Aller au contenu

#3 du Palmarès 2019: BRASS


Messages recommandés

il y a une heure, Phoenixio a dit :

Ouf, si Brass a fait le top 3, ça regarde mal pour les deux restants...  Je m'attendais à quelques apparitions qui sont manquantes jusqu'à maintenant...

Je pense qu'on sait pas mal tous quels sont les jeux en 2e et 1ere position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Luds said:

Je pense qu'on sait pas mal tous quels sont les jeux en 2e et 1ere position...

Honnêtement, ils me surprennent un peu.  Ou du moins, qu'ils soient placés si haut comparé à d'autres, et qu'ils aillent à l'encontre d'autres tops comme ceux de BGG.  À moins que j'aie manqué un des sujets, l'absence complète de AH: LCG me surprend beaucoup, considérant sa réputation dans sa catégorie.  Et pareillement, je me serais attendu à une présence pas pas un top 3 de Brass.  C'est genre 17 positions de plus que sur BGG, c'est beaucoup rendu là, pour un jeu aussi "récent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Phoenixio a dit :

Honnêtement, ils me surprennent un peu.  Ou du moins, qu'ils soient placés si haut comparé à d'autres, et qu'ils aillent à l'encontre d'autres tops comme ceux de BGG.  À moins que j'aie manqué un des sujets, l'absence complète de AH: LCG me surprend beaucoup, considérant sa réputation dans sa catégorie.  Et pareillement, je me serais attendu à une présence pas pas un top 3 de Brass.  C'est genre 17 positions de plus que sur BGG, c'est beaucoup rendu là, pour un jeu aussi "récent".

Non Brass Birmingham est 12ème sur BGG, ça fait donc que 9 places de différences. Ceci étant dis je voyais pas forcément Brass aussi haut, mais pour moi c'est une bonne surprise étant donné que je trouves que c'est un excellent jeu. Globalement on retrouve beaucoup de similitude entre le top 30 ici et celui de bgg, avec quelques différences dans l'ordre. Pour le top 2 je vois clairement TM, après j'ai quand même un doute pour le second (je dirais les châteaux de Bourgogne, mais je serais quand même étonné de le voir si haut).

Les absences les plus remarquées de ce top sont Star wars : Rebellion (qui à mon humble avis ne serait pas si haut sur bgg sans le thème SW) et Twilight Imperium (mais son format ultra long en rebute plus d'un, moi compris). Mais cela montre quand même qu'on a un publique plus euro ici (dont je fais parti).

Pour AH : LGC, j'ai hésité à le prendre, mais j'avais déjà pas mal investi dans Android Netrunner, et ma difficulté à trouver des joueurs ainsi que l'investissement que demande ce genre de jeux m'a un peu refroidit ? D'ailleurs j'avais complètement oublié AN dans mon top, que je trouves très bon dans l'absolu.

Je penses que c'est ce qui a pas mal plombé ce jeu dans ce top, il a un publique plus limité qui fait que moins de personnes l'ont mises dans leur top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Phoenixio a dit :

Honnêtement, ils me surprennent un peu.  Ou du moins, qu'ils soient placés si haut comparé à d'autres, et qu'ils aillent à l'encontre d'autres tops comme ceux de BGG.  À moins que j'aie manqué un des sujets, l'absence complète de AH: LCG me surprend beaucoup, considérant sa réputation dans sa catégorie.  Et pareillement, je me serais attendu à une présence pas pas un top 3 de Brass.  C'est genre 17 positions de plus que sur BGG, c'est beaucoup rendu là, pour un jeu aussi "récent".

Les dragons sont des majoritairement fans d'Euros. La réédition de Brass l'a fait monter au classement sur BGG tout comme ici. Si tu consultes les top 30 des dernières années tu verra quels sont les 2 jeux manquants. Un typique Euro et un autre avec thématique qui plait aussi aux "Ricains" expliquant son succès ;) . La petite taille de la communauté et son orientation Euro fait en sorte que le top 30 est dominé (moi je dirais pollué ? ) par les Euros.

