Aller au contenu

Jeux joués en août 2019


Messages recommandés

Indonesia, à 4: Ma première partie, et j'ai franchement adoré. Comme tous les Splotters, c'est à rien n'y comprendre, jusqu'à ce que, tout d'un coup, ça devienne à la place super clair. Jouant contre 3 vétérans, je ne me suis pas fait d'illusions, mais j'ai été surpris quand ils m'ont laissé prendre le monopole des bâteaux, et puis je me suis fait grand plaisir à leur faire vendre à perte en livrant de mes usines super loin vers des villes proches des leurs. J'ai fini avec 1850$, le deuxième avec 1200. 

J'ai vraiment aimé ça, voir même plus que Food Chain. J'ai trouvé ça un peu long à la fin, mais je trouve que c'est le même puzzle que Power Grid ou Brass (deux de mes préférés) de trouver des trous dans le marché et prévoir les expansions avant qu'elles ne se produisent. Le timing des mergers est super important, le tech tree est très rigolo... Juste du bon! Pour moi c'est un 8.5/10, et j'ai hâte d'y rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hadara: un bon jeu de draft où choisir, c'est savoir prioriser et renoncer. Rien de bien original mais bien ficelé; simple dans la compréhension mais plein d'options dans la jouabilité. Plusieurs voix de victoire. Je recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

Hadara: un bon jeu de draft où choisir, c'est savoir prioriser et renoncer. Rien de bien original mais bien ficelé; simple dans la compréhension mais plein d'options dans la jouabilité. Plusieurs voix de victoire. Je recommande.

C'en est un qui m'a accroché quand j'en ai entendu parlé récemment. J'ai bien hâte de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Root (Simonmjl14, Heixue, Imperator Nero) -  Première partie de mon côté et j'avais choisi pour mes débuts la faction des "oiseaux". Ceux-ci évoluent dans un régime régalien où le leader édicte des décrêts devant être respectés au poil près au risque de créer un tumulte et de se faire remplacer par un autre. La faction compte 4 leaders et utilise comme mécanique de jeu principal, la programmation d'actions. Mes partenaires de jeux campaient les chats de Marquis (Nero) qui ont pour but d'industrialiser la forêt et l'Alliance (Heixue) qui opère dans l'ombre, fomente des révoltes et autres conspirations.

La partie a été des plus serrée jusqu'à ce que l'alliance commence à faire des dommages en "nettoyant" des clairières  et accumulant ainsi plusieurs points si bien que le dernier tour de jeu qui les aura propulsé vers la victoire aura engrengé presque 10 points! Ouch! Je termine non loin derrière, possiblement à 1 tour de jeu d'atteindre le chiffre magique de 30. Je crois aussi avoir manqué une opportunité d'y aller pour une victoire par "domination" mais c'était tellement serré que je n'ai pas trop osé tenté le coup. Les chats malgré une présence quand même importante sur le plateau, ont fermé la marche.

Pour ma part, je suis satisfait de ma partie... les oiseaux sont plaisant à jouer de par leur mécanique de programmation qui vient nous forcer la main à faire des actions précises à chaque tour de jeu sous peine d'un renversement de régime... ce qui ne serait pas si grave si ce n'était que ce faisant, on perd un minimum de 2 points (nos 2 vizirs) plus 1 point supplémentaire pour chaque carte bleue "oiseau" présent dans nos décrets. Disons que cette faction a tout intérêt à garder son leader le plus longtemps possible.

Au final, un jeu que je voudrai maintenant me procurer et que j'aimerais explorer à fond. La prise en main a été plus facile que j'anticipais et bien que quelques coups d'oeil au livre de règles furent nécessaire, le jeu s'est déroulé somme toute avec assez de fluidité et assez rapidement (environ 2h et des poussières) considérant l'inexpérience relative de notre table (mes partenaires de jeux avaient +/- 3 parties derrière la cravate). Pour l'apprentissage du jeu et des différentes factions, je recommande chaudement l'écoute de la série de vidéos disponible sur la chaine Youtube "jeanmichelgrosjeux". Difficile d'être plus clair et plus concis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, avec ma conjointe, "2x" Exit: The Game – The Catacombs of Horror. Je dis, "2x" car c'est un scénario en deux parties, qu'on peut faire en deux sessions ou juste en une, ce qu'on a fait. Une très bonne boite! Les puzzles sont difficiles et tous très différents les uns des autres (et des autre boite aussi) et bien adapté à notre niveau d'expérience. À part une erreur de parcourt qui nous  a coûter quand même beaucoup de temps pour rien (quand on y repense après coup!) , on a très bien progresser et eu beaucoup de fun. Bref, je vais pas trop en dire, mais je la conseil fortement à ceux qui aiment les EXIT et qui sont assez expérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, soirée chez un couple d'amis:

