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Choix de boutique en ligne, basé sur vos valeurs?


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Il y a 15 heures, nitramb a dit :

Lorsqu'Espace jeux affiche le prix incluant taxes, c'est bel et bien calculé MAP + Taxes. Donc si le MAP d'un jeu est 20$, espace jeux va l'afficheur 23$ tx incluses.

Effectivement, ça semble être le cas, je m'en excuse.

Ça reste que leur modèle d'affaires est à chier étrange, par contre.

(CECI EST MON OPINION PERSONNELLE ET NE REFLÈTE EN RIEN L'OPINION DES MEMBRES DES DRAGONS NOCTURNES)

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il y a 39 minutes, Drakenden a dit :

Effectivement, ça semble être le cas, je m'en excuse.

Ça reste que leur modèle d'affaires est à chier étrange, par contre.

(CECI EST MON OPINION PERSONNELLE ET NE REFLÈTE EN RIEN L'OPINION DES MEMBRES DES DRAGONS NOCTURNES)

Au contraire pour moi, j'aime bien voir le prix final.

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il y a 4 minutes, Luds a dit :

Au contraire pour moi, j'aime bien voir le prix final.

Moi aussi, j’aime mieux le prix final.

Espacejeux a tres souvent le meilleur prix au québec, sauf lorsqu’il y a des ventes ailleurs.

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il y a 24 minutes, thomassabourin a dit :

Moi aussi, j’aime mieux le prix final.

Espacejeux a tres souvent le meilleur prix au québec, sauf lorsqu’il y a des ventes ailleurs.

D'accord, mais ils ne tiennent rien en stock, l'état de disponibilité sur le site est jamais le bon, ils font des préventes alors qu'ils ne savent même pas s'ils auront suffisamment de copies, personnellement, j'aime pas ce genre de business. Pour ce qui est du prix final, ce serait merveilleux que toutes les boutiques fassent pareil, mais ça devient problématique quand tu transiges avec d'autres provinces ou pays, et que la taxe ne s'applique pas.

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il y a 7 minutes, Drakenden a dit :

D'accord, mais ils ne tiennent rien en stock, l'état de disponibilité sur le site est jamais le bon, ils font des préventes alors qu'ils ne savent même pas s'ils auront suffisamment de copies, personnellement, j'aime pas ce genre de business. Pour ce qui est du prix final, ce serait merveilleux que toutes les boutiques fassent pareil, mais ça devient problématique quand tu transiges avec d'autres provinces ou pays, et que la taxe ne s'applique pas.

Espacejeux nécessite plus de communication directe que d'autre boutiques en ligne, c'est vrai. Moi j'ai l'impression d'avoir un service plus personalisé. À mi-chemin entre le Friendly Local Gaming Store et les Amazon, BGB et autres.

Pour ce qui est des taxes incluses c'est la même chose quand je commande en France. la VAT est incluse jusqu'à ce que j'indique que c'est shippé au Canada. Alors le prix baisse.

 

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18 hours ago, Drakenden said:

Ma boutique locale me donne 50$ de certificat cadeau après 1000$ d'achat... ça semble peu, mais c'Est tout de même 5%, ce qui est pas négligeable. Par contre, normalement je magasine où il y a du stock, et où il y a du service, mais surtout des bons prix. le MSRP est un prix SUGGÉRÉ, pas obligatoire. Une boutique a toujours le droit de vendre au prix qu'elle veut, c'Est illégal au Canada d'obliger de vendre à un prix plancher. Par contre, ils ne peuvent pas en faire la promotion, ce qui inclut les ventes en ligne.

