Jump to content
jvallerand

#20 du Palmarès 2019: TZOLK'IN

Recommended Posts

pic1413480.jpg

#20: Tzolk'in: Le Calendrier maya

Designer: Simone Luciani (2), Daniele Tascini                                   Éditeur: Czech Games Editions                                   Année: 2012                                    Rang BGG: 37

Tzolkin est un jeu de placement d'ouvriers pour 2-4 joueurs, qui dure environ 90 minutes, ayant pour thème le calendrier maya constitué de plusieurs rondelles. Le point le plus unique de ce jeu est la façon dont il traite le temps: plus un ouvrier reste longtemps à un endroit, plus son action est forte. Le timing du placement, puis du retrait, en fait un puzzle stratégique apprécié de plusieurs

Tzolk'in est le second jeu de la liste de Simone Luciani (Lorenzo), en fesant le 2e designer avec plus d'un jeu sur la liste (Uwe Rosenberg). 

Rang l’an dernier: 17      Premier Top 30: 2013      Votes: 11     Points: 209     Plus haute position: 2e

Concours:

Devinette: +20 à Elliverland

Prédictions: +37 à Cerberus777

Les scores jusqu'à date sont donc:

@Cerberus777: 156

@D00D: 134

@flagdan: 134

@Hibou77: 134

@thomassabourin: 134

@marclemagnifique: 89

@Luds: 70

@MadMax: 70

@Phoenixio: 70

@NipNop: 30

@Vador: 29

@dtray: 28

@Jelsépa: 27

@chucklinus: 27

@Christophe: 26

@rainmight: 25

@HongKongFouFou: 23

@Luds: 22

@pombo: 21

@Elliverland: 20

@jvallerand: 19

@popmart: 19

il y a 40 minutes, Elliverland a dit :

Tzolk’in ? 

J'y avais aussi penser mais c'était pas sur le cover de la boite. Mais c'est bien cela sur le plateau. Faut croire que Jon a changer de façon de faire pour nous mélanger.

il y a 16 minutes, Cerberus777 a dit :

J'y avais aussi penser mais c'était pas sur le cover de la boite. Mais c'est bien cela sur le plateau. Faut croire que Jon a changer de façon de faire pour nous mélanger.

Faut bien!

Ceci étant dit, Lorenzo aussi c'était un morceau du plateau. 

Mon opinion: J'ai pas aimé mes premières parties de Tzolkin parce que j'étais incapable de visualiser les mouvements de la roue. J'y ai rejoué cette année, avec l'extension, et j'ai pas détesté cette fois-là. Sans faire mon top 100, j'y rejouerais.

Il y a 1 heure, jvallerand a dit :

Faut bien!

Ceci étant dit, Lorenzo aussi c'était un morceau du plateau. 

J'avais aps remarquer celui-là non plus. Il va falloir que je sois plus attentif!