Aller au contenu

Jeux joués en août 2019


Messages recommandés

Hier, petite journée tranquille sans plans précis. On décide d'aller marché dans le vieux St-Jean-sur-Richelieu/bord du canal. Une fois arriver là-bas, on se rend compte qu'il y a une fête quelconque, alors on décide d'aller voir ce qui en est. Dans la zone gourmande, il y a un kiosque d'une microbrasserie du coin,  le Domaine Berthiaume, que je connaissais un peu car ils ont quelques produits en épicerie. On jase avec la personne là-bas, goûte les produits, et ils nous dit que leur microbrasserie est tout prêt de là, ou il y a une belle terrasse ou on peut prendre ça relaxe et essayer d'autres de leurs produits. Mais ils ont pas de nourriture sur place, donc on décide d'abord de diner au Lagabière à St-Jean, pour finalement se rendre la-bas. On se prend donc une bière et s'installe une partie de Hive Pocket (j'apporte toujours Hive Pocket dans mon sac à dos quand on sort prendre une marche quelque part).

Cela a été la game de Hive la plus épique à ce jour. Elle a durée plus de 1h15 (je sais pas exactement combien longtemps, mais en tous cas elle a durée 3 bières! (partagé quand même, il fallait que je conduise)) et cela était très serré. Il faut savoir qu'on jouait avec les expansions, notamment avec le Pillbug, ce qui rallonge un peu les parties en général, mais là,  on n'arrêtait pas de se protéger brillamment avec celui-ci, ce qui faisait que durant la partie, à tour de role, on croyait qu'on pouvait gagné ou perdre mais l'avantage changeait constamment, suite a certains moves très ingénieux. Bref, une partie très excitante ou j'ai déployé tous mes pièces (et ma conjointe a déployé toutes ses pièces sauf une), ce qui est très rare pour être honnête, et qui fini finalement en une belle victoire mérité de mon côté.

Pour reprendre une petite tradition d'un autre dragon ici (PopMart il me semble), voici les bières dégustées lors de cette journée:

"Ta plus festive", une Session West Coast IPA de Lagabière
"Variations V2" une IPA de Lagabière
"Bave de Troll - NEIPA" une New England IPA du Domaine Berthiaume
"Sang de Goblin - La Vermine" une Scotch Ale du Domaine Berthiaume
"Elfe Noir - Au café" un brassin spécial de leur Dry Stout au blé (mais avec du café ajouté) du Domaine Berthiaume

Bref, très beau dimanche après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

mais en tous cas elle a durée 3 bières!

[...]

"Ta plus festive", une Session West Coast IPA de Lagabière
"Variations V2" une IPA de Lagabière
"Bave de Troll - NEIPA" une New England IPA du Domaine Berthiaume
"Sang de Troll - La Vermine" une Scotch Ale du domaine Berthiaume
"Elfe Noir - Au café" un brassin spécial de leur Dry Stout au blé (mais avec du café ajouté) du Domaine Berthiaume

Je pense que tu sais pas compter man. De toute évidence, 5 bières c'était trop! :D

 

Mon weekend ludique:

Siberia Card Game (2j): Un petit jeu de cartes avec engine building, du designer de Orléans. C'est intéressant. J'ai hâte d'y rejouer, et j'aimerais voir ce que ça donne à plus que deux.

Moorea (2j): Un autre jeu de cartes du même designer. Même concept, mais crissement plate. C'est long, et ça avance pas vite. Les seules décisions du jeu, c'est entre faire une action mauvaise parce que tu es tanné de rien faire, et être patient.

Realm of Sand (4j, genre): Après mon premier essai du jeu la semaine dernière, j'étais pas certain. À la moitié de la game, 2 des 4 joueurs ont décidé d'abandonner la partie, qu'on a finit à 2. Bon. Moi je trouve ça bien, mais sans plus.

One Key (4j, 4x): Mysterium en 15 minutes. Mieux parce qu'on collabore tous sur le même puzzle. Mieux parce que les indices sont, selon moi, plus intéressants. Et mieux parce que, criss, ça dure 15 minutes, on peut tout le monde avoir une chance d'être le donneur d'indice dans le temps que ça prend faire une seule game de Mysterium.

