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Jeux joués en août 2019


Messages recommandés

 

Nusfjord 3p (petite critique)

c’est le cru 2017 de Uwe Rosenberg. Dit ainsi, ca ne motive pas même l’amateur d’Agricola que je suis.

Et pourtant… si vous aimez Agricola, Nusfjord va vous attirer. Le jeu propose un set d’actions limité, compétitives, un nombre de tour fixe, des bâtiments et un feeling puissant qu’on ne peut pas tout faire avec le peu d’actions qu’on a.

Pour couronner le tout, le thème de la pêche en europe du nord et du petit village niche au coeur d’un fjord est vraiment bien respecté, oui la mode est plutot aux illustrations plus chaudes, ici, vous retrouverez plus de photoréalisme, dans cette vie désuète des pêcheurs de l'époque. Les anciens apportent leur savoir tandis que nous partons pêcher chaque tour avec une plus grosse flottille de bateaux de l'époque.

A cette definition, Nusfjord excelle, et brille pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il y a cette efficacité dans le jeu, simple et très serré par le peu d’actions.

Ensuite, il y a ce principe d’actions et de distribution des poissons qui donne une economie différentes de l’habitude.

Enfin, ici, le design supprime le changement de premier joueur, supprime la course a la naissance. Et se concentre sur votre petit moteur, rude a monter de bout en bout. Avec 3 ressources, on se recentre sur l’essentiel et on oublie les transformations a en vomir des précédents opus…

Pour couronner le tout, le jeu en solo est excellent.

J’ai joué ma seconde partie a 3 ici, avec le deck C, qui fait la part belle aux constructions de tourisme, et a des avantages immediat.

De mon cote je suis parti pour sortir des actions tot dans le but d’avoir un peu plus de poisson et j’ai pu acquerir une de mes actions ainsi que celle d’un adversaire.

Dans le meme temps, chez les adversaires, on joue avec la reserve, et on construit des bateaux.

Si chacun a fini par avoir sa flottille, la pile de cutter a ete rapidement videe. Aux strategies de foret, se sont confrontees la mienne des actions, et celle des anciens. Les batiments C ont apportes quelques cheveux blancs mais chacun a pas mal travaille pour lui. Mal m’en a pris, dans ce jeu, il vaut mieux freiner ses adversaires que de servir ses plans machiaveliques je trouve.

Nous terminons dans un mouchoir de poche 31 32 et 33 ! La peche dans les fjord, c’est rude, et moi j’adore.

Fantasy Realms 3p

Je decouvre ce petit jeu. Un excellent tableau building a la mecanique tres interessante. Et tres simple. Par contre bien moche et lambda dans ses graphismes.

Aeons end 3p

Wayward one avec choix des persos. Le reste full random (tout le contenu existant sauf le legacy)

Une victoire a l’arrachee ! J’eponge au mana, Pauline bourrine et Erick blaze. Tres bonne gestion des breches grace a la relique a 2 qui permet d’ouvrir des gemmes a la pelle !

A noter la jolie carte heritee de Buried Secrets : Power 4 : toutes les breches sont ouvertes sinon t'es mort. Quelle brutalite ! On etait dans cette dynamique, heureusement. Sinon c'etait la mort assuree. Je redis mon amour pour les cartes nemesis basic de Buried Secret.

Tigre & euphrate 4p

Oh que c’est un bon jeu.

Je gagne de peu. Mes comparses ont commence les merveilles en plein milieu du board. Verdict ce fut la foire d'empoigne des tour 2 et la moitie de la game a montre ses civilisations rasee a tout bout de champ. La seconde partie est plus calme, chacun cherchant a marquer des points !

Tres content de l'avoir ressorti.

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Le 2019-08-02 à 15:29, jvallerand a dit :

C'en est un qui m'a accroché quand j'en ai entendu parlé récemment. J'ai bien hâte de voir!

Il ne m'a clairement pas plu perso.

Pas tres beau je trouve, rien de nouveau, et un jeu vraiment sans interaction ou presque !

Bonne deception.

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Il y a 7 heures, jvallerand a dit :

Tu as droit à ton opinion, bien sûr, mais.... tu as tort! ?

