Aller au contenu

Bilan du mois d'aout 2019


marclemagnifique

Messages recommandés

Voici mon bilan du mois d'aout dernier. Comme je bien élevé, je mets mes nouveautés en rouge et mes coups de coeur en gras!

Mes coups de cœurs du mois :

J'ai profité du mois d'aout pour ressortir plusieurs jeux qui n'avaient pas vu la lumière depuis longtemps... De très bons jeux qui ne perdent pas de leurs charmes, malgré les nouveautés : Fresco, Ora & Labora, Mombasa, Suburbia, Lewis & Clark... Note à moi-même: ne plus passer 2 ans sans les jouer!

Barrage : Je fais abstraction du coté matériel pour ce coup de coeur, puisque des remplacements nous seront envoyés pour les roulettes et les jetons d'eau. De mon coté, j'ai prix l'eau de Power grid pour jouer, et c'était parfait... et les roulettes sont quand même jouable, si on fait attention. Pour le reste, je n'ai rien à redire. Coté gameplay, ce jeu est simplement un vrai bijou! Un beau mix entre juste assez de coup salaud et beaucoup de réflexion/planification de nos actions. Le mécanisme de roulette avec nos ressources est tout simplement brillant et nous force à se casser la tête juste parfaitement! Thématique bien rendue, ce jeu entre surement à quelque part dans mon top 20.

Amerigo : Un Vrai Feld comme je les aime. Un case tête avec de l'interaction... Un mécanisme de sélection d'action assez unique, qui utilise une tour "à la shogun/wallenstein". Les cubes qui en ressortent décident de quelles actions nous diposons pour le tour. Tout est assez fluise, et pas trop de temps morts dans la partie. J'ai joué 2 parties, dont la 1ere où je n'ai pas fait attention aux développements des iles de mon adversaire... résulats, je n'ai pas pu faire de développement dans les iles dans les dernieres rondes, et je me suis fait détruire. Ma 2e s'est soldée par la victoire, car j'ai pus me "réserver" quelques iles pour me développer et aller chercher des ressources jusqu'à la fin.

Bean trader : Un autre "vieux" jeu (et un Rosenberg!) ... Ce jeu ne sera pas pour tour le monde ici. Par conntre, si quelqu'un aime Bonhanza et Chinatown, peut-etre que ça lui convient par contre. Ce jeu aurait pu s'appeler "Bohnanza le jeu de plateau"... A son tour,  on se déplace (ou non) à dans une ville, afin d'effectuer des achats sur le marché de la ville ou des échanges de "beans" avec d'autres joueurs. Le but est de remplir le + de contrat et d'amasser le + de $.

 

Nombre de parties jouées: 55
Nouveaux jeux essayés : 7


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs nouveautés ce mois ci!

Mais au final, un mois surtout marqué par la découverte de Underwater cities, qui entre maintenant dans mon top 5!

et aussi par la découverte d’Architects qui entre aussi dans mon top 30.

Je souligne Barrage aussi, comme un potentiel top 20 ou top 30! A voir avec d’autres parties!

049C137B-D334-4A3D-B778-6A8F8ACE8C71.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas essayer Barrage, j’espère avoir la chance d’y jouer.

 

Top 5 Août

1 Hadara: un super bon jeu

2 Bargain Quest: Un bon thème qui supporte un gameplay de plusieurs joueurs

3 Pipeline: une belle surprise que je ne possède pas. Capstone va vraiment être dans ma Mire.

4 Century 3, un nouveau monde. Bon worker placement interactif dans un jeu court.

5 Sierra West: même s’il y a beaucoup d’options de jeu qui semble inutile, tout de même des choix significatifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois plus difficile ici, donc moins de partie faite à la maison, mais quand même plusieurs nouveauté lorsque je joue ailleurs que chez moi.

