche aux jeux de pichenottes, mais j'adore quand même celui-ci. Après une première game de cul, je finis par mener toute la deuxième, mais je m'écrase à la fin derrière un dernier tour de 50 points d'une adversaire. 

EXcape (5 joueurs): Cute jeu, mais le genre de jeu qui ne se termine jamais... On n'a d'ailleurs pas terminé, le souper était prêt.

Power Grid (Russie, 4 joueurs): Bien comique le marché d'usine à 3 cartes plutôt que 4! Je me suis fait shafté quand le Step 2 et le Step 3 sont ouverts le même tour, et que tout d'un coup mon move pour me développer avant les autres ne m'a pas vraiment avantagé. 2 parties de Power Grid cette semaine, et 2 fois que je termine dernier! C'est inacceptable!

Endeavor Age of Sail (4 joueurs): Une amélioration d'un jeu qui était déjà très bon. J'aime vraiment les différents exploits qui rendent les parties différentes les unes des autres, et ouvre de nouveaux niveaux de stratégies. Par contre, je suis vraiment poche à ce jeu, alors que je gagnais plus souvent avant... Dur choix!

For Sale (5 joueurs): C'est plate à dire, mais j'aime de moins en moins ce jeu, et c'est dû aux enchères de la première phase. Me semble que la phase 1 est trois fois plus longue, et trois fois plus plate. C'est comme un mal nécessaire pour jouer au bout le fun du jeu.

Dimanche 7:

Ponzi Scheme (5 joueurs): Un de mes préférés, et toujours plaisant de le montrer à des nouveaux. Une game sans histoire parce que l'espace entre le joueur en première place et les autres était si grand, mais quand même, j'ai été surpris par la vitesse à laquelle la valeur des bids a augmenté en contrepartie: normalement, dans les parties que j'ai joué, à la fin de la partie, une offre désespéré est de 20, 24$; ici, à la moitié de la game, on offrait déjà dans les 40, et c'était quand même pas assez. Comme quoi de changer de groupe dans un jeu de ce style fait une grosse différence!

Coloretto (3 joueurs)

Mykerinos (3 joueurs): Autre maudit bon jeu qu'on joue pas assez souvent. On voit l'âge du jeu à son emballage, mais sinon c'est tout un morceau de design! Wow!

Lundi 8 (officiellement pas dans la semaine de jeux, mais bon, j'étais pas encore tanné!)

Hanamikoji (2 joueurs)

Qwinto (3 joueurs): Un roll-and-write à la Qwixx, mais avec une couche de stratégie de plus. Une victoire haut la main (enfin!)

Kingdomino (3 joueurs): Première partie avec la variante pour 3, et c'est mieux, mais je suis tannée de Kingdomino. J'ai fait le tour.

Game of Trains (3 joueurs, 2 parties): Rummy avec des pouvoirs magiques. Au moins ça dure 5 minutes.

Star Cartel (3 joueurs): Je suis pourri à ce jeu, mais maudit que j'aime ça!

Ex Libris (4 joueurs): Une partie surprenamment rapide (4 tours, me semble que d'habitude on a le temps de faire le tour des actions, non?), que je gagne par un point! Un jeu solide, qui a un peu passé sous le radar, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une semaine:

Notre Dame, 

Terra Mystica

Grand Austria hotel

Bora Bora

Châteaux de Bourgogne

Trajan

2 fois Projet Gaïa 

The great Zimbabwe

Newton

 

Les gagnants:

The great Zimbabwe et Projet Gaïa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, iulius a dit :

Depuis une semaine:

Notre Dame, 

Terra Mystica

Grand Austria hotel

Bora Bora

Châteaux de Bourgogne

Trajan

2 fois Projet Gaïa 

The great Zimbabwe

Newton

 

Les gagnants:

The great Zimbabwe et Projet Gaïa

 

Et Newton , c'est bon ou extra bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sig a dit :

Et Newton , c'est bon ou extra bon.

Je ne sais pas encore. Nous avons joué à deux et c'était notre première fois. 

- Pas assez d'interaction

- Trop court, ça finit trop vite.

- Il faudrait l'essayer à plusieurs.

 

J'aimerais lire d'autres avis sur ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...