Aller au contenu

#29 du Palmarès 2019: MOMBASA


Messages recommandés

pic2611318.jpg

#29: Mombasa (2015)

Designer: Alexander Pfister                                    Éditeur: Eggertspiele                                    Année: 2015                                    Rang BGG: 64

Mombasa est un jeu de "hand building" pour 2-4 joueurs, se jouant en 75-150 minutes, ayant pour thème la colonisation de l’Afrique. Les joueurs y jouent des cartes sur trois piles, puis reprennent en main seulement l’un de ces piles à la fin du tour. Les joueurs utilisent des actions afin d’investir dans l’une des quatre compagnies s’établissant sur le continent, pour les faire progresser, ou encore pour obtenir des connaissances ou des diamants pour leur richesse personnelle. Son thème le rend aussi très populaire avec les SJW.

Mombasa est le jeu du top 30 avec la plus haute position moyenne (à 4.86, presqu'un point devant le deuxième), et le seul jeu à avoir fait le top 30 avec moins de 9 votes. C'est aussi un des 5 jeux à avoir plus d'un vote de première place sur la liste, et 8 au total (avec Five Tribes nommé précédemment).

Rang l’an dernier: 25      Premier Top 30: 2016      Votes: 7     Points: 183     Plus haute position: 1er (x2)

Mon opinion du jeu: J'ai joué deux fois, et j'ai trouvé que bien que plusieurs mécaniques sont intéressantes, j'ai trouvé le tout un peu décevant. Surtout l'aspect de la valeur des actions, qui peuvent varier énormément et valent beaucoup sur le score final, donnent un résultat trop volatile à mon goût. J'aimerais bien le réessayer à deux, afin de limiter cet impact chaotique.

Concours:

Devinette: +29 à Vador

Prédictions: +64 à D00d, Flagdan, ThomasSabourin, Hibou77

Les scores jusqu'à date sont donc:

@D00D: 64

@flagdan: 64

@Hibou77: 64

@thomassabourin: 64

@NipNop: 30

@Vador: 29

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jvallerand a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais pas sûr qu'on a la même liste en tête!

C'est pas mon auteur préféré; la plupart de ses jeux ont un petit quelque chose qui me tanne.  Du moins pire au moins bon, ma liste ressemblerait à ceci : Great Western Trail > Broom Service > Blackout > Mombasa > Port Royal > Isle of Skye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hibou77 a dit :

C'est pas mon auteur préféré; la plupart de ses jeux ont un petit quelque chose qui me tanne.  Du moins pire au moins bon, ma liste ressemblerait à ceci : Great Western Trail > Broom Service > Blackout > Mombasa > Port Royal > Isle of Skye.

TeemingSlimyArgentineruddyduck-small.gif

ISLE OF SKYE EN DERNIER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

Pour moi c'est son second meilleur apres GWT !

Mombasa moyen et j'aime pas le theme, et Port royal, trop random pour moi. je l'ai revendu.

Revendre Port Royal, c'est grave ! C'est le " filler " par excellence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jvallerand a dit :

TeemingSlimyArgentineruddyduck-small.gif

ISLE OF SKYE EN DERNIER?

Y a rien là !  Attends que je chie sur Terraforming Mars au top du palmarès, aka le jeu le plus overraté de l'histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...