Space Explorers (2j): Quand on me décrit un jeu comme étant "dans le style de Marvel", ça me laisse plutôt froid, mais celui-ci m'est vraiment tombé dans l'oeil. C'est en effet un jeu de "ramasse des ressources, achète des cartes, recommence", mais avec plusieurs twists vraiment intéressantes (dont la meilleure, c'est que quand tu dépenses une ressource, tu la donnes à ton voisin de gauche), des pouvoirs plus cool que "-1 quand tu achètes du vert" (mais aussi des pouvoirs de -1 quand tu achètes du vert), et la possibilité d'utiliser tes cartes réservées comme ressources joker. J'ai adoré ça: après la game j'ai texté mon pusher de jeux pour qu'il en commande, et ce, même si je me suis fait doubler mon score.

Brikks (3j): Un Roll and Write de Wolfgang Warsh (Ganz Schon Clever), j'étais vraiment intrigué! Et du plaçage de Tetris en plus! Mais... au final, c'est plate à mort. Pas vraiment grand décisions à prendre, trop long pour ce que c'est. Assez plate que quand #4 est revenue de coucher les enfants et voulait l'essayer, je n'ai même pas embarqué. 

Wingspan (4j): On s'essaie à montrer ce chef-d'oeuvre à ma blonde qui.. n'a pas accroché pen toute. "Criss, des oiseaux, j'm'en fout tu rien qu'un peu tu penses"? Assez qu'après le deuxième round, elle nous a dit de finir la game sans elle! Moi j'ai quand même adoré, et parce que pour une fois je ne jouais pas contre @Cerberus777 et ces 700 games d'expériences, la partie a été bien serrée! J'ai fait une gaffe en fin de game, comptant mal le nombre de round restant et donc n'ayant pas le temps de faire ce que je voulais faire, sinon j'aurais gagné... Oh well. C'est bon en maudit comme jeu: je l'ai gardé hors de mon top 30 parce que j'avais joué seulement deux parties, mais je l'aime au moins autant que beaucoup des jeux qui ont fait la sélection au final.

Space Explorers (3j): Même si j'adore Wingspan, c'est quand même le deuxième meilleur jeu que j'ai joué hier. Ma blonde s'étant endormi sur le divan, je propose d'essayer Space Explorers à 3, et je torche la compétition, 36-24-22. Si c'est excellent à 2, c'est encore mieux à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jvallerand a dit :

Wingspan (4j): On s'essaie à montrer ce chef-d'oeuvre à ma blonde qui.. n'a pas accroché pen toute. "Criss, des oiseaux, j'm'en fout tu rien qu'un peu tu penses"? Assez qu'après le deuxième round, elle nous a dit de finir la game sans elle! Moi j'ai quand même adoré, et parce que pour une fois je ne jouais pas contre @Cerberus777 et ces 700 games d'expériences, la partie a été bien serrée! J'ai fait une gaffe en fin de game, comptant mal le nombre de round restant et donc n'ayant pas le temps de faire ce que je voulais faire, sinon j'aurais gagné... Oh well. C'est bon en maudit comme jeu: je l'ai gardé hors de mon top 30 parce que j'avais joué seulement deux parties, mais je l'aime au moins autant que beaucoup des jeux qui ont fait la sélection au final.

Juste 44 games d'expérience.

Et même sans moi, tu réussi à perdre pareil! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine, entre autres:

 

SW Bordure extérieur: Bon thème et bon système de jeu en générale. Le jeu manque de rythme et est un peu trop sensible à la chance; un système de contre balancement aurait été souhaitée.

