Aller au contenu

JAB 2020


Tifanny

Messages recommandés

Pourquoi ne pas se donner une semaine ou deux avant de prendre une décision qui , peut-être, ne sera plus nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, iulius said:

Pourquoi ne pas se donner une semaine ou deux avant de prendre une décision qui , peut-être, ne sera plus nécessaire?

Aucune chance.  Les experts prédisent entre 30 et 70% de la population sera affectée, d'ici Juin, dépendant du scénario.  Regarde en Chine, ça a commencé avec quelques cas, c'est rendu une centaines de milliers en 2 mois.  Partout dans le monde, les gouvernements suggèrent de limiter les rassemblements non-nécessaires.  Legault dit 250.  D'autres disent 20.  La vérité, c'est d'éviter tout rassemblement publique non-nécessaire.  Les JAB, aussi plaisants soient-ils, entrent dans cette catégorie.  C'est un choix judicieux, aussi triste soit-il.

Ça va être une couple de mois plus difficiles pour l'humanité, mais c'est aussi important que chacun fasse son possible.  C'est une des premières grandes pandémies non-contenues de l'ère moderne, on va apprendre beaucoup sur comment gérer ce genre de problème en tant qu'espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais JAB ont eu lieux en janvier... juste avant la crise...

Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire: JAB 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Phoenixio a dit :

Aucune chance.  Les experts prédisent entre 30 et 70% de la population sera affectée, d'ici Juin, dépendant du scénario.  Regarde en Chine, ça a commencé avec quelques cas, c'est rendu une centaines de milliers en 2 mois.  Partout dans le monde, les gouvernements suggèrent de limiter les rassemblements non-nécessaires.  Legault dit 250.  D'autres disent 20.  La vérité, c'est d'éviter tout rassemblement publique non-nécessaire.  Les JAB, aussi plaisants soient-ils, entrent dans cette catégorie.  C'est un choix judicieux, aussi triste soit-il.

Ça va être une couple de mois plus difficiles pour l'humanité, mais c'est aussi important que chacun fasse son possible.  C'est une des premières grandes pandémies non-contenues de l'ère moderne, on va apprendre beaucoup sur comment gérer ce genre de problème en tant qu'espèce.

Je pense aussi qu’il s’agit d’une belle “pratique” car on aura probablement à faire face à d’autres problèmes similaires dans un futur non si lointain.

Bon je suis quand même vraiment triste car j’attendais avec impatience la fin de l’hiver/ début de printemps. En mars, le festival de film auquel je vais religieusement à tous les ans a été reporté, j’ai travaillé sur une grosse convention de droit qui devait avoir lieu à Montréal au début d’avril qui est elle aussi reportée et pis le comble plus de JAB ????.  Pis j’ai un gros voyage d’un mois planifié avec toute ma famille en Europe en juillet pour les 70 ans et 50e anniversaire de mariage de mes parents... en mode attente pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phoenixio a dit :

Aucune chance.  Les experts prédisent entre 30 et 70% de la population sera affectée, d'ici Juin, dépendant du scénario.  Regarde en Chine, ça a commencé avec quelques cas, c'est rendu une centaines de milliers en 2 mois.  Partout dans le monde, les gouvernements suggèrent de limiter les rassemblements non-nécessaires.  Legault dit 250.  D'autres disent 20.  La vérité, c'est d'éviter tout rassemblement publique non-nécessaire.  Les JAB, aussi plaisants soient-ils, entrent dans cette catégorie.  C'est un choix judicieux, aussi triste soit-il.

Ça va être une couple de mois plus difficiles pour l'humanité, mais c'est aussi important que chacun fasse son possible.  C'est une des premières grandes pandémies non-contenues de l'ère moderne, on va apprendre beaucoup sur comment gérer ce genre de problème en tant qu'espèce.