Underwater Cities (2j): J'avais beaucoup aimé Pulsar 2849, assez pour qu'il fasse mon top 30. Je me suis donc dit "bah, pourquoi pas essayer le nouveau jeu du même designer", sans trop d'attentes. Tellement pas d'attentes que je voulais l'essayer avant la FJL, pouvoir le mettre au bazaar si j'aimais pas. Mais oh caliss qu'il s'en va pas au bazaar. Je me rappelle pas avoir eu un tel coup de coeur pour un jeu. Je me garde une gène de le juger aussi intensément sur une seule partie, mais si le jeu a le "staying power" que j'imagine qu'il a, il s'enligne pour mon top 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jvallerand a dit :

Underwater Cities (2j): J'avais beaucoup aimé Pulsar 2849, assez pour qu'il fasse mon top 30. Je me suis donc dit "bah, pourquoi pas essayer le nouveau jeu du même designer", sans trop d'attentes. Tellement pas d'attentes que je voulais l'essayer avant la FJL, pouvoir le mettre au bazaar si j'aimais pas. Mais oh caliss qu'il s'en va pas au bazaar. Je me rappelle pas avoir eu un tel coup de coeur pour un jeu. Je me garde une gène de le juger aussi intensément sur une seule partie, mais si le jeu a le "staying power" que j'imagine qu'il a, il s'enligne pour mon top 3. 

On pourra se faire une partie d'Underwater Cities à la FJL. Je n'ai pas encore essayé à 2j, j'ai uniquement fait des parties à 4j pour l'instant, mais c'est bon de savoir qu'il tourne bien à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, jvallerand a dit :

Underwater Cities (2j): J'avais beaucoup aimé Pulsar 2849, assez pour qu'il fasse mon top 30. Je me suis donc dit "bah, pourquoi pas essayer le nouveau jeu du même designer", sans trop d'attentes. Tellement pas d'attentes que je voulais l'essayer avant la FJL, pouvoir le mettre au bazaar si j'aimais pas. Mais oh caliss qu'il s'en va pas au bazaar. Je me rappelle pas avoir eu un tel coup de coeur pour un jeu. Je me garde une gène de le juger aussi intensément sur une seule partie, mais si le jeu a le "staying power" que j'imagine qu'il a, il s'enligne pour mon top 3. 

Il va aussi falloir que je l'essaie celui-là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, SuperFafa said:

On pourra se faire une partie d'Underwater Cities à la FJL. Je n'ai pas encore essayé à 2j, j'ai uniquement fait des parties à 4j pour l'instant, mais c'est bon de savoir qu'il tourne bien à 2.

Tu n'as pas trouvé ça ''pénible'' à 4 joueurs? J'ai joué à 2 et 3 joueurs, 3 joueurs c'est long, mais 4 ça doit être péniblement long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jvallerand a dit :

Underwater Cities (2j): J'avais beaucoup aimé Pulsar 2849, assez pour qu'il fasse mon top 30. Je me suis donc dit "bah, pourquoi pas essayer le nouveau jeu du même designer", sans trop d'attentes. Tellement pas d'attentes que je voulais l'essayer avant la FJL, pouvoir le mettre au bazaar si j'aimais pas. Mais oh caliss qu'il s'en va pas au bazaar. Je me rappelle pas avoir eu un tel coup de coeur pour un jeu. Je me garde une gène de le juger aussi intensément sur une seule partie, mais si le jeu a le "staying power" que j'imagine qu'il a, il s'enligne pour mon top 3. 

Underwater Cities, c'est de la bombe.  Je suis désespéré de voir qu'il ne fait même pas le top-30 alors que Terraforming Mars occupe encore certainement le top-3.  Son seul défaut, c'est que c'est plus long à jouer.  (mais on sent pas vraiment de downtime parce qu'on a toujours quelque chose à penser pendant qu'on attend son tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pombo a dit :

Tu n'as pas trouvé ça ''pénible'' à 4 joueurs? J'ai joué à 2 et 3 joueurs, 3 joueurs c'est long, mais 4 ça doit être péniblement long.

La partie est assez longue mais ça passait quand même, il y a de quoi réfléchir en attendant son tour et ça revient assez vite étant donné que fais juste une petite action à ton tour. Et pourtant je suis assez difficile sur ce point, quand j'ai l'impression d'attendre trop longtemps je suis le premier à râler ?.  Après ça dépend beaucoup des joueurs, si tu en as un qui fait de l'AP à chaque tour et qu'il commence à réfléchir quand c'est à lui ça devient compliqué.

J'ai fait une partie à 4 ce weekend avec 2 nouveaux joueurs, c'est plus au début que les tours m'ont paru un peu long le temps qu'ils comprennent la mécanique, mais ça c'est fluidifier ensuite.

