Aller au contenu

Jeux joués en août 2019


Messages recommandés

Fin de semaine au chalet en famille élargie...

Les Loups-Garous de Thiercelieux - J'ai longtemps boudé mon plaisir avec celui-ci mais les enfants adorent et je saute maintenant sur l'opportunité de faire le maître de jeu pour faire passer un agréable moment à tous. Ils ne le savent pas et croient que la distribution des rôles est aléatoire mais en tant que maître du jeu je distribue les rôles stratégiquement pour encore plus de plaisir... ;)

Codename - C'est devenu un classique lors des réunions de famille et encore une fois on a enchaîné les parties. Certaines personnes sont un peu lente ce qui pourrait potentiellement nuire à la fluidité du jeu mais on trouve des stratégies pour que ça avance et que tout le monde trouve son plaisir. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que les joueurs peuvent aller et venir - se rajouter en cours de partie - et qu'il n'y a pas réellement de maximum de joueurs. Rires et taquineries assurés!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, souper en famille, donc:

Just One (8j): Première fois en famille, on stretch le jeu pour y jouer avec 8. Le clou de la partie, c'est mon frère qui doit trouver "Rock": six des 7 indices s'annulent, ne laissant que "The", et il l'a trouvé!

Codenames Pictures (9j): Un de nos classiques, on gagne 3 manches contre 2 malgré un indice de "construction" qui n'inclus pas la carte avec un marteau, ni celle avec des écrous et boulons. Batinsse...

 

Samedi:

Endeavor (3j): Une partie rapide, sans exploits. J'avoue que maintenant que j'y ai goûté, je trouve le jeu moins intéressant sans les exploits. On se fait laver, et je finis deuxième, 15 pts derrière le premier.

Race for the Galaxy (2j): Un retour sur ce classique que je n'avais pas touché depuis au moins 6 mois, je ne fais qu'une bouchée du fils de 12 ans de mon ami: 34-18. 

Dead of Winter (4j): J'ai acheté ce jeu récemment, et c'était le groupe parfait pour l'essayer. Au final, je crois que dans le même style, je préfère Chevaliers de la Table Ronde ou Battlestar Galactica. J'ai pas trop accroché à l'histoire, et j'ai pas trouvé l'aspect social assez intéressant comparativement à ces jeux-là. Peut-être que ça lèverait plus avec l'expérience, mais personne a assez aimé pour pousser d'y rejouer.

Space Explorers (3j): J'adore ce jeu: 5e partie en une semaine. Malheureusement, deux personnes dans mon groupe de jeu n'accroche pas (dans les deux cas, à cause du look du jeu, qui moi me plaît beaucoup pourtant), donc ça risque de pas sortir assez à mon goût.

London (2j): Mon coup de 22 points sur un double Underground est défait par un -21 points de loan impayés, et -10 de pauvreté. Malgré ça, je finis que deux points derrière mon adversaire. Maudit bon jeu, dont j'avais oublié l'existence.

 

Dimanche:

Power Grid: Stock Companies (3j): Avec un joueur moins expérimenté, la game devient beaucoup plus dure à prévoir. Pas eu de takeover, les compagnies n'ont pas changé de main (faut dire que j'ai mal lu les règles et on a joué avec 6 compagnies plutôt que 5, donc on en tous eu 2), mais malgré ça, partie intéressante que j'ai gagné 822-818-700 quelques.

Isle of Skye (4j): Je reste derrière tout la game, mais je ramasse des points en fou par mes parchemins, et je termine aux devants. Un autre maudit bon jeu.

