Aller au contenu

vos meilleurs casual


R-Oak

Messages recommandés

un était une fois, Moi, un joueurs qui lis bcp trop sur le jeux, et qui trippe pas mal sur les mid et heavy euro, les jeux d'aventure et tout le tralala
- mes tops : ( descent avec l'application road to legend / concordia / feast for odin / great western trail / terra mystica / brass / spirit island / lewis and clark / ... ) 

le problème est que, j'ai de la misère à trouvé des jeux casual, ou les règles sont assez simple, ou je réusis à avoir réellement du plaisir. 
je veux vraiment vraiment pas être snob, mais j'ai aucun plaisir à jouer à 

  • for sale
  • hanabi
  • jamaica
  • medina second ed
  • skull


et quand je fini par acheter un jeux, j'achette un autre jeux compliqué que je réusis moins a sortir qu'un jeux casual ( je recherche présentement, birmingham, gaia project, L'expension de feast for odin ?)

alors je vous demande, c'est quoi vos meilleurs jeux casual, que vos couples d'amis non gammer, vos parents, aiment OÙ vous trouvez aussi votre compte. 

pour moi, la liste est assez courte 

  • through the desert
  • biblios
  • santorini
  • tumbling dice
  • azul

je regarde présentement ( quacks of quelingburg ) ainsi que ( tiny town
deux jeux qui ont pas mal de Hype, mais je sais pas si il vont rester populaire dans 6mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer Reykholt (Rosenberg)... Il est probablement un de ses plus simples jeux de placement d'ouvrier.  Très simple, je l'explique en moins de 5 minutes, et il est quand même très challengeant.

Le but est simple, c'est de produire/acquérir des légumes pour servir le plus de tables possible à chaque ronde. Beaucoup de prévision à faire, et possibilité de bloquer l'adversaire également.

Je crois que ce jeu répondrait à ton besoin. De plus il est en solde chez BGB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iulius a dit :

Rajas of the Ganges

Go

Grand Austria hotel

Mesopotamia

Lords of Waterdeep

Châteaux de Bourgogne

Puerto Rico

Concordia

Domus Domini

Egizia

ouf ! 
tu connais mal ma famille toi hahaha :P 
sortir grand austria hotel !  
je suis heureux que cela puisse marcher avec toi, 
mes moi, mes casuals on oublie concordia et puerto rico ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiny Towns, j'adore ce jeu, c'est simple à expliquer, pas compliquer à jouer.

Je le recommande fortement, même si la première partie est pas mal difficile pour tout le monde (j'ai fait un gros 0 point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, R-Oak a dit :

ouf ! 
tu connais mal ma famille toi hahaha :P 
sortir grand austria hotel !  
je suis heureux que cela puisse marcher avec toi, 
mes moi, mes casuals on oublie concordia et puerto rico ! 

Je m'en doutais un peu mais les autres, surtout Mesopotamia et Lords of Waterdeep je les recommande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux de stratégie qui plaisent à mes casuals (parents & enfant non-gamers) :

-Sagrada
-Splendor
-Kingdom Builders
-Kingdomino
-Barenpark
-Coloretto
-Dragon Castle
-Transamerica
-Alea Iacta Est
-Micropolis
-Kodachi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hibou77 a dit :

Quelques jeux de stratégie qui plaisent à mes casuals (parents & enfant non-gamers) :

-Sagrada
-Splendor
-Kingdom Builders
-Kingdomino
-Barenpark
-Coloretto
-Dragon Castle
-Transamerica
-Alea Iacta Est
-Micropolis
-Kodachi

et toi ? 
lesquelle ( qui te font aussi triper ) 

mes casuals aime nimportequoi de simple
mais trouvé des jeux simple mais où les décisions sont super interesante c'est rare 
qui sont aimé des casuals et des heavy player 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que cela dépend toujours des goûts de chacun, mais voici les jeux qui ont fonctionné avec ma famille quand ils viennent me voir (frère qui est un gamer de jeux vidéo sur PC, père  et mère qui ne connaissait rien aux jeux de société outre les Monopoly et compagnies avant mais que là ils jouent avec moi de temps en temps depuis 3-4 ans) et que j'apprécie quand même:

