Aller au contenu

#22 du Palmarès 2019: TWILIGHT STRUGGLE


Messages recommandés

Un des meilleurs jeux à 2.  Pour ceux qui croient qu'il y a trop de hasard, je dirais que c'est l'impression générale après 1 ou deux parties.  Mais à force d'y jouer, on se rend compte que ce n'est pas tant le cas.  Ce n'est pas pour rien qu'il y a des sites entiers dédiés aux stratégies et des guides de centaines de pages sur ce jeu.  Si vous croyez qu'il y a trop de hasard, je vous invite à jouer contre quelqu'un qui a une vingtaine de parties de plus que vous dans le corps et je vous assure que vous allez vous faire ramasser, hasard ou pas.  Il a une profondeur similaire à celle de Through the Ages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jvallerand a dit :

Je suis bien d'accord avec toi là-dessus, selon moi les deux ne valent pas grand chose! :D 

Quoi TtA qui ne vaut pas grand chose??? Enfin tu as toujours droit d'avoir ton avis, même s'il est toujours pas bon ?

Pour en revenir à TS, je n'ai pas trop accroché au jeu, mais je n'ai essayé que 2-3 parties sur Smartphones (ce qui est pourri pour la lisibilité) où j'ai souvent perdu bêtement parce que j'avais mal compris une règle (en gros je crois que je perdais parce que mon adversaire déclenchait la guerre nucléaire sur un événement pendant mon tour, ce qui me fessait perdre instantanément).

Je lui laisserai peut être une chance en vrai, mais j'ai aussi quelques réticences au niveau des dés. Le jeu m'a aussi semblé un peu trop hasardeux par rapport à sa durée. Au delà de cela j'ai trouvé les règles pour les lancés de dés très peu intuitives, et cela rend les premières parties un peu pénibles. Mais l'avantage de ces règles est qu'on peut décider du niveau de risque qu'on prend, ce qui est assez intéressant.

Après pour les points positifs, c'est vrai que le jeu a quand l'air d'avoir une belle richesse stratégique (j'ai aucun doute sur le fait qu'un joueur expérimenté éclate un débutant, mais entre 2 joueurs expérimentés je penses quand même que le hasard a un rôle non négligeable). Et pour le coup les mécaniques collent vraiment parfaitement au thème, et c'est très intéressant de ce côté là.

Comme tous les jeux se rapprochant des Wargames, l'aspect historique est important et il faut le prendre en compte pour estimer ces jeux à leur juste valeur. Après je comprends que cet aspect ne touche pas tous le monde (c'est d'ailleurs mon cas en général, dans les jeux je prête plus d'attentions aux mécaniques qu'autre chose).

En résumé, ce n'est pas trop mon type de jeu de prédilection à priori, mais je reconnais ces qualités et je penses que sa place est quand même méritée dans le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...