Pour Arkham LCG, pas de surprise encore, même explication. Pas de MoM, BSG, Blood Rage, SW Rebellion, X-Wing, Netrunner, WotR, KDM, SW Imperial Assault, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phoenixio a dit :

Honnêtement, ils me surprennent un peu.  Ou du moins, qu'ils soient placés si haut comparé à d'autres, et qu'ils aillent à l'encontre d'autres tops comme ceux de BGG.  À moins que j'aie manqué un des sujets, l'absence complète de AH: LCG me surprend beaucoup, considérant sa réputation dans sa catégorie.  Et pareillement, je me serais attendu à une présence pas pas un top 3 de Brass.  C'est genre 17 positions de plus que sur BGG, c'est beaucoup rendu là, pour un jeu aussi "récent".

Dans de top on a considéré Birmingham et Lancashire comme la même entrée de Brass. Brass:Birmingham (12è sur BGG) serait dans le top 5 sur BGG si ce n'était du "Bayesian Averaging", alors je ne suis pas surpris. Pour moi Brass est passé d'un 9/10 à un 10/10 cette année avec Birmingham. Donc encore moins surpris ?

Maintenant pour les 2 qui restent à sortir, je suis un peu surpris qu'un des deux soit encore aussi haut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Luds a dit :

Les dragons sont des majoritairement fans d'Euros. La réédition de Brass l'a fait monter au classement sur BGG tout comme ici. Si tu consultes les top 30 des dernières années tu verra quels sont les 2 jeux manquants. Un typique Euro et un autre avec thématique qui plait aussi aux "Ricains" expliquant son succès ;) . La petite taille de la communauté et son orientation Euro fait en sorte que le top 30 est dominé (moi je dirais pollué ? ) par les Euros.

Pour Arkham LCG, pas de surprise encore, même explication. Pas de MoM, BSG, Blood Rage, SW Rebellion, X-Wing, Netrunner, WotR, KDM, SW Imperial Assault, etc.

C'est sûr que si on me demande mon avis, il manque aussi crucialement de COIN et de 18xx dans ce top 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popmart a dit :

C'est sûr que si on me demande mon avis, il manque aussi crucialement de COIN et de 18xx dans ce top 30 ?

Pourtant il y a des fans intenses de 18xx ici, ils ne doivent pas voter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luds a dit :

Pourtant il y a des fans intenses de 18xx ici, ils ne doivent pas voter!

Au contraire, ils votent mais ca l'air de ca: 1829,1830,1846,1854,1859,1901,18AO,18Z,18PO, 1954,1899,1832,1912,1914,1925,1965,1862,18AF

A la fin, y'en a pas 2 qui vote pour le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flagdan a dit :

Au contraire, ils votent mais ca l'air de ca: 1829,1830,1846,1854,1859,1901,18AO,18Z,18PO, 1954,1899,1832,1912,1914,1925,1965,1862,18AF

A la fin, y'en a pas 2 qui votent pour le meme.

Possible, possiblement un argument à faire si les Exit et Unlock sont traités comme un seul jeu. On pourrait dire que tous les 18XX seraient en fait un seul jeu... 18ZZZ ;) Ah comme on rigole!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luds a dit :

Pourtant il y a des fans intenses de 18xx ici, ils ne doivent pas voter!

Moi j'ai voté et j'ai mis les 18xx en général comme numéro un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flagdan a dit :

Au contraire, ils votent mais ca l'air de ca: 1829,1830,1846,1854,1859,1901,18AO,18Z,18PO, 1954,1899,1832,1912,1914,1925,1965,1862,18AF

A la fin, y'en a pas 2 qui vote pour le meme.

C'est pour ça que j'ai donné un seul vote pour 18xx en général. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...