Aller au contenu

Pioneer Dice - PnP (besoin d'opinions!)


Messages recommandés

Il y a un concours de design qui se termine lundi prochain, et on doit créer un Roll'n'Write.

Les restrictions: Le jeu doit utiliser seulement 1 set de dés polyhédraux standard (D4, D6, D8, D10, D12 et D20) de la même couleur. Les règles, incluant une feuille de joueur et de score et les tokens/cartes à imprimer, doivent entrer sur 8 pages 8,5 x 11, recto seulement.

J'ai eu vent de ce concours le 1er juillet, alors ça me laissait un gros 2 semaines pour créer quelque chose, le fabriquer et le tester. Et aussi passer du temps au camping avec ma femme et mes enfants...

Je suis arrivé avec un jeu 1-2 joueurs (l'option solo est un plus pour le concours) de draft de dés, gestion de ressources et construction de villes: Pioneer Dice. Ok, j'ai pas eu le temps de travailler la thématique du tout, et c'était le truc le plus simple pour le court laps de temps que j'avais. 

Le fichier PnP est joint, et si vous avez le temps et les dés nécessaires, ce serait extrêmement apprécié si vous pouviez y jeter un oeil, même si ce n'est que pour lire les règles, et me passer vos commentaires. Je suggère FORTEMENT, si vous voulez le tester, de laminer la feuille ou de jouer sur un plexiglass ou une vitre avec un marqueur sec, on doit effacer régulièrement (à tous les tours, plusieurs fois par tour).

Un immense merci à ceux qui prendront le temps!

 

 

Pioneer Dice - rules ENG.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai juste lu les règles mais je me suis dit en voyant "Guard Tower" qu'il y aurait un moyen de protéger un des dés que j'ai "drafté", mais non. Et si c'était possible, l'étape aurait dû être avant "Barracks"

Pas vraiment utile en mode solo mais en multijoueur, je pense que j'apprécierais de pourvoir protéger un dé pour du blé histoire de pouvoir avoir un certains contrôle sur le hasard des dés.

Sinon, ça à l'air bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de mettre le guard tower après la barrack est d'avoir un choix à faire. Tu peux relancer le gros dé de ton adversaire, mais tu ne pourras pas le copier par la suite. Par contre, je garde cette idée en tête, ça pourrait être une option intéressante aussi. Le fait d'avoir un dé supplémentaire est très fort aussi, ça permet une action de plus par tour, alors voudrais-tu vraiment utiliser ta tower pour protéger ton dé? Ou bien tu préférerais l'utiliser pour avoir un 4e dé? 

Le dé relancé n'a pas encore été placé non plus, alors tu peux toujours décider de changer tes actions après le nouveau lancer.

Je viens de refaire des tests de la version solo, et 3 dés, c'est vraiment pas assez, c'est extrêmement difficile de faire les bâtiments spéciaux après le storehouse. L'obligation de construire à chaque tour en solo est vraiment importante, elle fait avancer la partie plus rapidement, et limite la partie solo à 20 tours. Pourrais être moins si tu fais plusieurs bâtiments en un seul tour, mais ce n'est pas avantageux sauf au dernier tour.

Aussi, certains bâtiments sont trop payants et doivent être revus à la baisse. Je refais une version et je remets ça!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil, c'est très apprécié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans l'action "build" on peut utiliser une combinaison de dés pour atteindre le "range". Pourrait-on utiliser un dé de valeur supérieure en renonçant à la différence ?

Les bâtiments réguliers ne semblent pas bien balancés :

Les "Inns" peuvent rapporter plus de points que le "Castle" sans coûter trop cher.

Pour construire le "Castle", je devrais avoir le "storehouse" (8/8/8/5) + "Castle" (20/20/20/20) pour un total de 28/28/28/25 ressources. Sans compter les dés requis pour le "range" des deux bâtiments et que le "Storehouse" ne rapporte pas de point. 

Pour les "Inns", le d4 coûte rien donc une économie possible puisque son résultat peut être dans le "range". Pour obtenir 21 points, je dois construire 7 "Inns" donc 28/28/28/28 ressources.

Comparer les "Inns" au "Castle", pour peu de différence dans les ressources, obtenir les 21 points au lieu de 10 points est une grande différence. Le même raisonnement peut s'appliquer avec l'hôpital avec moins de différence.

Je pense que les bâtiments qui rapportent des points devraient être tous dans la partie inférieure de la liste et demander un "range" d'au moins 2 dés (valeur de 7 et plus) voir 3 dés (valeur de 11 et plus).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Moi! a dit :

Salut,

Dans l'action "build" on peut utiliser une combinaison de dés pour atteindre le "range". Pourrait-on utiliser un dé de valeur supérieure en renonçant à la différence ?

