Aller au contenu

Votre "sweet spot" en terme de nombre de joueurs ?


Hibou77

Votre "sweet spot" en terme de nombre de joueur ?  

63 membres ont voté

  1. 1. Le nombre de joueurs idéal pour une soirée de jeux est de...



Messages recommandés

J'ai voté 3 et 4.

Je joue pas vraiment en solo.  J'aime mieux jouer à des jeux vidéos tant qu'à ça.

Mon intérêt à jouer à deux joueurs est très faible, à part pour les jeux qui supportent exactement deux joueurs comme Twilight Struggle, 7 Wonders Duel ou Targi.  Je suis Eurogamer ascendant Calinours alors les jeux de confrontation directe ne sont pas mes préférés.  J'aime bien faire mes petits trucs de mon côté et je déteste les jeux qui combinent de l'engine building et du take-that.

À partir de trois joueurs, c'est moins un problème vu que ça devient une meilleure idée de travailler à ton engine plutôt que de perdre un tour à ralentir un seul de tes adversaires.  Un bon jeu à trois doit cependant éviter quelques problèmes potentiels comme le kingmaking ou le bash-the-leader.  

À 4 joueurs, c'est vraiment mon sweet spot.

À 5 joueurs, on vient d'éliminer la possibilité de jouer à plein de jeux qui jouent 2-4 (dont la plupart des Feld :( ).  L'horrible "downtime" commence aussi à faire des apparitions fréquentes, surtout pour les jeux ayant des extensions ajoutant un 5e joueur.

À 6 joueurs, il ne reste plus grand chose en terme d'euro fluides et si j'ai le choix, je vais voter pour faire deux tables.

À plus de 7 joueurs ou plus, c'est pas mal des jeux de party mais ce n'est pas quelque chose que je ferais 4 heures de temps très, très souvent.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement voté 4, simplement parce que beaucoup de jeux sont limités à 4 joueurs, surtout dans les Euro. 

Par contre, ça va dépendre des jeux. Si on veut jouer à un gros jeu du style Imperial, ou Railways of the World, l'idéal sera plus élevé. Mais à 4 tu peux jouer à n'importe quoi ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la question aurait du plutôt être:  Le nombre de joueurs idéal pour jouer à un jeu?

Car pour ma part, une soirée idéal, c'est n'importe quel total de 3 ou plus. Je peux mettre en place jusqu'à 6 tables chez moi, il y a plusieurs jeux à plus de 4 que j'aime bien. Et plein de jeux à 4 que j'adore. Alors, pour une partie, je répondrais 3 ou plus (je ne joue pas en solo, et pas vraiment d'intérêt pour jouer à 2), et pour une soirée, entre 3 et 20, c,est parfait pour moi!!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Migmeister said:

Je ne sais pas si la question aurait du plutôt être:  Le nombre de joueurs idéal pour jouer à un jeu?

Car pour ma part, une soirée idéal, c'est n'importe quel total de 3 ou plus. Je peux mettre en place jusqu'à 6 tables chez moi, il y a plusieurs jeux à plus de 4 que j'aime bien. Et plein de jeux à 4 que j'adore. Alors, pour une partie, je répondrais 3 ou plus (je ne joue pas en solo, et pas vraiment d'intérêt pour jouer à 2), et pour une soirée, entre 3 et 20, c,est parfait pour moi!!

?

J'ai répondu de la même manière. (3/4/6/7+)

Je ne joue pas ou très peu solo, à deux c'est durant la semaine avec ma copine, 3-4 c'est bien. 5 joueurs ça devient plus difficile de trouver un jeu pour 5 et que tout le monde veut jouer. 6 & 7 tu peux jouer à des jeux en groupe, mais ils sont rares, ou dans le pire des cas tu fais plusieurs tables si on est pas capable de trouver 1 jeux pour tous.

Mais je ne refuserai jamais une soirée à 5 joueurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Migmeister a dit :

Je ne sais pas si la question aurait du plutôt être:  Le nombre de joueurs idéal pour jouer à un jeu?

Car pour ma part, une soirée idéal, c'est n'importe quel total de 3 ou plus. Je peux mettre en place jusqu'à 6 tables chez moi, il y a plusieurs jeux à plus de 4 que j'aime bien. Et plein de jeux à 4 que j'adore. Alors, pour une partie, je répondrais 3 ou plus (je ne joue pas en solo, et pas vraiment d'intérêt pour jouer à 2), et pour une soirée, entre 3 et 20, c,est parfait pour moi!!

?

Effectivement, je n'avais pas pensé à plusieurs tablées! Les soirées à deux sont bien pour les quelques jeux qui sortent pas souvent parce pas idéaux à plus de 2 ou carrément maximum 2.

En solo, j'appelle pas ça une soirée de jeu, j'appelle ça une tristesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, c'est trois joueurs. Suffisant pour avoir un bon feeling du jeu sans le downtime associé au plus grand nombre de joueurs. De plus, on peut facilement évaluer le nombre de joueur optimal selon notre expérience de notre première partie. On rejoue donc ensuite à ce nombre optimal par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

Je ne sais pas si la question aurait du plutôt être:  Le nombre de joueurs idéal pour jouer à un jeu?

Car pour ma part, une soirée idéal, c'est n'importe quel total de 3 ou plus. Je peux mettre en place jusqu'à 6 tables chez moi, il y a plusieurs jeux à plus de 4 que j'aime bien. Et plein de jeux à 4 que j'adore. Alors, pour une partie, je répondrais 3 ou plus (je ne joue pas en solo, et pas vraiment d'intérêt pour jouer à 2), et pour une soirée, entre 3 et 20, c,est parfait pour moi!!

?

Idem ici. Plus on est de joueurs, plus qu’on a de choix de jeux!  On a 6 tables et on peut accueillir plus de 20 joueurs sans problème chez nous.

D’ailleurs, on peut accueillir de nouveaux joueurs pour nos soirées du vendredi soir! Joueurs ennuyants s’abstenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Votre "sweet spot" en terme de nombre de joueurs ?
Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

Je ne sais pas si la question aurait du plutôt être:  Le nombre de joueurs idéal pour jouer à un jeu?

Bon bon bon, on commencera pas à jouer sur les mots !  Si j'avais formulé ça comme ça, il y aurait eu quelqu'un d'autre pour répondre "Ben là, ça dépend de quel jeu on parle..." ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Hibou77 said:

Bon bon bon, on commencera pas à jouer sur les mots !  Si j'avais formulé ça comme ça, il y aurait eu quelqu'un d'autre pour répondre "Ben là, ça dépend de quel jeu on parle..." ! ;)

On est habitué de lire des règles! Il faut que ça soit clair!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pombo a dit :

On est habitué de lire des règles! Il faut que ça soit clair!! ;)

Ahhhhh !  C'est à cause de gens comme toi qu'on est pogné avec des règles comme "Placez le plateau de jeu au centre de la table" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre, je suis vraiment revenu à la question:

«Le nombre de joueurs idéal pour une soirée de jeux est de...»

 

Mon idéal pour une soirée de jeux est huit joueurs. Comme ça on a le choix. Deux tables de 4, une table de 3 et une de 5. Même 2-6 à la rigueur. Ça permet d’offrir deux jeux différents simultanément. Plus de chance que tout le monde y trouve son compte. Et dans un monde idéal, les deux premiers jeux de la soirée se terminent à peu près en même temps, permettant de permuter les groupes pour le jeu suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...