Aller au contenu

Choix de boutique en ligne, basé sur vos valeurs?


Limbo

Messages recommandés

7 minutes ago, Drakenden said:

La disponibilité est pas un problème quand tu tiens un inventaire. C'est une décision d'affaire, je le comprends, ça coûte très cher tenir un inventaire, mais pas à l'avantage du client. 

Pour Wingspan ça c'est une décision de Stonemayer games, qui fait des petits prints par manque de liquidités. Les clients en souffrent aussi mais pas la faute des commerçants.

non. J'ai donné un exemple flagrant mais c'est symptomatique de beaucoup de titres.. Sauf pour les petites commande (2-3 copies), ça arrive très souvent que le fournisseur n'envoie pas dans la première batch la quantité demandée, peu importe l'éditeur du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, unity a dit :

non. J'ai donné un exemple flagrant mais c'est symptomatique de beaucoup de titres.. Sauf pour les petites commande (2-3 copies), ça arrive très souvent que le fournisseur n'envoie pas dans la première batch la quantité demandée, peu importe l'éditeur du jeu.

C'est drôle que tu parles de ça parce que j'étais justement en train de lire un article sorti sur BGG aujourd'hui.  C'est écrit par Pandasaurus Games qui parle des réalités de la chaîne de distribution d'un jeu de l'éditeur au détaillant notamment à ce qui a trait à la disponibilité des gros hits, des jeux out-of-print, etc.

https://www.boardgamegeek.com/blogpost/94438/business-board-games-superstar-effect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hibou77 a dit :

C'est drôle que tu parles de ça parce que j'étais justement en train de lire un article sorti sur BGG aujourd'hui.  C'est écrit par Padasaurus Games qui parle des réalités de la chaîne de distribution d'un jeu de l'éditeur au détaillant notamment à ce qui a trait à la disponibilité des gros hits, des jeux out-of-print, etc.

https://www.boardgamegeek.com/blogpost/94438/business-board-games-superstar-effect

J'allais pointé vers cette article aussi. Tous le monde devrait le lire avant de chialer sur le manque de disponibilité d'un produit question d'avoir l'autre coté de la médaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, et il y a un point qu'il n'a qu'à peine effleuré: la production.  Vous avez probablement entendu parlé des thèmes comme IoT et Industry 4.0. Ces concept affectent même les jeux de sociétés. C'est beaucoup plus complexe que cela, mais en plus de tout ce qui a été mentionné dans cet article, la gestion des coûts de production est un des points les plus important de l'économie mondiale.

La façon de faire des affaires traditionnelles, et c'est bien expliqué dans l'article, c'est de fabriquer les produits que les clients veulent, à la bonne quantitié. Et généralement, plus on produit une grande quantité d'un coup, plus on fait des économie de masse, ce qui aide à diminué les coûts, mieux gérer la profitabilité et généralement, un meilleur prix pour le client. Mais en augmentant les quantités, on augmente les risques de pertes si le produit n'a pas le succès escompté.

L'un des éléments (il y en a plusieurs autres) au cœur de l'industrie 4.0 est d'arriver à produire/fabriquer, les produits sur mesure pour les clients, au mêmes coûts que les produits de masse. Éliminer les risques de surproduction, de gaspillage et de perte. C'est une des idées fondamentales de l'industrie 4.0. Que ce soit pour l'automobile, l’électronique, les vêtements et même les jeux. On ne sais pas encore comment tout cela va se faire, mais des milliers, peut-être même des millions de personnes travaillent à cette "révolution" présentement, qui sera un jour planétaire.

Ce changement inclus un nouvelle façon d'acheter et de consommer.  Toujours hypothétique en ce moment, même si des pas ce font des cette direction. Mais par exemple, imaginer si les usines peuvent fabriquer des produits, exactement pour les quantités voulu par le marché, au même coûts, qu'ils en produise 10, 100, 1000 ou 1 millions.  Plus besoin d'entrepôt gigantesque, plus de problème d'entreposage ou de produit endommagé par le temps. Le bon produit, au bon prix, à la bonne qualité.

De tout nouveau concept pourrait faire leur apparition, comme par exemple: La qualité exacte que le client à besoin.

