Aller au contenu

jeux joués en septembre


Mathrim

Messages recommandés

5 minutes ago, SuperFafa said:

C'est un jeu que j'aime beaucoup, règles simples et rapides à expliquer, mais beaucoup de réflexion derrière.

Tu ne trouves pas que le jeu ce joue sur le turn order?

C'est un peu mon seul point négatif (quand même assez gros), si tout les joueurs sont assez habiles à ne pas trop donner des indices et assez bons pour trouver les indices, tout le monde trouve l'emplacement en même temps et tu souhaites être celui que c'est son prochain tour pour gagner, sinon tu dois deviner entre quelques emplacement avant que tout les indices de chaque soit complèment dévoilés, que ça soit la version normal ou avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pombo a dit :

Tu ne trouves pas que le jeu ce joue sur le turn order?

C'est un peu mon seul point négatif (quand même assez gros), si tout les joueurs sont assez habiles à ne pas trop donner des indices et assez bons pour trouver les indices, tout le monde trouve l'emplacement en même temps et tu souhaites être celui que c'est son prochain tour pour gagner, sinon tu dois deviner entre quelques emplacement avant que tout les indices de chaque soit complètement dévoilés, que ça soit la version normal ou avancé.

Je n'avais pas du tout eu cette impression, même si je vois ce que tu veux dire. Ce que tu dis est bien vrai en théorie, mais en pratique je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu souvent ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier évènement ludique pour moi en fin de semaine (FJL).

Vendredi

Underwater Cities (3P): Ma troisième partie de ce jeu, toujours aussi bon. Je ne suis pas un grand fan de "worker placement", mais dans ce jeu j'aime l'aspect puisque tu veux combiner tes actions avec des cartes dans tes mains pour être le plus efficace possible. Je suis allé avec une stratégie sur les villes symbiotiques (7 sur 10 dans le jeu) & plusieurs de bâtiments qui fut quand même efficace.

Great Western Trail (4P): Première partie de ce jeu,  je n'avais pas une grande envie d'y jouer, mais puisqu'il est classé si haut je me devais de l'essayer. Quelle erreur de ne pas l'avoir joué plus tôt, même si je n'ai pas très bien performé, j'ai vraiment aimé comment le jeu est fluide et facile à assimiler. Une autre partie est déjà céduler tellement que je veux y rejouer.

Samedi

Sidereal Confluence (8P): Un de mes jeux favoris et encore une fois il ne me déçoit pas. C'est un des rares jeu que je ne sens pas l'aspect compétitif, je le joue simplement pour l'expérience. Malgré être celui qui avait joué le plus à ce jeu à la table, j'ai fait terriblement, mais bon j'adore le jeu quand même!

Dominant Species (5P): Première partie de ce jeu, j'ai eu beaucoup de difficulté à ne pas mélanger les actions. Apparament on avait joué une règle différente ce qui aurait fait en sorte qu'on se mette en position de perde beaucoup d'espèces, ce qui à fait que les deux derniers tours j'était pratiquemment sorti de la partie avec très peu d'espèces en jeu et aucune de disponible. J'ai aimé l'expérience, par contre j'ai trouvé le jeu un peu long (surement puisque mes derniers tours étaient sans impact) et très "mean" pour la durée. Il faudrait que j'y rejoue et idéalement avec des personnes ayant tous joué au moins une fois.

Rococo (4P): Premièrement partie également, un jeu définitivement plus léger que le reste des jeux, j'étais également fatigué. Le jeu est bien, j'y rejouerais, mais je n'ai pas un grand désir d'y rejouer. J'ai fait une performance honteuse, ça joue surement sur mon désir d'y rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur à Arkham JCE: J'étais hésitant à commencer ce jeu, principalement parce que je n'aime pas les coops et que les jeux narratifs ne sont pas vraiment mon truc non plus. Toutefois, j'adore les LCG et les jeux dans lesquels tu peux «customizer» ton deck. Nous avons joué le premier scénario à 2 avec les decks recommandés. On a trouvé ça excellent! Le côté coop est là mais c'est pratiquement impossible d'avoir un joueur alpha. De plus, tu dois vraiment faire le mieux possible avec ce que tu as en main VS ce qu'il faut réaliser dans le scénario. Donc, les calculs sont toujours approximatifs et susceptibles de changer en fonction des cartes, ennemis, jetons chaos, aide de ton coéquippier ou non, ... Le côté narratif est aussi excellent et rajoute beaucoup de saveur. On a très hâte de poursuivre l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 13 septembre chez moi à Boucherville:

Après plusieurs mois d’attente, on se retrouve enfin pour faire des Unlock! 

2x Unlock! (M.Clou, Najoue, Aranas).

-Noël en juillet. Mini scénario Print&Play qui nous a donné pas mal de fil à retordre.

-Unlock! Boîte #6 Timeless Adventures. Scénario The Noside Show. On est pas vraiment meilleurs avec celui-ci non plus. Nos réflexes Unlock! sont émoussés?

Space Explorers (M.Clou, Najoue, Aranas). Jeu au thème collé et à la mécanique copiée sur Splendor et Century Spice Road. Poche et pas original. 5 sur 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

London 2nd edition (Heixue, Simonmjl14) - Première partie pour moi... j'ai trouvé le jeu simple dans ses mécaniques mais intéressant car tu dois toujours t'adapter. Un tour est simple: tu piges une carte et ensuite au choix tu piges 3 autres cartes, achètes une carte de quartier, aménages ton quartier ou active ton quartier. Le sel du jeu est dans l'optimisation des différentes actions tout en gardant un œil sur le niveau de pauvreté de ton quartier et celui des adversaires pour idéalement ne pas être pénalisé ou si c'est le cas, l'être le moins possible. Certains trouveront que la chance vient se pointer le bout du nez peut être un peu trop souvent - les cartes que l'on pige pouvant faire une bonne différence - mais au final, celui qui s'adapte de mieux et prends le moins de mauvaises décisions, devrait l'emporter. Score final de 65-56 en ma faveur et une belle soirée à découvrir ce jeu.

Codename Duet (Heixue, Simonmjl14) - Habitué de Codename "l'original" je n'était pas (trop) dépaysé mais cette version demande quand même un peu d'ajustement ne serait-ce que parce qu'il y a 3 assassins au lieu de 1. Première manche: je donne un indice d'amateur et on tombe sur l'assassin... deuxième manche: on arrive à un agent secret du bonheur mais devons tout de même nous avouer vaincus non sans avoir réussi quelques bons coups et bien rigolé suite à certaines associations douteuses. Belle finale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire le tri avec les enfants qui ne veulent pas se séparer de leur premier jeu même si on ne joue plus alors on les rejoue pour savoir s'ils veulent les garder... disons que leurs critères sont moindre que les miens :)

Ceux qui ont survécu: Les trésors du château et Miam Miam ... bon la place sera pour l'année prochaine :)

Speakeasy Blues:  Jeu qui m'était totalement inconnu que j'ai ramassé lors du dernier échange canadien, jeu de dés avec un ambiance des speakeasy 1920, ça semblait original.  Mécanique simple, tu choisis 2 dés de la même couleur que tu mets dans une réserve, brasse les dés de la réserve et choisis une paire pour les jouer dans les espace libre du plateau pour des actions différentes.  Le but est de collectionner des personnages avec des habilités différentes sur un tableau de 4 colonnes, on peut utiliser les habilités que de ceux du dessus. Il y a des criminels qui peuvent  voler des cartes des autres.  donc petite décision de choix de dés et de gestion de tableau.

