Aller au contenu

jeux joués en septembre


Mathrim

Messages recommandés

Le week-end dernier, au chalet en famille:

Happy Salmon (5j, 2x): Ce jeu est exactement ce qu'il promet être: on crie, on court, on se pousse. C'est comme si quelqu'un avait pris un des fameux jeux de vitesse de Noël (comme de déballer le cadeau avec des mitaines, d'imiter des cris d'animal, whatever), et en avait fait un vrai jeu, le fun, et surtout, qui finit à un moment donné. Note à moi-même par contre: à ne pas jouer après qu'on couche les enfants.

One Key (5j, 3x): Toujours en amour avec ce jeu, qui est un peu un Mysterium killer pour moi. L'aspect simultanné et en temps réel a rendu le jeu plus stressant pour les plus moldus, mais on y est allé tranquillement et ça s'est bien passé.

Second Chance (5j, 2x): Dans les préférés de ma blonde. Moi je trouve ça cool, mais sans plus. J'ai réussi un match parfait, par la luck.

Pandemic: the Cure (2j): Avec mon frère, qui adore les jeux coops. De commencer à minuit était un peu twit, en rétrospective.

Arkham Horror TCG (2j): Je suis pas trop "jeux narratifs", et la comparaison qu'on m'avait fait à Time Stories ne m'a pas trop donné confiance, mais j'ai A-DO-RÉ, et mon frère aussi. Thématiquement intéressant, et facile de prendre les évènements mécaniques et en faire une histoire; mécaniquement, les cartes multi-usages, la capacité de piger des cartes sans s'empêcher de faire autre choses, le push-your-luck des tests que l'on peut influencer avec les cartes: un super résultat. Victoire de notre duo dans le premier scénario de la boîte de base: on n'était pas tellement en danger, mais on a oublié de gérer certains trucs qui nous affecteront négativement plus tard. J'ai bien hâte que l'on fasse le 2e scénario!

Lundi soir:

Linko (3j): Je me tanne pas de jouer à ce jeu-là. Me semble que j'y joue tout le temps, mais y se passe toujours des trucs différents. Mais maudit que je suis poche.

Abyss (4j): J'adore ce jeu, mais il faut que j'avoue: je déteste les lieux qui donnent des butins. C'est tellement surpuissant. La gagnante en a eu 3 (c'est plus facile quand chaque lieu te donne au moins une clé) et nous a détruit: 105-75-72-50. Vraiment lourd comme partie. 

Heaven & Ale (4j): J'aime beaucoup ce jeu, mais je commence à ressentir le manque de variabilité. Les games finissent par se ressembler. Pour bien finir la soirée, je finis 3e, avec moins de la moitié de la première.

Hier soir, j'ai callé une soirée "faut que j'essaie tous les jeux que j'ai pas essayé pour voir si je les vends à la FJL":

Prowler's Passage (2j): En attendant notre #3. Toujours aussi efficace, mais c'est dur de trouver un adversaire à la hauteur: ma 10e partie, autant de victoire, et aucune qui était même proche... Je sais pas trop comment aider mes adversaires! :D 

Mogul (4j): Avec un 4e joueur surprise. Un jeu un peu plus gros bâti sur un enchère à la Non merci. J'aime bien, j'y rejouerais, mais à la quantité de jeux de 30-45 minutes que je préfère, pas de raison de le garder. 

Noria (3j): Même pas terminé la partie tellement on a tous haït ça. Passé plus de temps à me demander ce que je pouvais faire que ce que je voulais faire, les règles sont atroces, et tout est présenté de telle façon qu'on ne sait pas trop comment progresser. Ou bien on a vraiment passé à côté de la track.

Solennia (3j): Une super cool mécanique avec les cartes et le jour/nuit, mais je suis tanné de "prends 1 bois, livre 1 bois". Le jeu me donne beaucoup d'espoir pour Black Angel par contre, qui apparemment prend cette mécanique et met beaucoup plus de viande autour de l'os.

Beasty Bar (3j): Un cute jeu de cartes qu'on jouait beaucoup avant. Sans dire que c'est pas bon, je me rappelle pourquoi on y jouait pu: c'est un peu n'importe quoi.

