Aller au contenu

#8 du Palmarès 2019: GLOOMHAVEN


Messages recommandés

image.png.4c0fefd67ee27e6461216eb66353521e.png

#8: Gloomhaven

Designer: Isaac Childres                               Éditeur: Cephalofair Games                                   Année: 2017 (5)                                    Rang BGG: 1

Gloomhaven est un jeu de type dungeon crawler coopératif pour 1-4 joueurs, durant 60-120 minutes par scénario. Dans ce jeu, les joueurs deviennent un aventurier dans un univers médiéval fantastique assez différent du standard Tolkienesque elfe-nain-orc. En plus d'un thème et d'une histoire immersive, la mécanique très Euro de la gestion des cartes ouvre ce jeu à tout les publics. Les aspects Legacy ajoutés à la campagne ainsi que la quantité de matériel inclus dans le jeu de base servent à faire pencher la balance (littéralement). 

Gloomhaven est le troisième jeu sur le top 30 à avoir reçu plusieurs votes de première place (Mombasa, Five Tribes), et est à égalité (autre jeu pas encore nommé) pour le jeu avec le plus de votes de première place (4). Sa moyenne de 23.5 pts/vote est la troisième meilleure des jeux du top 30 (avec Mombasa, à 26.14, en première place, et un autre jeu non-nommé en deuxième)

Rang l’an dernier: 20      Premier Top 30: 2018     Votes: 12     Points: 282     Plus haute position: 1ère (4)

Concours:

Devinette: +8 à Cerberus777

Prédictions: +1 à Cyberbob666, Ignosis, RainMight

Les scores jusqu'à date sont donc:

@Cerberus777: 296

@flagdan: 225

@D00D: 212

@Mathrim: 200

@thomassabourin: 146

@Hibou77: 134

@MadMax: 128

@marclemagnifique: 114

@Luds: 92

@Jelsépa: 80

@Le Chameau: 77

@rainmight: 73

@Phoenixio: 70

@etienne_san: 70

 

@ignosis: 48

@dtray: 46

@chucklinus: 43

@NipNop: 30

@Vador: 29

@Christophe: 26

@Cyberbob666: 26

@HongKongFouFou: 23

@pombo: 21

@Elliverland: 20

@jvallerand: 19

@popmart: 19

@meemtyke: 15

@Simonmjl14: 14

@woodvine: 13

@kfbunny: 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion sur le jeu: J'ai joué plusieurs parties en solo avec 2 personnages, puis quelques autres à 3. Le jeu est trop lourd pour que j'apprécie jouer plusieurs personnages, et les aspects intéressants ne ressortent pas avec un seul personnage. Avec plusieurs joueurs, il faut vraiment jouer régulièrement pour jouer les méchants plus vite, pour assimiler nos pouvoirs et ceux de l'autre, et malheureusement, si je pouvais rencontrer ces chums-là sur une base régulière, je préférerais jouer à D&D (ou dans mon cas 13e Age, parce que je suis un hipster du RPG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Luds a dit :

Beaucoup trop bas dans ce classement, mais les dragons sont pas mal tous des pousseux de cubes donc c'est pas surprenant ;)

Moi je le trouves déjà beaucoup trop haut, il ne mérite pas du tout son top 1 bgg.

C'est beaucoup trop lourd comme design à mon goût, et comparé à des RPG en jeux vidéo c'est rien de si révolutionnaire. J'ai joué une partie et demi, mais qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer, j'avais vraiment l'impression que le jeu n'avançait pas... Avec des joueurs plus rapides ça peut être déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué, mais le fait que ça soit un RPGish style game (même pour des jeux vidéos), je décroche, en plus le prix est assez énorme (quoique le rapport qualité prix, il semble dur à battre). Par contre je comprend parfaitement son positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le Chameau a dit :

Vous autres, les jeux "push your luck" sont sûrement pas dans vos tops :) 

J'ai failli écrire "personne" sans vérifier, mais j'ai bien fait de le faire! :D

Surtout que y'a au moins 10 jeux entre 1 et 25 qui sont sûrs de le faire à tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, flagdan said:

Moi je dis que Cerberus777 a fourni plus que 5 jeux dans sa liste et tu t'en ai pas rendu compte. Gloomhaven pour 1 points et il est premier au classement, c'est louche. ?

C'est la devinnette qu'il a trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...