Donc sans plus tvrder, Voici mon bilan du mois d’août 2019 (nouveautés en rouge et mes coups de coeur en gras):

Total plays: 39 Unique games: 15 Hours played: 28.4 New games played: 9

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Fantasy Realms 12 4.0 0.0%   0.0 27th Aug 2019
2 Aeon's End: The New Age 8 8.0 0.0%   0.0 28th Aug 2019
3 Sprawlopolis 4 1.3 0.0%   0.0 26th Aug 2019
4 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 25th Aug 2019
5 The Castles of Burgundy 2 3.0 0.0%   0.0 12th Aug 2019
6 One Key 2 0.7 0.0%   0.0 31st Aug 2019
7 Exit: The Game – The Catacombs of Horror 1 2.7 0.0%   0.0 3rd Aug 2019
8 Bruges 1 1.0 0.0%   0.0 9th Aug 2019
9 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 20th Aug 2019
10 Port Royal 1 0.8 0.0%   0.0 20th Aug 2019
11 Just One 1 0.3 0.0%   0.0 31st Aug 2019
12 Rurik: Dawn of Kiev 1 2.0 0.0%   0.0 31st Aug 2019
13 Dead Man's Cabal 1 1.5 0.0%   0.0 20th Aug 2019
14 Capital Lux 1 0.5 0.0%   0.0 31st Aug 2019
15 Fields of Green 1 0.8 0.0%   0.0 6th Aug 2019

 

Top 3 du mois:

1 - Aeon's End : The New Age: On adore Aeon's End, donc c'est pas surprenant qu'on aime le 4eme opus. L'ajout du mode Expedition, ajoute un certain aspect "campagne" au jeu en faisant des expédition/campagne de 4 parties. La boite venait avec une expédition d'introduction avec une histoire, mais permet surtout de refaire des expéditions en utilisant ce mode, avec tout le contenue de tous les autres jeux de la série. Je vais attendre d'avoir complètement jouer tout le nouveau contenu (Nemesis, Mages et cartes) avant de me fiare une idée finale, mais pour le moment j'aime bien.

2 - Exit: The Game - The Catacombs of Horror: Cela faisait longtemps qu'on avait pas fait un EXIT, car ils sont moins prolifique maintenant que les UNLOCK. Mais on a adore cette expérience de cette boite, qui est en deux parties (quoiqu'on la jouer d'un trait). Des puzzles très le fun, des surprises et une boite plutôt thématique. Bref, on a eu une très belle soirée!

3 - Rurik: Dawn of Kiev: Je l'ai juste joué une seule fois pour le moment, et à 4 joueurs, mais j'ai adorer l'aspect timing du jeu avec le mécanisme de "Auction programming" (programmation par enchère) ou tes actions sont sélectionnés sur un plateau et la puissance des action dépend si tu as pu y mettre un conseillé de grande valeur (avec un chiffre élevé) pour éviter des pousser par les conseillé des autres. La twist par contre, c'est que les action sont par la suite fiate dans l'ordre des chiffre croissant, donc des conseillé de 1 à 5 (donc théoriquement, des action plus faible au plus forte). Mais il y a encore un autre petite règle pour mettre du piquant: on peut ajouter des pot de vin (argent) aux conseillés pour que leur valeur soit plus grande en puissance sans changer leur vitesse d'action. Bref, une excellent idée qui rend un jeu pas si lourd que cela côté règle très le fun a jouer. J'ai très hâte d'y jouer à seulement 2 joueurs pour voir la différence. Surement que cela sera beaucoup plus facile a anticipé les choix de l’adversaire ce qui va faire qu'on devrait être meilleur a enchaîner les action dans le bon ordre pour accomplir plus rapidement notre ascension au trône vacant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine de partie, beaucoup grâce aux enfants. 2 nouveautés seulement, mais très intéressante
Game    Qty
Clans of Caledonia    4
Heroes Wanted    3
Magician's Kitchen    3
Sagrada    3
Draftosaurus    2
Patchwork    2
5-Minute Marvel    1
Arbra Kadabra    1
Batman: The Animated Series – Gotham City Under Siege    1
Castle Flutterstone    1
Circus Train (Second edition)    1
Concordia    1
Concordia Venus    1
Concordia: Salsa    1

Ingenious    1
Pulsar 2849    1
Qwirkle    1
Reef    1
Rory's Story Cubes: Batman    1
Welcome to Centerville    1
Wendake    1

Coup de coeur

Pulsar 2849:  Repêchage de dés, un paquet d'option qui fait qu'on n'est pas obligé de suivre un chemin et la plupart du temps on peut se faire un plan 'B', ça tombe dans mes cordes. En plus qu'il n'est pas trop long à jouer, dans mon top 30 de l'année prochaine!