Shanghaien (2j): En terme de jeux à 2 de 10 minutes, c'est loin d'être le meilleur, mais c'est très bon, et très différent. Le timing de déclarer les scorings,  et la mécanique de placement de dés, et même le scoring, tout un beau petit paquet. Une belle découverte pour terminer une soirée de jeux entre merdiques et so-so.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jvallerand said:

Arkham Horror TCG (2j): Je suis pas trop "jeux narratifs", et la comparaison qu'on m'avait fait à Time Stories ne m'a pas trop donné confiance, mais j'ai A-DO-RÉ, et mon frère aussi. Thématiquement intéressant, et facile de prendre les évènements mécaniques et en faire une histoire; mécaniquement, les cartes multi-usages, la capacité de piger des cartes sans s'empêcher de faire autre choses, le push-your-luck des tests que l'on peut influencer avec les cartes: un super résultat. Victoire de notre duo dans le premier scénario de la boîte de base: on n'était pas tellement en danger, mais on a oublié de gérer certains trucs qui nous affecteront négativement plus tard. J'ai bien hâte que l'on fasse le 2e scénario!

Tu comprends maintenant pourquoi c'est une outrance qu'il n'ait pas fait le top 30! :lol:

Le second scénario de la boîte de base est le meilleur, et le plus représentatif de ce que toutes les autres campagnes font (de ce que j'ai joué à date).   T'en redonneras ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée de 3 nouveautés

Point Salad x2: excellent pour un jeu de 15 min. On jambonne. Il faut un peu de balancement cartes de point et légumes. La chance aide un peu mais pour la duréee, ça va.

The scarlet pimpernel:bon jeu avec une bonne balance tactique stratégie. Une belle surprise.

Vegas Royale: Les habiletés des casinos donne un tout autre aspect au jeu. Bien renouveller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau pour nous aussi aujourd’hui.

Twilight Impérial 4rth edition.  Nous étions tous des nouveaux mais on connaissait tous pas mal, les 5 ayant fait de la lecture et regarder des vidéos.  La partie très serrée qui a durée 9h.  Vraiment apprécié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ticket to Ride Switzerland: à 2 joueurs. Excellent, mais on a été mélangé avec les petits changements de règles par rapport au jeu de base.

Huit minutes pour un empire: à 4 joueurs. Bon petit jeu de placement d'une vingtaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'est un vendredi soir pluvieux:

Point Salad x 2 (Pat, Simonmjl14, Scortez) - Les cartes sont recto-verso, d'un côté un légume (y'en a 6 sortes) et de l'autre, un objectif/façon de faire des points avec les dit légumes. On place sur la table 3 paquets côté objectif et on retourne 3 cartes côté légume histoire de faire 3 rangées. À son tour on a le choix entre prendre 2 légumes ou 1 carte objectif. Les légumes pris sont remplacés directement à partir de la pile d'objectifs. C'est fluide et ça se joue en 15-20 minutes maximum et il est possible de faire suer son voisin immédiat en choisissant un légume précisément dans une rangée où un objectif ferait bien son affaire ou en lui chippant un légume qui lui serait payant sous son nez. La première partie se termine 36-24-21 avec Pat qui l'emporte haut la main et la deuxième au photo-finish avec en prime un recomptage en ma faveur 41-40-37. J'ai bien aimé dans le genre.

DC Comics Deck Building Game (Pat, Simonmjl14, Scortez) - Un deck builder relativement classique mais avec un take that peut être un peu plus varié et plus présent qui vient non pas seulement des adversaires mais également lorsqu'un supervilain entre en scène à chaque fois que celui se trouvant sur le haut du deck est battu. Pas de chance - je n'ai pas été en mesure d'exploiter les capacités de mon super-héros une seule fois durant la partie en plus de me faire couper l'herbe sous le pied à quelques reprises quand finalement j'avais assez de puissance pour recruter des cartes fortes - bref... j'essaye de trouver des excuses pour dire qu'au final j'ai pas si bien joué que ça... lol. La partie se termine en faveur de Scortez 46-29-28. Je ne peux pas dire que j'ai détesté... je rejouerais volontier mais c'est peut être un tantinet long pour un jeu qui au final laisse une part belle au facteur chance et n'est pas hyper balancé. On a eu du plaisir par contre et au final, c'est ce qui m'importe le plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Gold:  Une petit jeu tranquille sans histoire à deux joueurs,  niveau de jeu familial, mais avec un thème qui intéresse pas la famille... ça donne un jeu que tu as l'impression d'avoir fait le tour après une partie

