Aller au contenu

#14 du Palmarès 2019: CLANS OF CALEDONIA


Messages recommandés

pic3511783.png

#14: Clans of Caledonia

Designer: Juma Al-Joujou                               Éditeur: Karma Games                                   Année: 2017 (4)                                    Rang BGG: 44

Clans of Caledonia est un jeu économique pour 2-4 joueurs, durant 90-120 minutes, durant lequels chaque joueur dirige un Clan écossais durant l'industrialisation de cette nation. Ils produiront différentes ressources afin de grandir leur empire financier ou pour les exporter pour des points. 

Clans est le 4e jeu à avoir fait le top 30 sans vote de 1ère, 2e ou 3e place (Unlock, Lorenzo, Agricola), et le premier sans vote de 1ère-5e place. C'est aussi le 4e jeu sorti en 2017 sur le top 30 (7th Continent, Unlock, Gaia Project), fesant de 2017 l'année la plus représentée sur le top 30 (maudite gang de Cult of the New-eux!)

Rang l’an dernier: 8      Premier Top 30: 2018     Votes: 13     Points: 233     Plus haute position: 7e

Concours:

Devinette: +14 à SimonMJL14 (ça ça me fait beaucoup rire)

Prédictions: +44 à D00D, Flagdan

Les scores jusqu'à date sont donc:

@D00D: 212

@Cerberus777: 207

@Mathrim: 200

@flagdan: 178

@Hibou77: 134

@thomassabourin: 134

@Luds: 92

@marclemagnifique: 89

@Jelsépa: 80

@MadMax: 70

@Phoenixio: 70

@etienne_san: 70

@dtray: 46

@chucklinus: 43

@Le Chameau: 34

@NipNop: 30

@Vador: 29

@Christophe: 26

@rainmight: 25

@HongKongFouFou: 23

@pombo: 21

@Elliverland: 20

@jvallerand: 19

@popmart: 19

@meemtyke: 15

@Simonmjl14: 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha zut dommage que je n'étais pas très présent sur le forum ce weekend...

J'aime bien ce jeu, il était pas mal placé dans mon top. Il est effectivement proche d'un TM/Gaia Project, mais ces différences et notamment le côté marché est suffisamment intéressant à mon goût pour se démarquer. Il a aussi l'avantage d'être un peu plus simple au niveau des règles, ce qui est un plus pour des joueurs qui voudraient découvrir ce genre de mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien aimé, mais je ne sais pas, correct, mais pas de wow... Je crois que j'avais encore une fois trop d'attente... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...