Aller au contenu

Jeux joués en août 2019


Messages recommandés

Bon, cela fait un bout que je n'écrivais plus mes parties ici, mais cette semaine on a reçu Aeon's End: The New Age, donc il fallait que j'en parle.

Donc, jeudi soir, première partie, donc première bataille de cette première expédition (le mode introduit dans cette boite) avec Gygar et Taqren. Victoire assez facile contre le Nemesis. 

Hier, on poursuit donc avec les mêmes personnages pour la deuxième bataille, contre un nouveau Nemesis. Un peu plus difficile cette fois, car on a eu un peu plus peur de perdre, vue la nature plus déterministe de ce Nemesis (difficile a expliqué sans petit spoilers, mais on pouvait savoir combien de tour il nous restait avant de perdre), mais on a quand même gagné encore.

À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir sur la Rive-Nord...

Notre-Dame - (Simonmjl14, Heixue, Imperator Nero) - Première partie de ce classique longtemps "pas achetable" de Feld et franchement, j'ai bien aimé. Simple, je dirais même élégant... un jeu de draft avec juste assez de crunchy. J'ai ignoré l'hopital trop longtemps et je me suis fait avoir deux fois avec le drafting si bien que j'ai terminé loin derrière avec 32 points alors que mes partenaires de jeux bataillaient ferme jusqu'au fil d'arrivée... 60-58-32 ou qqchose du genre à l'avantage d'Imperator Nero. Disons que ma "salade de points" avait plus l'air d'une p'tite #%*!% de salade de fruit "en cup"... à rejouer...

Welcome To... (Simonmjl14, Heixue, Imperator Nero) - Un jeu qui ne m'attirait pas plus que ça... comme tous les "petits jeux" par ailleurs, mais comme c'est souvent le cas, j'en suis ressorti tout de même satisfait. Tu retournes les cartes de chacun des trois paquets, tu choisis un des trois chiffres et l'action correspondante et tu noircis ta feuille de jeu en tentant de réaliser les objectifs. Ou pas. Victoire au photo-finish quelque chose comme 70-68-53 alors que je ne rempli qu'une seule carte objectif mais me diversifie assez bien. La différence au final aura été le pointage négatif de -6 pour l'utilisation abusive du "bis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de notre semaine de vacances annuelle à Magog, le bilan est somme tout assez satisfaisant; 3 x Richelieu + 1 St-Petersburg avec ma blonde et puis 2x Coimbra, 2x Dynasties, Lords of the Waterdeep, Viticulture, Chateaux de Bourgogne et Florenza avec notre couple d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment:

Black Angel: Un bon jeu qui ressemble beaucoup à Troyes+ Selenia. Après une partie, tu comprends plein de choses et tu te dis que tu pourrais faire beaucoup mieux la prochaine fois. Je déplore le même problème que Troyes: les premiers tours sont capitaux et il est difficile de s'ajuster sur une stratégie tard dans la partie. De plus, même si on peut se réserver un de ses propres dés, il est facile d'acheter les dés des autres de tel sorte que quelqu'un qui vient juste de récupérer ses dés peut se retrouver sans dés à son prochain tour. La chance fera que tu auras ou non un bon dé disponible d'autrui. À rejouer.

 

Tower of Arhanos: un filler de majorité/mitigation de dés très rapide. À une belle présence de table. Un bon jeu de dîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial et Qwirkle: le temps que le nuage de pluie passe, assez facile pour toute la famille.

Circus Train: Un autre petit jeu facile que j'aime joué pour le thème, c'Est sûr que le hasard peut donner la victoire à un joueur, mais bon ça va avec la légèreté du jeu.

Sagrada x 3 : Bon jeu à deux joueurs, j'aime moins à plusieurs (comme Azul finalement).  Les deux premières parties décidées par un point, l'autre a été un varlope de près de 20 points, bizarrement, c'est la fenêtre niveau trois qui s'est plantée contre celle de niveau 6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-17 à 18:52, LucRivNor a dit :

Récemment:

Black Angel: Un bon jeu qui ressemble beaucoup à Troyes+ Selenia. Après une partie, tu comprends plein de choses et tu te dis que tu pourrais faire beaucoup mieux la prochaine fois. Je déplore le même problème que Troyes: les premiers tours sont capitaux et il est difficile de s'ajuster sur une stratégie tard dans la partie. De plus, même si on peut se réserver un de ses propres dés, il est facile d'acheter les dés des autres de tel sorte que quelqu'un qui vient juste de récupérer ses dés peut se retrouver sans dés à son prochain tour. La chance fera que tu auras ou non un bon dé disponible d'autrui. À rejouer.

