Aller au contenu

#1 du Palmarès 2019: TERRAFORMING MARS


Messages recommandés

 

#1: Terraforming Mars

Designer: Jacob Fryxellius                               Éditeur: Fryx Games                                   Année: 2016 (6)                                Rang BGG: 3

Terraforming Mars est un jeu de cartes pour 1-5 joueurs durant 120-180 minutes. Les joueurs y incarnent des industriels qui tentent de rendre Mars habitable aux humains. Le jeu a gagné en popularité grâce à son thème bien rendu, qui fait de TfM un jeu qui attire et les fans de mécanique, et les fans de thématiques. C'est aussi un jeu reconnu comme étant le seule jeu se passant sur Mars.

Terraforming Mars est le 5e jeu à avoir reçu plus  d'un vote de première place (Gloomhaven, Brass, Mombasa, Five Tribes), et le 2e à en avoir reçu plus de 2 (Gloomhaven). En plus d'avoir reçu le plus de points, il a aussi reçu le plus de votes. Son avance de 150 points sur son prédécesseur est la plus grande du top 30. En deuxième position à ce niveau, l'écart de 42 points entre Brass et TtA.

Rang l’an dernier: 1     Premier Top 30: 2017    Votes: 28    Points: 608    Plus haute position: 3e 

Concours:

Prédictions: +3 à Elliverland, Ignosis, Luds, Cyberbob666

Les scores jusqu'à date sont donc:

@Cerberus777: 303

@flagdan: 225

@Mathrim: 214

@D00D: 212

@thomassabourin: 146

@Hibou77: 134

@MadMax: 128

@marclemagnifique: 132

@Luds: 130

@Jelsépa: 106

@Le Chameau: 77

@rainmight: 73

@Phoenixio: 70

@etienne_san: 70

@ignosis: 64

@Elliverland: 54

@dtray: 46

@chucklinus: 43@Cyberbob666: 38

@NipNop: 30

@Vador: 29@Christophe: 26

@HongKongFouFou: 23

@pombo: 27

@jvallerand: 19

@popmart: 19

@4wire: 18

@meemtyke: 15

@Simonmjl14: 14

@woodvine: 13

@Takezo: 27

@kfbunny: 10

@SuperFafa: 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jvallerand a dit :

Et avec cette annonce, on annonce aussi le gagnant du concours de prédictions du top 30! @Cerberus777

Pfffff, Si les dragons avaient fait leur TOP 30 avec leur coeur, Hungry Hungry Hippos aurait ete dans le palmares et par ici le trophé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jvallerand a dit :

Mon opinion sur TfM: J'aime pas ça du tout. Je trouve que c'est un bon thème, des combos cool, bref un pas pire jeu de cartes deengine building de 30-45 minutes, qui en dure 150.

Je serais curieux d'avoir l'avis de MadMax sur le jeu et en particulier sur sa durée.

En tout cas tu as encore tort sur le jeu, mais bon tu as toujours le droit et tu commences à avoir l'habitude ?

Il est clairement dans mon top 10 (je sais plus sa position). La diversités des cartes apportent une belle variété et donc une bonne rejouabilité, il a une bonne profondeur stratégique.  Avec le draft et les extensions en plus c'est vraiment excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est l'heure de l'histoire...

Il était une fois un gars que je connais qui jouait sa quatrième ou cinquième partie de TM.  Bon ok, c'était moi.  Bref, on était 4 ou 5 joueurs, je me souviens plus trop.  On joue avec l'extension Venus.  On fait le drafting initial et je termine le draft avec une belle main pour me monter un engine basé sur la production de chaleur.

Au premier tour, je joue l'évènement "GHG Import from Venus".  Ça coute 23$ (presque tout mon petit change), et ça fait "Raise Venus 1 step. Increase your heat production 3 steps."  Super !  J'ai drafté/gardé quelques autres cartes qui me permettront d'exploiter cette grosse production de chaleur.

Puis, quelques secondes plus tard, un joueur que je ne nommerai pas (mais f*ck you Chucklinus) joue sa carte "Heat Trappers".  Une carte qui coûte 6$ et qui dit "Decrease any heat production 2 steps and increase your energy production 1 step".  Bien sûr, je suis le seul target possible.

