Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2019


iulius

Messages recommandés

Architectes du royaume de l'Ouest 1x @4

The big book of madness x1 @4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle semaine de gaming:

Lundi: 3x Sprawlopolis en solo. Toujours aussi bon. 

Mardi: 1x Viticulture EE + Tuscany EE à 4 joueurs. Je montre le jeu à deux joueurs qui ne connaissait pas ce que Tuscany ajoutait au jeu, et je crois qu'ils ont été surpris. Car comme plusieurs, ils jugeait Viticulture à la première édition, mais la version EE ajoute déjà beaucoup au jeu (par rapport à original), et Tuscany ajoute encore plus, rendant le jeu clairement un bon medium-weight.  L'expérience à ce jeu fait que je gagne aisément la partie, malgré que cela faisait 9 mois que je n'y avait pas jouer. 

Mercredi: 1x Endeavor: Age of Sail à 2 joueurs.  Victoire de mon coté. Je voulais le réessayer a seulement deux joueurs après l'avoir joué à 4 joueurs dernièrement. J'aime bien le jeu mais je l'aime davantage à plus de deux joueurs, car les région ouvre vraiment plus vite. Il faudrait vraiment réessayer la variante officielle de la Silent Fleet pour voir, mais ma conjointe n'aimait pas. Mais peut-être que maintenant qu'elle connait mieux le jeu, elle va mieux apprécier la variante. À essayer bientôt!

Jeudi: 1x Wingspan à 4 joueurs. Tous sait maintenant jouer et donc cela roule plus vite maintenant. Par contre, encore une fois, mon expérience à ce jeu fait que je gagne assez facilement.

1x Reef à 4 joueurs. Nouveau pour moi et ma conjointe. J'ai bien aimé ce petit jeu. Rien d'exceptionnel, mais c'est rapide et satisfaisant. À l'inverse de Wingspan, mon inexpérience fait que je ne gagne pas, et cela par beaucoup de points face au meneur.

Vendredi: 1x Concordia + Salsa + Creta à 2 joueurs. Un autre jeu que cela faisait un petit bout qu'on avait pas joué (8 mois). Toujours aussi le fun, mais comme d'habitude à ce jeu, ma conjointe gagne. Il faudriat y jouer plus souvent et surtout, essayer un jour la map au verso de celle de Creta, Aegyptus, qui ajoute quelques petites twists.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, soirée en amoureux:

Hanamikoji: Une défaite crève coeur, surtout quand ma blonde a fait "ah ouin? Pourtant j'ai tellement mal joué!"

Arboretum: Un de mes nouveaux préférés à 2, mais ma blonde a moins accroché, elle y préfère Lost Cities, dans le même genre.

Gingerbread House: Notre deuxième partie aux deux, et j'adore ce jeu: pour moi, il remplace complètement Barenpark. Je gagne 48-45 parce que ma blonde a marqué 0 sur deux de ses cartes Bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jvallerand a dit :

Hier, soirée en amoureux:

Hanamikoji: Une défaite crève coeur, surtout quand ma blonde a fait "ah ouin? Pourtant j'ai tellement mal joué!"

Arboretum: Un de mes nouveaux préférés à 2, mais ma blonde a moins accroché, elle y préfère Lost Cities, dans le même genre.

Gingerbread House: Notre deuxième partie aux deux, et j'adore ce jeu: pour moi, il remplace complètement Barenpark. Je gagne 48-45 parce que ma blonde a marqué 0 sur deux de ses cartes Bonus.

Ici aussi, ma conjointe aussi pas vraiment Arboretum, mais adore Battle Line. Hanamikoji elle aime correct sans plus.

Il faudrait essayer Gingerbread House, mais on n'a même pas encore jouer à Barenpark encore... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lego Race 3000: Les enfants ne sont pas tannés encore d'y jouer alors il sort de temps en temps... roule et bouge simpliste..

Fireball Island x 2: Ma fille a accroché plus que mon plus, mais je ne sais pas s'il va survivre à l'effet nouveauté très longtemps. Les pièces de carton commencent déjà à s’abîmer, dommage car 80% du jeu est le look.  La gimmick de grosse bouche n'affecte rien la moitié du temps alors ça donne pas de pression ni fait une fin de partie épique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 19 juillet 2019

Descent 2e édition: Journey in the Dark - avec l’application Road to Legend (Ludovic, Stuft, Aranas). Poursuite de la campagne Kindred Fire. On fait un autre scénario de la quête principale: The Defense of Thelys. Victoire. À partir d’ici, nous aurons à affronter des créatures de niveau deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine passée, entre autres,..

