Aller au contenu

En avoir beaucoup vs jouer beaucoup


mariejo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

J'ai une collection d'environ 250 jeux.  C'est ma limite physique.  Quand j'ai un nouveau jeu qui rentre, je dois mettre un vieux jeu à vendre.  Je joue de un à deux soirs par semaine, donc peut-être 75 soirs par année.  Si on compte pas les fillers, je joue peut-être une quarantaine de mes gros jeux par année.  J'aime beaucoup la variété alors j'aime bien laisser passer du temps entre deux parties d'un même jeu.  Contrairement à d'autres ici, je ne voudrais pas jouer davantage.  Oui, bien sûr, j'ai des phases où je suis dedans et que je jouerais tous les jours, mais en général, mon rythme actuel me satifait pleinement.

Moi aussi je suis bien satisfaite de mon rythme de jeu. C’est vraiment peu si je me compare à certains - mettons LucRivNor ? - mais ça me convient parfaitement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai commencé à jouer plus activement, j'ai fait peu d'achats et je jouait beaucoup mes jeux. Puis en allant aux conventions, on joue beaucoup de jeux différents, plusieurs mécaniques, thèmes, et tout, alors j'ai beaucoup acheté. Puis Kickstarter est apparu et ça aussi a fait grimper les chiffres. Jusqu'au jour ou j'ai eu mon petit, je ne voyait pas de problème, je jouait activement pas mal toutes les semaines, puis les fin de semaines avec mes parents ou beaux-parents. Après le petit, le temps est descendu un peu, j'ai laissé tomber pas mal toutes les conventions, je ne peux plus tellement jouer lors de visites avec la famille, alors je voyais mes jeux non-joués et mes achats continuaient... J'ai du accepter le fait que je devais vendre plusieurs jeux, y compris plusieurs que que j'aimait bien, faute de les jouer. Plusieurs étant des jeux de type familial ou des doublons que des amis ont aussi. Je me motive à jouer mes favoris plus souvent en participant à un 10x10 (jouer 10 jeux 10 fois cette année) ce qui me fait aussi réaliser que j'achetait trop de jeux après une partie ou trop similaires à d'autres, historiquement, peu de jeux se rendent à 10 parties (5 même) pour moi alors ce ne sont pas de très bons achats. Je me tourne aussi vers les jeux de campagne et jeux se jouant solo, j'aime bien ne pas regarder d'écran pour quelques heures le soir!

En somme, il fait prioriser les choses. Je n'ai pas de manque de budget (mon hypothèque est payée!) mais le temps qui me manque alors je dois figurer comment le passer pour maximiser mon temps de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à 700 parties l'an passé, peut-être un peu moins cette année-ci, et une collection de 180-200 jeux, dont 21 non-joués (quoi qu'avec la FJL, la vente au Familiprix, et le Math Trade, ça fait beaucoup de jeux qui entrent dans la dernière semaine!). Je joue en moyenne 2 fois par semaine avec mon groupe de gamers, plus une autre fois ou deux avec famille et/ou amis moins gamers. Je parle pu à des gens qui joue pas! :D

Avant, je jouais au bureau sur les heures de repas, mais j'ai changé de poste depuis, donc ça arrive pu.

Mais comme Aranas, si on me proposait de jouer deux fois plus ou de doubler ma collection, je jouerais plus sans l'ombre d'un doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à logger mes parties en mars 2019 et j'en suis à 278 parties jouées, avec (seulement) 60 jeux et je trouve que j'en ai assez, je pense que 50-75 est un bon target pour moi.

Typiquement je joue au moins une fois semaine les vendredis et souvent une autre soirée, quelques fois sporadiquement avec ma copine. Mais depuis que j'ai recommancé à jouer à l'ordinateur (Dota 2), c'est moins souvent avec seulement ma copine. Je n'ai pas d'enfants donc ça aide beaucoup.

J'aime mieux jouer  à des jeux que tout le monde est à l'aise avec les règles, donc je ne vise pas une grosse collection sinon devoir toujours tout expliquer et découvrir le jeu ça devient moins compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, qui vient m’amener à réfléchir sur le nombre de jeux que je possède versus le temps que je mets à jouer! ? Non mais j’ai ralenti la fréquence où je joue pour plein de raisons; mes amis joueurs sont moins dispos, le temps de mon côté se fait aussi plus rare car j’ai d’autres intérêts que le jeu, ma conjointe n’est pas vraiment fan ( à part les petits jeux très simples de dés ou cartes), mes enfants devenus adultes n’ont pas développé une passion de jeux même s’ils aiment me faire plaisir de temps en temps ? ( mais je sens le virus là quand même lorsqu’ils sont avec des amis et quand ils me demandent des idées  de jeux à jouer entre eux!), etc... Je joue une fois semaine minimum à l’heure du lunch au travail et vous voyez le genre de jeux que je peux y jouer selon le temps disponible! Et s’ajoute à ça un samedi soir entre couples d’amis de temps en temps et une soirée jeux avec mes chummys une fois par mois environ. 