Le truc de espacejeux.tv, par exemple, est simple: on vend Taxes incluses, pour pouvoir vendre en dessous du prix plancher de façon détournée... tadaaa! Alors ceux qui veulent encourager les boutiques qui ne coutournent pas les règles, pensez-y bien...

je vais péter ta bulle ici.. Je suis un des associés d'Espace Jeux.  Je peux d'emblée te dire que, malgré le fait que ce soit supposément illégal d'imposer un prix plancher (MAPP, minimum advertised purchase price), le fait est que, en tant que boutique, tu te fais subtilement shifter en low priority par le fournisseur, de sorte que tu te retrouves à passer derrière toutes les autres boutiques même en ayant fait des précommandes et avoir payé ton stock, il peuvent aussi restreindre l'accès à certaines gammes de jeux ou certains titres, etc etc.  En tant que petit commercant, il y a peu à faire, surtout  que tous le monde respecte la consigne. Alors on se conforme, aussi dans un esprit de compétitivité.

La "gimmick" des prix taxes incluses est là de longue date et n'est pas destiné à flouer le consommateur, c'est un simple facilitateur.  On ne peux pas vendre sous le MAPP, jamais, jamais, c'est un arrêt de mort certain.

Informe toi bien avant d'avancer n'importe quoi.  Il y a plusieurs intervenants ici qui sont acteurs à divers niveau dans le domaine du jeu, soit en tant qu'éditeur, auteur, commerce, distributeur ou autre et qui peuvent éclairer sur ce genre de sujet.

Et je vais revenir sur un commentaire que tu as porté précédemment à propos du service de mer** et du "rien en stock".  En tant que petite boutique, le choix a été fait de ne pas tenir de stock excessif (on tient une certaine quantité des titres populaires à leur sortie, le reste est sur commande).  La clientèle type de consommateur en est malheureusement une qui n'a aucune fidélité auprès d'un commerce ou d'un autre, la plupart iront là ou ils sauvent 2$.  Si tu savais le nombre de clients qui commandent et qui se décommandent par la suite, ne prennent plus le jeu ou simplement ne répondent plus une fois le jeu entre nos mains, tu serais surpris.. Alors voilà pourquoi on ne tient que peu de stock.  Ce n'est peut-être pas ta tasse de thé, mais EJ fonctionne bien depuis près de 15 ans, ce fut l'une des premières boutiques à offrir des jeux à bon prix à la clientèle locale.  Peux-tu compter le nombre de boutiques qui ont piqué du nez depuis 15 ans pour mauvaise gestion des stocks?  moi oui..

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J’ai eu a chaque fois un service hors pair chez Espacejeux. Avec l’impression très satisfaisante de ne pas être un numéro et de faire parti d’un grand groupe d’amateurs de jeux.

Les livraisons ont été rapide et on savait rapidement a quoi s’attendre sur les delais avant les livraisons s’il y en avait.

Ce qui est loin d’être le cas de toutes les boutiques au Québec!!

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il y a 56 minutes, unity a dit :

je vais péter ta bulle ici.. Je suis un des associés d'Espace Jeux.  Je peux d'emblée te dire que, malgré le fait que ce soit supposément illégal d'imposer un prix plancher (MAPP, minimum advertised purchase price), le fait est que, en tant que boutique, tu te fais subtilement shifter en low priority par le fournisseur, de sorte que tu te retrouves à passer derrière toutes les autres boutiques même en ayant fait des précommandes et avoir payé ton stock, il peuvent aussi restreindre l'accès à certaines gammes de jeux ou certains titres, etc etc.  En tant que petit commercant, il y a peu à faire, surtout  que tous le monde respecte la consigne. Alors on se conforme, aussi dans un esprit de compétitivité.

Informe toi bien avant d'avancer n'importe quoi.  Il y a plusieurs intervenants ici qui sont acteurs à divers niveau dans le domaine du jeu, soit en tant qu'éditeur, auteur, commerce, distributeur ou autre et qui peuvent éclairer sur ce genre de sujet.