Underwater Cities: Belle découverte, j'adore que les cartes ouvrent de nouvelles options quand les tours avances. Dans ma palette ! Future acquisition!

Tiny Town: On tombe dans les sacs de LucRivnor à la FJL, mon pit stop à chaque année :)  C'est correct, mais un joueur avait la carte pour placer ses buildings ou il voulait et il a que pris de la pierre alors on s'est retrouvé coincé rapidement alors il a joué tout seul pour nous détruire.  Pas mauvaise, faudrait quelques parties pour voir la dynamique des autres buildings  et  voir si c'est seulement un coup de vent ou un jeu valant la peine d'être collectionné.

Container:  Jeu purement économique de + - sans saveur et peu logique (tu produis des cubes, mais il faut que du monde te les achètent pour qu'ensuite du lui rachète pour aller remettre le tout en enchère éventuellement). Vraiment pas dans ma palette.

Hadara: Plus intéressant, petit repêchage de carte, bonus, ronde poubelle, bonus... plus de saveur et d'intérêt, j'achète.  On a la chance de ce le faire expliquer par le propriétaire qui en plus qui nous donnent de bons conseils... que je n'ai pas écouté et j'ai fini bon dernier :) Bien aimé, mais j'ai juste trouvé plate que mes adversaire aient eux des cartes mauves donnant des bonus sur une de leur ressource ce qui les a enligné plus facilement pour leur partie.  Bref a rejouer!

Pulsar 2849:  Toujours aussi bon, par contre, je joue comme une poule pas de tête en essayant trop d'affaire au-lieu de me contacter de finir mes plans un par un  deuxième position loin.

Crusaders: La fatigue frappe, un jeu simple ou je réussis à faire une action incroyablement mauvaise,  un déplacement de mes chevaliers dans des villes occupées que je n'étais même pas assez fort pour partir en croisade contre... comme si j'avais joué le coup trois tours en avance :) Quand j'ai allumé, je n'ai jamais plus m'expliquer pourquoi j'avais fais ça, encore fini deuxième loin derrière.  Peu importe, toujours un bon jeu médium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blood Rage - (Pierre-Luc, Simonmjl14, TheRollinOne & Ben) - Deuxième partie à vie après m'être fait complètement "whipée" lors de ma première partie il y a plus d'un an. Cette fois-ci, je me doutais bien qu'il me faudrait me concentrer à faire progresser mes stats et j'ai drafté de façon un peu plus intelligente lors du premier âge. Dès l'âge 2,  j'ai réussi à monopoliser un territoire tout en ayant l'habilité de le piller plus d'une fois (pour 2 "rage"avec mon chef de clan qui me faisait également progresser sur les 3 pistes au lieu d'une seule. Puisque j'étais clairement deuxième, les autres joueurs m'ont laissé tranquille pour faire la vie dure au meneur et un coup de chance est survenu au 3ième âge puisque la province que je monopolisais était celle qui serait frappé et détruite et envoyant mes braves guerriers directement au Val hala et me donnant ainsi assez de points pour me faufiler en tête par 10 points. Comme la première partie, je sors mi-figue mi-raisin de mon expérience... clairement de connaitre les cartes ne serait-ce qu'un petit peu donne un avantage considérable... ce n'est pas pour rien que Pierre-Luc et Ben qui n'avaient jamais joué ont terminé derniers et ce, de façon assez nette. Aussi, la partie a été longue... 3h. C'est trop pour un jeu aussi chaotique... Bon, c'était une première pour la moitié des joueurs donc il y a eu quelques explications et le draft a été un peu plus long, histoire de bien lire et comprendre l'effet des cartes. Je ne sais pas... la conclusion je crois c'est que j'aime bien et que je rejouerais mais que ce ne serait pas un jeu que je proposerais. Je suppose que je ne suis pas un grand amateur de chaos et que je préfère mieux contrôler ma partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma FJL en jeu:

Vendredi soir:

Q.E. (4j): Tant qu'à passer un weekend ensemble, aussi bien commencer en s'envoyant chier. Ma première victoire de ce jeu incroyable!