Concordia Salsa & Venus:   Salsa est un expansion qui change le mal de place, mais Vénus en équipe ouvre une nouvelle dimension au jeu, très apprécié!

Mention honorable

Wendake (4j), Batman, Reef, Sagrada (2j), Circus Train  qui ont donné d'excellente partie

Coup de pied

La cuisine des Magiciens:  C'était cute quand les enfants étaient petits, aucun intérêt maintenant, les enfants ont de la difficulté à se débarrasser de leur jeu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que j'ai joués pour une première fois au mois d'août.

Star Wars: Outer Rim (3/5) : D'abord, oublions le thème; si ce n'est de quelques noms par-ci, par là, l'univers de Star Wars ne ressort pas vraiment.  La stratégie pour gagner, c'est de bien rouler ses dés.  C'est un sandbox un peu comme Western Legends.  Dans le même genre (roll to win), je préfère les jeux ayant une trame narrative plus immersive comme Eldritch Horror ou Dead of Winter.

Concept Kids: Animals (3/5) : Souvent quand on est sur l'autoroute, je joue à "devine l'animal" avec ma fille.  On donne des indices jusqu'à ce que l'autre personne devine l'animal.  Concept Kids, c'est exactement ça, mais en boardgame.  Le point faible du jeu est le même que celui de son prédecesseur pour adulte, c'est-à-dire la méthode de scoring, qui semble vraiment avoir été garrochée dans le livre de règles à la dernière seconde.  N'importe quelle home rule serait mieux.

Arboretum (4/5) : Le gameplay s'explique en 1 minute, le scoring en 5.  Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris.  Ça a un feeling de Lost Cities et l'aspect spatial dans le placement des cartes est intéressant.

Corinth (4/5) : Un des meilleurs roll-and-write que j'ai joué.  Je crois que je le préfère à Très Fûté comme quoi c'est important d'avoir un thème, même s'il est pasted-on.  Ça donne le goût d'essayer son ancêtre, Yspahan.  Jouer à Corinth m'a aussi donné le goût de ressortir Roll through the Ages qui s'en rapproche sur plusieurs points.

Point Salad (4/5) : Ça s'explique en une minute, ça se joue en 10.  Un bon petit filler rapide de fin de soirée qui peut accomoder 6 joueurs.

Villagers (4/5) : J'ai bien aimé ma première partie.  C'est simple, les tours sont fluides, le drafting est l'fun.  J'aurais aimé un graphisme un peu moins épuré, mais c'est une question de goût.  J'ai de petites inquiétudes sur sa rejouabilité à long terme, mais à date, je lui donne le bénifice du doute.

Hadara (4/5) : L'enfant illégitime que 7 Wonders a eu avec St-Petersburg.  C'est un excellent jeu !  Se serait un 5/5 si ce n'était de deux petits trucs.  De un, son prix est exhorbitant (pour le matériel, ça devrait être un jeu à <50$, pas 65$+).  De deux, je l'ai trouvé assez fiddly dû aux fréquents recomptages de tracks pour être sûr qu'on a bien le bon nombre de points sur chacune par rapport aux cartes qu'on a ramassées.

Eclipse (3/5) : Il y a de bonnes idées, mais ouf que c'est trop long pour ce que c'est !  Je trouve que le hasard occuppe une trop grande place dans toutes les sphères du jeux (résolution des combats, disponibilité des technologies, hexes découverts).  Les deux derniers rounds, c'était juste du grattage de points et des batailles randoms pour passer le temps parce que tous les joueurs avaient terminé les explorations/développements/recherches en rapport avec leur stratégie.

