Aller au contenu

#19 du Palmarès 2019: GAIA PROJECT


Messages recommandés

pic3763556.jpg

#19 Projet Gaïa

Designer: Jens Drögemüller (2), Helge Ostertag (2)                                   Éditeur: Feuerland Spiele (2)                                   Année: 2017                                    Rang BGG: 7

Projet Gaia est la réimplémentation du populaire Terra Mystica, qui est aussi sur la liste. Il s'agit d'un jeu de civilisation dans l'espace, pour 2-4 joueurs, durant de 60-150 minutes. Les joueurs y choisissent une race d'aliens qui doit coloniser différentes planètes. Bien qu'utilisant le même système de base que Terra Mystica, Gaia ajoute plusieurs distinctions importantes qui en font une expérience différente de son prédécesseur.

Projet Gaia et Terra Mystica fûrent considérés séparément après discussion l'an dernier, mais si on additionnait les points des deux jeux, PG/TM serait en 3e place sur le classement. Projet Gaia est aussi le 3e jeu qui en est à sa première apparition sur le top 30 (Lorenzo, Aeon's End), et les designers sont les 3e et 4e designers à avoir plus d'un jeu sur le top 30 (avec Uwe Rosenberg et Simone Luciani).

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2019      Votes: 11     Points: 225     Plus haute position: 1er

Concours:

Devinette: +19 à Jelsépa

Prédictions: +7 à personne

Les scores jusqu'à date sont donc:

@Cerberus777: 156

@D00D: 134

@flagdan: 134

@Hibou77: 134

@thomassabourin: 134

@marclemagnifique: 89

@Luds: 70

@MadMax: 70

@Phoenixio: 70

@Jelsépa: 46

@NipNop: 30

@Vador: 29

@dtray: 28

@chucklinus: 27

@Christophe: 26

@rainmight: 25

@HongKongFouFou: 23

@Luds: 22

@pombo: 21

@Elliverland: 20

@jvallerand: 19

@popmart: 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion: C'est mon #1. Après un long débat intérieur, j'ai décidé de donner cette place de choix au jeu qui a pour moi remplacé Terra Mystica. Entre la richesse supplémentaire du jeu, et le fait que c'est 14 nouvelles races à explorer, dans des set-ups beaucoup plus variables, je me sens prêt pour un autre 300 games! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu, meilleur que TM, mais assez loin de mon Top-30.  Comme pour son prédecesseur, je trouve qu'il y a trop de choses à considérer avant de prendre nos décisions chaque tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, D00D a dit :

Je croyais que les spin off étais comptabilisés que sous une seul bannières.  Sur bgg gaia project est clairement une reimplantation de terra mystica

On avait eu la discussion l'an dernier, et il avait été décidé de les garder séparés parce que les différences étaient trop grandes. C'est aussi le cas des spinoffs de Pandémie (incluant les Legacy, eux aussi séparés), des spinoffs de Manhattan Project (dont Energy Empire), et des versions "Duel". 

Les principales exceptions à cette règle sont les différents Aventuriers du Rail (parce qu'au final, ça pourrait être juste une expansion), les versions de Codenames (parce qu'on peut les mélanger), et les deux Brass (parce que pour moi la différence entre les deux Brass est la même qu'entre TtR et TtR Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...