Les bâtiments réguliers ne semblent pas bien balancés :

Les "Inns" peuvent rapporter plus de points que le "Castle" sans coûter trop cher.

Pour construire le "Castle", je devrais avoir le "storehouse" (8/8/8/5) + "Castle" (20/20/20/20) pour un total de 28/28/28/25 ressources. Sans compter les dés requis pour le "range" des deux bâtiments et que le "Storehouse" ne rapporte pas de point. 

Pour les "Inns", le d4 coûte rien donc une économie possible puisque son résultat peut être dans le "range". Pour obtenir 21 points, je dois construire 7 "Inns" donc 28/28/28/28 ressources.

Comparer les "Inns" au "Castle", pour peu de différence dans les ressources, obtenir les 21 points au lieu de 10 points est une grande différence. Le même raisonnement peut s'appliquer avec l'hôpital avec moins de différence.

Je pense que les bâtiments qui rapportent des points devraient être tous dans la partie inférieure de la liste et demander un "range" d'au moins 2 dés (valeur de 7 et plus) voir 3 dés (valeur de 11 et plus).

 

Pour le range des dés, je voulais aussi que les petits dés aient un intérêts, et aussi les dés intermédiaires. Sinon je pourrais mettre 1+ au lieu de "1 - 6". Si je permets l'utilisation de gros dés, les gens vont tjrs prendre les plus gros dés disponibles, et il n'y aura plus vraiment de choix à faire.  

L'intéret du castle est de couper l'herbe sous le pied de ton adversaire en finissant la partie rapidement. J'avais essayé à 15VP, mais un des joueurs a fait 4 buildings, puis le castle et a gagné... pas ce que je voulais du tout...

Pour les Inns, par contre, tu renonces aussi à tes batiments spéciaux, puisqu'aucun de ceux-ci ou presque ne donne de points spécifiquement pour les Inns. Par contre, je suis d'avis que je pourrais minimalement changer le range des dés pour ne pas pouvoir utiliser le D4 pour la construction.

Je dois retester la validité des Inns, si le pointage est correct. Ou si je dois peut-être limiter à 5 pour 15VP. Par contre, ça nous donne quand même 15VP pour 5 batiments, qui ont vraisemblablement pris les même 20/20/20/20 ressources que le château, mais qui ont nécessité minimalement 4 dés de plus à construire (5VP pour 4 actions, c'est pas énorme). Aussi le château met fin à la partie, donc réduit la possibilité de VP de ton adversaire.

À première vue ça me semble correct, mais je dois le tester ce soir, quitte à modifier le range, ou limiter à 5 Inns, point où tu maximises ton investissement (3VP / Inn en moyenne). Au début, c'était d'ailleurs limité à 5, les suivantes ne donnaient plus de points.

L'hôpital est virtuellement limité à 5. Plus que ça et tu perds des points. 25 VP, mais pour 25/50/50/0 ressources, et les dés requis sont plus élevés. Je peux encore une fois augmenter le range pour le mettre à 7-12, et réduire le storehouse à 6-11. Je vais tester ça aussi.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste lu les règles car je n'ai pas de dés autres que des dés 6 à la maison!

Je pense que ça devrait s'appeler Dicy Towns, car on dirait le roll & write de Tiny Towns!

Pour l'idée de toujours effacer, tu sais que tu pourrais faire comme dans Corinth tout simplement, c'est-à-dire mettre juste beaucoup plus de cases pour chacune des ressources et au lieu de les effacer, on les biffe quand on les utilise, tout simplement. Comme ça on peut l'imprimer papier, comme un roll & write de base!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, etienne_san a dit :

Juste lu les règles car je n'ai pas de dés autres que des dés 6 à la maison!

Je pense que ça devrait s'appeler Dicy Towns, car on dirait le roll & write de Tiny Towns!

Pour l'idée de toujours effacer, tu sais que tu pourrais faire comme dans Corinth tout simplement, c'est-à-dire mettre juste beaucoup plus de cases pour chacune des ressources et au lieu de les effacer, on les biffe quand on les utilise, tout simplement. Comme ça on peut l'imprimer papier, comme un roll & write de base!

 

Effectivement inspiré de Tiny Towns ;)

Dans les règles du concours ils nous disaient d'assumer que les joueurs allaient plastifier alors je suis ok pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière version!

J'ai rejoué 3 parties solo ce soir, terminé avec 44, 37 et 42 points. Les 3 parties utilisaient des bâtiments spéciaux différents, et les stratégies ont été complètement différentes aussi. La rejouabilité semble donc y être avec 3 bâtiments utilisés sur 14 à chaque partie, et les stratégies vont vraiment changer d'une partie à l'Autre.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...