Et je vais revenir sur un commentaire que tu as porté précédemment à propos du service de mer** et du "rien en stock".  En tant que petite boutique, le choix a été fait de ne pas tenir de stock excessif (on tient une certaine quantité des titres populaires à leur sortie, le reste est sur commande).  La clientèle type de consommateur en est malheureusement une qui n'a aucune fidélité auprès d'un commerce ou d'un autre, la plupart iront là ou ils sauvent 2$.  Si tu savais le nombre de clients qui commandent et qui se décommandent par la suite, ne prennent plus le jeu ou simplement ne répondent plus une fois le jeu entre nos mains, tu serais surpris.. Alors voilà pourquoi on ne tient que peu de stock.  Ce n'est peut-être pas ta tasse de thé, mais EJ fonctionne bien depuis près de 15 ans, ce fut l'une des premières boutiques à offrir des jeux à bon prix à la clientèle locale.  Peux-tu compter le nombre de boutiques qui ont piqué du nez depuis 15 ans pour mauvaise gestion des stocks?  moi oui..

Et c'est tant mieux pour vous si ça fonctionne, mais moi en tant que consommateur ça n'est pas ce que je recherche. Effectivement, j'ai mentionné qu'il était illégal d'imposer un prix plancher, et c'est vrai. Je n'ai jamais parlé des contrecoups des fournisseurs, qui eux sont permis, et je suis bien au courant de ça aussi, j'ai été dans la vente pendant 10 ans, pas dans le même domaine, mais c'est le même principe partout. Il y a même quelques boutiques qui, lorsqu'ils font des ventes du genre 10% de rabais à l'Achat de 100$ ou plus, il y a une astérisque qui mentionne "Sauf exceptions", et ça inclut les produits FFG et Asmodee et autres.

Mais je maintiens mon opinion. Les quelques fois où j'ai eu à faire avec une boutique virtuelle au Québec (qui n'a pas pignon sur rue), j'ai eu les mêmes problèmes, pas seulement avec vous. Ce modèle de business n'est pas fait pour mon style d'achat. 

Merci de ta franchise!

EDIT: À voir le reste des commentaires, je devrais peut-être vous donner une autre chance, ma dernière expérience date de 2 ans.

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il y a 51 minutes, unity a dit :

je vais péter ta bulle ici.. Je suis un des associés d'Espace Jeux.  Je peux d'emblée te dire que, malgré le fait que ce soit supposément illégal d'imposer un prix plancher (MAPP, minimum advertised purchase price), le fait est que, en tant que boutique, tu te fais subtilement shifter en low priority par le fournisseur, de sorte que tu te retrouves à passer derrière toutes les autres boutiques même en ayant fait des précommandes et avoir payé ton stock, il peuvent aussi restreindre l'accès à certaines gammes de jeux ou certains titres, etc etc.  En tant que petit commercant, il y a peu à faire, surtout  que tous le monde respecte la consigne. Alors on se conforme, aussi dans un esprit de compétitivité.

La "gimmick" des prix taxes incluses est là de longue date et n'est pas destiné à flouer le consommateur, c'est un simple facilitateur.  On ne peux pas vendre sous le MAPP, jamais, jamais, c'est un arrêt de mort certain.

Informe toi bien avant d'avancer n'importe quoi.  Il y a plusieurs intervenants ici qui sont acteurs à divers niveau dans le domaine du jeu, soit en tant qu'éditeur, auteur, commerce, distributeur ou autre et qui peuvent éclairer sur ce genre de sujet.