Moi je trouve que les ressources qui tournent ajoutent beaucoup: premièrement, ce n'est plus "c'est quoi la meilleure carte que je peux m'acheter", comme à Splendor, mais aussi de contrôler les options que tu donnes aux adversaires. J'y ai rejoué hier (ma 4e partie en 3 jours, quand même...), et celle qui a fini par gagné n'achetait que des cartes qui lui était gratuite, et on s'est donc tous retrouvé sans le sou. En plus, ça ouvre plein de "oh, je voulais faire X, mais si tu me donnes ça, maintenant je peux faire Y!"

Et moi j'ai trouvé les pouvoirs de cartes vraiment intéressants, et vraiments différents, ce qui est étonnant vu la taille du design. En 4 parties, j'ai fait 4 stratégies complètement différentes, et j'en ai vu encore plus. C'est mauditement plus qu'à Splendor, qui offre "pleins de cartes poches ou peu de cartes bonnes"!

Bref, pour moi c'est un 9. J'ai été super déçu hier qu'une amie me dise qu'elle trouvait que c'était "le jeu le plus laid que j'ai vu  de ma vie", parce que ça limite les chances qu'on y rejoue quand elle est là, et ça c'est bien triste.

Je trouves que la situation que tu décris avec les ressources bloquées assez nulle en fait, le fait de pouvoir autant bloquer les ressources est plutôt problématique pour moi.

Splendor je l'aime bien pour sa simplicité, ça se joue vite et l'extension rajoutes des petits twist sympa. Et tu peux quand même avoir un meilleur contrôle sur la partie j'ai l'impression.

Je n'ai pas parlé du design de Space explorer, mais au delà des symboles trop petit, je ne le trouves pas très beau non plus, mais ça n'est pas dans mes principaux critères.

Il y a 7 heures, jvallerand a dit :

Theotihuacan à 4: Victoire facile, 50 points sur le deuxième, basé sur un combo de technologies qui boostent la construction de pyramide. C'est dur de ne pas détruire les autres avec ça si personne ne nous compétitionne là-dessus. J'aime bien ce jeu, mais j'avoue qu'il tombe tranquillement: l'hiver dernier, je l'avais mis dans mon top 10, mais depuis il est plus dans le 40-60. Je trouve que les games se ressemblent, et le fiddlyness du jeu me tappe sur les nerfs: le gossage de la construction de temple, de pas avoir de place pour mettre les dés, de se rappeler d'avancer le round counter, le compteur de construction, de retarder les points qu'on gagne pour ça... C'est bin du niaisage, j'ai l'impression. Les décisions sont super intéressantes, mais criss que y'a du niaisage.

Tu as aussi le droit d'avoir ton opinion sur le jeu, même si c'est pas la bonne ?

Si tu joues toujours avec le set up de base je suis d'accord, les parties se ressemble. Maintenant si tu commence à changer les techno les objectifs et l'ordre des plateaux là ça change. Après la pyramide c'est pas le pire, c'est sur les maisons où si personne ne te fait concurrence que ça fait le plus mal. la pyramide c'est important, mais pas forcément indispensable, on peut aussi se concentrer sur la déco par exemple, avec la techno qui donne 4pv c'est aussi très rentable. Mais c'est sûr qu'il faut au moins une oui deux techno spécialisées et les exploiter. Après je t'accorde que le compteur de tour s'oublie assez facilement.

Il y a 7 heures, pombo a dit :

J'ai le même feeling par rapport niveau stratégie, on dirait que c'est toujours la même stratégie des constructions avec les bonus et si tu es le dernier joueur, tu es le dernier à pouvoir faire les "bonnes" technologies qui sont les mêmes pour tout le monde dès le tour un, donc ton méga avantage de 1 ou 2 cacao tu viens de le perde (puisque tout le monde est déjà présent) et en plus tu donnes des points aux autres, les prochaines technologies bonnes chances pour te rattraper. Un jeu purement stratégique, aucune tactique, aussi bien dire ta stratégie dès le départ selon les tuiles et on regarde qui a la meilleur idée et le livre devrait dire qui gagne. Ma dernière game j'ai même voulu faire mourir 2 dés pour avoir une eclipse deux tours plus tôt que prévue pour ralentir mes adversaire, mais non impossible, le jeu ne le permet pas... Mais bon ça reste un jeu aimé par plusieurs (je l'ai même mis dans mon prédictions pour le palmarès) et je comprend pourquoi, mais pas du tout dans mes gouts.