Si je reviens à l'article que je viens de lire avec attention, et je vais très loin dans le futur (mais peut-être pas si loin que cela en même temps). Imaginez si vous allez dans un magasin de jeux de sociétés: Vous sélectionner votre jeux, les couleurs incluent à l'intérieur, la qualité du produit, que le produit est toujours en inventaire, mais que vous deviez attendre 24 heures (et avec le temps, peut-être que quelques minutes) pour récupérer vos jeux. En échange, plus de perte matérielle, plus de gaspillage,  une meilleure empreinte écologique, plus de rupture de stock,  et le loisir de choisir le luxe de la copie de votre jeu. En bref, la possibilité d'avoir des copies du jeu individuelle, pour le même prix. Et chaque fois qu'une copie est fabriqué, le créateur reçois sa part. Un peu comme Steam pour les jeux vidéos.

Bon, c'est beaucoup plus gros et plus complexe que cela, ce n'est que la pointe du iceberg, mais voici comment notre société actuelle se dirige vers un monde meilleure. Et oui, pour tous les impatients du monde, il y aura aussi tout un marché de produit près à la consommation immédiate. Mais pour moi, tous ces discours, recherches et analyses me font croire que nous verrons la prochaine révolution industrielle et j'ai très hâte de voir comment tout cela va affecter notre hobby et notre façon de consommer en générale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Migmeister said:

Imaginez si vous allez dans un magasin de jeux de sociétés: Vous sélectionner votre jeux, les couleurs incluent à l'intérieur, la qualité du produit, que le produit est toujours en inventaire, mais que vous deviez attendre 24 heures (et avec le temps, peut-être que quelques minutes) pour récupérer vos jeux. En échange, plus de perte matérielle, plus de gaspillage,  une meilleure empreinte écologique, plus de rupture de stock,  et le loisir de choisir le luxe de la copie de votre jeu. En bref, la possibilité d'avoir des copies du jeu individuelle, pour le même prix. Et chaque fois qu'une copie est fabriqué, le créateur reçois sa part. Un peu comme Steam pour les jeux vidéos!

Dans un certain sens, et pour revenir un peu sur le sujet précédent, c'est un peu le modèle qu'Espace Jeux a.  Tu peux magasiner en ligne, puis tu commandes ta copie.  Elle arrive quelques jours plus tard et le commerce a évité l'entreposage intermédiaire.  On ne parle pas du niveau de production, mais le reste suit la ême idéologie.

Pour avoir fait affaire avec un vendeur qui suivait le modèle d'Espace Jeux, j'aimais bien comment le processus se déroulait.  Mais un des gros avantages/inconvénients, c'est la redistribution du jeu par après.  Si tu fais partie du cercle local, c'est vraiment nice comme service puisque tu vas avoir ton jeu rapidement, tu encourages un vendeur local, tu contribue à diminuer les problèmes d'inventaires, etc.  Mais si t'es de l'extérieur du cercle, ça implique des délais supplémentaires.  Il faudra donc un changement de mentalité du consommateur, où pouvoir faire un achat "immédiatement" n'est pas aussi important que ce ne l'est aujourd'hui.

Le parallèle avec le monde du jeu vidéo est intéressante.  Les coûts de production on diminué depuis l'avènement des plateformes comme Steam, comme il n'y a plus de bien physique à créer, et le produit peut être dupliqué "à l'infini".  Je serais curieux de voir comment ça a affecté leur industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-12 à 12:20, Drakenden a dit :

Pour Wingspan ça c'est une décision de Stonemayer games, qui fait des petits prints par manque de liquidités. Les clients en souffrent aussi mais pas la faute des commerçants.

Désolé Gourou... J'ai réussi à me reloggé...?

J'ai quitté le forum parce que n'importe qui avec plus d'opinions que de connaissance avance n'importe quoi. Je vois que rien n'a changé...

Stonemayer fait des petits prints.... C'est la meilleure!!!

Pour des compagnies comparables... Une ou deux personnes...

Spielworxx fait des prints de 500 ou 1000.

Splotter Spellen... 1200 ou 1500

Quined Games... 3000 ou 5000

What's Your Game... 5000

Stomemayer... 25000

25000 jeux à un coût de 18 US... C'est plus d'un demi million canadien...

500 000$ de son argent personnel...

Manque de liquidités.... Dit par un gars qui achète en Ontario pour sauver 5$ de taxes... C'est la joke du week-end...