Juste comme ça, il y a aussi une carte qui s'appelle "Micro-Mills", qui coûte 3$ à jouer et qui augmente simplement la production de heat d'une coche.  Donc, ce que je suis en train de réaliser, c'est que j'ai payé 20$ en trop pour finir avec le même effet...  Je me retrouve en plus avec un paquet de cartes en main exploitant la production de chaleur que je ne pourrai pas utiliser avant je ne sais pas trop combien de tours, un engine à 0, bref, j'ai pratiquement sauté le round 1.  Et je sais qu'une partie c'est une dizaine de rounds.  Et que c'est un jeu d'engine building.  Et là, tout naturellement, je me dis : ""Mais quel ostie de jeu de marde !!!"

Bref, j'y rejouerais si le monde me le demande gentillement, mais jamais que ce jeu va s'approcher, de près ou de loin, de mon Top-30.

Tsé quand on dit qu'un jeu en a tué un autre...  Ben pour moi, Underwater Cities est venu, a tiré Terraforming Mars à bout portant, a brûlé son corps et a noyé ses cendres dans du poison. RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hibou77 a dit :

Bon, c'est l'heure de l'histoire...

Il était une fois un gars que je connais qui jouait sa quatrième ou cinquième partie de TM.  Bon ok, c'était moi.  Bref, on était 4 ou 5 joueurs, je me souviens plus trop.  On joue avec l'extension Venus.  On fait le drafting initial et je termine le draft avec une belle main pour me monter un engine basé sur la production de chaleur.

Au premier tour, je joue l'évènement "GHG Import from Venus".  Ça coute 23$ (presque tout mon petit change), et ça fait "Raise Venus 1 step. Increase your heat production 3 steps."  Super !  J'ai drafté/gardé quelques autres cartes qui me permettront d'exploiter cette grosse production de chaleur.

Puis, quelques secondes plus tard, un joueur que je ne nommerai pas (mais f*ck you Chucklinus) joue sa carte "Heat Trappers".  Une carte qui coûte 6$ et qui dit "Decrease any heat production 2 steps and increase your energy production 1 step".  Bien sûr, je suis le seul target possible.

Juste comme ça, il y a aussi une carte qui s'appelle "Micro-Mills", qui coûte 3$ à jouer et qui augmente simplement la production de heat d'une coche.  Donc, ce que je suis en train de réaliser, c'est que j'ai payé 20$ en trop pour finir avec le même effet...  Je me retrouve en plus avec un paquet de cartes en main exploitant la production de chaleur que je ne pourrai pas utiliser avant je ne sais pas trop combien de tours, un engine à 0, bref, j'ai pratiquement sauté le round 1.  Et je sais qu'une partie c'est une dizaine de rounds.  Et que c'est un jeu d'engine building.  Et là, tout naturellement, je me dis : ""Mais quel ostie de jeu de marde !!!"

Bref, j'y rejouerais si le monde me le demande gentillement, mais jamais que ce jeu va s'approcher, de près ou de loin, de mon Top-30.

Tsé quand on dit qu'un jeu en a tué un autre...  Ben pour moi, Underwater Cities est venu, a tiré Terraforming Mars à bout portant, a brûlé son corps et a noyé ses cendres dans du poison. RIP.

Hum si tu as basé tout ton engine sur une carte qui te donnait un petit +3 de chaleur ça me parait bien léger.

Quand tu dis que tu as payé 20 en trop ton calcul est complètement faussé car :

  • La carte à 3$ coûte le plus souvent 6$ (coût d'achat à ne pas négliger), donc 6$/niveau de chaleur
  • Celle à 23$ te coûte 26$ en plus à poser donc tu ça fait un peu moins de 9$/niveau de chaleur
  • Sauf qu'en plus, elle te rapporte un niveau de TM donc 1PV en fin de partie, et du revenu à chaque tour (si tu la joue en début de partie tu peux espérer en tirer environ 8$ dans une partie à 4)
  • Il faut aussi choisir ces cartes en fonction de ces ressources en minerai/bonus (il y a beaucoup de cartes qui réduisent le coup des cartes événements, espace,...)
  • Il faut penser au timing, en augmentant le niveau de vénus tu peux gagner des bonus

Donc oui les cartes sont bien équilibrées.

L'erreur la plus classique dans ce jeu consiste à garder trop de cartes aussi en se disant "oui ça va bien marcher ensemble". Sauf qu'au final tu perds trop d'argent en les gardant, donc tu perds trop de temps. C'est ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, tu hésites souvent à garder des bonnes cartes ou pas, justement pour sauver un peu d'argent.

Après j'admets que le "take that" n'était pas indispensable dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SuperFafa a dit :

Hum si tu as basé tout ton engine sur une carte qui te donnait un petit +3 de chaleur ça me parait bien léger.