Minerva (4j): Ma première partie à 4. Plus long qu'à 3, mais aussi plus tight, tout aussi intéressant. Une vraie perle. Malgré que je crois dominer la compétition, je finis deuxième, 20 points derrière le "runaway leader".

Capital Lux (4j): Reste toujours dans mes jeux de cartes préférés, et j'adore le montrer à d'autres. @etienne_san avait demandé de l'essayer, et chose demandée, chose dûe! ;) 

Crisis(3j): Longtemps que je veux l'essayer. On fait crasher le pays en 3 rounds. De toute évidence, on a joué en cave. J'ai importé du carburant au premier round pour faire rouler ma mine, et j'ai jamais pu revenir du coup que ça a donné à l'économie d'Axia. Pour une caniss de gaz!!

Samedi:

Imhotep Duel (2j): En attendant le reste de notre gang. Imhotep est un de mes préférés, et celui-ci est dans la même lignée. Beaucoup de décisions semblables, mais plus cutthroat. Je préfère quand même la gestion de chaos d'Imhotep, mais après quelques parties Duel risque de grimper dans mes favoris à 2.

Reef (2j): Toujours en attendant que ça se remplisse. Une défaite par 2 points! Ça ça arrache le coeur!

Wreck Raiders (5j): Un de mes jeux les moins connus, mais un super jeu centré sur les interactions positives: c'est presque impossible de ne pas aider le voisin quand tu fais quelque chose. C'est donc un "feel-good game" plus qu'un gros affaire de stratégie. C'est malheureusement trop long à 5, et pas assez interactif à 2, un peu trop compliqué pour un jeu de famille, mais trop chaotique pour jouer entre gamer. Moi j'aime bien, mais c'est plutôt niche comme offre.

Fantasy Realms (3j, 2x): Parlant de "feel-good game". C'est spécial: sur papier, me semble que ce jeu a rien pour lui, mais j'ai vraiment aimer mes deux parties. La deuxième, représentant mon plus gros problème avec le jeu, me voit commencer avec la carte Candle, qui vaut 2 points, +100 si j'ai aussi la Bell Tower et le Book of Changes. J'ai aussi ces deux cartes dans ma main de départ: ça vaut vraiment la peine de jouer la manche? Mais bon, j'ai eu du fun, c'est même pas 10 minutes par game, donc je chiale pourquoi?

Port Royal (3j): J'aime encore autant ce filler, je regrette un peu d'avoir la version Steve Jackson qui n'est pas compatible aux extensions. Je me rend à 13 points par luck juste après que la fin de la partie soit déclarée par mon voisin de droite qui a 12.

Corinth (4j): J'ai participé au tournoi de ce roll-and-write basé sur Yspahan. Pas trop fan de la partie, mais on a appris après qu'on nous avait mal expliqué le jeu! J'ai trouvé qu'on manquait vite de trucs à faire, mais finalement on jouait presque tous les tours en double. Bref, mon opinion vaut pas grand chose...

King & Assassins (2j): Je joue le roi, je prends un risque, et j'ai l'air con. Je meurs en 7 minutes chrono.

Tiny Towns (3j): Un autre que je voulais essayer. Je vois l'intérêt, mais j'y préfère de loin Reef. J'y rejouerais, mais c'est correct si ça arrive pas.

Planet (3j): Encore une fois, je voulais essayer ce jeu depuis longtemps, voir si c'est plus que la gimmick du tile-laying en 3D. Non, c'est vraiment que ça.