Pour Black Angel, c'est normal qu'il ressemble à Solenia, vu que c'est la source d'inspiration. En fait l'auteur avait trouvé la mécanique de défilement du vaisseau suffisamment intéressante pour sortir un jeu plus léger basé sur cette mécanique. 

J'hésite pas mal à me l'acheter. Je n'ai toujours pas essayé Troyes d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-17 à 08:09, Cerberus777 a dit :

Bon, cela fait un bout que je n'écrivais plus mes parties ici, mais cette semaine on a reçu Aeon's End: The New Age, donc il fallait que j'en parle.

Donc, jeudi soir, première partie, donc première bataille de cette première expédition (le mode introduit dans cette boite) avec Gygar et Taqren. Victoire assez facile contre le Nemesis. 

Hier, on poursuit donc avec les mêmes personnages pour la deuxième bataille, contre un nouveau Nemesis. Un peu plus difficile cette fois, car on a eu un peu plus peur de perdre, vue la nature plus déterministe de ce Nemesis (difficile a expliqué sans petit spoilers, mais on pouvait savoir combien de tour il nous restait avant de perdre), mais on a quand même gagné encore.

À suivre!

On continue notre Expédition, donc 2x Aeon's End: The New Age. Toujours avec Gygar et Taqren, on se mesure au troisième Nemesis.. Celui-ci a une mécanique très intéressant qui change un peu le jeu habituel, mais on s'y adapte très rapidement et on le défait sans grand effort (du moin, sand peur de perdre).

Puis, on se fait le quatrième Nemesis, et dernier de cette Expédition. Intéressant comme Nemesis mais encore une fois, notre duo Gygar/Taqren est trop puissant pour nous faire peur. On gagne assez facilement mais avec une petite frousse en milieu de partie, à cause qu'on a passé proche d'une condition de défaite pendant un instant. 

Bref, on à réussi l'Expédition de 4 Nemesis sans aucune défaite. On va surement en refaire une autre avec les autres personnages très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine pleine de jeux! Yééééé!

Jeudi, petite soirée entre amis:

Linko (3j): Excellent jeu de cartes, super rapide, intéressant. J'aimerais bien voir un jeu qui prend cette mécanique et en fait un jeu plus... complet. Comme à mon habitude, je me fais laver.

Dice Stars (3j): Un de mes premiers roll-and-writes. Depuis, ça a été dépassé par plusieurs autres jeux. Malgré ça, j'aime bien. Gagné 126-108, avec un de nous qui a réussi à faire 45, le plus bas score que j'ai vu à ce jeu.

Guilds of London (4j): J'aime bien ce jeu à 3. À 4, c'est très long. Je pense qu'au final, le jeu a beaucoup de trucs super intéressants, mais est un peu moins que la somme de ses morceaux. Je détruis la compétition, et la partie se termine avec 15 points entre chaque joueurs.

On Tour (3j): Ma première partie de ce roll-and-write depuis que je l'avais playtesté. Le matériel est un peu mongol (et donc, le prix), mais le jeu est intéressant. C'est un puzzle intéressant, beaucoup plus dans la gestion de risques que la stratégie. Peut-être un peu trop puzzly pour les non-joueurs, et un peu trop de hasard pour les joueurs... Mais bon, moi j'aime bien. Deux des trois joueurs qui finissent à égalité, ça ça m'énerve par contre...

Vendredi, je pars visiter de la famille à Mégantic:

Just One (5j): Toujours aussi efficace après une journée de char, quand certains ont hâte au dodo!

Between Two Cities (4j): Toujours aussi excellent. J'ai un peu hâte d'y rejouer avec des gamers pour réessayer l'extension. Comme d'habitude, les scores finissent 55-55-54-54: le plus gros problème du jeu, selon moi. Je réussis à finir dernier :(

Hanabi (4j, 2x): Ça fesait longtemps! Le plus gros problème avec Hanabi, c'est que je finis toujours par me chicaner avec ma blonde, parce qu'on a une vision complètement différente de la stratégie du jeu. Bon,  malgré ça on a toujours du plaisir! Deux piètres performances par contre: 15 à la première, 20 à la deuxième).

On Tour (4j): Tous mes bets sont payants, et je gagne de façon peu méritée.

Samedi:

FUSE (3x 2j, 3x 3j, 2x 4j): Clairement le jeu du weekend! Un bon jeu, et comme prouvé ici, facile d'en rejouer une autre après la première. En terme de jeu de vitesse, c'est probablement mon préféré.

