Aller au contenu

Comment vaincre l'ennui?


Phoenixio

Messages recommandés

Hello à tous, 

Dernièrement, avec mon groupe principal, nous nous heurtons à une problématique peu commune: il y a une certaine stagnation dans nos activités.  Nous avons des rencontres fréquentes, du genre 2-3 fois par semaine, de quoi faire des jaloux, mais ça commence à apporter son lot de problèmes.  Nous sommes souvent assis à la table, à ne rien faire et à simplement discuter, sans pouvoir choisir quel jeu apporter à la table.

Avez-vous des trucs pour renouer avec vos jeux?  Pour animer vos soirées?  Pour faciliter la prise de décision et le respect des goûts de tout le monde?

On a ajouté des jeux vidéo à notre rotation, mais on clash pas mal en terme de goûts...  J'en viens à la conclusion que même si on est tous des gamers, nos profils sont assez différents, et c'est difficile de trouver des activités unanimes.  Et après, il y a un problème d'ordre social où certains ont tendance à accomoder plus que d'autres.  Des solutions à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas une solution nécéssairement personnalisée à mon cas, mais si ça peu aider, voici un peu de contexte sur nos personnalités;

Sur les quatres, nous sommes principalement deux à acheter des jeux.  J'ai un style... varié, mais j'ai définitivement des tendances fortes vers les jeux d'immersion, les coop, et j'aime beaucoup la présence d'un thème fort, peu importe ce que ce thème pourrait être.  Mais malgré ma grande quantité de jeux différents, on dirait que peu de mes jeux font une impression forte unanime.  En terme de jeux vidéos, je joue n'importe quoi, mais j'aime mieux un peu de challenge: je suis toujours en tête dans les platformers style Mario, et j'aime bien quelques rounds de Super Smash Bros.

L'autre acheteur n'aime pas les coop (il en sort avec l'impression qu'une défaite est de sa faute), ni les jeux de confrontation.  Il a eu une phase jeux d'enquête, et on est passés à travers les Unlock, Exit, Sherlock, Mythos Tales, Mysterium, etc.  Sa collection consiste principalement, en dehors des enquêtes, de jeux trouvés à rabais online, typiquement des Euro dont on n'entend plus parler.  Jeux vidéo: il aime les trucs relaxant sans pression.  Genre Kirby, où la victoire est quasi assurée sans aucun challenge, ou les point and click.

Des deux autres, un est particulièrement difficile.  Je suis écoeuré de l'entendre demander des roll and write à chaque soirée, même si j'aime bien ce type de jeu.  Il est le seul qui apprécie la confrontation (en plus de moi), et si j'avais à décrire ses autres goûts, j'irais avec les jeux vidéo suivant: Civilization, Age of Empires, Factorio, Jeopardy.  Essentiellement des jeux qui ennuient les deux autres (et moi aussi pour Jeopardy)...

Le dernier des quatres aime bien les coop, les deckbuilders, mais pas la confrontation.  En terme d'achats, ses rares acquisitions sont typiquement des trucs à rabais aussi, et donc une grande quantité de Queen Games.  Il est le meilleur des autres en terme de platforming, et aime bien les jeux style Overcooked.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que puisque vous vous rencontrez si souvent le même groupe de joueurs, vous pourriez vous arranger pour faire une rotation du type joueur 1 choisi 2 des jeux de la semaine et la troisième journée il en propose 3 et vous faites un vote. Vous changez de joueur qui décide à chaque semaine et comme ça tout le monde peut décider régulièrement... 2 jours sur 3 le jeu est "imposé" mais le 3ieme jour, tout le monde peut "voter". Et en changeant de décideur chaque semaine, on sait que notre tour viendra de choisir "ses" jeux... juste une idée de même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça arrive dans une couple,  certains conseils de pimenter l'activité pour retrouver la flamme alors peut-être avec un déguisement d'infirmière ou peut-être en poney. Sinon le fouet ou le cuir pourrait être l'article de jeu qui vous manque !   

Sinon un mois d'abstinence de jeu pourrait redonner le goût!

Ou plus simplement c'est impossible de toujours satisfaire tous les goûts, à part certains jeux connus  comme détesté (ex. moi avec Dominion), on reste assez ouvert pour tous les types de jeu. J'aime bien mieux être en gang, le jeu sert plus d'excuse au final alors j'y accorde moins d'importance :) Mais il faut varier ses goûts sinon on va finir par se brûler.  Par exemple, lorsque je regarde Madmax dans la section des jeux joués du mois, il a une grande variété de style de jeu joué, même si c'est un 'vieux' joueur, il ne se limite pas à un style. Il n'aime pas tous les jeux, mais il varie beaucoup.

