Aller au contenu

jeux joués en septembre


Mathrim

Messages recommandés

Les deux dernières semaines:

Calimala: tellement bon que j'en ai trouvé une copie. Déjà deux parties que j'ai perdues! :)

1846, deux fois. ÇA change pas, si on me donne le choix entre n'importe quel jeu et un 18xx, je n'hésite jamais. Je commence à faire des émules d'ailleurs! :)

Pipeline: c'est bon mais ça ressemble à beaucoup de jeux de placement d'ouvriers. J'y rejouerais mais je ne l'achèterai pas.

Nefertiti: Un bon jeu d'enchères qui se fait en environ une heure.

Dilluvia project: Un excellent jeu de placements d'ouvriers. 

Keyflower: Très bon jeu d'enchères à cinq joueurs.

The colonists à deux: Une première fois avec la première ère et une partie complète sur deux jours (deux fois 2 heures). Il est immédiatement monté dans nos préférés, moi et ma douce moitié. Un des meilleurs jeux de productions et gestion de ressources que je connaisse! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iulius a dit :

Les deux dernières semaines:

Calimala: tellement bon que j'en ai trouvé une copie. Déjà deux parties que j'ai perdues! :)

1846, deux fois. ÇA change pas, si on me donne le choix entre n'importe quel jeu et un 18xx, je n'hésite jamais. Je commence à faire des émules d'ailleurs! :)

Pipeline: c'est bon mais ça ressemble à beaucoup de jeux de placement d'ouvriers. J'y rejouerais mais je ne l'achèterai pas.

Nefertiti: Un bon jeu d'enchères qui se fait en environ une heure.

Dilluvia project: Un excellent jeu de placements d'ouvriers. 

Keyflower: Très bon jeu d'enchères à cinq joueurs.

The colonists à deux: Une première fois avec la première ère et une partie complète sur deux jours (deux fois 2 heures). Il est immédiatement monté dans nos préférés, moi et ma douce moitié. Un des meilleurs jeux de productions et gestion de ressources que je connaisse! :)

 

 

Tu regarderas Ragusa. Il y a un petit côté "Calimala" dans ce jeu du même auteur! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, meemtyke a dit :

Tu regarderas Ragusa. Il y a un petit côté "Calimala" dans ce jeu du même auteur! 

Oui, j'ai hâte d'essayer ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières semaines:

Great Western Trail (4p): Deuxième partie en 2 semaines, je voulais le montrer à mon groupe, toujours aussi agréable à jouer, ça prend quelques tours pour que les nouveaux joueurs se familiarise avec le jeu. Les deux nouveaux joueurs finissent en première et deuxième place!

Quacks of Quedlinburg (4p): On joue avec des amis qui débutent, il avait déjà joué avec nous, ils demandent de le rejouer. Le jeu toujours aussi agréable, encore une fois une défaite.

Wingspan (4p): Avec les mêmes amis qui ne jouent pas trop, on décide de sortir un jeu un peu plus ''gamer'' voir s'ils vont aimés ça, on s'est vite rendu compte que c'était un peu trop complexe trop rapidement pour eux, malgré tout ils ont aimés.

Star Realm (2p-3x): 3 parties dans la même soirée avec ma blonde, elle me lave les 3 fois...

Descent 2nd Ed (5p): Première expérience pour tous, moi j'avais joué 5-6 parties de la première édition, donc on décide que je joue l'overload. Le jeu est plus simple à apprendre, par contre je ne sais pas si j'aime, il a la même problématique que dans la première édition, les scénarios sont débalancés. J'ai gagné, mais j'aurais pu jamais les attaquer et je crois que j'aurais gagné pareil, l'expérience dungeon crawling est intéressante, mais un gros bémol si tu cherches quelques chose de compétitif.

The Godfather Corleone's Empire (4p): C'était notre troisième parties à tous (sauf une nouvelle), on était tous un peu ''mehhh'' sur ce jeu, mais on voulait le réessayer. Quelle bonne idée de réessayer ce jeu, c'était une très belle expérience. Savoir quand être ''fort'' est primordial, tu ne veux pas montrer à tous que tu es fort sinon tu vas te faire ''Gun-Down'' à la première occasion par tout le monde. Par contre, il ne faut pas être susceptible pour jouer à ce jeu. J'ai fini 2ième à 1 points derrière la seule nouvelle joueuse, un point que je devais défaussé à la fin de la partie... On a même eu le droit à une danse du "bacon'' au sol par un adulte à cause de ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shikoku (6 joueurs): Maintenant que l'on sait que l'on peut prendre de l'avance dans l'escalier sans se tirer dans le pied, 2 pelotons se forment pour faire une course a l'avant et a l'arriere. Un pion du groupe arriere fait un sprint pour aller rejoindre le groupe avant. Ca finit moins collé que les 3 autres parties d'avant. Le jeu va peut-etre avoir une plus longue longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperial  Settlers Empires of the North : Hmmm! Je ne suis pas certain! J'ai aimé ça, mais je ne suis pas certain à quel point. Je crois que c'est le genre de jeu qui doit être joué plusieurs fois pour bien apprécier les nuances des différents clans, etc. À rejouer ! 