Sentinels of the Multiverse (2j): Une petite partie avec mon frère pendant que nos femmes prennent une marche avec les enfants. Il joue Ra et Mr Fixer, moi Wraith et Visionary, notre première partie contre Miss Information. J'adore la twist thématique: puisque le villain est notre secrétaire, on a l'impression de spinner dans le beurre jusqu'à ce qu'on découvre son identité. Bien intégré mécaniquement. Par contre, stratégiquement parlant, Sentinels, ça reste très simpliste. Mon frère adore les jeux coops, et surtout ceux avec une bonne histoire, donc j'ai hâte d'essayer Arkham LCG à la place. 

Mysterium (5j): Un autre que ça fesait longtemps! Belle partie relax, tout va bien pendant la partie, mais on se foire tous sur le guess final. Je joue beaucoup moins à Mysterium depuis Codenames Pictures (qui donne à tous une chance de donner des indices), mais c'est toujours le fun d'y retourner.

When I Dream (4j): Un autre jeu qui risque de diminuer mes parties de Mysterium: un jeu d'indice avec un traître. C'est un peu fucké à jouer, mais je trouve ça bien drôle. Probablement mieux à plus et après une première partie d'apprentissage, mais j'aime beaucoup le potentiel!

Meeple Circus (2j): Un de mes jeux préférés. Moins le fun à 2, mais quand même une belle façon de finir la soirée.

Dimanche, petite soirée après notre retour:

Teotihuacan (3j): On essaie l'extension! Avec les nouvelles actions de construction et les Prêtres (pouvoirs asymétriques). J'aime bien les Prêtres, mais c'est pas facile à jouer puisqu'elles ont souvent des désavantages, et les différences finissent par disparaître quand la partie avance. Les actions de construction sont bien, le pouvoir de débloquer des dés est intéressant, mais je crois que d'utiliser les deux rend vraiment problématique les dés de valeur 1, qui sont rendus inuties presque partout. Je suggère donc de garder celui de la construction de marche, mais de garder le vieux pour la construction de la pyramide. J'ai aussi hâte d'essayer la track orange. Les évènements... beaucoup moins.

Port Royal (3j): Encore une fois, un filler différent des autres. Me fait penser à la phase d'exploration d'Abyss. Je bust sur mes 4 derniers coups, et donc je me fais détruire: 13-7-7.

Linko (3j): Je clôture le weekend de la même façon que je le commence. Cette fois-ci, on se fait buster énormément en début de partie, mais malgré ça la partie se termine en 7 minutes. Je me fais, encore une fois, laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, petite soirée avec @Cerberus777 et @Yanitzch:

Wingspan, pour montrer à Yan: J'adore encore ce jeu. Après que Cerberus se plaigne toute la game qu'il jouait comme un pied, il finit pareil par nous battre. J'ai fini 3e sur 3 des 4 scorings, donc c'est dur de me plaindre...

Dead Man's Cabal: toute notre première partie de ce nouveau jeu. Thématiquement, on joue des nécromanciens qui n'ont pas d'amis vivants, et donc se font des amis zombis. Mécaniquement, c'est un peu Ulm, un peu Puerto Rico, mais beaucoup d'autres choses. C'est le genre de jeu qui prend une demie heure à catcher, et là tu te rends compte que, calvass, on est à la moitié de la game! Je gagne 215-209-200. J'ai beaucoup aimé, mais j'ai hâte d'y rejouer pour voir si c'est plus intuitif à la deuxième partie. C'est vraiment différent, mais ça vient aussi avec le fait d'être dur à apprendre.

Port Royal, pour montrer à Cerberus: Une deuxième victoire, 12-11-5. Toujours aussi cool comme jeu, mais après 4 games en trois semaines, je passerais à autre chose pour un petit bout.

Hier, petite soirée en famille:

Shapy, avec les enfants: Maudit jeu éducationnel plate de criss.

Emojito, avec les enfants: Beaucoup plus drôle. C'est des images d'animaux/objets animaux qui font des faces bizarres. Tu en mets un paquet et tu en imites une, les autres essaient de deviner. C'est pas un grand jeu, mais mes filles de 3 et 4 ans ont trippé, et moi j'ai eu du fun avec elles. Pour un jeu d'enfant de cet âge-là, c'est un A+.

Santorini avec ma blonde: Sa première partie. Elle trouve les pièces très cute, mais elle a pas full accroché au jeu. En rétrospective, je suis pas vraiment surpris.

Coloretto: Je réussis à faire un bon 55, fier de mon coup et célébrant ma victoire devant le fait que ma blonde a au moins 2 cartes dans les 7 couleurs (!). Mais elle a trois sets de 6, et quelques +2, et son 61 me bat. 

Noch Mal: Je me fais laver, détruire, complètement. Elle double mon score, et ce même si elle regarde qu'à moitié ce qu'elle fait: c'est ça le plus insultant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...