Aller au contenu

jeux joués en septembre


Mathrim

Messages recommandés

Vendredi le 27 septembre 2019

Space Base (Karma, Djee, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Première partie pour trois de mes invités.

Mystérium (Karma, Djee, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Première partie pour deux de mes invités.

Avec toutes les nouveautés qui déferlent, j’en suis parfois à remettre en question l’utilité de ma collection de jeux. Mais ce vendredi, j’étais content de voir deux de mes «vieilleries» servir pour une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star Wars: Imperial Assault – Jabba's Realm:  Première campagne, victoire Rebelle même si l'Empire avait mal lu une condition qui nous a compliqué une peu la vie. Les nouveaux personnes de l'extension semble correct quoi que le mammouth à 20 points de vie semble moins intéressant à jouer. Bref, nous voilà repartie pour une autre campagne!

Master Labyrinth: Première partie pour Fiston, il part en lion et réussit quelques bons coups, mais je le rattrape vers la fin, il a bien aimé cette vieillerie

Junk Orbit: Un jeu de livraison qui semble anodin, mais qui fut bien apprécié par la famille. C'est plus un puzzle ou il faut prévoir un peu d'avance. Victoire de maman sur un bri d'égalité avec fiston! Faut dire que j'ai passé la partie à les aider, surtout mon garçon pour qui le jeu était trop avancé pour lui, mais bon ça commence comme ça! J'ai bien aimé, on verra s'il va résister à l'épreuve du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

King's Dilemma: (2 premières parties): Les extrêmes: une partie de 3 dilemmes et une de 11! J'aime vraiment l'histoire que nos décisions forgent. Côté gameplay, on ne contrôle pas toujours les dilemmes qui arrivent sur quel aspect ils vont affecter mais sur l'ensemble, ça doit s'ajuster. La mécanique de vote est très bien et il faut faire attention pour ne pas se faire avoir. Termine 1er et dernier mais j'ai eu la chance de signer des cartes clef et un seul collant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapestry: Bien aimé ma game, par contre, j'ai eu aucun feeling de civilisation ni de progression temporelle... Je veux jouer une seconde fois, le jeu est le fun, mais j'ai pas été emballé par ses mechaniques et fonctionnement.

Nocturion: Un autre jeu qui m'a laissé un peu froid. Le jeu est bien, mais sans plus, on dirait qu'il souffre d'occassions manqués, il aurait pu aspirer à plus car on sens que certaines de ses mechaniques et de son fonctionnement est novateur.

Glorantha: Le cousin de Chuthulhu wars. Un excellent jeu, très interessant, mais je pense que j'aime mieux Chuthulhu. CW a moins de pouvoirs et c'est un jeu plus simple que Glorantha, mais les armées sont mieux définies, plus claires dans leurs propos et façon de jouer. Les factions de Glorantha ont pas mal plus de pouvoirs et de diversité, donc sont moins caracterisés, les enjeux dans Glorantha sont plus complexes, donc plus difficile de bien les cerner. Je crois donc que je prefere CW qui dans son genre est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liguria: à 4 joueurs. Nouveauté au niveau des mécaniques. Apprécié, mais partie beaucoup trop longue (3 heures). À réessayer si plus rapide la prochaine fois.

Héroquest: à 3 joueurs. Nos 2 héros s'en sortent encore une fois de justesse (avec 1 PV). Ils réalisent la quête en laissant derrière eux plusieurs pièces inexplorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

Tapestry: Plus un jeu de machine de point que de civilization mais la variété des stratégies et des courses avec tout de même de l'interaction douce mais sur plusieurs aspects rendent ce jeu très intéressant. J'y joue une stratégie ou je favorise gagner des ressources, ce qui m'a permis de jouer 4 tours de plus que les autres. Victoire de 283 points avec les isolationists/craftman en avance sur la track militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend dernier, je suis allé à ProtoTO et j'ai joué à plusieurs prototypes, et à des jeux déjà publiés:

Imhotep Duel: Une lutte chaudement disputée, que je gagne 46-28 après avoir combiner deux tombes de mon adversaire sur le côté A: il est passé de 2 x 16 points à une tombe de 25.

Arboretum (2j): Une lutte beaucoup moins chaudement disputée, que je gagne 28-9 après avoir gagné 4 des 6 majorités, dont une pour laquelle je marque 12 points.

Super Motherload (3j): Ça fesait longtemps que j'avais le goût de l'essayer. J'ai pas été déçu, mais j'ai pas non plus été jeté à terre. Hâte d'y rejouer.

Tapestry (5j): Une petite gemme cachée! J'ai appris deux choses: (1) ne pas jouer à 5 la première partie d'un jeu de ce poids; et (2) ne pas laisser un random expliquer les règles d'un jeu de ce poids. On a joué avec 2-3 règles qui ont changé pendant la partie, et elle a duré presque 3h. Malgré ça, j'ai bien hâte de le réessayer. Pour l'instant, j'aime mais j'adore pas, mais c'était aussi mon feeling après ma première partie de Terra Mystica, et j'y ai joué 300 games. Hâte d'explorer les différentes Civilisation et cartes de Tapestry. 