Century New world: la version worker placement. Mieux que je m’attendais. Mécanisme d’éjection, collection d’icone, ouverture de nouvelles zones, avantages sur certaines cases ( coute moins de travailleur ou donne plus de ressource). Comprendre le jeu des autres pour se placer et se faire éjecter est un bon skill. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clan of Caledonia: Bon on peut serrer le jeu, on a fait le tour des Clans ! :)  Certains clans plus intéressants et qui permettent des styles de jeu différent, c'est toujours bon. Par contre, je le préfère à 2 ou 3 joueurs peut-être, moins à 4, trop serré...  mes préférés MacEwen, Campbell, macDonald  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-04 à 11:30, jvallerand a dit :

Space Explorers (2j): Quand on me décrit un jeu comme étant "dans le style de Marvel", ça me laisse plutôt froid, mais celui-ci m'est vraiment tombé dans l'oeil. C'est en effet un jeu de "ramasse des ressources, achète des cartes, recommence", mais avec plusieurs twists vraiment intéressantes (dont la meilleure, c'est que quand tu dépenses une ressource, tu la donnes à ton voisin de gauche), des pouvoirs plus cool que "-1 quand tu achètes du vert" (mais aussi des pouvoirs de -1 quand tu achètes du vert), et la possibilité d'utiliser tes cartes réservées comme ressources joker. J'ai adoré ça: après la game j'ai texté mon pusher de jeux pour qu'il en commande, et ce, même si je me suis fait doubler mon score.

Moi ce jeu m'avait laissé complètement froid, je le trouves beaucoup trop proche de Splendor et les quelques différences ne m'ont vraiment pas convaincues. Le fait que les ressources tournent entre joueurs fait que le contrôle me parait limité, on ne sait jamais trop ce qu'on va avoir. C'est original mais pas très intéressant au final. Pour compenser, heureusement qu'on peut utiliser une carte pour avoir 2 ressources, ça compense cette idée un peu bancale. Le marché n'aide pas à prévoir grand chose non plus, il est deux fois plus petit que celui d'un Splendor et évolue donc plus souvent, ce qui rend la planification plus limitée.  Les pouvoirs apportent bien un peu de variété, mais pas de quoi rattraper le reste du jeu. En plus les icônes sont minuscules et peu clair.

Au final je le classe bon dernier dans la série des "splendor-like" que j'ai pu essayer (Ganymède, Century, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Moi ce jeu m'avait laissé complètement froid, je le trouves beaucoup trop proche de Splendor et les quelques différences ne m'ont vraiment pas convaincues. Le fait que les ressources tournent entre joueurs fait que le contrôle me parait limité, on ne sait jamais trop ce qu'on va avoir. C'est original mais pas très intéressant au final. Pour compenser, heureusement qu'on peut utiliser une carte pour avoir 2 ressources, ça compense cette idée un peu bancale. Le marché n'aide pas à prévoir grand chose non plus, il est deux fois plus petit que celui d'un Splendor et évolue donc plus souvent, ce qui rend la planification plus limitée.  Les pouvoirs apportent bien un peu de variété, mais pas de quoi rattraper le reste du jeu. En plus les icônes sont minuscules et peu clair.

Au final je le classe bon dernier dans la série des "splendor-like" que j'ai pu essayer (Ganymède, Century, ...)

Tu as droit à ton opinion, bien sûr, mais.... tu as tort! ?

Moi je trouve que les ressources qui tournent ajoutent beaucoup: premièrement, ce n'est plus "c'est quoi la meilleure carte que je peux m'acheter", comme à Splendor, mais aussi de contrôler les options que tu donnes aux adversaires. J'y ai rejoué hier (ma 4e partie en 3 jours, quand même...), et celle qui a fini par gagné n'achetait que des cartes qui lui était gratuite, et on s'est donc tous retrouvé sans le sou. En plus, ça ouvre plein de "oh, je voulais faire X, mais si tu me donnes ça, maintenant je peux faire Y!"

Et moi j'ai trouvé les pouvoirs de cartes vraiment intéressants, et vraiments différents, ce qui est étonnant vu la taille du design. En 4 parties, j'ai fait 4 stratégies complètement différentes, et j'en ai vu encore plus. C'est mauditement plus qu'à Splendor, qui offre "pleins de cartes poches ou peu de cartes bonnes"!