Deckscape: derriere le Rideau: Wow. Bon theme (la magie), excellent puzzle ou on reutilise plusieurs fois les meme elements. Mon gars a aime.

Neta Tanka: Correct. Le fait que l'on veut maximiser les joinctions nous donne un plan de match pour tout notre tour et ne demandera que peu d'ajustement. Oui, il faut lire le jeu et besoin des autres, avoir du timming de round en round mais je m'attendais a plus. Victoire

Campagn Trail: Un 1960 mutli joueur ameliore. Une belle decouverte. Les actions sont claires et simples. Les etats payants sont plus difficiles a faire progresser, ce qui fait que de faire progresser plusieurs petits etats plus facilement est tres viable comme option. Wow! Je perds par 1 seul vote, le 3e etant vraiment pas trop loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé River Dragons avec ma fille de 7 ans. Elle a très vite compris le jeu.

Trop vite... Elle m'a battu. Premier jeu de programmation qu'on essaie et elle a tout de suite catché. Vraiment surpris et fier en  même temps! Elle a beaucoup aimé même si elle s'est fâchée quand je lui ai retiré une planche ou elle voulait avancer. À rejouer avec plus de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Légende des Cinq Anneaux: Le jeu de cartes (Scortez, Simonmjl14) - Première expérience pour moi et l'explication initiale est un peu longue puisque mon cerveau est hypothéquée par la semaine qui vient de se terminer. Je pars de loin dans ce type de jeux n'ayant pas accroché à MTG lorsque j'étais beaucoup plus jeune mais heureusement, mon partenaire de jeu est un excellent professeur ayant lui-même tâté du jeu compétitif et même fait belle figure dans quelques tournois à une certaine époque... mais bon, je m'égare. 

Après un court moment de tergiversation, je choisi le clan des "grues" non pas en l'honneur des travailleurs de la construction qui partaient en vacances mais plutôt parce ce clan est axé sur les intrigues politiques et que cela me plait bien. Mon adversaire choisi le clan du "phoenix" et nous pouvons débuter. Ce n'est pas très long que deux de mes provinces cèdent sous les assauts répétés du clan adverse. Il faut dire que certains de ses pouvoirs lui permettent de réactiver un personnage ou même d'aller rechercher une carte dans la défausse pour mieux s'en servir de nouveau et disons que les pouvoirs spéciaux de mes personnages sont annihilés. Je réussi néanmoins à faire quelques dégâts et à me bâtir un capital d'honneur qui sans être menaçant pour me sauver vers la victoire, me permet néanmoins une certaine flexibilité pour récupérer plusieurs cartes "conflits" alors que nous entrons dans la deuxième phase du jeu.

Acculé au pied du mur alors qu'il ne me reste que ma forteresse, je dois absolument faire tomber la dernière province de mon adversaire et idéalement poursuivre sur ma poussée irrésistible si je veux me sauver avec les honneurs de la guerre. La bonne nouvelle c'est que j'ai le jeton premier joueur, 4 personnages en jeu, deux cartes banzai qui me permettraient de faire des dommages au niveau militaire en plus d'une ou deux cartes utiles. J'ai quelques ressources pour les activer alors j'ai bon espoir. Évidemment, les choses n'allaient pas se dérouler tout à fait comme prévu... tout d'abord, je lance un conflit de type militaire (alors que ma force est plutôt du côté diplomatique) dans le but de surprendre mon adversaire - j'avais tout calculé... mes deux cartes banzai boostent chacun des personnages que j'ai choisi pour attaquer et voilà qui devraient être suffisant pour faire tomber la dernière province avant la conquête final... mais bon, coup de théâtre! Une carte conflit de mon adversaire me force à me battre en duel ou le gagnant regarde la main de l'autre et défausse la carte de son choix! Disons qu'en partant avec une différence de -3, je ne peux pas gagner. D'autant plus que je dois me montrer prudent puisque mon honneur est sérieusement menacée (il ne me reste que 5 jetons). Donc, ce qui devait arrivé arriva: bye bye banzai! Je me retrouve donc à court de 2 points pour renverser la dernière province et mes espoirs sont minces. Je joue une carte qui me permet d'appeler un trype de carte conflit, d'en piger 3 et de garder celles qui correspondent à ce que j'ai appelé. C'est mon seul espoir et "j'appelle" pour un objet.... bing! la chance me sourit et je pige un katana qui me donne + 2 militaire une fois équipé. Doublement chanceux, mon adversaire ne peut activer une de ses cartes conflit qui aurait pu annuler ma carte alors qu'il ne dispose plus des ressources nécessaires. Disons que je l'ai échappé belle... d'autant plus que l'anneau d'eau me permettrait plus tard de réactiver un personnage pour mener mon attaque finale. Mais il faut résister encore un peu...