Dragon Diurne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Dragon Diurne said:

Désolé Gourou... J'ai réussi à me reloggé...?

J'ai quitté le forum parce que n'importe qui avec plus d'opinions que de connaissance avance n'importe quoi. Je vois que rien n'a changé...

Stomemayer... 25000

25000 jeux à un coût de 18 US... C'est plus d'un demi million canadien...

500 000$ de son argent personnel...

Manque de liquidités.... Dit par un gars qui achète en Ontario pour sauver 5$ de taxes... C'est la joke du week-end...

Cette aggressivité n'est aucunement nécessaire.  Pas besoin de "revenir" sur le forum si c'est pour lancer de l'huile sur un feu que tu parts toi-même?

Le point de Drakenden tient encore.  Même si en absolu 25 000 copies c'est un gros tirage, s'il y a une demande pour 50 000, ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande, et ça devient irréaliste de s'attendre à ce que Steigmeier ait les liquidités pour faire des tirages suffisamment gros pour répondre à la demande.  Et à lire la façon dont Drakenden a écrit son commentaire, j'oserais penser qu'il a lu à ce sujet ailleurs sur le net, comme le propriétaire de Stonemayer est assez transparent sur pas mal tous les sujets entourant sa compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phoenixio a dit :

Cette aggressivité n'est aucunement nécessaire.  Pas besoin de "revenir" sur le forum si c'est pour lancer de l'huile sur un feu que tu parts toi-même?

Le point de Drakenden tient encore.  Même si en absolu 25 000 copies c'est un gros tirage, s'il y a une demande pour 50 000, ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande, et ça devient irréaliste de s'attendre à ce que Steigmeier ait les liquidités pour faire des tirages suffisamment gros pour répondre à la demande.  Et à lire la façon dont Drakenden a écrit son commentaire, j'oserais penser qu'il a lu à ce sujet ailleurs sur le net, comme le propriétaire de Stonemayer est assez transparent sur pas mal tous les sujets entourant sa compagnie...

Petit ou gros print, c'est en effet comparé à la demande, pas par lui-même. Et le manque de liquidités est justement normal quand tu viens de chier 300-400k $ sur un print. Tellement qu'il a fait faire un 3e print (et un 4e il me semble) avant même que le 2e ne soit reçu. Jamey Stegmeier a en effet été très transparent au sujet de son entreprise, et l'article cité plus haut dans le sujet du dude de Pandasaurus était aussi très intéressant.

il y a une heure, Sig a dit :

Il y a très longtemps que j'attends Wingspan en boutique en français,  je ne ne souviens pas d'avoir attendue aussi longtemps pour un jeu.

Ça c'est Matagot, par contre et non pas Stonemayer games, qui le publie. Ils ont toutefois eu le même problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragon Diurne a dit :

Manque de liquidités.... Dit par un gars qui achète en Ontario pour sauver 5$ de taxes... C'est la joke du week-end...

Dit par un gars qui a une collection de plus de 1000 jeux...

C'est mon 5$ je peux bin faire ce que je veux avec? J'en ai besoin pour m'acheter une opinion sinon comment je ferais pour continuer cette discussion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/13/2019 at 4:55 PM, Phoenixio said:

Pour avoir fait affaire avec un vendeur qui suivait le modèle d'Espace Jeux, j'aimais bien comment le processus se déroulait.  Mais un des gros avantages/inconvénients, c'est la redistribution du jeu par après.  Si tu fais partie du cercle local, c'est vraiment nice comme service puisque tu vas avoir ton jeu rapidement, tu encourages un vendeur local, tu contribue à diminuer les problèmes d'inventaires, etc.  Mais si t'es de l'extérieur du cercle, ça implique des délais supplémentaires.  Il faudra donc un changement de mentalité du consommateur, où pouvoir faire un achat "immédiatement" n'est pas aussi important que ce ne l'est aujourd'hui.

Exactement. Ça ne se fera pas en quelques jours, mais oui, ça va prendre un changement de mentalité de consommation. C'est difficile à voir présentement, car on ne sait pas encore tout ce que ça va engendrer, mais l'être humain est capable de grande chose lorsqu'il se donne la peine... Croyez moi, la prochaine décennie va avoir son lot de surprise! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...