Et je vais revenir sur un commentaire que tu as porté précédemment à propos du service de mer** et du "rien en stock".  En tant que petite boutique, le choix a été fait de ne pas tenir de stock excessif (on tient une certaine quantité des titres populaires à leur sortie, le reste est sur commande).  La clientèle type de consommateur en est malheureusement une qui n'a aucune fidélité auprès d'un commerce ou d'un autre, la plupart iront là ou ils sauvent 2$.  Si tu savais le nombre de clients qui commandent et qui se décommandent par la suite, ne prennent plus le jeu ou simplement ne répondent plus une fois le jeu entre nos mains, tu serais surpris.. Alors voilà pourquoi on ne tient que peu de stock.  Ce n'est peut-être pas ta tasse de thé, mais EJ fonctionne bien depuis près de 15 ans, ce fut l'une des premières boutiques à offrir des jeux à bon prix à la clientèle locale.  Peux-tu compter le nombre de boutiques qui ont piqué du nez depuis 15 ans pour mauvaise gestion des stocks?  moi oui..

Pour le fonctionnement dans la vente des jeux il y a un point que j'ai du mal à comprendre, tu pourras peut être m'éclairer.

Je pensais qu'un fournisseur vous vendait son jeu à un certain prix qu'il fixe, et qu'ensuite vous pouviez le vendre au prix que vous vouliez (en s'assurant bien sûr de faire une marge). Dans ce schéma, j'ai plutôt l'impression que le fournisseur a intérêt à ce que vous le vendiez à un bas prix en rognant sur votre marge, car cela lui permettrait à priori d'en vendre plus. Je ne travaille pas du tout dans la vente, donc je connais mal le domaine.

Sinon continuez d'afficher les prix avec taxe, à mon humble avis cela devrait être la norme plutôt que l'exception (bon en même temps, étant français je suis habitué à ce système où le prix affiché comprend toujours les taxes).

De mon côté j'ai acheté pas mal de jeux chez vous depuis que je suis ici, et je n'ai pas eu de problème non plus. Les jeux arrivent assez vite et l'on a des retours par mail assez rapides.

 

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4 minutes ago, SuperFafa said:

Pour le fonctionnement dans la vente des jeux il y a un point que j'ai du mal à comprendre, tu pourras peut être m'éclairer.

Je pensais qu'un fournisseur vous vendait son jeu à un certain prix qu'il fixe, et qu'ensuite vous pouviez le vendre au prix que vous vouliez (en s'assurant bien sûr de faire une marge). Dans ce schéma, j'ai plutôt l'impression que le fournisseur a intérêt à ce que vous le vendiez à un bas prix en rognant sur votre marge, car cela lui permettrait à priori d'en vendre plus. Je ne travaille pas du tout dans la vente, donc je connais mal le domaine.

Sinon continuez d'afficher les prix avec taxe, à mon humble avis cela devrait être la norme plutôt que l'exception (bon en même temps, étant français je suis habitué à ce système où le prix affiché comprend toujours les taxes).

De mon côté j'ai acheté pas mal de jeux chez vous depuis que je suis ici, et je n'ai pas eu de problème non plus. Les jeux arrivent assez vite et l'on a des retours par mail assez rapides.

 

dans la majorité des cas (pas tous les fournisseurs)

il y a 

- le prix de détail suggéré (MSRP)

- le MAPP (prix minimum affiché)

- le prix coutant du marchand.

 

Donc, on achète aux prix coutant + tx, et on doit afficher au MAPP (ou plus selon la marge de profit que je marchand veut faire).. le MSRP est vraiment juste un indicateur, mais il est souvent ce qui est utilisé comme base pour les commercants pignon sur rue (renaud-bray, etc)

 

 

Le fournisseur n'a pas intérêt à ce que le MAPP soit trop bas car il doit assurer que les marchands pignon sur rue fassent une marge de profit suffisante (comparativement aux boutiques en ligne qui ne requiert que peu de frais de maintenance).  Aussi, il faut avouer que les boutiques physiques achètent en beaucoup plus grande quantité, d'ou l'intérêt de leur assurer un certain facteur de compétitivité (donc le fournisseur fini par en vendre plus)

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14 minutes ago, Drakenden said:

Et c'est tant mieux pour vous si ça fonctionne, mais moi en tant que consommateur ça n'est pas ce que je recherche. Effectivement, j'ai mentionné qu'il était illégal d'imposer un prix plancher, et c'est vrai. Je n'ai jamais parlé des contrecoups des fournisseurs, qui eux sont permis, et je suis bien au courant de ça aussi, j'ai été dans la vente pendant 10 ans, pas dans le même domaine, mais c'est le même principe partout. Il y a même quelques boutiques qui, lorsqu'ils font des ventes du genre 10% de rabais à l'Achat de 100$ ou plus, il y a une astérisque qui mentionne "Sauf exceptions", et ça inclut les produits FFG et Asmodee et autres.

