Aller au contenu

#18 du Palmarès 2019: PUERTO RICO


Messages recommandés

pic158548.jpg

#18 Puerto Rico

Designer: Andreas Seyfarth                                   Éditeur: Alea                                   Année: 2002                                    Rang BGG: 22

Puerto Rico est un jeu de gestion de ressources pour 2-5 joueurs qui dure 90 minutes, et dans lequel les joueurs des gouverneurs de Puerto Rico durant sa colonisation. La mécanique centrale du jeu est le "c'est-moé-le-boss", terme technique, qui donne au joueur actif le choix de l'action que tous les joueurs pourront faire. C'est une mécanique repris par plusieurs depuis: Race for the Galaxy, Tiny Epic Galaxy, et même certains jeux qui ne contiennent pas le mot Galaxy.

Puerto Rico est l'un des 2 jeux à avoir fait tous les tops 30 des Dragons.  C'est aussi le plus vieux jeu à faire le top 30 cette année. 

Rang l’an dernier: 14      Premier Top 30: 2005      Votes: 11     Points: 226     Plus haute position: 1er

Concours:

Devinette: +18 à dtray

Prédictions: +22 à personne

Les scores jusqu'à date sont donc:

@Cerberus777: 156

@D00D: 134

@flagdan: 134

@Hibou77: 134

@thomassabourin: 134

@marclemagnifique: 89

@Luds: 70

@MadMax: 70

@Phoenixio: 70

@etienne_san: 70

@Jelsépa: 46

@dtray: 46

@NipNop: 30

@Vador: 29

@chucklinus: 27

@Christophe: 26

@rainmight: 25

@HongKongFouFou: 23

@Luds: 22

@pombo: 21

@Elliverland: 20

@jvallerand: 19

@popmart: 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, risk2003AD said:

si ça continue , aucun de mes choix
va se retrouver dans ce palmarès.

Même chose pour moi, j'étais quand même confiant, mais je suis même pas proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Davelenain a dit :

Moi 1/13 A date 

Ici, 2 sur 13 pour le moment.

Mais Jon avait dit qu'il y avait beaucoup de jeu qui était très proches coté votes, donc je suppose que cela fait qu'on va avoir un Palmarès très hétéroclite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

Ici, 2 sur 13 pour le moment.

Mais Jon avait dit qu'il y avait beaucoup de jeu qui était très proches coté votes, donc je suppose que cela fait qu'on va avoir un Palmarès très hétéroclite. 

En fait, surtout, c'est un concours de popularité: faut que 10 autres personnes aient ce jeu sur leur top 30 pour que ça monte.

Et il y a 550 quelques jeux qui ont été nommés: c'est 5% qui font la liste. Les jeux qui font la liste ont reçu un total de 403 des 1710 votes (57 listes), ce qui veut dire que plus du 3/4 des votes vont à des jeux qui ne sont pas sur le top 30. Et bien sûr, la deuxième moitié a reçu le gros de ces votes là.

Moi, jusqu'à date, je suis à 4/13 (Five Tribes, Russian Railroads, Feast for Odin, Gaia Project).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion du jeu: J'aime bien Puerto Rico, mais ça fait déjà deux ans qu'il n'est plus dans mon top 100. Je trouve la mécanique du "Choose-Follow" intéressante, mais Race le fait mieux selon moi, et en le quart du temps. J'ai aussi hâte d'essayer Dead Man's Cabal, qui m'attend au Familiprix du bonheur.

Mais bon, en réalité, c'est très bon Puerto Rico, et j'y rejouerais, mais il ne me vient jamais en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je n'ai jamais joué à Puerto Rico, mais j'ai du joué à TOUS ses dérivés : San Juan, Race/roll for the galaxy et New Frontier.

Globalement je n'ai pas vraiment été emballé par ces jeux, mais je ne les ai pas trouvé mauvais non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, jvallerand said:

En fait, surtout, c'est un concours de popularité: faut que 10 autres personnes aient ce jeu sur leur top 30 pour que ça monte.

Et il y a 550 quelques jeux qui ont été nommés: c'est 5% qui font la liste. Les jeux qui font la liste ont reçu un total de 403 des 1710 votes (57 listes), ce qui veut dire que plus du 3/4 des votes vont à des jeux qui ne sont pas sur le top 30. Et bien sûr, la deuxième moitié a reçu le gros de ces votes là.

Moi, jusqu'à date, je suis à 4/13 (Five Tribes, Russian Railroads, Feast for Odin, Gaia Project).

Je suis allé all-in avec des jeux très récents puisqu'ils ne sont pas très haut (encore) sur BGG, je veux avoir le maximum de points, deviner Puerto Rico, Twilight Struggle, Gaia Project etc, c'est facile mais ça ne rapporte pas beaucoup de points! En même temps les jeux récents, ce n'est pas tout le monde qui a joué!

C'est un forum de jeu alors GO BIG OR GO HOME, apparemment mes choix ne paieront  pas :P

(J'ajoute un clause de non divulgation de mes choix pour pas faire rire de moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende raconte que, tous les cinq ans, par un soir de pleine lune, le Puerto Rico sauvage sort de son étagère pour nous faire dire "Ouan, j'avais oublié comme c'était bon ce jeu là, on devrait y jouer plus souvent !".  Puis, il regagne son étagère pour une nouvelle hibernation quinquennale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...