For Sale (5j): Pour être 100% honnête, je suis vraiment tanné de For Sale. J'adore la phase 2, mais j'haïs la phase 1. Assez que je pense que j'ai eu une idée d'un design pendant la partie qui se concentre sur la phase de vente.

Q.E. (4j): Dans un jeu complètement mené par les joueurs, ça ouvre malheureusement la porte à du Kingmaking accidentel: un joueur qui pensait être en arrière et avoir tous le budget du monde finit par causer une inflation de pas d'allure, et donc celui qui a gagné quelques enchères au début (et était donc déjà le joueur avec le plus de points) gagne le +6 du moins dépensier.

Underwater Cities (4j): Ma première partie à plus de 2. J'ai hâte d'y rejouer à 3, mais 4, probablement que c'est fini.

Crisis (2j): On espère faire un peu mieux à notre deuxième partie. On crash après 5 rounds plutôt que 3. Y'a vraiment un truc qui m'échappe dans ce jeu, mais je suis pu assez intéressé pour creuser.

Dimanche:

Endavor Age of Sail (3j): Je laisse les deux autres se battre pour l'Europe au départ, et je me lance dans l'exploration. Ça finit par être payant quand je ramasse 3 des 4 Gouverneurs, et je gagne haut la main, 20 points devant le deuxième.

Black Angel (4j): Un autre des jeux qui étaient sur ma liste: Troyes est un jeu que j'ai déjà adoré, mais pour lequel j'ai un peu perdu l'intérêt après une trentaine de parties; Solenia m'a pas accroché, mais la mécanique centrale m'a donné espoir pour celui-ci. Au final, j'ai trouvé que le jeu avait beaucoup de trucs qui se passaient, mais qu'on pouvait facilement en ignorer la moitié. J'aimerais y rejouer avant longtemps pour clarifier mon opinion, mais j'ai malheureusement pas été impressionné.

Capital Lux (4j): Je montre à SuperFafa, qui vient de l'acheter au Bazaar, comment jouer. Comme d'habitude, les nouveaux ne figurent pas, même si on leur dit, que 75% des points viendront de ton tableau, pas des majorités, alors je double presque le score du deuxième malgré les petits coups qu'Étienne San essaie de m'envoyer. Quel bon jeu.

Bref, 21 parties avec 14 adversaires différents, de 17 jeux différents, dont 7 que j'ai joué pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi à la FJL:

Vendredi:

1x QE à 4: NOUVEAU! Un bon jeu d'enchères ou tu peu mettre le montant que tu veux car tu imprime l'argent nécessaire, mais avec la twist que celui qui a dépensé le plus dans la partie ne peux pas gagner. J'ai bien aimé ce filler qui est simple en surface mais quand même intéressant à jouer. Note préliminaire: 7.

1x Minerva à 4: NOUVEAU!Un jeu comme je les aime. Placement de tuile avec un aspect puzzle pour optimiser ses tours, avec un système d'activation des tuiles plutôt unique. Cela me donne un feeling de Glen More (placement de tuiles avec activation particulière), que je préfère quand même à celui-ci, mais j'y rejouerais volontier maintenant que je connais mieux les règlement et que j'y jouerais mieux, car j'ai un peu trop rapidement utiliser mes tuiles d'activation, et mon dernier round n'a pas été très payant. Note préliminaire: 8.

1x Capital Lux à 4: Ma deuxième partie de ce jeu. C'est bien comme petit filler de carte mais moi il ne n’impressionne pas autant que @jvallerand ici-haut. J'ai l'impression qu'une fois qu'il sera joué 10 fois, on aura fait le tour du jeu. Note préliminaire: 6.

 

Samedi:

1x Wreck Raiders à 4: NOUVEAU! Un bon jeu plus léger, et bien fait sur tous les aspects (mécanismes, design graphique et art mignon) mais comme ils est destiné aux familles, il ne ressort pas du lot pour des gamers. Note préliminaire: 6.

