Jump to content
Sign in to follow this  
Sig

Vendeur de jeux ou plutôt conseiller

Recommended Posts

Quand j'écoute un vendeur en boutique conseiller des jeux à un client qui ne connais pas les jeux , et qu'après 2 ou 3 conseils de jeux dont le client n'a surement rien compris des explications, et qu'il dit: j'aimerais un jeu qui ne demande pas d'explication comme le Monopoly,  pas facile la job !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2019-09-26 à 22:51, Sig a dit :

Quand j'écoute un vendeur en boutique conseiller des jeux à un client qui ne connais pas les jeux , et qu'après 2 ou 3 conseils de jeux dont le client n'a surement rien compris des explications, et qu'il dit: j'aimerais un jeu qui ne demande pas d'explication comme le Monopoly,  pas facile la job !!

C'est un peu comme quand je sors mon beau-père dans une microbrasserie et qu'il demande au serveur : Je veux ta bière qui resssemble le plus à la Coors Light!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2019-09-26 à 22:51, Sig a dit :

Quand j'écoute un vendeur en boutique conseiller des jeux à un client qui ne connais pas les jeux , et qu'après 2 ou 3 conseils de jeux dont le client n'a surement rien compris des explications, et qu'il dit: j'aimerais un jeu qui ne demande pas d'explication comme le Monopoly,  pas facile la job !!

La perception de la complexité des règles reste l,obstacle numéro 1 pour convertir des gens au hobby, selon moi. Avec l'expérience, on a plus de facilité à aborder un nouveau jeu. Au lieu d'y voir une avalanche de détails à retenir, on peut faire des associations avec les jeux précédemment appris. J'aime bien quand les développeurs pensent à créer des aides-mémoires. Encore faut-il qu'ils soient clairs, concis et facile à comprendre pour un novice. Je n'aime pas particulièrement les pictogrammes. Être obligé de me référer constamment au manuel pour savoir ce que les symboles veulent dire n'est pas aidant. Je comprends que ça coûte moins cher de faire ça que d'imprimer des cartes dans chaque langues. Cette économie ne vaut pas le manque de clarté sur ce qui devrait être le meilleur outil pour montrer le jeu à un novice. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Le Légume Tout-Puissant a dit :

La perception de la complexité des règles reste l,obstacle numéro 1 pour convertir des gens au hobby, selon moi. Avec l'expérience, on a plus de facilité à aborder un nouveau jeu. Au lieu d'y voir une avalanche de détails à retenir, on peut faire des associations avec les jeux précédemment appris. J'aime bien quand les développeurs pensent à créer des aides-mémoires. Encore faut-il qu'ils soient clairs, concis et facile à comprendre pour un novice. Je n'aime pas particulièrement les pictogrammes. Être obligé de me référer constamment au manuel pour savoir ce que les symboles veulent dire n'est pas aidant. Je comprends que ça coûte moins cher de faire ça que d'imprimer des cartes dans chaque langues. Cette économie ne vaut pas le manque de clarté sur ce qui devrait être le meilleur outil pour montrer le jeu à un novice. 

Justement dans Underwater Cities, beaucoup des cartes avec pictogrammes ont un texte en bas de la carte pour plus de clarté.:pouce

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que pour passer du monopoly à d'autres jeux il faut être initié.  Il faut que quelqu'un s'installe avec toi et joue pour te guider.  Après tu vas avoir le goût de te lancer. Moi je prends le stress d'apprendre des règles JE SUIS NULE! les vidéos règles et mes amis sont là pour moi ....une chance lol

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul avantage de Monopoly, c'est que t'as pas besoin d'expliquer les règles; tu peux les expliquer à mesure en jouant.

En passant, c'est pas comme si les règles étaient super compliquées non plus : un joueur propose de jouer à Monopoly, puis à tour de rôle, chaque autre joueur doit énoncer un argument renforçant l'idée de ne pas y jouer.  Les joueurs gagnent s'ils finissent par jouer à autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2019-09-30 à 09:45, LoneCleric a dit :

D'autant plus qu'à peu près personne ne joue correctement au Monopoly...

Effectivement. Dans mon groupe d'ami une phrase de Monopoly célèbre était: "Le stationnement gratuit est... un stationnement gratuit!". Y a rien de pire que de constituer une cagnotte dans le milieu du plateau qui est remportée lorsqu'on atteri sur cette case. Meilleure façon de prolonger la partie au delà du soutenable. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2019-09-30 à 10:11, Hibou77 a dit :

Le seul avantage de Monopoly, c'est que t'as pas besoin d'expliquer les règles; tu peux les expliquer à mesure en jouant.

En passant, c'est pas comme si les règles étaient super compliquées non plus : un joueur propose de jouer à Monopoly, puis à tour de rôle, chaque autre joueur doit énoncer un argument renforçant l'idée de ne pas y jouer.  Les joueurs gagnent s'ils finissent par jouer à autre chose.

Ça s'applique pas mal aussi à son extension: Risk!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...