Blood of an Englishman (2j, 2x): Jeu que j'ai acheté de quelqu'un là-bas. Jeu de cartes super assymétrique, mais très "Échec" dans sa méthode. On a joué une fois chaque rôle, et dans les deux cas, le Géant a gagné parce que Jack a fait une gaffe. On y a joué tard le soir, donc peut-être que c'était la fatigue, mais j'ai un peu un doute.

Mystery of the Temples (2j): On m'avait promit un jeu avec 2 rondelles, du engine building, un puzzle spatial. Au final, c'était un peu plate. J'ai un petit doute que c'est parce qu'on y a joué à 2, alors je lui laisse une deuxième chance à 4, mais je suis beaucoup moins excité.

Village Pillage (5j): On a testé une extension. J'avais jamais joué au jeu, mais c'était surprenamment bon. C'est un espèce de handbuilder, et à chaque round on joue une carte contre chaque voisin, et leur pouvoir dépend de la carte joué vers vous par ce voisin. La description m'a pas du tout emballé, mais j'ai vraiment eu du fun. Assez que je voulais le backer, jusqu'à ce que je vois que ça revenait à 60$ pour un jeu de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week-end au chalet avec des amis un peu moins gameux.

Just One (2x) (5p-6p): Nouveauté. Je n'aime pas beaucoup les jeux de mots, mais celui-ci est surement dans mes préférés!

Azul (2x) (3p): On le montre à une amie, elle le redemande le lendemain. Un jeu qui a fait ses preuves, je ne refuserai pas une partie, mais j'en demanderai surement pas.

Avalon (2x) (8p): Un de mes jeux préférés, mais maudit que c'est difficile à jouer, les moins gameux ne comprennent pas trop les stratégies, les plus timides ne parlent pas, les cube pusher y voient aucun intérêt. Quelques joueurs ont adorés et les autres je voyais qu'ils ne comprennaient pas ce qu'il se passait.

Hanabi (2x) (4p-5p): Nouveauté. Jeu simple et facile d'approche, il me fait penser à The Mind, mais lui est amusant.

Love Letter Premium (6p): Un classique pour moi, ça marche avec des moins gameux et des plus gameux.

Cash n Guns (8p): J'avais un peu peur de sortir ce jeu à 8 joueurs, mais il coule très bien, on a bien rit.

Bang the dice game (5p): Encore un jeu facile à sortir, ça fini en duel entre le shériff et le renagade et une victoire du shériff par 1 vie!

Fleet the dice game (2p): Nouveauté. Retour du chalet avec ma blonde on essai ce jeu, notre deuxième roll-n-write, on avait pas trop accroché sur Ganz Schon, mais celui-ci est mieux selon moi pas mal plus stratégique, j'ai hate d'y rejouer. Par contre je m'attendais à jouer le jeu beaucoup plus rapidement que ce qu'on a réussi à faire, quoiqu'on joue TRÈS lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pombo a dit :

Avalon (2x) (8p): Un de mes jeux préférés, mais maudit que c'est difficile à jouer, les moins gameux ne comprennent pas trop les stratégies, les plus timides ne parlent pas, les cube pusher y voient aucun intérêt. Quelques joueurs ont adorés et les autres je voyais qu'ils ne comprennaient pas ce qu'il se passait.

Ne mets pas tous les cubes pusher dans le même panier, j'aime bien ce jeu moi :)

D'ailleurs je m'en étais assez bien sorti dans le rôle de Merlin lors de notre dernière partie ensemble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Blood  of an Englishman: Plus le fun quand on est plus réveillé. J'ai gagné en tant que Jack. J'ai l'impression que dans les deux rôles, c'est plus une question de pas faire de gaffe qu'une question  de faire des bons moves, et ça m'amuse pas ce genre de truc, ça mène surtout à du AP plate à regarder et des moments de "criss que chu cave" au lieu de "Mwahahaha, je suis un génie!" Malgré ça, je veux le réessayer avec un adversaire différent, qui sait.

Tapestry (3j): Ma deuxième partie. J'ai joué avec les Craftsmen, un peu plus le fun que les Entertainers que j'avais eu à ma première partie. Le gagnant a eu les Futurists, et nous a lavé. Sur BGG, tout le monde dit qu'ils sont overpowered, et je suis pas certain que ce soit le cas, mais c'est pas le fun de jouer contre eux. Puisqu'ils commencent plus en avant sur les tracks, ils ramassent tous les landmarks, tous les bonus de premier au income, les achievements, bref, tous les bouts interactifs du jeu. Le joueur a fini la partie avec encore des ressources, mais maxé sur 3 des tracks et pas de ressource du 4e type. Ça enlève juste un gros bout du plaisir du jeu, au final. 

J'ai encore mes doutes sur le jeu. J'ai hâte d'y rejouer, et j'aime beaucoup, mais j'ai des doutes qu'il mérite d'être gardé.

Lancaster (3j): Première partie en 3 ans. Je viens de ramasser la Big Box, mais on se remet dedans en se limitant au jeu de base. Maudit que c'est le fun comme jeu. Je finis 2e parce que je me suis jeté seul dans une guerre au premier tour, loin derrière le premier qui nous casse la gueule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...