La flamme est peut-être disparue parce que c'est rendu trop ciblé... toujours le même 'genre' de jeu qui ressort alors on perd le sens de la découverte.  On a eu des problèmes semblables avec un groupe (ça été les jeux longs, les top BGG, le culte de la nouveauté.. plein de phase ciblé). Ça s'est réglé avec chacun qui apporte un jeu qu'il veut jouer et vend sa salade. Si ça fait plusieurs fois que c'est mon jeu qui est choisi, je vends ma salade moins fort comme on dit pour que tout le monde apporte son jeu.

J'avoue que lorsqu'un joueur boude en jouant ou après la partie ça casse le plaisir un peu, mais le problème n'est pas les jeux, mais la personnalité du joueur et rendu là il n'y a pas beaucoup de solution...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma recommandation serait d’annoncer l’AVANCE un thème pour la soirée.  « Ok à soir on joue à un jeu de pétage de djeule. »

La personne capricieuse qui veut pas jouer a juste à rester à la maison.

Ce n’est pas le groupe qui exclus mais la personne elle-même car dans ma tête tous les style de jeux (videos ou plateaux) peuvent être plaisant. Ya qu’à ouvrir ses horizons. C’est pas toujours aux mêmes à faire des sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 fois par semaine! Wow!

 

Essayez l’alphabet?

Soir 1, chacun dépose un jeu sur la table dont le titre débute par la lettre A. Puis vous passez au vote. Chez nous, pour le vote, chacun réfléchit aux options présentées et fait son choix #1 et #2 dans sa tête. Quand tous sont prêts, Un, deux, trois, go! Tu places 2 doigts sur ton choix #1 et 1 doigt sur ton 2e choix. On compte alors le jeu qui a reçu le plus de votes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Hyann said:

Quand ça arrive dans une couple,  certains conseils de pimenter l'activité pour retrouver la flamme alors peut-être avec un déguisement d'infirmière ou peut-être en poney. Sinon le fouet ou le cuir pourrait être l'article de jeu qui vous manque !   

Sinon un mois d'abstinence de jeu pourrait redonner le goût!

Ou plus simplement c'est impossible de toujours satisfaire tous les goûts, à part certains jeux connus  comme détesté (ex. moi avec Dominion), on reste assez ouvert pour tous les types de jeu. J'aime bien mieux être en gang, le jeu sert plus d'excuse au final alors j'y accorde moins d'importance :) Mais il faut varier ses goûts sinon on va finir par se brûler.  

La flamme est peut-être disparue parce que c'est rendu trop ciblé... toujours le même 'genre' de jeu qui ressort alors on perd le sens de la découverte.  On a eu des problèmes semblables avec un groupe (ça été les jeux longs, les top BGG, le culte de la nouveauté.. plein de phase ciblé). Ça s'est réglé avec chacun qui apporte un jeu qu'il veut jouer et vend sa salade.

 

Comme je suis la minorité dans ce groupe, j'aimerais mieux pas le costume d'infirmière...  Vraiment pas...  :lol:  On pourrait argumenter que c'est une question de goûts et que je peux pas être difficile, mais... non.  Non.  Vraiment pas.  :lol:

Mais la flamme n'est pas disparue, organiser les soirées n'est pas vraiment le problème.  C'est les remplir.  Honnêtement je commence à considérer l'option de ralentir, ou d'artificiellement être indisponible pour certaines soirées.  C'est peut-être ce qu'il leur manque, de réaliser que mes jeux ne sont plus disponibles et que les leurs reviennent vite.  J'ai plus de la moitié des jeux accessibles au groupe, peut-être qu'ils vont se taner plus vite des autres...  Parce que malgré ma possession de 50% des jeux, ce ne sont pas mes jeux qui sont joués 50% du temps...

J'aimerais bien que mes co-joueurs soient aussi ouverts d'esprit.  Je peux jouer à n'importe quoi, mais évidemment je me tanne quand c'est moins dans ma palette aussi souvent.  J'pense que le plus frustrant, c'est d'éviter les coop à cause d'un joueur: c'est vraiment bizare à mes yeux qu'il sente autant de pression personnelle dans ce type de jeux, et donc ça enlève accès au type de jeux avec le moins de conflit qu'il n'aime pas non plus...  Ça ne laisse pas beaucoup de styles ouverts.
 