Mais je maintiens mon opinion. Les quelques fois où j'ai eu à faire avec une boutique virtuelle au Québec (qui n'a pas pignon sur rue), j'ai eu les mêmes problèmes, pas seulement avec vous. Ce modèle de business n'est pas fait pour mon style d'achat. 

Merci de ta franchise!

EDIT: À voir le reste des commentaires, je devrais peut-être vous donner une autre chance, ma dernière expérience date de 2 ans.

la disponibilité est un facteur avec une grande variabilité.  Je peux comprendre ta frustration mais c'est souvent anecdotique.  On ne peut évidemment pas se hooké sur une base de donnée live qui nous indique si un jeu est dispo chez le fournisseur, ce n'est pas automatisable.. Il faut donc vérifier à chaque fois (sans compter les erreurs d'inventaire chez le fournisseur).

à noter, ce n'est pas parce que le fournisseur accepte les précommandes qu'il fournira la quantité demandée au moment de la sortie.  Ils ont tendance à "spreader" ça après avoir accusé réception des demandes, sans en avertir le marchand.

à titre d'exemple, nous avions pour Wingspan une demande pour ~45 copies déjà payées par les clients, nous avons dû en rembourser une grande partie parce que le shipment initial ne nous en as envoyé que 2-3.  On reste un peu victime.

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il y a 15 minutes, SuperFafa a dit :

Je pensais qu'un fournisseur vous vendait son jeu à un certain prix qu'il fixe, et qu'ensuite vous pouviez le vendre au prix que vous vouliez (en s'assurant bien sûr de faire une marge). Dans ce schéma, j'ai plutôt l'impression que le fournisseur a intérêt à ce que vous le vendiez à un bas prix en rognant sur votre marge, car cela lui permettrait à priori d'en vendre plus. Je ne travaille pas du tout dans la vente, donc je connais mal le domaine.

Je suis pas dans le domaine, mais ça me semble évident que si la boutique fait plus d'argent sur chaque jeu vendu, elle va avoir plus d'argent pour acheter d'autres jeux au fournisseur.

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il y a 2 minutes, unity a dit :

la disponibilité est un facteur avec une grande variabilité.  Je peux comprendre ta frustration mais c'est souvent anecdotique.  On ne peut évidemment pas se hooké sur une base de donnée live qui nous indique si un jeu est dispo chez le fournisseur, ce n'est pas automatisable.. Il faut donc vérifier à chaque fois (sans compter les erreurs d'inventaire chez le fournisseur).

à noter, ce n'est pas parce que le fournisseur accepte les précommandes qu'il fournira la quantité demandée au moment de la sortie.  Ils ont tendance à "spreader" ça après avoir accusé réception des demandes, sans en avertir le marchand.

à titre d'exemple, nous avions pour Wingspan une demande pour ~45 copies déjà payées par les clients, nous avons dû en rembourser une grande partie parce que le shipment initial ne nous en as envoyé que 2-3.  On reste un peu victime.

La disponibilité est pas un problème quand tu tiens un inventaire. C'est une décision d'affaire, je le comprends, ça coûte très cher tenir un inventaire, mais pas à l'avantage du client. 

Pour Wingspan ça c'est une décision de Stonemayer games, qui fait des petits prints par manque de liquidités. Les clients en souffrent aussi mais pas la faute des commerçants.

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