Une partie de ma stratégie était de "sacrifier" un ou deux personnages un peu plus militaire et ainsi de donner l'impression que je pourrais par le fait même être exposé à ce type de conflit alors que je devrais me défendre avec des personnages à prime abord plus axés sur les intrigues diplomatiques. J'ai bien sûr un atout dans ma manche sous la forme d'un boost de + 5 supplémentaire en défense contre toute attaque de type militaire! Je laisse donc venir à moi mon adversaire et je me défends avec tout ce que j'ai. Contre toute attente, je résiste!  Encore là, je profite du fait que mon adversaire est à court de ressource pour m'en tirer de justesse. Peinant à me relever, je réactive un de mes personnages "honoré" qui offre une force diplomatique après bonus de 9. S'en est trop pour la forteresse adverse qui non défendue, doit hisser le drapeau blanc et concéder la victoire.

En conclusion: des cartes superbes - l'art est magnifique - des clans bien bâtis grâce à l'expérience de Scortez, des règles sommes toutes assez simples et une belle profondeur de jeu alors qu'on doit gérer ses ressources, ses combattants, ses cartes conflits... bref, j'ai beaucoup aimé et j'y rejouerais volontiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Ex-libris en solo pour apprivoiser le jeu.

C’était très cool comme expérience. Et le solo est très bien également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judge Dredd: The Cursed earth:  Un jeu de carte de gestion de malheur. Tu as des ressources de départ et tu essaies de passer au travers d'épreuves pour gagner une course contre les méchants. Tout le long de la partie tu perds ta nourriture, des points de vie ou tu gagnes de la radiation. Peu de gain possible alors il faut choisir les placements des cartes pour tout utiliser à notre avantage.   J'étais au niveau facile et j'ai fini de justesse sans faire mourir personne donc bon défi.  

Au final, même si ce n'est pas un mauvais jeu, je n'accroche pas assez pour dire que je rejouerais encore et encore en mode solo.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yokai Septet (4 joueurs): Jeux de levées par equipe (à 4 joueurs seulement) dans lequel on veut gagner 4 cartes #7 mais si on gagne trop de levées (7), c'est l'autre equipe qui marque des points. L'atout est determiné par la carte qui n'est pas distribué. Il faut fournir la couleur demandée. Chaque couleur a une distribution differente. Par exemple, Les verts vont de 1 à 7 , tandis que les bleux vont de 7 à 13.

On echange 3 cartes avec son partenaire en essayant de lui fournir de l'information sur notre main. Par exemple, si je de donne un 7 Rouge, c'est probablement que j'ai la carte rouge la plus forte. Un 4 jaune, c'est pour t'aider a ne pas gagné trop de levé ou que j'ai pas beaucoup de jaune (dont possible de gagné avec l'atout) ou que j'ai une carte jaune forte.

Un jeu dans lequel il faut diminuer la chance pour esperer executer son plan. Il reste quand meme beaucoup de chance a certain moment, mais ca ne veut pas dire que la partie est joué. Le nombre de point compté par l'equipe gagnante est variable. C'est un jeu de levée original. Il est populaire au travail. Je ne suis pas certain de sa longevité (par rapport a Tichu ou Wizard) mais ca change le mal de place. Meilleur que Potato Man, Fuji Flush, Fool, piepmatz, Pi Mal Pflaumen. Je dirai plaisirs equivalent à Wizard Extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...