Pour la perte de cacoa pas forcément, si tous le monde va au même endroit tu peux aussi en profiter pour en récolter.

Purement stratégique non plus, même avec une stratégie bien définie tu peux faire quelques écart en fonction de la positions des dés qui vont influencer sur le cout des actions, sur des tuiles pour la pyramide qui peuvent être particulièrement bonne ou encore sur des tuiles bonus intéressantes à récupérer... Après oui il reste globalement plus stratégique que tactique (donc plus dans mes goûts ?).

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Il y a 7 heures, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

 

 

Nusfjord 3p (petite critique)

c’est le cru 2017 de Uwe Rosenberg. Dit ainsi, ca ne motive pas même l’amateur d’Agricola que je suis.

Et pourtant… si vous aimez Agricola, Nusfjord va vous attirer. Le jeu propose un set d’actions limité, compétitives, un nombre de tour fixe, des bâtiments et un feeling puissant qu’on ne peut pas tout faire avec le peu d’actions qu’on a.

Pour couronner le tout, le thème de la pêche en europe du nord et du petit village niche au coeur d’un fjord est vraiment bien respecté, oui la mode est plutot aux illustrations plus chaudes, ici, vous retrouverez plus de photoréalisme, dans cette vie désuète des pêcheurs de l'époque. Les anciens apportent leur savoir tandis que nous partons pêcher chaque tour avec une plus grosse flottille de bateaux de l'époque.

A cette definition, Nusfjord excelle, et brille pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il y a cette efficacité dans le jeu, simple et très serré par le peu d’actions.

Ensuite, il y a ce principe d’actions et de distribution des poissons qui donne une economie différentes de l’habitude.

Enfin, ici, le design supprime le changement de premier joueur, supprime la course a la naissance. Et se concentre sur votre petit moteur, rude a monter de bout en bout. Avec 3 ressources, on se recentre sur l’essentiel et on oublie les transformations a en vomir des précédents opus…

Pour couronner le tout, le jeu en solo est excellent.

J’ai joué ma seconde partie a 3 ici, avec le deck C, qui fait la part belle aux constructions de tourisme, et a des avantages immediat.

De mon cote je suis parti pour sortir des actions tot dans le but d’avoir un peu plus de poisson et j’ai pu acquerir une de mes actions ainsi que celle d’un adversaire.

Dans le meme temps, chez les adversaires, on joue avec la reserve, et on construit des bateaux.

Si chacun a fini par avoir sa flottille, la pile de cutter a ete rapidement videe. Aux strategies de foret, se sont confrontees la mienne des actions, et celle des anciens. Les batiments C ont apportes quelques cheveux blancs mais chacun a pas mal travaille pour lui. Mal m’en a pris, dans ce jeu, il vaut mieux freiner ses adversaires que de servir ses plans machiaveliques je trouve.

Nous terminons dans un mouchoir de poche 31 32 et 33 ! La peche dans les fjord, c’est rude, et moi j’adore.

Fantasy Realms 3p

Je decouvre ce petit jeu. Un excellent tableau building a la mecanique tres interessante. Et tres simple. Par contre bien moche et lambda dans ses graphismes.

Aeons end 3p

Wayward one avec choix des persos. Le reste full random (tout le contenu existant sauf le legacy)

Une victoire a l’arrachee ! J’eponge au mana, Pauline bourrine et Erick blaze. Tres bonne gestion des breches grace a la relique a 2 qui permet d’ouvrir des gemmes a la pelle !

A noter la jolie carte heritee de Buried Secrets : Power 4 : toutes les breches sont ouvertes sinon t'es mort. Quelle brutalite ! On etait dans cette dynamique, heureusement. Sinon c'etait la mort assuree. Je redis mon amour pour les cartes nemesis basic de Buried Secret.

Tigre & euphrate 4p

Oh que c’est un bon jeu.