Quand tu dis que tu as payé 20 en trop ton calcul est complètement faussé car :

  • La carte à 3$ coûte le plus souvent 6$ (coût d'achat à ne pas négliger), donc 6$/niveau de chaleur
  • Celle à 23$ te coûte 26$ en plus à poser donc tu ça fait un peu moins de 9$/niveau de chaleur
  • Sauf qu'en plus, elle te rapporte un niveau de TM donc 1PV en fin de partie, et du revenu à chaque tour (si tu la joue en début de partie tu peux espérer en tirer environ 8$ dans une partie à 4)
  • Il faut aussi choisir ces cartes en fonction de ces ressources en minerai/bonus (il y a beaucoup de cartes qui réduisent le coup des cartes événements, espace,...)
  • Il faut penser au timing, en augmentant le niveau de vénus tu peux gagner des bonus

Donc oui les cartes sont bien équilibré.

L'erreur la plus classique dans ce jeu consiste à garder trop de cartes aussi en se disant "oui ça va bien marcher ensemble". Sauf qu'au final tu perds trop d'argent en les gardant, donc tu perds trop de temps. C'est ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, tu hésites souvent à garder des bonnes cartes ou pas, justement pour sauver un peu d'argent.

Après j'admets que le "take that" n'était pas indispensable dans ce jeu.

lalalala.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jvallerand a dit :

Et avec cette annonce, on annonce aussi le gagnant du concours de prédictions du top 30! @Cerberus777


image.png.d1c1f02b3c2f9fe27ca4552f7b796969.png

 

UN DISCOURS!

Qu'est-ce que je gagne!?!?!?!?

 

Sinon, le seul commentaire que je dirais c'est que j'apprécie l'effort que tu as mi à modifié l'année sur le trophée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

Bon, c'est l'heure de l'histoire...

Il était une fois un gars que je connais qui jouait sa quatrième ou cinquième partie de TM.  Bon ok, c'était moi.  Bref, on était 4 ou 5 joueurs, je me souviens plus trop.  On joue avec l'extension Venus.  On fait le drafting initial et je termine le draft avec une belle main pour me monter un engine basé sur la production de chaleur.

Au premier tour, je joue l'évènement "GHG Import from Venus".  Ça coute 23$ (presque tout mon petit change), et ça fait "Raise Venus 1 step. Increase your heat production 3 steps."  Super !  J'ai drafté/gardé quelques autres cartes qui me permettront d'exploiter cette grosse production de chaleur.

Puis, quelques secondes plus tard, un joueur que je ne nommerai pas (mais f*ck you Chucklinus) joue sa carte "Heat Trappers".  Une carte qui coûte 6$ et qui dit "Decrease any heat production 2 steps and increase your energy production 1 step".  Bien sûr, je suis le seul target possible.

Juste comme ça, il y a aussi une carte qui s'appelle "Micro-Mills", qui coûte 3$ à jouer et qui augmente simplement la production de heat d'une coche.  Donc, ce que je suis en train de réaliser, c'est que j'ai payé 20$ en trop pour finir avec le même effet...  Je me retrouve en plus avec un paquet de cartes en main exploitant la production de chaleur que je ne pourrai pas utiliser avant je ne sais pas trop combien de tours, un engine à 0, bref, j'ai pratiquement sauté le round 1.  Et je sais qu'une partie c'est une dizaine de rounds.  Et que c'est un jeu d'engine building.  Et là, tout naturellement, je me dis : ""Mais quel ostie de jeu de marde !!!"

Bref, j'y rejouerais si le monde me le demande gentillement, mais jamais que ce jeu va s'approcher, de près ou de loin, de mon Top-30.

Tsé quand on dit qu'un jeu en a tué un autre...  Ben pour moi, Underwater Cities est venu, a tiré Terraforming Mars à bout portant, a brûlé son corps et a noyé ses cendres dans du poison. RIP.

 

 

Hibou, 

Pour les princesses gens qui n’apprécient pas l’élément "take that" du jeu, ces quelques effets peuvent être ignores, ou ces quelques cartes peuvent être retirées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien ce jeu, pas top 30, et pas à 4 joueurs, mais malgré que c’est un jeu de combos de cartes (pas hyper fan), c’est très bien foutu. Faudrait que j’essaie Venus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cerberus777 a dit :

Qu'est-ce que je gagne!?!?!?!?

 

Sinon, le seul commentaire que je dirais c'est que j'apprécie l'effort que tu as mi à modifié l'année sur le trophée. 

J'apprécie que tu l'aie remarqué. Je voulais le faire en rouge pour que ça "pop" plus, mais en noir c'est plus... dignifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...