Aller au contenu

Suggestions de jeux pour un projet.


Tifanny

Messages recommandés

Salut les dragons! J'ai une demande d'une cliente. C'est pour une commission scolaire qui a besoin de jeux pour un projet spéciale. Le projet s'adresse à des jeunes de secondaire I à V. Les jeux doivent avoir un lien avec différente époques/thèmes de notre histoire:
  • Préhistoire
  • Premières civilisations
  • Empire romain
  • Moyen âge
  • Démocratie
  • Esclavage
  • Grands explorateurs
  • Colonisation de l'Afrique
  • Révolution américaine
  • Histoire du Québec/Canada
N'oubliez pas! Ce sont de nouveaux joueurs. Laissez tomber les jeux trop lourds ou trop longs. Ce ne sont pas des "gamers" pour la grande majorité. Voici quelques idées comme exemple:
  • L'Âge de Pierre
  • Imhotep
  • Century; Nouveau Monde
  • 7 Wonder's
  • Majesty
  • Timeline; Québec
Comme vous pouvez le remarquer, il m'en manque dans certaines catégories. ?
Vos suggestions!?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

Est-ce que le but est de divertir et d'intéresser à l'époque, ou qu'on puisse y apprendre quelque chose sur cette époque?

Par exemple, Augustus serait parfait pour le premier, mais le thème est miiiiiiiiiiiiince. 

A moins d'aller sur un wargame historique, je penses qu'il y a très peu de jeux qui t'apprennent vraiment des choses sur l'époque.

J'ai pas vraiment d'idée de jeux pas trop compliqués sur ces thèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jvallerand a dit :

Est-ce que le but est de divertir et d'intéresser à l'époque, ou qu'on puisse y apprendre quelque chose sur cette époque?

Par exemple, Augustus serait parfait pour le premier, mais le thème est miiiiiiiiiiiiince. 

Divertir, intéresser, et y apprendre quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SuperFafa a dit :

Après réflexion je vois quand même Orléans ou Cuzco comme jeux pas trop long/compliqué. 

Je "deal" avec Cuzco, mais si on parle de jeu accessible pour des jeunes de sec I à V, je vois difficilement Orléans la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tifanny a dit :

Je "deal" avec Cuzco, mais si on parle de jeu accessible pour des jeunes de sec I à V, je vois difficilement Orléans la dedans.

D'après bgg les deux ont une complexité proche, et d'après les éditeurs Orléans est 12+ alors que Cuzco est 14+.

C'est vraiment qu'à priori j'aurai dit que Cuzco est légèrement plus simple, notamment au niveau des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un super jeu à proposer pour les grandes explorations, mais bon, c'est pas sorti avant l'été prochain, et j'ai un petit parti pris... ?

Sans blague, Endeavor est une super proposition pour l'esclavage comme pour les grandes explorations. 

Freedom Underground Railroad pour l'esclavage aussi, c'est plus complexe mais coop.

Pandémie Chute de Rome pour l'Empire Romain?

Mammut pour la préhistoire?

Tigris & Euphrates pour les premières civilisations, est-ce que c'est un peu pousser?

Lancaster pour le moyen âge

LE nouveau jeu Gerrymandering: A Map Maker game pour la démocracie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plate mais il y en a très peu en lien avec les programmes d'études d'histoire au secondaire.  Un des seul qui est vraiment "collé" sur le programme se sont les différents timeline.  Pour apprendre quelque chose il faut que le prof monte ses propres jeux.  En classe tu es chanceux si 2-3 élèves ont joué autre chose que monopoly des princesses!  Les premiers thèmes sont ceux que j'enseigne donc pour du sec 1 - 2 et je ne me vois pas expliquer Freedom: The undergroud Railroad.   Quand on utilise des jeux en classe se sont des choses qu'on a monté ex: on a modifié un catan pour sédentarisation mais il faut que le prof soit très gamers pour utiliser des jeux.  Vaut mieux monter un local ludique pour jouer sur l'heure du midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cet âge, ce que je jouais le plus, c'est à Age of Empires.  Pas le jeu de société, mais le jeu vidéo (surtout le II).  Il y a énormément de contenu historique là dedans, en plus d'être un jeu et donc potentiellement apprécié des jeunes.  C'est plein de contenu sur: l'Écosse et ses combats contre l'Angleterre, la conquête de l'Amérique Latine par les Espagnols, le déclin de l'empire Romain et ce en quoi il s'est transformé, les conquêtes sauvages de Genghis Khan, la propagation des Vikings à travers le nord, l'unification des tribues nomades Huns, et j'en passe.  C'est extrêmement varié, et il existe encore plus de contenu aujourd'hui qu'à l'époque, en plus de quelques textes à lire dans le jeu qui expliquent en gros ce qui s'est passé avec chacun des empires jouables.  C'est centré sur les Dark Age jusqu'à la Renaissance, grosso modo, mais c'est vraiment trippant.

Je me demande s'il serait possible d'exploiter ça dans le cadre de cours à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la révolution américaine, je conseille vivement "1775 : La Révolution Américaine".  C'est comme Risk, mais légèrement plus gamer (et ça joue en une heure).  Tes secondaires 3 et plus n'auraient pas de difficulté à y jouer.  Le jeu offre des cartes évènements représentant les divers fait marquants de la guerre ainsi que quelques protagonistes connus tels Washington, Franklin, Rochambeau, Arnold, Revere, etc.  Ces cartes ont toutes du flavor text qui explique le personnage ou l'évènement.  Il y a même une extension incluse qui ajoute des évènements pour le siège de Québec.

 

pic4174710.png.11f76d794ac20ed01ddbd91c6b6d23c7.png

(J'ai juste trouvé un screenshot des cartes anglaises, mais bon, ça donne une idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...