Aller au contenu

jeux joués en septembre


Mathrim

Messages recommandés

Je continue Gloomhaven avec l'extension Forgotten Circle. J'aime bien, l'extension est très intéressante, mais je commence à être tanné du jeu après 75 parties.

Gizmos: j'ai joué 4 fois en fin de semaine, et je trouve que c'est splendor sur les stéroids. Tu peux faire une réservation de carte (file), prendre une énergie (pick) ou construire (comme Splendor), mais les cartes achetées permettent de faire des combos. J'adore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, deuxième partie de Rurik: Dawn of Kiev, cette fois à seulement 2 joueurs. Comme prévue, à seulement 2 joueurs tu as beaucoup plus de contrôle qu'à 4 joueur, car il est plus simple de prédire ce que ton adversaire va faire... en théorie! Car à seulement deux joueurs, comme une partie du jeu qui devient de prédire et d'anticiper ce que l'autre veux faire, il y a donc une partie du jeu qui est de caché à l'autre nos vrai intentions (du moins à court terme). Bref, j'ai adorer ma deuxième partie, malgré que ma conjointe m'a complètement défait 25 à 13, en faisant 11 point sur le dernier round (le quatrième) en me raflant une régions importantes que j'ai laissé un peu moins surveillé (à cause que j'ai mal planifier mes action lors de la phase de programmation par enchère. À refaire bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cerberus777 a dit :

Aujourd'hui, deuxième partie de Rurik: Dawn of Kiev, cette fois à seulement 2 joueurs.

Moi aussi , 2e partie à deux joueurs.
Victoire par seulement un point de différence
Dimanche, j'ai perdu la première partie sur le premier "Tiebreaker"
Un jeu très bien équilibré à deux mais j'ai peur que ce soit un peu n'importe quoi à quatre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pluie, l'amie des joueurs :) 

Pulsar 2849:  2ième partie, on ajoute les quartiers générals... ça donne des options de plus, plus intéressant à plusieurs joueurs. Les différentes technologies changent vraiment l'allure de la partie.  Reste encore beaucoup de parties dans le corps.

Pepper and carrot: The potion contest:   Jeu qu'on entend peu parlé, j'avais vu le kickstarter, mais trop cher à mon goût,. je viens de l'acquérir en échange pendant un détour à Sherbrooke. Les enfants ont adorés, le thème est parfait pour eux.  Même si le public cible est familial, il y a du stock pour rendre le tout un peu plus  compliqué.  Ça reste un puzzle au mécanique simple ou il suffit d'enligner les ingrédients pour faire les potions selon une carte de mouvement sortie au hasard. Disons qu'avec les app de puzzle que l'on peut avoir de nos jours, ça manque de 'wow', mais avec mes enfants c'est parfait et j'ai mieux aimé que plusieurs autres jeu puzzle fait pour les grands. 

Sagrada x2:  Parties découvertes avec ma conjointe. Elle m'écrase la première partie (niveau 3 vs 5) et je reprendre de justesse dans la deuxième. Encore une fois, excellent 2 joueurs.

Patchwork x2:  Ma conjointe demande ce jeu, c'est dans ses préférés.  Première partie nettement à mon avantage, elle change l'échelle de temps en spirale pour celle plus carré. Ça porte fruit, elle remporte une partie serrée malgré que j'avais moins de pénalité et le 7x7, elle avait une usine de bouton qui la fait gagner 12 à 10 :)

Lego Ramses Pyramids :  Jeu Lego pas très intéressant, roule et bouge jusqu'à temps que les momies descendent et  laissent un passage. Ma fille gagne cette partie interminable, mais eux ils aiment ça :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié peut-être pour une bonne raison:

Antartica:  Échange du champ droit, je ne connaissais pas le jeu, mais comme il y avait une mécanique genre rondell que j'adore, j'ai pris une chance.  Pas un futur top 100 surtout à deux joueurs.  Ce n'est pas pourri, mais rien de mémorable un 6/10... à part essayer d'avoir toujours une action à faire, pas tellement de décision à faire pendant la première moitié d'une partie, c'est assez automatique.  Le système de pointage est bizarre, genre le meilleur joueur reçoit tous les points d'une catégorie tandis que le deuxième reçoit les points qu'aurait fait le premier joueur seul... donc si je monte une échelle à 10 et mon adversaire de 1, je fais 11 pts et lui 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batman: Gotham City Chronicles - (Simonmjl14 - Scortez) - 2 x le scénario "Silence" - Ça se passe dans une banque et en gros les vilains veulent introduire un virus dans les ordinateurs pour siphonner les dollars de Bruce Wayne et les héros veulent détruire/neutraliser ces mêmes ordinateurs pour empêcher le siphonnage d'avoir lieu. Je joue les vilains avec Jason Todd (qui peut se révéler en Clayface sous certaines conditions), Hush et une poignée d'autres crapules. Mon adversaire y va d'un duo "classique" de Batman et Robin. Première partie, les icônes ne me reviennent tout simplement pas et je ne prends pas trop le temps de même comprendre toutes les habiletés de mes personnages, j'évalue également très mal ce que je peux dépenser pour me défendre, faire des relances de dés etc. si bien que dès les premiers instants, je me fait éliminer Jason Todd et le reste n'est que formalité pour les héros.

