Aller au contenu

#3 du Palmarès 2019: BRASS


Messages recommandés

Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Je vais peut être dire une hérésie, mais je n'ai jamais entendu parlé de la série des 18xx avant de l'avoir vu sur ce forum ...

Moi je ne sais toujours pas c'est quoi même après être allé chercher sur bgg... Mais je suis certain que j’aimerais pas en voyant le top 30 ^_^ alors je ne m'investit pas trop dans les recherches  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kfbunny said:

Moi je ne sais toujours pas c'est quoi même après être allé chercher sur bgg... Mais je suis certain que j’aimerais pas en voyant le top 30 ^_^ alors je ne m'investit pas trop dans les recherches  :P

C'est un titre donné à une série de jeux qui commencent tous par 18....  donc appelés les 18XX.  Ce sont souvent des jeux de trains et d'économie, avec gestion de porte-feuilles et d'actions pour des compagnies.  Ce sont aussi des jeux assez longs, dans le 3h minimum pour les versions les plus courtes, sinon beaucoup plus long.


Mais individuellement, ces jeux ne sont jamais ultra populaires et sont souvent imprimés en minimes quantités.  Il faut être connaisseur, et on a sur ce forum quelques fans déclarés, comme Iulius, qui pourrait certainement t'en dire plus si jamais tu veux en essayer ou si tu veux des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SuperFafa a dit :

Je vais peut être dire une hérésie, mais je n'ai jamais entendu parlé de la série des 18xx avant de l'avoir vu sur ce forum ...

En fait si tu veux un peu d'info, apprendre les règles ou voir un gameplay, à ma grande surprise, 1830 était au rendez-vous lors d'un épisode récent de GameNight! (sur BGG) 

https://boardgamegeek.com/thread/2257568/1830-railways-robber-barons-gamenight-se7-ep17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a beaucoup de croyances erronées à propos de ces jeux.

La première est la durée. Il y a beaucoup de ces jeux (18AL, 18EZ, 1893, 1846, 18VA, 18Chesapeake etc) qui se font en moins de deux heures. Le fait qu'on en parle moins est très simple: quand on a été initié et joué à quelques parties de ces jeux, on s'aperçoit qu'on en veut plus et les plus longs sont souvent les plus plaisants parce que plus développés. S'il n'y a pas de cerveaux coincés (AP) dans le groupe, la plupart des jeux se font en dedans de 4 heures. 

La deuxième est la difficulté. Les 18xx ne sont pas plus difficiles à assimiler que les euros les plus complexes. Age of steam, Brass, Dominant species, Feudum, Projet Gaïa, Food chain magnate sont dans la même catégorie.

La troisième est l'apprentissage. Comme toutes les choses les plus riches, l'appréciation vient avec la répétition. Il faut au moins trois parties pour bien apprécier et devenir fan. 

La dernière est leur prix. Comme le marché est encore petit, c'est cher mais ça en vaut la peine. ÇA dépasse souvent le 100$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MadMax a dit :

Vous parlerez de 18xx quand il sera dans le palmarès! Lol

Brass un chef d’oeuvre, mon numéro 2!

Mais il est dans mon palmarès! C'est même mon numéro 1! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MadMax a dit :

Vous parlerez de 18xx quand il sera dans le palmarès! Lol

Brass un chef d’oeuvre, mon numéro 2!

Si j'y joue un jour, ce sera avec toi car je sais que tu l'adores. La seule chose que je te demande, c'est de me laisser une peeeeeetite chance, question que je puisse apprécier le jeu. :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iulius a dit :

La troisième est l'apprentissage. Comme toutes les choses les plus riches, l'appréciation vient avec la répétition. Il faut au moins trois parties pour bien apprécier et devenir fan. 

La dernière est leur prix. Comme le marché est encore petit, c'est cher mais ça en vaut la peine. ÇA dépasse souvent le 100$.

Ces dernières raisons expliquent bien pourquoi il n'est pas dans le palmarès, ils sont rares et demandent un gros investissement en temps et en argent, ce qui réduit leur public potentiel.

J'avais acheté Food Chain Magnate il y a 3 mois et je n'ai réussi à faire que 2 parties ?, alors que j'aimerai bien y rejouer bien plus. Et en plus ce jeu est aussi assez cher. Ces points expliquent selon moi qu'il n'est pas dans le top 30 ici, alors que c'est un euro heavy qui est dans le top de bgg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué mais j'aimerais bien un jour, même si cela ne serait pas un achat car surement trop long pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...