Tout ça pour dire que j’ai compris ( ?) qu’il fallait que je ralentisse mes achats qui dorment sur les tablettes et ainsi profiter de mes « anciens » et nouveaux jeux le plus possible! Je suis toujours bouche-bée de voir les achats effectués par plusieurs ici sans porter de jugement, je suis déjà passé par là aussi! ? Mais bon , si vous jouez 7 jours semaine, je peux comprendre!  Ceci dit, je vais vendre plusieurs jeux bientôt , tout comme Alien a fait dernièrement, alors avis aux intéressés(es)!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une running joke dans notre groupe de jeu qui consiste à essayer un nouveau jeu, l'adorer et là @Cyberbob666 va dire "C'était excellent, faut qu'on y rejoue très bientôt !!!" pendant que tous les autres hochent la tête en signe d'approbation.  Puis finalement, on y rejoue 5 ans plus tard...

Mais la question de savoir si je rejoue souvent aux jeux de ma propre collection m'a intrigué et je suis allé faire un tour sur BGG pour y voir clair.

Donc, sur 267 jeux dans ma collection, j'en ai 35 que j'ai joué une seule fois (13%) et 5 non-joués (2%).  Finalement, c'est moins pire que j'anticipais !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hibou77 said:

On a une running joke dans notre groupe de jeu qui consiste à essayer un nouveau jeu, l'adorer et là @Cyberbob666 va dire "C'était excellent, faut qu'on y rejoue très bientôt !!!" pendant que tous les autres hochent la tête en signe d'approbation.  Puis finalement, on y rejoue 5 ans plus tard...

Mais la question de savoir si je rejoue souvent aux jeux de ma propre collection m'a intrigué et je suis allé faire un tour sur BGG pour y voir clair.

Donc, sur 267 jeux dans ma collection, j'en ai 35 que j'ai joué une seule fois (13%) et 5 non-joués (2%).  Finalement, c'est moins pire que j'anticipais !
 

Oui mais de ces 265, combien ont été joués au cours des 12 derniers mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Aranas a dit :

Oui mais de ces 265, combien ont été joués au cours des 12 derniers mois?

Difficile à dire vu que je ne tiens pas de stats à ce propos...  Probablement une cinquantaine ? (ça grimpe vite avec les fillers et les jeux pour enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'ai beaucoup plus de jeux que ma capacité réelle de jouer. J'ai un petit côté compulsif également ce qui n'aide en rien la réduction de mes achats. 

Peu à peu, j'essaye d'épurer ma collection et m'en tenir à l'essentiel. C'est difficile mais j'arrive de plus en plus à me défaire de mes jeux. Le souci par contre, c'est qu'ils sont immédiatement remplacés par d'autres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue 2 à 3 fois par semaine avec quelques groupes différents. Je joue définitivement plus que j'achète. Dans un de mes groupes, le couple d'amis qui reçoit plusieurs personnes à la fois en possède plus de 600 titres, tandis qu'avec mon groupe d'amis personnels, on se synchronise pour ne pas acheter les mêmes titres.

Du coup, jouer >>> acheter et c'est bien comme ça! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau sujet! Et comme c'est agréable de voir où nos partenaires de jeux et de discussion se situent. Et oui, de se comparer aussi.

J'ai commencé à jouer au jeux moderne en 2006-2007. Achetant plusieurs lots, entre autre de Coudloc, et découvrant ce bel univers... je suis arrivé rapidement à une centaine de jeux, de tout genre, question de pouvoir plaire au nombreux différents groupes que je côtoyais: famille, moins gamer, Euro, trash, take that, amical, curieux, etc... .  Étant le point centrale de rencontre et de possession de jeux j'avais très peu de jeu non jouer.  Mais j'ai aussi un côté collectionneur et "completionist". 