Great Western Trail: Rails to the North (3/5) : L'extension ajoute de nouvelles bâtisses et une extension de plateau qui sont certainement de belles additions, mais je n'en ressentais pas vraiment le besoin.  Je ne pense pas que l'extension soit nécessaire avant d'avoir une vingtaine de parties du jeu de base derrière la cravate, ce qui ne m'arrivera probablement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 7   One Key NEW!
 6   Heist: One Team, One Mission NEW!
 8   Hadara x5 NEW!
 7   Amul NEW!
 6   Tonari NEW!
 7.5   The Taverns of Tiefenthal (4 all-time)
 6   LAMA NEW!
 7   Ishtar: Gardens of Babylon NEW!
 8   Draftosaurus (8 all-time)
 9   The Crusoe Crew NEW!
 6   Letter Jam NEW!
 8   Crystal Palace NEW!
 5.5   Broadhorns: Early Trade on the Mississippi NEW!
 6   Tiny Park x4 NEW!
 7.25   Kingdomino (42 all-time)
 8   Gloomhaven x3 NEW!
 8   Underwater Cities (6 all-time)
 7.5   Architects of the West Kingdom NEW!
 10   Abyss x3 (58 all-time)
 6   Mississippi Queen NEW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Takezo a dit :


 7   One Key NEW!
 6   Heist: One Team, One Mission NEW!
 8   Hadara x5 NEW!
 7   Amul NEW!
 6   Tonari NEW!
 7.5   The Taverns of Tiefenthal (4 all-time)
 6   LAMA NEW!
 7   Ishtar: Gardens of Babylon NEW!
 8   Draftosaurus (8 all-time)
 9   The Crusoe Crew NEW!
 6   Letter Jam NEW!
 8   Crystal Palace NEW!
 5.5   Broadhorns: Early Trade on the Mississippi NEW!
 6   Tiny Park x4 NEW!
 7.25   Kingdomino (42 all-time)
 8   Gloomhaven x3 NEW!
 8   Underwater Cities (6 all-time)
 7.5   Architects of the West Kingdom NEW!
 10   Abyss x3 (58 all-time)
 6   Mississippi Queen NEW!

Wow! Ça fait beaucoup de nouveaux jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-02 à 11:03, Hyann a dit :

Une trentaine de partie, beaucoup grâce aux enfants. 2 nouveautés seulement, mais très intéressante
Game    Qty
Clans of Caledonia    4
Heroes Wanted    3
Magician's Kitchen    3
Sagrada    3
Draftosaurus    2
Patchwork    2
5-Minute Marvel    1
Arbra Kadabra    1
Batman: The Animated Series – Gotham City Under Siege    1
Castle Flutterstone    1
Circus Train (Second edition)    1
Concordia    1
Concordia Venus    1
Concordia: Salsa    1

Ingenious    1
Pulsar 2849    1
Qwirkle    1
Reef    1
Rory's Story Cubes: Batman    1
Welcome to Centerville    1
Wendake    1

Coup de coeur

Pulsar 2849:  Repêchage de dés, un paquet d'option qui fait qu'on n'est pas obligé de suivre un chemin et la plupart du temps on peut se faire un plan 'B', ça tombe dans mes cordes. En plus qu'il n'est pas trop long à jouer, dans mon top 30 de l'année prochaine!

Concordia Salsa & Venus:   Salsa est un expansion qui change le mal de place, mais Vénus en équipe ouvre une nouvelle dimension au jeu, très apprécié!

Mention honorable

Wendake (4j), Batman, Reef, Sagrada (2j), Circus Train  qui ont donné d'excellente partie

Coup de pied

La cuisine des Magiciens:  C'était cute quand les enfants étaient petits, aucun intérêt maintenant, les enfants ont de la difficulté à se débarrasser de leur jeu :)

 

Concordia Venus est veritablement excellent. Concordia etait deja un grand jeu, le mode 2vs2 est incroyable de nouvelles strategies. Je n'ai joue que 3 game, dont 2 a 6, mais ca turbine vraiment.