Je gagne de peu. Mes comparses ont commence les merveilles en plein milieu du board. Verdict ce fut la foire d'empoigne des tour 2 et la moitie de la game a montre ses civilisations rasee a tout bout de champ. La seconde partie est plus calme, chacun cherchant a marquer des points !

Tres content de l'avoir ressorti.

Tu m'as bien donné envi d'essayer Nusfjord, j'aime bien les Uwe en plus.

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Cloudspire à 3. Woah, premièrement, les composantes...incroyable. Ce fut long, 4h, mais c'était surtout parce qu'on avait jamais joué et que personne avait lu les règles avant. J'estime environ 1h par personne. Vraiment une expérience unique, je connais pas un jeu semblable. J'ai beaucoup apprécié, celui la quitteras pas la maison de sitôt.

 

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Il y a 9 heures, Vuud a dit :

Cloudspire à 3. Woah, premièrement, les composantes...incroyable. Ce fut long, 4h, mais c'était surtout parce qu'on avait jamais joué et que personne avait lu les règles avant. J'estime environ 1h par personne. Vraiment une expérience unique, je connais pas un jeu semblable. J'ai beaucoup apprécié, celui la quitteras pas la maison de sitôt.

 

Oh!!!  Tu me donnes presque le goût de m'informer plus sur ce jeu...  C'est encore le temps de l'ajouter à mon pledge Too Many Bones... Mais mon porte-feuille aura surement raison sur mon désir. 

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Il y a 3 heures, chucklinus a dit :

Oh!!!  Tu me donnes presque le goût de m'informer plus sur ce jeu...  C'est encore le temps de l'ajouter à mon pledge Too Many Bones... Mais mon porte-feuille aura surement raison sur mon désir. 

Un jeu pas mal différent. Too Many Bones est bien, mais Cloudspire, j'ai vraiment eu plus de choix à faire. Le build phase, le prep phase, le onslaught phase, chaque phase demande pas mal de réflexion. Surtout quand viens le temps de choisir les units que t'envoie pour la vague selon le status actuel de la board. Coté composante, bien c'est la même qualité, même que je dirais encore mieux, la board entière est composé de tuiles en neoprene, ajoute le playmat...woooo

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Welcome to Centerville:  On laisse un joueur aller en faisant une tactique pareil et les dés  le favorisent alors il termine presque qu'avec le double  du  deuxième joueur!  Donc un bon 'yatzhee' pareil, mais il y a des façons plus simple pour faire des points que d'autres alors les dés peuvent laisser quelqu'un s'échapper parfois.  On ne sait pas la longueur de la partie non plus, ça peut-être positif ou négatif selon les goûts. Bref un 7/10, un jeu bien à jouer sans être un incontournable.

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Dominion @4
Saboteur : Les mines perdues @4

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Draftosaurus x2 :  Le jeu à la bonne balance pour le jeu familial chez nous: assez simple pour que les enfants puissent jouer en prenant leur décision seul, s'explique en moins de 5 minutes pour maman qui ne veut pas se casser la tête et juste assez de viande pour papa pour pas qu'il ait l'impression de jouer à un jeu juste pour enfant. Victoire de junior la première partie et de la maman en bris d'égalité sur sa fille lors de la deuxième partie. 

Reef: Première partie en 7 mois, mais toujours aussi bonne impression de ce puzzle au règle simple, bon pratique pour prévoir quelques coups en avance pour maximiser des points. Les enfants ne suivent pas encore, mais c'est en jouant que ça va finir par rentrer!

 

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Récemment:

Sierra West: Ma 2e partie plus en contrôle m'a fait plus apprécier le jeu. Victoire 81-79-78.

Pipeline: Un bon jeu très calculateur. Les fans de jeux économique devraient aimer. Un beau mélange de placement de tuile, engine building, achat-revente. Pas mon genre de jeu, mais bien fait pour le genre.

 

Bargain Quest: Belle thématique bien rendu en gameplay. Le jeu a une partie hasard un peu trop gratuit qui m'agace; j'aurais aimé une belle intégration du hasard comme dans Western Legend. Dans WL, le hasard qui bloque le joueur l'aide en même temps,ou l'inverse.

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