Aller au contenu

Est-ce que vous notez les jeux selon leur catégorie ?


Hibou77

Messages recommandés

il y a 27 minutes, pombo a dit :

Je suis peut-être hors sujet. Je regarde tes commentaires sur plusieurs jeux et je trouve avoir des goûts similaires (quoique je relativement nouveau dans ce monde), mais je me considère plus Ameritrash que Euro. Mais je réalise que j'ai peut-être la mauvaise définition de euro et ameritrash. Je vois un euro comme souvent un multiplayer solitaire (ou presque) sans trop de chance, comparativement à un ameritrash comme un jeu que tu joues les autres joueurs autour de la table (moins un puzzle). C'est certain que les gens qui sorte maintenant sont souvent un mix des deux.

Est-ce que je me trompe sur les définitions?

Globalement tes définitions sont relativement juste, même s'il faut un peu plus nuancer. En fait les Euro ne sont pas forcément dénué d'interactions comme tu le dis, mais elle est souvent indirecte et donc plus subtile. Dans les jeux de pose d'ouvrier tu peux souvent bloquer une place aux autre ce qui va pas mal changer tes plans (cela est plus ou moins prolongé selon le jeu). Dans Projet Gaia, en plus de bloquer certaines actions, tu as une certaine course pour avoir certaines planètes/technologies, tu vas avoir intérêt à te placer à côté des autres joueurs,... Même Teotihuacan n'est pas dénué d'interaction, tu peux accélérer le jeu (à savoir que quand on avait joué ensemble on avait fait une version soft qui limitait un peu cette possibilité), tes choix vont être influencés par la position des dés de tes adversaires,...En euro avec une forte interaction je penses aussi à El Grande, où pour le coup tu réagit constamment à tes adversaires (c'est un jeu de majorité).

Sur les améritrash, il y a effectivement plus d'interaction directes, souvent des affrontements, et ils se caractérisent surtout par une thématique beaucoup plus mise en avant. Ce qui me rebute complètement dans ce genre de jeu c'est surtout le hasard très présent et souvent le manque de profondeur stratégique. Mais là encore certains jeux font exception dans le genre, et comme tu l'as dis on voit de plus de mélange des genres, avec des dosages divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pombo a dit :

Je suis peut-être hors sujet. Je regarde tes commentaires sur plusieurs jeux et je trouve avoir des goûts similaires (quoique je relativement nouveau dans ce monde), mais je me considère plus Ameritrash que Euro. Mais je réalise que j'ai peut-être la mauvaise définition de euro et ameritrash. Je vois un euro comme souvent un multiplayer solitaire (ou presque) sans trop de chance, comparativement à un ameritrash comme un jeu que tu joues les autres joueurs autour de la table (moins un puzzle). C'est certain que les gens qui sorte maintenant sont souvent un mix des deux.

Est-ce que je me trompe sur les définitions?

Je pense que les définitions sont super lousses parce que c'est plus une question d'esthétique. Il y a des Euros avec beaucoup d'intéractions, et des AT avec des puzzles. Mais en gros, tu joue à un Euro pour te casser la tête, et à un Ameritrash pour casser celle des autres. 

Moi je préfère des Euros bien interactifs, mais l'interaction dans un Euro ça reste limité à bloquer quelqu'un, finir une partie trop vite, faire crasher la valeur de ses ressources, ce genre de truc. Un Ameritrash, c'est lui péter la gueule, carrément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui voient de l'interraction dans le blocage léger de certains Euro doivent vraiment badtripper en conduisant quand une auto va devant eux...  J'ose pas imaginer quand il y a du traffic...

Quant à mon système de note, j'y vais grosso modo avec le système de BGG aussi.  Je n'ai jamais compris comment certaines personnes sont incapables de donner un 10/10 à un jeu.  Croient-ils vraiment que le Saint Graal existe?  Un de mes amis m'a dit récemment que son jeu le plus haut noté, et donc son jeu préféré de tous les temps, est un 8.  Il doit vraiment voir le positif dans la vie lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meh , perso je ne trouve pas qu'attribuer une note aux jeux valent vraiment la peine. Pour ce qu'elle est la note BGG sert de balise, mais encore, et il faut que tout le monde s'appuie sur la même chose pour que cela fonctionne alors je le fais à moitié. En théorie je devrais donner un 6 à presque tous les jeux : le "will play if in the mood" est pas mal toujours là... Je pense que pour donner une vrai note pertinente il faudrait s'appuyer sur une liste de critères assez exhaustif. Je préfère discuté du jeu, des différentes composante, des moments, du design (visuel et ludique), etc. avec les autres joueurs après l'avoir jouer ou juste y penser tout seul dans mes rêveries. Aussi, j'ai la même chose avec les films, parfois je sais c'est mauvais, je donnerais une vraiment basse note si j'avais à le faire, mais j'aime ça pareil et je me suis divertit là-dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...