On réinitialise le tout pour une deuxième partie. Cette fois-ci je suis avare de mes actions pour en conserver le plus possible lors des moments critiques tout en me repliant pour défendre les ordinateurs que j'ai piraté. Résultat: le temps commence à presser alors que Clayface rentre en jeu accompagné de renforts qui viennent bloquer toute poussée de dernière minute qui aurait pu permettre à Batman et Robin de sauver les dollars de Bruce Wayne et les vilains se sauvent avec le magot!

Un jeu qui doit être joué souvent pour avoir un bon feeling de ce qu'on fait. Une expérience plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier, 1x Aeon's End: The New Age. Dernière bataille de notre deuxième expédition. Toujours avec les personage Soskel. et Mazra, maintenant contre Fenrix. On joue un peu mal en début de partie et cela nous donne beaucoup de fils a retordre. On avance un peu trop vite dans l deck du Nemesis et on se fait envahir de Minions spécial de ce Nemesis pour finalement perdre, Gravehold n'ayant plus de vie.

Hier, encore une fois 1x Aeon's End: The New Age car on réessaye le même setup (deuxième essaie de cette 4eme bataille). Cette fois, j'exploite un combo que j'avais vue, mais trop tard, dans la dernière partie (Soskel + Chronal Arc + un trésor niveau 2 qui donne 2 charges si on cast un spell de 5 ou plus aether). Avec ce combo je domine complètement, car je peut faire initalement 2 charge par tour, et plus je pouvait charger mon abilité personnelle, je pouvais à la fin faire 4 charges par tour juste en castant mon Chronal Arc (qui revenait ensuite directement dans ma main). Bref, à chaque tour, je pouvais faire 4 vies (ou mettre un autre Energize token) et je faisait minimum 6 dommages (selon les autres spell que je pouvais pigé). Bref, on a très facilement gagné celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière semaine, des grosses pointures:

Black Angel: Suite spirituelle de mon jeu #1, Troyes. J'ai vraiment adoré le jeu. J'ai pris les deux premiers tours avant de m'habituer à trouver facilement comment faire ce que je voulais faire, mais suite à cette adaptation, le jeu est très fluide. Belle complexité avec des règles et des mécaniques assez simples. Je ne pense pas qu'il déplacera Troyes de mon top, mais je ne vois pas le jeu quitter ma collection car il offre néanmoins un feeling assez différent de Troyes.

Gaia Project: Suite spirituelle de mon jeu #2, Terra Mystica. Encore là, j'ai adoré le jeu. L'adaptation à la nouvelle iconographie allonge un peu le premier tour mais le jeu devient rapidement très fluide. J'ai bien aimé les technologies qui remplacent les temples. J'optimise environ 50% mon pouvoir de race et je dépense un peu trop de points pour obtenir du pouvoir. Je termine dernier, assez loin du premier. Je comprend que le jeu «fixe» les défauts de Terra Mystica. Toutefois, il me faudra encore quelques parties avant que Gaia Project ne déclasse/remplace Terra Mystica.

Underwater Cities: Ici, aucune attente avant de jouer au jeu. Je n'ai pas tant aimé les autres jeux de ce designer, mais j'ai tellement entendu parler du jeu qu'il doit faire de belles choses. Au final, j'ai adoré! Un beau mélange de mécaniques, une super synergie de couleurs/bonus entre le worker et la carte qui l'accompagne, plusieurs stratégies possibles, décisions difficiles... Il est par contre un peu long et j'hésiterais à le jouer à 4 joueurs. Un potentiel future achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi :
Edge of Darkness (4j) Dans la catégorie "grosse boite pour pas grand chose", il remporte clairement la palme d'or. La production est tellement exagérée et cheap à la fois (même pour un KS) qu'on tombe dans le ridicule. La boite est plus grosse que celle de Gloomhaven, alors qu'au vu du contenu une boîte du format standard de Great Western Trail aurait suffit. Le jeu mixte pas mal de mécaniques, pour l'essentiel ça ressemble à un espèce de deckbuilding où l'on prend et défausse ces cartes dans un deck commun (on peut donc prendre des cartes de l'adversaire, mais il faut le payer pour utiliser ces capacités). L'autre originalité du jeu est qu'en réalité on ne prend jamais de nouvelle carte, mais on améliore les cartes en leur rajoutant des capacités. Il y a aussi un aspect pose d'ouvriers (pour lesquels on utilise de magnifiques figurines, mais de simples meeples en bois auraient aussi bien fait l'affaire, d'autant plus que le rangement des figurine n'est pas très pratique).
Globalement le jeu a tout de même des mécaniques intéressantes et était assez agréable à jouer, mais il a pour moi un défaut majeur pour un deckbuiling. En fin de partie, je n'avais quasiment que des cartes de bases vraiment merdiques qui sont sorties, ce qui m'a grandement pénalisé sur les dernier tours (sachant qu'il n'y a que 8 tours en plus, les tours à vide sont franchement très problématiques). Le rangement dans la boite est aussi très peu pratique. Bref le concept est intéressant, mais une fois de plus on sent que la priorité a été donné à la quantité et au matériel, au détriment du prix, du côté pratique et surtout de l'équilibrage et des mécaniques.
 