Bref, pour moi c'est un 9. J'ai été super déçu hier qu'une amie me dise qu'elle trouvait que c'était "le jeu le plus laid que j'ai vu  de ma vie", parce que ça limite les chances qu'on y rejoue quand elle est là, et ça c'est bien triste.

 

Pour ce qui est de mes parties jouées:

Samedi: 

Space Explorers à 2: Une partie super serrée, 33-32, malgré que mon adversaire a ramassé 3 des 4 projets; ça prouve que le jeu est plus ouvert que certains le croiraient.

Port Royal à 2: J'ai acheté ce jeu après l'avoir joué avec cet ami, et je ne l'ai pas ressorti depuis. Je lui ai donc demandé de me remontrer les règles, et maudit, c'est un très bon filler! Je pars vraiment en retard, bustant souvent au début, mais je revient de l'arrière pour une victoire 12-9.

Exit: Dead Man on the Orient Express à 4: Honnêtement, je suis un peu tanné des Exits. Ça revient toujours au même. Celui là est le plus différent de ceux que j'ai fait, mais même lui "feel" encore comme plus de puzzles que j'ai déjà fait. On s'est dit qu'on ferait le Exit double, parce qu'il est déjà acheté, mais qu'on lâchait cette série là après.

Hier:

Teotihuacan à 4: Victoire facile, 50 points sur le deuxième, basé sur un combo de technologies qui boostent la construction de pyramide. C'est dur de ne pas détruire les autres avec ça si personne ne nous compétitionne là-dessus. J'aime bien ce jeu, mais j'avoue qu'il tombe tranquillement: l'hiver dernier, je l'avais mis dans mon top 10, mais depuis il est plus dans le 40-60. Je trouve que les games se ressemblent, et le fiddlyness du jeu me tappe sur les nerfs: le gossage de la construction de temple, de pas avoir de place pour mettre les dés, de se rappeler d'avancer le round counter, le compteur de construction, de retarder les points qu'on gagne pour ça... C'est bin du niaisage, j'ai l'impression. Les décisions sont super intéressantes, mais criss que y'a du niaisage.

Space Explorers à 4: À 4, l'aspect de l'économie partagée est beaucoup plus dynamique. Je me suis fait volé 2 objectifs en un tour, ce qui me laisse 4 points derrière la meneuse avec une deuxième place amère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, jvallerand said:

Teotihuacan à 4: Victoire facile, 50 points sur le deuxième, basé sur un combo de technologies qui boostent la construction de pyramide. C'est dur de ne pas détruire les autres avec ça si personne ne nous compétitionne là-dessus. J'aime bien ce jeu, mais j'avoue qu'il tombe tranquillement: l'hiver dernier, je l'avais mis dans mon top 10, mais depuis il est plus dans le 40-60. Je trouve que les games se ressemblent, et le fiddlyness du jeu me tappe sur les nerfs: le gossage de la construction de temple, de pas avoir de place pour mettre les dés, de se rappeler d'avancer le round counter, le compteur de construction, de retarder les points qu'on gagne pour ça... C'est bin du niaisage, j'ai l'impression. Les décisions sont super intéressantes, mais criss que y'a du niaisage.

J'ai le même feeling par rapport niveau stratégie, on dirait que c'est toujours la même stratégie des constructions avec les bonus et si tu es le dernier joueur, tu es le dernier à pouvoir faire les "bonnes" technologies qui sont les mêmes pour tout le monde dès le tour un, donc ton méga avantage de 1 ou 2 cacao tu viens de le perde (puisque tout le monde est déjà présent) et en plus tu donnes des points aux autres, les prochaines technologies bonnes chances pour te rattraper. Un jeu purement stratégique, aucune tactique, aussi bien dire ta stratégie dès le départ selon les tuiles et on regarde qui a la meilleur idée et le livre devrait dire qui gagne. Ma dernière game j'ai même voulu faire mourir 2 dés pour avoir une eclipse deux tours plus tôt que prévue pour ralentir mes adversaire, mais non impossible, le jeu ne le permet pas... Mais bon ça reste un jeu aimé par plusieurs (je l'ai même mis dans mon prédictions pour le palmarès) et je comprend pourquoi, mais pas du tout dans mes gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...