Ponzi Scheme (5j): Mon ami voulait montrer ça à son ado et sa blonde, alors on s'y jète. Malgré ma dizaine de games d'expérience, je me fais encore pogné comme un cave à penser que la game va finir beaucoup plus vite. Cette fois-ci par contre, je suis beaucoup trop agressif dans mes offres, et moi et mon ami, qui a la même expérience, nous bustons tous deux au même tour, laissant la victoire à un des trois noobs. Bien sûr, on l'a laissé gagné pour qu'elle aime ça et veuille rejouer, hein? ;) 

 

Bref, un excellent week-end côté gaming!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le testament du duc de Crécy:  j'avais eu beaucoup de mal à la trouver et j'ai mis beaucoup de temps à y jouer. Je n'ai tellement pas été déçue! Lors de la journée de jeu de Longueuil Ludo j'ai enfin pus essayer ce jeu j'ai adoré! Nous avons beaucoup ri (très très important quand on joue rire sinon pourquoi jouer??) tu dois marier tes enfants, arranger des mariages parfois dès la naissance, les illustrations sont très drôle.  Pour les trippeux stratégies oubliez ça parce que lors de la naissance des enfants il peut y avoir des complications et tu dois choisir qui meurt ZÉRO éthique comme jeu et pleins de hasard bref 10/10 pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pbenoitl a dit :

 Comment tu le trouves?  Il me fait de l'oeil celui là 

Bien. À la base, ça semble monoplayer solitaire mais finalement, plus tu maitrises le jeu plus tu peux impacter les autres et jouer sur la parties des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip Tap: à 5 joueurs. Toujours le même qui gagne, aucune chance contre mon ado.

Jaipur: à 2 joueurs. Un petit jeu classique et rapide.

Port Fluvial: à 2 joueurs. Thématique un peu loin. Roue de gestion me fait penser à Ora & Labora, mais en plus simple.

Filou: à 5 joueurs. Après un début difficile à expliquer, enfin réussi à faire aimer un nouveau jeu à mon père.

Dixit: à 7 joueurs. Toujours un excellent jeu qui finit bien une soirée en famille avec rires assurés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une soirée avec un ami que je n'avais pas vu depuis un petit bout, on lui a montré toutes nos dernières découvertes en terme de petits jeux: ça tombe bien, j'avais plus full de cerveau hier soir.

Space Explorers (3j): Est-ce que j'ai mentionné que j'adore ce jeu?

Gingerbread House (3j): Pour moi ça a tué Barenpark, mais c'est quand même loin derrière Imhotep pour mon PHW préféré.

Port Royal (3j): J'avais seulement joué à 2, et c'est bien, mais à 3, c'est mieux. C'est surtout vraiment différent des autres fillers auxquels je joue.

Arboretum (3j): Quel excellent jeu. Probablement en compétition avec Godfather pour la plus grande différence entre mon appréciation d'un jeu et mon talent. Criss que chu pas bon.

Greed (3j): Avant, je jouais à ce jeu tout le temps au bureau, pratiquement une fois par jour. Maintenant que mes collègues joueurs m'ont abandonné, ça fesait un an et demi que j'y avais pas joué, et j'aime toujours autant ça. Ça fait vraiment ressortir quelque chose de cool du drafting, de différent des autres jeux du style. Faut évaluer la valeur des cartes parmi les 36 cartes dispo, et si tu essaies de préparer un combo, les chances sont bonnes qu'une des cartes dont t'as besoin soit plus là par après. Et tu veux pas te ramasser avec une main pleine de cartes que tu peux pas jouer non plus. Aie aie aie... Excellent!

 

Bref, trois jeux que j'aime beaucoup, trois fillers. Si j'avais à les placers en ordre, de mon préféré à mon moins préféré:

  1. Space Explorers (9.5/10)
  2. Arboretum (9/10)
  3. Greed (8/10)
  4. Gingerbread House (8/10)
  5. Port Royal (8/10)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines, on a joué plusieurs parties de Scythe, incluant les deux premiers scénario de Rise of Fenris.  J'vais avouer, quel bon jeu!  La campagne commence assez lentement, et mes adversaires sont plutôt pacifiques, donc ça a influencé pas mal le ton des parties de la campagne à date.  Mes adversaires ont apprécié pas mal aussi, plus que ce qu'ils auraient pensé, à cause de la non-prominence des combats.  Et contrairement à beaucoup d'Euro, t'as vraiment l'imbression de bâtir quelque chose.  À quiconque tente de faire ses propres design de jeux, il y a vraiment de quoi s'inspirer dans celui là!