Inuit: The Snow Folk: Bon jeu de carte assez simple. La boîte est vraiment trop grosse pour rien. Je doute de la rejouabilité, mais comme je joue mes jeux 1 a 2 fois par année gros max, c'est pas un problème pour moi haha. 

Stockpike : j'adore ce jeu! Super, mais il arrive toujours des situations cocasses.

Menara: un autre jeu que j'aime bien. On a vraiment pas été chanceux dans la pige des colonnes. Pour plus de 2 tours de table, on avait aucun blanc et aucun noir...amusant quand même !

Point Salad: ça fait la job pour commencer ou finir une soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ragusa (4j) : Des idées assez intéressantes (activation des bâtiments déjà présent sur le terrain lorsqu'on place un nouveau bâtiment, augmentation de leur coût de pose en fonction de ses bâtiments déjà placé sur le terrain, ressources de bases qui ne sont jamais dépensées), mais l'ensemble reste assez classique (on génère des ressources qu'on transforme en point via des contrats) et ne m'a passionné plus que ça. Je fini 2ème.

Hansa teutonica (5j) : Découverte de ce relativement vieux jeu, qui m'a semblé assez bon. Les mécaniques sont relativement simples, il y a très peu de hasard et il y a quand même pas mal de choix assez significatifs à faire. Il y a aussi beaucoup d'interaction (majorité dans les villes, on peut virer les pions des autres,...). Même à 5j le jeu reste relativement fluide. Seul petit bémol, tout le monde va se battre au début pour débloquer le bonus qui donne 3 actions au lieu de deux par tour (qui est très fort par rapport aux autres bonus au début). Je fini encore 2ème.

Lama (6j) Petit jeu léger pour finir la soirée, c'est la deuxième fois que j'y joue. Très simple mais quand même plutôt fun, il remplit bien son rôle de petit filler. Je finis la partie avec le plus gros score.

6 qui prend (6j) : Un classique des filler, qui est toujours sympa à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez nous:

 

City of the Big Shoulders (patachou, popmart, richardtempura): Avec le setup et les explications on a eu le temps de jouer une demie partie environ (3 tours sur 5). J'ai adoré. Il y a 5 phases par tour mais le jeu tourne autour des 3 phases suivantes: Stock, Action, Operating. Dans la phase Stock on vend et achète des certificats d'actions de compagnies. Celui qui a le plus de certificats en est le PDG et va opérer la compagnie (cette phase est très "18xx"). Il y a 10 compagnies qui ont toutes 2-3 usines différentes. Dans la phase Action, chaque joueurs va envoyer ses partenaires faire des transactions pour améliorer les compagnies qu'il possède comme engager des travailleurs, automatiser des positions, engager des gestionnaires, etc. (cette phase c'est du placement d'ouvrier très "euro"). Le nombre d'emplacements (i.e. bâtiments) et le nombre de partenaires vont graduellement augmenter en cours de partie. Dans la phase Operating, chacune des compagnies va acheter des resources dans le marché pour faire fonctionner ses usines qui vont produire des resources transformées qui vont se revendre pour rencontrer une demande (très "euro"). Les revenus générés seront ou bien redistribués en dividendes aux actionnaires et faire augmenter la valeur de l'action, ou bien réinjectés dans la compagnie (très 18xx). Le gagnant c'est celui qui a le plus d'argent (cash + valeurs des certificats d'actions) après 5 tours.

Donc un beau mix de 18xx et d'euro, très bien réussi.

7 Wonders Duel + Pantheon (popmart, richardtempura): Le temps de finir notre dernière bière ?

 

Bières dégustées:

Assemblage Numéro 5, assemblage de surettes barriquées, Dunham

Curse of Knowledge, Saison, Halcyon

Toute va Bien Été, Saison, Dunham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir dans l'ess de Montréal!

Tyrants of the Underdark - (Scortez, Pat, Simonmjl14) - Première partie pour moi contre des adversaires plus expérimentés. Je prends la deuxième position après une partie découverte des plus plaisantes. C'est un jeu de contrôle de territoires et de deckbuilding dans le monde de l'Underdark où les stratégies semblent changer d'une partie à l'autre car des points peuvent être fait avec les cartes de son deck autant que par sa présence sur les différents territoires du plateau. J'ai bien aimé l'univers. En tant que fans de D&D les Drows et autres flagellateurs mental, ça me parle!. Différents decks du jeu de base et de l'extension ajoutent de la variabilité et permet une belle rejouabilité. Du côté un peu plus critique, le plateau de jeu est très "thématique" c'est à dire beaucoup de noir et de mauve foncé et même les couleurs de joueurs sont difficiles à différencier. L'enfer donc pour les "color blind". Paraitrait aussi que les cartes du jeu de base et celles provenant de l'extension ne sont pas exactement pareil niveau couleur et qualité mais pour être honnête, su je ne l'avais pas lu sur BGG, je ne l'aurais pas noté - bref on n'y voit que du feu une fois sleevé.

J'en avais entendu parler en bien et je confirme qu'il s'agit d'un solide jeu. À rejouer assurément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez LDP

 

Pipeline: je termine 3e avec une bonne partie mais pas assez de focus sur les points de fin. J’aime bien Pipeline qui est un worker placement à 1 worker sans blocage mais la tension et l’interaction y est tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...