Pas sûr de ça. Même si les gens l'attrapent, il ne faut pas oublier que c'est une grippe et que la mortalité est d'un peu plus de 3%, chez les personnes à risque i.e. en mauvaise santé. Avec la panique qu'il y a aujourd'hui, je ne serais pas surpris que ça devienne de l'histoire ancienne d'ici un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iulius a dit :

Pas sûr de ça. Même si les gens l'attrapent, il ne faut pas oublier que c'est une grippe et que la mortalité est d'un peu plus de 3%, chez les personnes à risque i.e. en mauvaise santé. Avec la panique qu'il y a aujourd'hui, je ne serais pas surpris que ça devienne de l'histoire ancienne d'ici un mois.

Nope. Ce n’est pas la grippe de un. Et de deux le 3% c’est le taux global de mortalité (genre 30 fois le taux de mortalité de la grippe). Pour les personnes de 70 ans et plus, on parle plus de 10 ou 20%.

Tu devrais peut-être changer tes sources d’informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, red_mary a dit :

Nope. Ce n’est pas la grippe de un. Et de deux le 3% c’est le taux global de mortalité (genre 30 fois le taux de mortalité de la grippe). Pour les personnes de 70 ans et plus, on parle plus de 10 ou 20%.

Tu devrais peut-être changer tes sources d’informations...

Mon erreur. Le coronavirus est une maladie qui ressemble beaucoup à la grippe. Il y a beaucoup de points communs. 3,500 morts de la grippe l'an dernier au Canada. Je ne pense pas qu'on va atteindre ça avec le COVID-19. 

Le COVID-19 aujourd'hui a un taux de létalité de 3.4%. 

Je ne cherche pas à diminuer la gravité mais il est aussi très important de ne pas l'exagérer. Le MERS en 2012 a eu un taux de létalité de 34.4%. Le SARS en 2003 le taux était de 9.5%.
Les facteurs de risques sont ceux de comorbidité dans 48% des cas, l'hypertension 30%, le diabète 19% et les maladies coronariennes 8%. Comme la grippe, si t'es en mauvaise santé tu es à risque mais si tu es en bonne santé et que tu attrapes le Covid-19, tu vivras ça comme une grosse grippe.


Cette maladie il faut essayer de l'enrayer mais il ne faut pas oublier que comme dans beaucoup de cas similaires, les principaux problèmes sont en général causés par la panique. Et je pense qu'avec les mesure prises actuellement, la mortalité au Canada sera beaucoup plus petite que celle de la grippe ordinaire.

Mes sources d'information sont excellentes. 

 

Je répète mon premier message qui est mon opinion:
Pourquoi ne pas se donner une semaine ou deux avant de prendre une décision qui , peut-être, ne sera plus nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, iulius a dit :

Je répète mon premier message qui est mon opinion:
Pourquoi ne pas se donner une semaine ou deux avant de prendre une décision qui , peut-être, ne sera plus nécessaire?

Tu sais comme moi que l'argent et l'économie mènent le monde.  Pour que nos gouvernements acceptent de sacrer l'économie à terre, tu peux être sûr qu'ils sont sûrs de leurs affaires et de ce qui s'en vient.  D'ailleurs, si le plan d'écrasage de courbe fonctionne, il n'y aura pas moins de cas, ils vont juste être plus espacés dans le temps, donc on aura encore moins de JAB.  Tant mieux si tu es assez fort pour passer au travers de cette méchante grippette, mais rappelle-toi qu'il y a un grande portion du monde qui vont l'attraper, mais qui vont être asymptomatiques.  Donc, oui, il y a du monde qui vont continuer à pas faire attention et vont, sans le savoir contribuer au pic de marde qui s'en vient en contaminant leur entourage sans le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hibou77 a dit :

Tu sais comme moi que l'argent et l'économie mènent le monde.  Pour que nos gouvernements acceptent de sacrer l'économie à terre, tu peux être sûr qu'ils sont sûrs de leurs affaires et de ce qui s'en vient.  D'ailleurs, si le plan d'écrasage de courbe fonctionne, il n'y aura pas moins de cas, ils vont juste être plus espacés dans le temps, donc on aura encore moins de JAB.  Tant mieux si tu es assez fort pour passer au travers de cette méchante grippette, mais rappelle-toi qu'il y a un grande portion du monde qui vont l'attraper, mais qui vont être asymptomatiques.  Donc, oui, il y a du monde qui vont continuer à pas faire attention et vont, sans le savoir contribuer au pic de marde qui s'en vient en contaminant leur entourage sans le savoir.