Bref, c'est un intéressant clin d’œil de pouvoir avoir Babe Ruth dans ton speakeasy (son pouvoir, pour 1 alcool, il t'en donne 3 +$, on ramasse sa transpiration ?) ou d'autres personnages historiques. Au final, c'est un jeu de collection de base qui fait bien les petites choses sans éblouir avec un thème collé, mais original. Genre de jeu que je sortirais dans une soirée avec couple un couple d'amis peu habitué de jouer, assez facile pour jouer avec les enfants, mais un thème plus adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine wargame

Hier au D-Day une game de Malifaux bien aimé ne pas brasser de dés mais pour le début on voit comment les personnages sont reliés entre eux par leurs habiletés et actions.  Synchroniser tout ça la première fois en partie d'introduction demande un peu de se casser la tête mais j'ai bien hâte de faire le jeu complet avec la campagne.  Le combo action-suites pour les cartes est bien.  Je n'ai pas été chanceux dans mes flips de combat et j'avais pas vraiment de bonnes cartes dans mes mains.

J'ai un une présentation aussi de Fallout wasteland celui-là je vais continuer les recherches car le bout coop-solo semble intéressant.

Dans la soirée chez mon ami une game d'initiation de Edge of dawnfall (RHA-ZACK - DVERGAR) J'avais lu sur les cartes et la stratégie encore une fois on doit connaître notre faction pour en tirer le max car si on synergise pas tout on perd le petit plus qui nous aide à bien se hisser vers la victoire.  Je pensais acheter l'upgrade mais pour avoir un squad de plus et un livre de campagne je ne suis pas sûr.  Il y a vraiment du stock pour un ptit bout aussi avec les scénarios. Le choix entre actif et passif de notre tour est intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kahuna: à 2 joueurs. Excellent petit jeu pour construire nos ponts et défaire ceux de l'autre.

Nottingham: à 4 joueurs. Partie beaucoup trop longue (2 heures) pour un jeu sensé durée 30 minutes.

Six: à 2 joueurs. C'est moi qui flanche à l'usure finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-14 à 10:02, chucklinus a dit :

L'an prochain, on doit le faire entrer dans le top30 des dragons :) Jamais trop tard... ;) 

Si l'appréciation du jeu croît au fil des scénarios, il fera très certainement partie de mon top 30 l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de jeux au Délirium ludique, mais je ne vous présente que les nouveautés pour moi:

 

- Ishtar: je croyais que c'était un gros jeu mais finalement c'est plus un gros filler. La dynamique du jeu et les voie de spécialisation sont très originale. Mais le gros problème du jeu est le choix de plaques que l'on a de disponible. Ça se mitige mais le coût de mitigation est trop cher versus quelqu'un qui en a pas besoin parce que la plaque qu'il veut est devant lui sans coût extra. Quand à moi, si toutes les tuiles avaient des ?(choix libre) au lieu de perso/activation/rien, ça améliorerait le contrôle sur le jeu et le simplifierait aussi. Au final, ça donne un jeu que tu subies un peu trop vs que tu contrôles. Pas mauvais mais j'aime un peu mieux contrôler la stratégie d'un jeu de stratégie. Le reste (achat d'arbres, principe de batailles pour le contrôle des fontaines) est très réussi.

- Nouvelle France: Principes sympatiques de placement 3D. Le problème de ce jeu est que plus la partie avance, moins tes décisions sont importantes. La mécanique de la neige est drôle mais malheureusement favorise ce "anti-clamax". Une bonne idée qui aurait mériter encore plus de dévelloppement dans ce monde de millier de sortie par année. Les autres mécaniques de jeu comme la fin de saison sur les  flocons, les cartes d'actions sont douteux mais sans si mauvais impact. Le bon coup est la structure et le nom des pièces. Le fait qu'on ne peut pas  placer de cube de pièces sous un cube déjà placé fonctionne bien mécaniquement, mais pas thématiquement; on dirait que l'on veut contruire une maison avec des trous.