6 hours ago, Wong et Balaise said:

Ma recommandation serait d’annoncer l’AVANCE un thème pour la soirée.  « Ok à soir on joue à un jeu de pétage de djeule. »

La personne capricieuse qui veut pas jouer a juste à rester à la maison.

C'est une méthode qu'on utilisait jadis à Trois-Rivières et que j'appréciais beaucoup, mais on avait la quantité de joueurs pour faire ça.  Sur 4 personnes, si une seule reste à la maison, c'est pas vargeux!  Et c'est un peu à l'origine du problème, qu'on a un groupe très régulier, mais limité aux mêmes personnes.

 

3 hours ago, Aranas said:

Essayez l’alphabet?

Soir 1, chacun dépose un jeu sur la table dont le titre débute par la lettre A. Puis vous passez au vote. 

On pourrait essayer ça.  Je ne sais pas si on a suffisamment de jeux pour, mais c'est une idée!  On va peut-être avoir des problèmes pour les bris d'égalités, mais ça reste à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un truc très simple.  Si je n'ai pas besoin de relire les règles d'un jeu, ça veut dire que ça ne fait pas assez longtemps que je n'y ai pas joué, donc faut choisir un autre jeu.  Après tout, relire des règles, c'est 20% du plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hibou77 a dit :

Moi, j'ai un truc très simple.  Si je n'ai pas besoin de relire les règles d'un jeu, ça veut dire que ça ne fait pas assez longtemps que je n'y ai pas joué, donc faut choisir un autre jeu.  Après tout, relire des règles, c'est 20% du plaisir !

Wow, on a pas les mêmes sources de plaisir...

Le 2019-08-17 à 15:40, Phoenixio a dit :

C'est une méthode qu'on utilisait jadis à Trois-Rivières et que j'appréciais beaucoup, mais on avait la quantité de joueurs pour faire ça.  Sur 4 personnes, si une seule reste à la maison, c'est pas vargeux!  Et c'est un peu à l'origine du problème, qu'on a un groupe très régulier, mais limité aux mêmes personnes.

Moi je suis pas d'accord. Tant qu'à ralentir, vous pouvez dire que le soir 1, c'est pour un jeu que ABC aime, soir 2 c'est pour ABD, soir 3 c'est pour ACD, etc... Et c'est pas "toi, t'es pas invité", mais plus "aujourd'hui, c'est des jeux coops. On sait que t'aime pas ca, mais nous oui, donc si tu veux pas venir, vient pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrute plus de joueurs. Il n'y a rien de pire que de jouer à un jeu que tu aime pas, ça va à l'encontre du principle même du jeu. Dans mon groupe, il est clair que des euros ne seront pas sur la table souvent. Si c'est le cas, ça va être dans le genre raiders of north sea, architect of west kingdom, des euros avec un thème. En général, la plupart dans mon groupes aiment les ameritrash. Il y en a un qui aiment pas mal plus les coops. J'essai d'établir le jeu une fois le head count est établi, et si ça intéresse pas quelqu'un, il a toujours l'option de skipper. En général, je maintient un groupe entre 5 et 8 joueurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-17 à 20:39, Hibou77 a dit :

Moi, j'ai un truc très simple.  Si je n'ai pas besoin de relire les règles d'un jeu, ça veut dire que ça ne fait pas assez longtemps que je n'y ai pas joué, donc faut choisir un autre jeu.  Après tout, relire des règles, c'est 20% du plaisir !

Effectivement tu es bizarre. Moi j'aime bien au contraire rejouer aux jeux dont je maîtrise complètement les règles, comme ça je peux me concentrer sur les stratégies dans le jeu plutôt que sur le livret de règle.

J'essaye aussi de limiter le nombre de nouveau jeu que j'essaye, car en jouant des nouveaux jeux tout le temps, j'ai une impression de saturation et surtout de perdre trop de temps sur l’apprentissage des règles pour pas grand chose. Après c'est un peu difficile à tenir entre les contraintes liées aux gout de chacun dans un groupe et la sortie effrénée de nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, risk2003AD a dit :

Comme vous vous voyez si souvent ,

jouez à un jeu long

tellement long que la partie se prolonge sur plusieurs jours

Genre =  Civilisation , History of the World , Twilight Imperium ou Axis & Allies

Voir même: avez-vous essayer un RPG, question de changer un peu le mal de place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...