"Pourquoi ne pas se donner une semaine ou deux avant de prendre une décision qui, peut-être, ne sera plus nécessaire?"

C'est curieux comment un simple commentaire qui dit que "peut-être ne sera plus nécessaire" peut apporter comme dissertations sur ma façon de voir les choses. Il ne faut pas oublier que "peut-être" veut dire: P'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non. J'ai fait une suggestion, un point c'est tout. Ton insinuation comme quoi je ne sais pas qu'il y a une grande portion du monde qui "va" l'attraper est insultante et le reste aussi.

C'est tellement inspirant que je vais aller m'acheter du papier de toilette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, iulius said:

Mon erreur. Le coronavirus est une maladie qui ressemble beaucoup à la grippe. Il y a beaucoup de points communs. 3,500 morts de la grippe l'an dernier au Canada. Je ne pense pas qu'on va atteindre ça avec le COVID-19. 

Le COVID-19 aujourd'hui a un taux de létalité de 3.4%. 

Je ne cherche pas à diminuer la gravité mais il est aussi très important de ne pas l'exagérer. Le MERS en 2012 a eu un taux de létalité de 34.4%. Le SARS en 2003 le taux était de 9.5%.
Les facteurs de risques sont ceux de comorbidité dans 48% des cas, l'hypertension 30%, le diabète 19% et les maladies coronariennes 8%. Comme la grippe, si t'es en mauvaise santé tu es à risque mais si tu es en bonne santé et que tu attrapes le Covid-19, tu vivras ça comme une grosse grippe.

30% de la population du Canada, avec 3.6% de mortalité approximatif (c'est une moyenne, en Italie c'est en haut de 6%), ça donne 400 000 décès, au Canada uniquement.  C'est loin au dessus de la grippe, et j'ai pris le cas le plus positif des estimations/projections.

Le MERS et le SARS sont dans la même famille de virus, mais leur contagion est d'un niveau complètement inférieur. Il y a eu 1800 cas de MERS répertoriés sur plusieurs années, et 8000 de SARS.  On est rendus à 150 000 de Covid-19 en 3 mois.  Vraiment pas comparable comme situations, la Chine était un endroit terrible pour la propagation d'une nouvelle maladie.

Le danger de Covid-19 vient du fait que ça mène, dans 20% des cas, à des pneumonies virales.  Il n'y a aucune solution à ça sinon d'espérer que le corps s'en sorte par lui-même, et il peut y avoir des séquelles.  Et ça ce n'est pas compté dans le taux de mortalité.  Chaque individu qui ignore les conseils d'isolement met à risque des centaines d'autres individus plus à risque.  Et même si le fléau est inévitable, si on ralenti son avancée, le système de santé aura les ressources pour supporter les malades, plutôt que d'être inondé de gens lors d'une vague trop grande.

Si tu ne veux pas le faire pour toi-même, au moins fais le pour les autres et isole-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chucklinus a dit :

[edit]
j'ai décidé d'être sage et de ne pas me mêler de la discussion avec Iulius. message effacé :D 

Dommage, je suis sûr que ton message était gentil et ça devient plutôt rare ces temps-ci.

Moi j'ai pas été sage et j'ai fait une simple suggestion. On s'est tout de suite mêlé dans mon message en me rappelant que des gens vont attraper la maladie. On a même décidé que j'étais assez fort pour passer à travers de cette méchante grippette. Faut croire que ma suggestion avait un contenu caché pour donner de telles informations sur ma condition physique.

C'est pas nouveau ça, on m'a déjà expliqué très gentiment qu'un écosystème ce n'est pas de la politique, c'est de la s-c-i-e-n-c-e. 

J'apprend beaucoup ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pensées vont aux organisateurs, vous avez sans aucun doute travaillé très fort pour NOUS faire tripper...on va se reprendre et merci encore pour tout.  C'est une bonne décision que vous avez pris et ça n'a pas été facile pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...