2x Fantasy Realms à 3: Je le montre à deux autres joueurs qui ne connaissait pas. Toujours un excellent filler à joueur, sont seul défaut est que le scoring prend autant de temps que la partie elle-même quand il faut superviser les autres. Mais quand tous sais comment y jouer (et scorer sa partie) c'est moins long. Et même si @jvallerand pensait absolument gagner sa partie avec son combo directement en main, il a passé proche de ne pas gagné pareil (et cela est tout a fait possible dans ce jeu).

1x Port Royal à 3: On se fait un autre filler pour que les deux autres joueurs peuvent aller ensuite à leur tournoi. Ma deuxième partie de ce jeu. C'est un bon petit filler, mais le push your luck n'a jamais été un mécanisme bien aimé ici. Note préliminaire: 6.

1x Teotihuacan à 4: NOUVEAU! @D00D nous enseigne ce jeu que je voulais essayer depuis sa sortie. En gros je l'aime assez bien, mais j'aurais aimé que le plateau soit un peu mieux fait côté design graphique pour pouvoir avoir suffisamment de place pour mettre les dés, au lieu que ceux-ci soit presque toujours sur les actions (donc ce qui nous empêches de bien voir ce que ces actions font). J'aurais aussi aimé un Player Aid. Mais bon, outre ces petits défaut de design, j'ai quand même bien aimé ma partie et je y rejouerai volontier. Note préliminaire: 7.

1x Underwater Cities à 4: NOUVEAU! Un autre jeu que je voulais jouer depuis sa sortie. Encore une fois, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur de design/production (mauvais choix de composante, mauvaise utilisation des composantes, composante de qualité inférieur dans certain cas) alors que je joue, mais au final j'ai quand même bien aimé le jeu et son aspect engine building avec les cartes. À 4 c'était plus long et surtout un peu plus dure de bien jouer car les actions disponibles disparaisse vite, mais j'y rejouerai volontier aussi à 2 ou 3 (BGG indique qu'il est meilleur à seulement 2 joueurs) . Mais cela ne sera pas un achat tant qu'il ne règle pas les problèmes que j'y trouve côté design et production (et je doute que cela soit bientôt). Note préliminaire: 8.

 

Dimanche:

1x Endeavor: Age of Sail à 3 à la demande de @etienne_san: Je l'enseigne à Étienne puis on débute. J'aime toujours jouer à ce jeu à 3 ou 4 même si je ne suis pas encore très bon (car je ne le joue pas assez souvent). Je fait un erreur dans le dernier round sur un des Exploit en jeu qui me coûte 5 point facile, sans compter que je me fiat canonner des deux cotés, donc je fini dernier par quelques points dernière le deuxième, mais plusieurs dernière le premier. 

1x Coatl à 3 à ma demande: NOUVEAU! @etienne_san m’enseigne ensuite son jeu qui me semblait dans mes cordes quand je l'avais découvert ici. Et comme prévue, c'est le genre de plus petit jeu que j'adore et que tu essaie d’optimiser ce que tu fais, ici des Coatl, pour répondre à un maximum de cartes objectifs et faire le plus de points possible. L'aspect timing est quand même important, et je le découvre un peu a mes dépend, alors que je veux terminer la partie un peu plus rapidement, mais qu'il m'est impossible d'avoir un dernier morceau de queue de Coatl. Bref, cela me prend un bon 3-4 tours de plus que prévue pour finaliser mon dernier Coatl et mettre fin à la partie. Je fini par gagné par 3 ou 4 point devant son créateur, ce qui est toujours bien le satisfaisant, mais je croyais faire mieux, mais les 3-4 tours de trop ont permis à mes adversaires de compléter certains de leur Coatl et rattrapé leur retard.  Bref, un excellent jeu, avec un feel de Reef ou de Century, mais en mieux ficelé et l'aspect tactile et "table presence" est génial. Note préliminaire: 8.