Imperial Settlers: Empires of the North (4j) Un bon jeu intermédiaire d'engine building qui se joue assez rapidement. A voir si après quelques parties les choix ne sont pas trop évident et les clans bien équilibrés. Je fini deuxième sur un maudit tie breaker...
 
Mercredi:
Volfyrion (2j) : Un bon petit jeu de deckbuilding en duel dans la ligné de Star Realms. Ce que j'aime bien dans celui là c'est qu'on peut assez vite nettoyer son deck, et il met pas mal l'accent sur les cartes sacrifiables pour avoir un gros bonus immédiatement. Je fini par remporter la partie.
 
Leaving Earth (5j->3j) : Ce jeu réussi un exploit qu'aucun autre n'avait jamais réussi : me donner envie de fuir avant même d'avoir essayer un seul tour. La mécanique centrale du "jeu", c'est des calculs barbants, sur lesquels ils ont rajouté une dose de push your luck. C'est comme rajouter du nutella sur une poutine, c'est indigeste. Après on peut reconnaître que le thème est très fort et bien en lien avec les mécaniques, mais c'est normal vu que c'est un modèle simplifié qui permet de simuler le rapport entre la masse à transporter et la force de propulsion nécessaire. Il faut aussi dire que l'explication après une journée de travail avec des gamins qui crient autour n'a pas du tout aidé ? Bref finalement on est deux à avoir quitté avant de commencer, les autres masochistes avaient l'air très content du jeu par contre ^^
 
Otys (2j) Petite partie à deux joueurs de ce jeu que j'adore, mais cette fois je perds à 2 points près, ce qui ne m'arrive pas si souvent à ce jeu ?
 
Not Alone (6j) Jeu asymétrique de bluff où une bête doit chasser des explorateurs qui se sont écrasé sur sa planète. Je me fais chopper au moins 4 fois de suite et on fini donc par perdre, ça n'est décidément pas ma soirée ?
 
Just one (6j) On fini la soirée en douceur avec ce petit jeu, et on arrive in extremis aux 4 points, ce qui nous évite d'être dans la catégorie la plus mauvaise, mais disons que ça reste pas très glorieux. ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pwhy5 a dit :

Dans la dernière semaine, des grosses pointures:

Black Angel: Suite spirituelle de mon jeu #1, Troyes. J'ai vraiment adoré le jeu. J'ai pris les deux premiers tours avant de m'habituer à trouver facilement comment faire ce que je voulais faire, mais suite à cette adaptation, le jeu est très fluide. Belle complexité avec des règles et des mécaniques assez simples. Je ne pense pas qu'il déplacera Troyes de mon top, mais je ne vois pas le jeu quitter ma collection car il offre néanmoins un feeling assez différent de Troyes.

Gaia Project: Suite spirituelle de mon jeu #2, Terra Mystica. Encore là, j'ai adoré le jeu. L'adaptation à la nouvelle iconographie allonge un peu le premier tour mais le jeu devient rapidement très fluide. J'ai bien aimé les technologies qui remplacent les temples. J'optimise environ 50% mon pouvoir de race et je dépense un peu trop de points pour obtenir du pouvoir. Je termine dernier, assez loin du premier. Je comprend que le jeu «fixe» les défauts de Terra Mystica. Toutefois, il me faudra encore quelques parties avant que Gaia Project ne déclasse/remplace Terra Mystica.

Underwater Cities: Ici, aucune attente avant de jouer au jeu. Je n'ai pas tant aimé les autres jeux de ce designer, mais j'ai tellement entendu parler du jeu qu'il doit faire de belles choses. Au final, j'ai adoré! Un beau mélange de mécaniques, une super synergie de couleurs/bonus entre le worker et la carte qui l'accompagne, plusieurs stratégies possibles, décisions difficiles... Il est par contre un peu long et j'hésiterais à le jouer à 4 joueurs. Un potentiel future achat!

Wow, ça ça doit avoir été une cool soirée! ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Ludo Hebdo hier soir

Teotihuacan + Late Pre Classic exp - Nous avons utilisé tous les nouveaux modules sauf les personnages puisqu'il y avait deux nouveaux joueurs. Mosus que j'aime ce jeu et l'extension est vraiment bonne (saisons, temple orange, modifications de la construction de la pyramide et décorations).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...