Salsa est interessant mais certaines tuiles forum sont trop puissantes a mon gout. Ca reste une extension correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Les jeux que j'ai joués pour une première fois au mois d'août.

Star Wars: Outer Rim (3/5) : D'abord, oublions le thème; si ce n'est de quelques noms par-ci, par là, l'univers de Star Wars ne ressort pas vraiment.  La stratégie pour gagner, c'est de bien rouler ses dés.  C'est un sandbox un peu comme Western Legends.  Dans le même genre (roll to win), je préfère les jeux ayant une trame narrative plus immersive comme Eldritch Horror ou Dead of Winter.

Concept Kids: Animals (3/5) : Souvent quand on est sur l'autoroute, je joue à "devine l'animal" avec ma fille.  On donne des indices jusqu'à ce que l'autre personne devine l'animal.  Concept Kids, c'est exactement ça, mais en boardgame.  Le point faible du jeu est le même que celui de son prédecesseur pour adulte, c'est-à-dire la méthode de scoring, qui semble vraiment avoir été garrochée dans le livre de règles à la dernière seconde.  N'importe quelle home rule serait mieux.

Arboretum (4/5) : Le gameplay s'explique en 1 minute, le scoring en 5.  Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris.  Ça a un feeling de Lost Cities et l'aspect spatial dans le placement des cartes est intéressant.

Corinth (4/5) : Un des meilleurs roll-and-write que j'ai joué.  Je crois que je le préfère à Très Fûté comme quoi c'est important d'avoir un thème, même s'il est pasted-on.  Ça donne le goût d'essayer son ancêtre, Yspahan.  Jouer à Corinth m'a aussi donné le goût de ressortir Roll through the Ages qui s'en rapproche sur plusieurs points.

Point Salad (4/5) : Ça s'explique en une minute, ça se joue en 10.  Un bon petit filler rapide de fin de soirée qui peut accomoder 6 joueurs.

Villagers (4/5) : J'ai bien aimé ma première partie.  C'est simple, les tours sont fluides, le drafting est l'fun.  J'aurais aimé un graphisme un peu moins épuré, mais c'est une question de goût.  J'ai de petites inquiétudes sur sa rejouabilité à long terme, mais à date, je lui donne le bénifice du doute.

Hadara (4/5) : L'enfant illégitime que 7 Wonders a eu avec St-Petersburg.  C'est un excellent jeu !  Se serait un 5/5 si ce n'était de deux petits trucs.  De un, son prix est exhorbitant (pour le matériel, ça devrait être un jeu à <50$, pas 65$+).  De deux, je l'ai trouvé assez fiddly dû aux fréquents recomptages de tracks pour être sûr qu'on a bien le bon nombre de points sur chacune par rapport aux cartes qu'on a ramassées.

Eclipse (3/5) : Il y a de bonnes idées, mais ouf que c'est trop long pour ce que c'est !  Je trouve que le hasard occuppe une trop grande place dans toutes les sphères du jeux (résolution des combats, disponibilité des technologies, hexes découverts).  Les deux derniers rounds, c'était juste du grattage de points et des batailles randoms pour passer le temps parce que tous les joueurs avaient terminé les explorations/développements/recherches en rapport avec leur stratégie.

Great Western Trail: Rails to the North (3/5) : L'extension ajoute de nouvelles bâtisses et une extension de plateau qui sont certainement de belles additions, mais je n'en ressentais pas vraiment le besoin.  Je ne pense pas que l'extension soit nécessaire avant d'avoir une vingtaine de parties du jeu de base derrière la cravate, ce qui ne m'arrivera probablement jamais.

J'ai perso adore l'ext de GWT. Mais il est vrai qu'il faut avoir joue beaucoup de parties pour en voir de l'interet (C'est mon cas, une vingtaine je crois)

Ca donne de nouveaux axes strategiques et un peu moins de blocage tout en restant tres simple avec quasi aucune nouvelle regle, c'est essentiel pour un gros jeu aussi epure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...