1x Black Angel à 4: NOUVEAU! @SuperFafa nous enseigne le jeu que je voulais essayer depuis sa sortie et dont j'avais certaines attentes, car c'est la suite spirituelle de Troyes, un jeu Top10 ici. J'ai également pas été très impressionné car j'ai trouver le jeu beaucoup trop compliqué pour rien (sans ajouter de profondeur stratégique) du moins selon ma première impression. Il y a du stock pour faire trois bons jeux séparés, mais en un seul ici, c'est un peu trop à mon avis: il y a le board central qui garde la mécanique de dée de Troyes, mais aussi le board représentant l'espace que les auteurs ont prix de leur jeu Solenia, mais aussi les board personnels autour duquel on pourrait surement aussi faire un bon jeu en soit. Bref, j'y rejouerai encore une fois pour finaliser mon opinion, mais je ne voit pas se jeu détrôner Troyes pour moi en tout cas. Note préliminaire: 7 faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Mais cela ne sera pas un achat tant qu'il ne règle pas les problèmes que j'y trouve côté design et production (et je doute que cela soit bientôt).

Par curiosité, c'est quoi ces problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Par curiosité, c'est quoi ces problèmes ?

Voici tous ce que je me rappel avoir dit pendant la partie:

1) Les jetons de la track de turn order sont si près de la track de point (et a un point de la track de point qu'on atteint pendant la partie) qu'il est arriver de déplacer un mauvais pion par inadvertance, mais il pourrait aussi se mélanger si on accroche le board. Il faudrait redesigner un peu le board pour corriger cela. Et tant qu'à redesigner le board, j’enlèverais les espacement des 3 cartes objectifs et je les mettrais sur le coté du board car cela prend beaucoup d'espace pour pas grand chose (3 emplacements de cartes qui ne sont pas re-rempli lorsque vide).

2) Le player aid est très chargé, et en plus il y a deux players aids en fait, alors que le premier est seulement single-sided. Ils aurait pu facilement aéré le premier et mettre le contenue du deuxième (pour la fin de la partie) au dos du premier. En plus, le player aid est littéralement juste du papier style circulaire de pharmacie (pas un bon card stock) même si moi, qu'il soit mince me dérange pas du tout mais il faut un peu de corps pareil.

3) Les tokens de building de production sont très petit et en plus il faut en stacker 2 de haut pour dire qu'ils sont upgradé. Bref, c'est fiddly et si tu bump ton board un peu, il se peut que tu te rappel plus trop comment tout replacer. Perso, j'aurais préférer juste des bons tokens de carton, avec un coté normal et un côté upgradé, comme les tunnels. Cela aurait coûté moins cher et aurait été plus fonctionnel à mon avis, car l'entre-deux n'est pas une bonne solution (mais une version full deluxe avec des tokens de plastique facilement stackable aurait été génial aussi, quoique plus dispendieuse évidemment).

4) Les cartes sont très minces et de qualité inférieures, et pourtant elles sont manipulé souvent dans le jeu.

5) Les côtés du main board ne sont pas fini ce qui donne un look "cheap".

6) J'aurais préférer un token plus "3d" pour les action tokens au lieu d'un jeton de cardboard, car on le reprend plusieurs fois dans la game (il y a 10 rounds) et c'est difficile à prendre loins sur la table (un meeple régulier ferait très bien l'affaire).

7) Il y a quand même quelques petites règles faciles à oublié que j'aurais aimé qu'elle soit mieux poli et streamliner dans le jeu. Il y a même une section dans le rulebook la dessus donc c'est un point connus qui a du souvent sortir dans le playtesting. Mais au lieu de mettre une section la dessus, j'aurais investi un peu plus de temps à soit enlever ces règles et balancé autrement, ou mieux faire le board et le player aid pour ne pas que ces règles soient si souvent oubliés/mal joués.

8 ) L'iconographie, quoique correcte et intuitive pour la majorité des actions, n'est pas super clair avec un ou deux symboles, car après coup, je me suis rendu compte que j'utilisais une action incorrectement (l'action aurait du être meilleur car c'était un build+upgrade et non juste un upgrade).