Reçu dernièrement Unlock! Heroic Adventures.  Ça ne nous a pas pris longtemps pour jouer les trois scénario!   J'ai trouvé le 8-Bit assez original, mais un peu facile.  Le Sherlock est probablement notre préféré de tous les temps, même si on est restés coincés pendant un moment (on a oublié de prendre une des cartes du départ, ça nous a bloqué un chemin au complet pendant longtemps, malgré qu'on savait ce qu'on cherchait et on avait terminé pas mal tout le reste, erreur niaiseuse!).  On a joué Alice ensuite, pas mal de trucs originaux dans celui là aussi.  Le gros hic de cette série: le format de boîte.  Ils auraient dû faire une boîte à 3 depuis le départ (et moins gaspiller d'argent sur les tutoriels).  Mais la boîte est vraiment grosse pour ce qu'elle contient, contrairement aux petites, et je commence à avoir des problèmes de rangement...  Et comme il faut parfois penser "outside the box", on ne peut pas se débarasser des boîtes non plus...  Aussi, je vois que certains sont déjà en train de s'acheter la vf de la prochaine boîte: j'espère que la VA va suivre rapidement, c'est gossant ce délai d'une sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:
1 x Dominion @2.
2 x Voleur de Baghdad (aka 12 voleurs) @2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants:

Magician Kitchen: Mon plus jeune avait oublié comment ça se jouait... mais il s'est vite rappelé des chemins les plus  sécuritaire pour me battre 3 fois en ligne... reste juste qu'il se tanne pour qu'il puisse partir de la maison :)

Castle Flutterstone:  Je prends ma revanche, il aime moins le jeu :)

5 -minutes Marvel: On joue avec les vrais règles et on meurt au troisième boss, encore un peu trop vite et le texte des  cartes n'aident pas mon plus jeune, mais il aime le sortir de temps en temps encore.

Arbra Kadadra: Encore invaincu à domicile à ce jeu de stacking

 

Les grands: 

Patchwork x 2 : Maman le sort pour passer un 40 mintunes avant le souper et gagne les deux parties, une varlope dans la deuxième partie parce que je suis allé lui dire comment me boucher :)

Wendake: Définitivement, 4 joueurs est le compte idéal pour moi pour ce jeu, il est revenu sur le côté positif après la partie banale à deux joueurs.  La fatigue m'a joué un vilain tour, oubliant des points faciles (ou d'utiliser ma tribu correctement) et choisissant une tuile inutile le dernier tour (je pensais qu'il en avait un autre tour en fait), mais bon ça été bien pareil, j'adore la mécanisme des actions...c'est sûr que c'est un euro avec du hasard, mais pas assez pour débalancer une partie, mais assez pour éviter d'avoir une stratégie linéaire. Première partie avec les tribus, ça aide à orienter sa stratégie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jvallerand a dit :

Quel excellent jeu. C'est comment à 2?

Nous avions mis les 8 voleurs neutres en jeu et c'était tout aussi serré, le dernier coffre à l'arraché. Probablement meilleur à 3 comme le dit BGG mais je le recommanderais à 2 aussi.

Moi je présente souvent ce jeu aux amateurs de Ticket to ride qui ont plus de fun à cochonner les routes des autres que de faire leur propre route. Au voleur de Baghdad, ils s'en donnent à coeur joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine YOKOHAMA mais la version retail.  J'ai bien aimé et je me suis rendu compte pour des jeux qui n'ont pas de limite de tour que si je n'ai pas des buts je trouve ça plate.  La première partie je faisais un peu n'importe quoi mais la deuxième j'ai vraiment plus aimé en finisant de construire les factories.  La surface de jeux à 4 est vraiment grande on doit avoir des jumelles pour voir un peu mieux sur les management board.  Je pense que pour des jeux de ce genre je vais plus y aller à terminer la partie  et on verra pour les points.

Je ne sais pas si viser la fin de la game peut rapporter plus que de butiner un peu partout sans trop vouloir que la game termine.  En tout cas pour ma part j'aime mieux viser de faire des choses qui termine le jeu dans les cas où il n'y a pas de tours prédéfinis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...