Wingspan (dernièrement essayer, et ils ont bien aimé, mais cela a été long par contre)
7 Wonders (notre jeu de famille par excellence! Une fois qu'ils devienne confortable avec les icônes, cela roule très bien. Puis, tu peux augmenter la complexité avec les expansions))
Sagrada (un bon succès ici)
Pandemic (coop, donc facile à embarqué dans le jeu)
Battle Line (2 joueurs seulement)
Isle of Skye (un autre très bon succès ici, car mes parents ont joués à Carcassonne avant)
Patchwork (2 joueurs seulement)
Fairy Tale (pour un bon filler)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, R-Oak a dit :

et toi ? 
lesquelle ( qui te font aussi triper ) 

mes casuals aime nimportequoi de simple
mais trouvé des jeux simple mais où les décisions sont super interesante c'est rare 
qui sont aimé des casuals et des heavy player 

Bah, tripper, le mot est fort, mais ce sont tous des jeux qui me donnent l'impression d'avoir des choix intéressants à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à convertir plusieurs personnes qui ne pouvaient pas jouer à grand chose avec des jeux tels que:

Agricola (placement d'ouvrier)

The Big Book of Madness (coop deckbuilding)

Steampunk Rally (engine building)

Unfair (engine card game)

Ce sont tous des jeux de poids moyen, et à leur avantage, ils ont des thèmes qui accrochent et des mécaniques plus touffues.  J'ai souvent vu des gens réaliser avec ce genre de jeux qu'il y a bien plus aux jeux que les petits jeux courts qu'ils jouaient avant.  Mais ça dépend aussi beaucoup de comment tu approches et explique le jeu.  Il faut que ça sonne accessible.

Par exemple, j'approche toujours Agricola comme suit:

Agricola est un jeu dans lequel il faut bâtir une ferme diversifiée tout en parvenant à nourrir sa famille.  À tour de rôle, les joueurs envoient un membre de leur famille faire quelque chose pour améliorer la ferme, et c'est premier-arrivé premier-servi puisqu'un seul jeton peut être présent sur une action.  Voici en gros ce que tu dois faire dans la ferme: agrandir et améliorer ta maison, récolter céréales et légumes, élever des animaux, et agrandir ta famille.  Ça fait le tour des mécaniques et des buts du jeu, on peut commencer...

Après ça suffit de guider les joueurs un peu lors des 2-3 premières actions, et d'expliquer plus en détail quand nécessaire ce que les actions font.  Mais là où je veux en venir, c'est que ça me prend 3-4 phrases et on est partis sur un jeu pas mal plus compliqué que le trou-d'cul, et pourtant pas mal plus facile à expliquer...  Donc tout le monde peut faire ça!

Là où ce genre de jeu ne fonctionnera pas, c'est si ton entourage n'a pas de bon "attention span".  S'ils sont incapables de rester assis pendnt une heure, c'est un tout autre problème à approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les jeux pas encore nommés et qui peuvent être des bons choix:

Codenames ou Decrypto - nous c'est codenames et on a toujours beaucoup de plaisirs 

Endeavor: Age of Sails - avec une poignée d'actions, le jeu est vraiment simple mais possède une belle profondeur.

Architect of the West Kingdom - Encore là, c'est simple et rapide - une alternative à Lords of Waterdeep 

Orléans- c'est un peu long mais ça peut être apprécié par beaucoup de joueurs. Peut être pas par popa et moman par contre...

7th Continent - coopératif et immersif 

Les suspects usuels: King/Queendomino - King of Tokyo et autres déjà mentionnés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominion

Castles of Burgundy

Carcassonne

Codenames

Pandémie

Dixit

Unlock!

Mechs vs Minions

Taluva

Suburbia

Stockpile

Splendor

Quacks

.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...