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

Underwater Cities, c'est de la bombe.  Je suis désespéré de voir qu'il ne fait même pas le top-30 alors que Terraforming Mars occupe encore certainement le top-3.  Son seul défaut, c'est que c'est plus long à jouer.  (mais on sent pas vraiment de downtime parce qu'on a toujours quelque chose à penser pendant qu'on attend son tour)

Je l'ai mis dans mon top 30 mais un peu loin car j'y avais trop peu joué au moment de le faire, si je devais refaire mon top 30 il serait sans doute plus haut. Je parie qu'il y sera l'année prochaine, je penses juste qu'il n'y a pas suffisamment de monde qui l'a essayé jusqu'à maintenant.

Mais j'adore aussi TM, les deux jeux sont quand même bien différents, et je trouves que TM mérite bien sa place dans le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Hibou77 said:

Underwater Cities, c'est de la bombe.  Je suis désespéré de voir qu'il ne fait même pas le top-30 alors que Terraforming Mars occupe encore certainement le top-3.  Son seul défaut, c'est que c'est plus long à jouer.  (mais on sent pas vraiment de downtime parce qu'on a toujours quelque chose à penser pendant qu'on attend son tour)

C'est peut-être juste parce que ma blonde fait quand même beaucoup d'AP (par contre elle nous bats pas mal souvent, je devrais peut-être prendre plus mon temps). Il aurait du faire parti de mon top 30, mais je n'y avais pas joué, même si je l'avais mis dans mes prédictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pombo a dit :

C'est peut-être juste parce que ma blonde fait quand même beaucoup d'AP (par contre elle nous bats pas mal souvent, je devrais peut-être prendre plus mon temps).

Ouaip, ça c'est l'excuse de ceux qui font de l'AP.  "Oui, je prends du temps à jouer, mais je gagne !".  Comme si gagner était le but premier de jouer à des jeux.  tsss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pombo a dit :

C'est peut-être juste parce que ma blonde fait quand même beaucoup d'AP (par contre elle nous bats pas mal souvent, je devrais peut-être prendre plus mon temps). Il aurait du faire parti de mon top 30, mais je n'y avais pas joué, même si je l'avais mis dans mes prédictions.

Si elle prend du temps à réfléchir ça t'en donne aussi normalement, sinon il faut un peu la presser ^^ Ou si elle en prend vraiment beaucoup, vous pouvez décider de donner des pénalités de points ?

Par contre si tu prends l'option de prendre autant de temps que elle je joues pas avec vous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Hibou77 said:

Ouaip, ça c'est l'excuse de ceux qui font de l'AP.  "Oui, je prends du temps à jouer, mais je gagne !".  Comme si gagner était le but premier de jouer à des jeux.  tsss...

Ohhh non, c'est pas pour ça qu'elle fait ça, souvent on joue et le jeu est sa troisième langue, donc ça prend un peu plus de temps pour lire et comprendre les cartes, mais sinon quand on joue à deux, je suis capable de jouer à un autre jeu en parrallèle (Star Realms sur cell).

4 minutes ago, SuperFafa said:

Si elle prend du temps à réfléchir ça t'en donne aussi normalement, sinon il faut un peu la presser

Mon temps de penser je le fais durant son tour (si possible). Tu ne peux pas presser ta blonde, ça marche juste pas! Tu peux l'essayer, mais je t'aurai prévenu :P

C'est un peu une des raisons que je ne vais plus souvent à Longueuil. Elle a changé d'emploi donc on co-voiture et je sens qu'elle se sentirait stressée et prendrait encore plus de temps si elle jouait avec des gens qu'elle ne connait pas, donc on joue à 2 à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperFafa a dit :

On pourra se faire une partie d'Underwater Cities à la FJL. Je n'ai pas encore essayé à 2j, j'ai uniquement fait des parties à 4j pour l'instant, mais c'est bon de savoir qu'il tourne bien à 2.

 

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Il va aussi falloir que je l'essaie celui-là.

Une pierre deux coups! :D 

 

il y a 42 minutes, SuperFafa a dit :

La partie est assez longue mais ça passait quand même, il y a de quoi réfléchir en attendant son tour et ça revient assez vite étant donné que fais juste une petite action à ton tour. Et pourtant je suis assez difficile sur ce point, quand j'ai l'impression d'attendre trop longtemps je suis le premier à râler ?.  Après ça dépend beaucoup des joueurs, si tu en as un qui fait de l'AP à chaque tour et qu'il commence à réfléchir quand c'est à lui ça devient compliqué.

Dans notre cas, la partie à 2, les deux notre première game, a pris environ 2h15, mais ça c'est avec mon ami qui s'est fait dérangé et qui joue déjà lentement. Ceci étant dit, à la fin j'ai fait "à quoi on joue maintenant?" et il m'a regardé avec des points d'interrogation dans les yeux: "y'es minuit et d'mi l'grand, tu t'en vas chez vous". J'avais pas du tout remarqué le temps qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...