Mais il faut savoir que je suis sévère avec ce genre de chose et en général, je le suis encore plus pour les jeu que j'aime (ceux que j'aime pas, je passe pas autant de temps dessus pour énuméré leurs défauts). Underwater Cities reste un des meilleurs jeux de ma fin de semaine à la FJL, et si sa production serait meilleur, cela serait surement un achat assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu rencontré et joué avec @jvallerand et @Cerberus777

Il y a 13 heures, jvallerand a dit :

Black Angel (4j): Un autre des jeux qui étaient sur ma liste: Troyes est un jeu que j'ai déjà adoré, mais pour lequel j'ai un peu perdu l'intérêt après une trentaine de parties; Solenia m'a pas accroché, mais la mécanique centrale m'a donné espoir pour celui-ci. Au final, j'ai trouvé que le jeu avait beaucoup de trucs qui se passaient, mais qu'on pouvait facilement en ignorer la moitié. J'aimerais y rejouer avant longtemps pour clarifier mon opinion, mais j'ai malheureusement pas été impressionné.

Capital Lux (4j): Je montre à SuperFafa, qui vient de l'acheter au Bazaar, comment jouer. Comme d'habitude, les nouveaux ne figurent pas, même si on leur dit, que 75% des points viendront de ton tableau, pas des majorités, alors je double presque le score du deuxième malgré les petits coups qu'Étienne San essaie de m'envoyer. Quel bon jeu.

Pour Capital Lux j'avoue avoir manqué un peu d'attention sur ce point, les pouvoir étaient trop tentant à jouer ^^

Tu as oublié le point essentiel pour Black Angel, mon éclatante victoire :D

Il y a 4 heures, Cerberus777 a dit :

1x Black Angel à 4: NOUVEAU! @SuperFafa nous enseigne le jeu que je voulais essayer depuis sa sortie et dont j'avais certaines attentes, car c'est la suite spirituelle de Troyes, un jeu Top10 ici. J'ai également pas été très impressionné car j'ai trouver le jeu beaucoup trop compliqué pour rien (sans ajouter de profondeur stratégique) du moins selon ma première impression. Il y a du stock pour faire trois bons jeux séparés, mais en un seul ici, c'est un peu trop à mon avis: il y a le board central qui garde la mécanique de dée de Troyes, mais aussi le board représentant l'espace que les auteurs ont prix de leur jeu Solenia, mais aussi les board personnels autour duquel on pourrait surement aussi faire un bon jeu en soit. Bref, j'y rejouerai encore une fois pour finaliser mon opinion, mais je ne voit pas se jeu détrôner Troyes pour moi en tout cas. Note préliminaire: 7 faible.

Plus sérieusement pour Black Angel, j'ai un peu eu une sensation un peu similaire sur mes premières parties. Mais avec le recul, j'ai justement l'impression que la profondeur et l'intérêt du jeu sont justement d'essayer de bien gérer et comboter ces différents éléments. Pour faire une bonne partie il faut vraiment faire pas mal de missions, qui vont rendre les tuiles de points endgame plus fortes. Dans le même temps, il ne faut pas non plus trop tardé à jouer les tuiles de points engame, sinon tu as du mal à les sortir. Il faut donc vraiment trouver un équilibre entre ces deux éléments, le plateau central étant le lien entre les deux. Il faudrait aussi l'essayer avec les règles avancées, où j'ai justement l'impression que l'éjection de tuile donne des bonus.

Si des joueurs ont plus de parties, je serais curieux d'avoir leur avis.

Et pour l’anecdote, le jeu Solénia est issu de Black Angel et non l'inverse. Les auteurs avait trouvé la mécanique suffisamment intéressante pour en faire un petit jeu pendant le développement de Black Angel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cerberus777 a dit :

Voici tous ce que je me rappel avoir dit pendant la partie:

...

Mais il faut savoir que je suis sévère avec ce genre de chose et en général, je le suis encore plus pour les jeu que j'aime (ceux que j'aime pas, je passe pas autant de temps dessus pour énuméré leurs défauts). Underwater Cities reste un des meilleurs jeux de ma fin de semaine à la FJL, et si sa production serait meilleur, cela serait surement un achat assuré.

J'avoue que ce sont de bons points, même si de mon côté, le seul truc qui m'a accroché c'est le stackage de cube (ton point 3).  Mais j'avoue avoir plastifié les aides de jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...