J'avais un peu délaissé le hobby, et je jouais de temps en temps,  mais aux fêtes 2017, j'ai décidé de replongé et mon rythme n'a cessé d'augmenter depuis. J'ai fait un énorme ménage de ma collection, mais j'avais quelques rareté/recherché qui m'ont permis d'augmenter ma collection sensiblement. Et certains jeux que je possédais depuis plus de 5 ans que mes amis gamers n'était pas intéressé à jouer. Bref, l'an  dernier j'ai échangé plus de 40 jeux (reçu presque 60 en échange), vendu une trentaine, et acheté plus de 40 aussi, question de revampé ma collection. Oui, c'était beaucoup, résultat, je me suis retrouvé avec 188 jeux différents et 140 extensions/promos.

Maintenant, je veux jouer plus. J'ai commencé à loggué mes parties en août 2018, j'ai joué 275 parties en 1 an, finalement participé au événement ludique: WJDS, JAB et FJL et pour contrôler mes achats, j'ai augmenté mon cercle d'amis gamers. Je joue maintenant 2 fois par semaine minimum (1 fois avec mes amis, et j'ai parti un groupe de joueurs au bureau, on joue 1 fois semaine, après le travail) et j'essais de me rendre à 3 et parfois 4 fois selon les semaines. Je joue aussi au volley ball 2 fois semaine  et un weekend de temps en temps. Les enfants sont rendu à 21 et 18 ans... Alors, on ne les voit plus beaucoup. ?

Résultat, j'ai présentement environ 50% de ma collection non joué (incluant les promo et les extensions), mais j'ai un 15 à 20% de ces jeux là que j'ai déjà joué, mais pas avec ma copie personnelle, alors ceux là reste dans la section non joué.

Et la je suis en mission. je limite ma collection à 200 jeux différents maximum, les promos et extensions sont exclus. Mon total actuel:  199 jeux, 171 extensions/promos, et 50% de ma collection non joué...  je vais donc faire quelques ventes, rien de grandiose pour commencer, probablement en donner quelques uns pour répondre à mes cibles. Mais avec mon cercle grandissant et mon désir de faire le tour de ma collection, je réussis à contrôler mes achats plus facilement.

Mon seul problème, humm... plutôt, mon plus gros problème, c'est que j'aime faire le tour d'un jeu, et même si je joue beaucoup plus souvent, je rejoue souvent au même jeu. Cette année, j'ai plusieurs parties de mes jeux favoris: Power grid, Clank!, Tikal, Railways of the World (et même 4 parties de Catane), Castles Burgundy... C'est 6 jeux là, représente 35 parties de mes 170 joués depuis noel... 

Pas facile la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai pour l'instant une collection relativement raisonnable (environ 20 jeux), mais que je fais grandir assez régulièrement.

J'essaye de limiter mes achats, plus pour bien avoir le temps de jouer aux jeux que j'ai déjà que pour une question de budget. J'achète principalement des Euro, qui pour moi s'apprécient mieux en y jouant régulièrement. Je ne sais pas exactement à quel nombre de jeux je vais m'arrêter, je n'ai pas encore fixé de limite précise. Si je trouves qu'un jeu ne sort plus assez ou ne me tente plus, j'essaye de le revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus un joueur qu'un acheteur. J'ai jamais acheté un jeu depuis 10 ans sans y avoir joué avant. Je joue par année plus de 1000 parties (excluant les parties en ligne et sur application) depuis 5 ans. Cette année, je suis rendu à 739 parties dont 93 parties de jeux que je n'avais jamais joué. Ma ludothèque est d'environ 350 jeux que j'ai divisé en 2, j'en ai environ 100 que je sors souvent qui sont près de ma table de jeu et les autres au sous-sol. Quand, j'achète un jeu,  je me pose la question, est-ce qu'il va sortir souvent afin d'être dans ma ludothèque principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté de logger mes parties donc j'ignore le nombre exact mais je joue moins souvent maintenant pour plusieurs raisons. J'ai clairement trop de jeux (entre 100-200 je dirais) pour le temps joué, mais en  même temps pas beaucoup dont je veux me départir... J'essai de diminuer beaucoup l'achat, sinon j'achete des trucs pour pimper ou des éditions de luxe pour des jeux que j'aime (genre le nouveau suburbia). Ou sinon des extensions de LCG même si je n'ai plus personne pour jouer présentement, je me dis que ca va servir un jour ?

Je sais que beaucoup de monde trouve ca plus cher de nos jours mais pour moi c'est un peu le contraire.. Quand on est patient il y a tellement de bons deals, des fois c'est dure de résister!! Je suis très peu kickstarter donc ca aide beaucoup pour le coût aussi.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...