- Troll et Dragon: fillerde yum/speed push your luck sympathique pour un dimanche matin. À jouer pour l'ambiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, LucRivNor said:

Nouvelle France: Principes sympatiques de placement 3D. Le problème de ce jeu est que plus la partie avance, moins tes décisions sont importantes. La mécanique de la neige est drôle mais malheureusement favorise ce "anti-clamax". Une bonne idée qui aurait mériter encore plus de dévelloppement dans ce monde de millier de sortie par année. Les autres mécaniques de jeu comme la fin de saison sur les  flocons, les cartes d'actions sont douteux mais sans si mauvais impact. Le bon coup est la structure et le nom des pièces. Le fait qu'on ne peut pas  placer de cube de pièces sous un cube déjà placé fonctionne bien mécaniquement, mais pas thématiquement; on dirait que l'on veut contruire une maison avec des trous

Jcraignais justement quelque chose du genre. Merci pour ces quelques lignes. Depuis vikingar je fais doublement attention avant de traverser le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend dernier:

Emojito (4j): Jeu de faire des faces drôles avec les enfants. Belle façon de passer 15 minutes à rire en famille et d'apprendre aux enfants à attendre leur tour et à laisser le "spotlight" aux autres.

Lost Cities (2j): Un de mes préférés avec ma blonde. Malgré qu'elle se sent en retard, elle fait toute une remontée sur la dernière main. C'est un peu trop peu, et je la bats par 2 points. Ça fesait longtemps qu'on y avait pas joué, mais maudit que c'est bon. Depuis que j'ai joué à Arboretum, je pensais que Lost Cities aurait perdu beaucoup de mon intérêt, mais pas du tout!

Second Chance (2j, x2): Le jeu du moment pour ma douce. Pas mon préféré, mais j'aime bien passer 10 minutes à jaser de notre journée en dessinant, c'est cool.

Piece o' Cake (2j): Ma première partie à deux joueurs, avec la variante qu'on peut couper en 2 ou en 4. Wow, quel jeu différent! Vraiment impressioné par la profondeur stratégique que ça apporte!

Walking in Burano (1x a 2, 1x a 4): Petit jeu de placement de tuiles. Plusieurs aspects cool, mais ne réinvente pas la roue et risque de manquer de rejouabilité vite, mais j'ai beaucoup apprécié. Mieux à 2 qu'à 4.

Unlock: Noside Show (4j): Les NoSide sont mes Unlocks préférés, et celui-ci aussi, quoi qu'il était un peu facile. 

Imhotep Duel (2j): Ma deuxième partie, que j'ai joué avec le côté A. Moins méchant. Je risque de faire des mélanges des deux côtés dans mes prochaines parties. Un peu déçu parce que je vois déjà que le jeu va devenir répétitif, mais j'aime quand même beaucoup.

New Frontiers (2j): Autant j'adore Race, autant j'ai été déçu par New Frontiers. Race a pris beaucoup des trucs de Puerto Rico  et les a streamliné, puis New Frontiers est retourné à exactement ce que Puerto Rico fesait, moins certains points stratégiques. Remis en vente quelques minutes après la partie.

Hier:

Ragusa (3j): J'étais très excité de l'essayer, mais quel rulebook de marde. Le jeu est bien, mais peut-être pas nécessaire dans ma collection. Le fait de jouer dernier semble un super gros désavantage, et y'a rien dans les règles pour balancer. Mais bon, j'ai qu'une game d'expérience!

Corinth (3j): Première partie avec les bonnes règles. C'est mieux, mais ça reste un roll-and-write tout ce qu'il y a de plus standard. Correc'.

Tuki (3j): Un jeu d'habileté et de vitesse. Tellement pas un combo qui me branche. D'y jouer me le confirme...

Las Vegas (3j): après trois parties un peu bof, on se gate une valeur sûre. Après 3 rounds dans lesquels je fais pas grand chose, la chance me souris sur le dernier tour quand mes deux adversaires passent leurs derniers roulés à s'annuler un l'autre. Je fais la moitié de mon score sur ce round, je gagne 4 des 6 premières places, et la partie haut la main. Première partie à 3, c'est super! Rapide, moins chaotique, plus de chance de ramasser un prix que les autres oublient... Bon, ça reste un jeu de dés, mais j'aurais pas pensé l'essayer à 3 avant, et maintenant que c'est fait, c'est clair que ça va se passer à nouveau avant longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...